SAEMSS/CUSEMS : « L’Indemnité de logement », une question d'argent ?


SAEMSS/CUSEMS : « L’Indemnité de logement », une question d'argent ?
DROIT AU LOGEMENT :
Les enseignants, parce qu’ils exercent près de 60% de leur activité à domicile (Recherches documentaires et Préparations en amont, Evaluations en aval), ont droit au logement. FAUTE DE POUVOIR LES LOGER, l’Etat leur alloue une « Indemnité-représentative-de-logement ». Cette indemnité doit être indexée au coût du loyer, dont l’évolution exponentielle a déjà fait l’objet d’un RAPPORT PARLEMENTAIRE bien documenté. Il revient à l’Etat, de calculer le taux d‘indemnisation pour chaque département (lieu d’exercice de la fonction) ou d’appliquer, sans préjudice, le même taux à tous les enseignants.

MAUVAIS CHOIX POLITIQUE ET FINANCIER :
Au demeurant, allouer aujourd’hui 60 000 F/mois pendant la durée d’une carrière (environ 30 ans) coûte déjà aux finances publiques la somme de 21,6 millions : 60 000 F x 12 mois x 30 ans = 21,6 millions. C’est l’équivalent de 4 MAISONS DU PLAN JAXAY, estimé à 5 millions l’unité. Les doublement et triplement revendiqués conduiraient 8 et 12 maisons de ce type : C’EST AHURISSANT ! UNE RUPTURE S’IMPOSE. L’Etat gagnerait beaucoup à SUBSTITUER à l’indemnité représentative de logement, un PROGRAMME HARDI D’AIDE A LA CONSTRUCTION OU A L’ACQUISITION DE LOGEMENTS NEUFS, en mettent à profit toutes les ressources disponibles. Une partie des réserves de l’IPRES (plus de 20 milliards), par exemple, pourrait servir au financement de nouveaux logements (USAGE D’HABITATION EXCLUSIF) pour des travailleurs, dont l’emploi est garanti. Ici, l’intérêt économique (UNE CROISSANCE SAINE SOUTENUE PAR LE SECTEUR DU BATIMENT, DES MILLIERS D’EMPLOIS INDUITS ET DES ECONOMIES D’ECHELLE) l’emporte sur les avantages sociaux des enseignants. Il s’agit bien de respecter strictement le DROIT AU LOGEMENT et non d’un quelconque argent derrière lequel courraient les enseignants, dont on veut salir la réputation (syndicalisme-alimentaire, « syndi-‘’XALIS’’ »).

VIOLATION DU DROIT AU LOGEMENT :
En effet, les 60 000 F/mois ne permettent, ni de louer le moindre F3 dans les 45 chefs-lieux de département, encore moins d’accéder à la location-vente, dont les coûts sont nettement au-dessus. L’état sénégalais VIOLE PUREMENT ET SIMPLEMENT LE DROIT AU LOGEMENT DES ENSEIGNANTS, une importante catégorie de travailleurs. Bien vrai que le SAEMSS/CUSEMS ait renoncé à son mot d’ordre de grève, la lutte pour le respect scrupuleux (entre autres) du droit au logement continue par le boycott des compositions et la rétention des notes. Tous les actes officiels violant ce droit clairement établi devraient être attaqués devant le Conseil d’Etat (dans les délais impartis), les prudhommes et toutes les juridictions compétentes. Une campagne de dénonciation internationale auprès de l’UNESCO et une saisine du BIT sont dès lors envisageables. La lutte, déjà longue, est périlleuse, mais si l’attentisme devait conduire à une année-blanche, alors la violation DU DROIT FONDAMENTAL A L’EDUCATION viendrait s’ajouter à la violation du DROIT AU LOGEMENT. L’Etat de droit garantit aux citoyens une bonne distribution de la justice, le Sénégal doit honorer tous ses engagements. L’avenir nous édifiera.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès
Dimanche 15 Avril 2012
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès




1.Posté par paco le 15/04/2012 10:18
vous avez levé le mot d'ordre sans le moindre acquis encore moins des promesse concrètes. Vous avez seulement parlé à un ministre qui n'a pas encore pris fonction et sans l'aval de la base vous vous permettez de levez le mot d'ordre. résultat: 5 mois de grève, forte probabilité d'une année blanche, revendication non satisfaites.ayway!! vous êtes vraiment nuls saemss! minables et corrompus!chimmmmmmmmmmmmm!!

2.Posté par copa le 15/04/2012 11:45
Le CUSEMS est un syndicat d'ignares politiques. Il doit être dissout pour haute trahison.

3.Posté par migui le 15/04/2012 11:50
chers enseignants , laissez les studios de radios et televisions et allez travailler pour sauver notre pays de la famine et du manque d education de nos enfants .
les enseignants sont tout le temps en greve , et a la fin du mois ils sont les premiers a arrivee dans banques pour prendre leurs salaires , quelle honte .
moi tout les enseignants que je connait , ils passent tout leurs temps dans les grand -places .
la majorite des senegalais gagne moin que les enseignants , et personne ne les entends parler .
CHERS ENSEIGNANTS ARRETTEZ DE PARLER ET ALLEZ TRAVAILLER .

4.Posté par migui le 15/04/2012 11:56
les syndicats , c est des criminelles , il faut que l etat prenne ses responsabilites et sanctioner durement ces gens comme ce con d abdoulaye ndoye et autres .

5.Posté par NGAGNE le 15/04/2012 13:29
les syndicats qui ont prospéres cette derniére décennie dans notre pays ont gravement malmenés et l'économie du pays en plus des strucures autour desquels ils prospérent.;Nul n'ignore la resposabilité du SUTELEC de Sock sur la crise de l'énergie qui a en parite causé la perte de Wade.Ces syndicalistes ne s'étaient jamais préoccupés de leur outil de travail,ce qui les intéressait c'était leur avantage ,donc les différents responsables qui se sont succédés à la tête de l'entreprise savaient ce qu'ils avaient à faire pour les neutraliser et se servir.
C'est le cas de la santé où les préoccupations demeurent les mêmes,se servir, et non servir ;le cas le plus patent demeure l'hopital Général de Grand Yoff placé leader en matiére d'activisme syndical.Il faut avoir un malade dans cet hopital,pour mesurer le laxisme et l'incurie que se partage une bonne partie du personnel.Les infrasructures sont complétement dégradées,la saleté,le linge sale,et une population de chat qui se nourit des restes de nourriture abandonnés dans les couloirs.La nuit le personnel de garde est aux abonnés abscents terrés dans leur chambre derriére le petit écran.Quand Ce joli monde passe à la télé c'est pour des indemnités et des avantages,mais leur devoir il s'assieds dessus .Les syndicats ,sont comme les partis politiques de nos jours ,les caimans les utilisent uniquement pour s'enrichir

6.Posté par Ngoya le 15/04/2012 14:39
comparer cet homme à un ministre de la république qui, non seulement n'a pas forcément plus de mérite, n'est pas plus productif mais touche à la fin du mois des millions de franc. il a une prime de logement de 60 000F pendant que d'autres fonctionnaires de grade inférieur ont la même indemnité voir une indemnité supérieure. (source de frustration normale du reste) je pense que leur combat est juste sauf que sa répercussion sur les apprenants et sur le pays est néfaste d'où l'impérieuse nécessité pour le gouvernement de mener des négociations sérieuses et de respecter aussi leur engagements. la seule richesse des Sénégalais c'est leur matière grise. Aidons et respectons ceux qui façonnent cette dernière pour pouvoir préserver cette particularité. et n'oublions pas le premier jour où le maître nous demanda de prononcer la lettre A pour être moins ingrat .

7.Posté par moussa le 15/04/2012 14:41
MACKY veut décevoir les sénégalais et surtout les sénégalais de l’extérieur qui ont d'une part sanctionné Wade à cause de cette fameuse mesure sur les voitures d’occasion .En Europe une voiture de 20ans d'âge peut parcourir durant son existence moins de 40.000 KM. L’état d'une voiture ne dépend pas de son âge.
les moteurs venants de camion que nos transporteurs achètent ,date de plus de 70ans en Europe parfois, et paressent neufs quand on les monte sur nos camions et sont mieux que nos vieux camions sénégalais qui sont devenus des dangers publics et permanents ,tuant à longueur de journées de paisibles citoyens.
MACKY ,prenez l'exemple du Mali par rapport à son parc de gros porteurs et de voitures d'occasion par des transporteurs du secteur privé malien(CAMION –BUS-TAXI URBAIN) ,vous vous rendrez compte que c'est une mesure inutile au Sénégal et accroît le sous emploi ,la pauvreté et le manque de mobilité dans tout le Sénégal et surtout dans les villages reculés et sans infrastructures routières ou les charrettes d’âne assurent la mobilité et servent d’ambulance pour l’évacuation de malades.
Monsieur le président Macky ,Wade a payé des avions pour la compagnie Air SENEGAL d’une moyenne d’âge de plus de 12 ANS.
Monsieur le président vous allez voyager dans les airs avec la pointe de SARENE qui a une moyenne d’âge d’environ 12 ans ,et interdire aux sénégalais de rouler sur terre avec des voitures de moins de 8 ans .Pour la sécurité et pour la rationalité. ca pose problème.
A la limite ;c'est de l’égoïsme, que de voir le sénégalais moyen usaient de ses talons de chaussure ou de se faire renverser avec son vélo ou son scooteur par une 4X4 sur les infrastructures routières de Wade que de roulait tranquillement avec sa petite famille chaque matin sur le chemin de l’école évitant le calvaire des cars rapides de Dakar à sa progéniture, et avoir de la considération pour les sénégalais des autres régions du Sénégal où les motos Jakarta, faute de voitures jouent le rôle de transport en commun créant beaucoup d'accidents , des pertes en vie humaine et des handicapés(transportant plus de 4 personnes sur une seul moto).
Monsieur le président ,la politique du bien être au Sénégal sous le régime de Wade a été un songe et une catastrophe pour les travailleurs qui perçoivent 400.000F par moi , surtout le sénégalais moyen qui perçoit moins de 200.000F /mois.
Pour avoir un toit , il faut souscrire à un prêt logement où tu casqueras au moins 115.000F / mois pendant 15 ou 20 ans suivant le standing la maison , faire face à des frais de loyer de scolarités et d’électricité(avec frigo allumant uniquement la nuit pour la conservation des aliments) qui s’élèvent à plus de 150.000/MOIS. Excuser moi de ne pas parler de la popote où le pain ,le riz et le poison dépassent 100.000F pour une famille de 10 personnes.
Monsieur le président, les sénégalais meurent de fain , surtout les travailleurs qui dépendent du secteur public ou le salaire BAC+2 n’atteind pas 150.000F /mois. Beaucoup d’entre eux meurent de stress de pressions sociales confondues à des crises cardiaques laissant derrière eux une famille en détresse ,sans avenir certaine. VITE monsieur le président de l’espoir, réagissez vite.

8.Posté par omza le 15/04/2012 16:33
Ce qui dérange ce sont leurs méthodes de se battre.Quid du droit des enfants à l'éducation? tOUT LE MONDE ASSIMILE LE saemss/cusems à des jusqu'aux boutistes.On peut faire cours ,faire les devoirs et les compositions ensuite garder les notes comme ça si on reussi à avoir des accords il n'y aura pas à faire des ratrappages ou à sauver une année car l'essentiel aura été fait . De grasse ayez pitié des enfants et n'oubliez pas que vous étes des bergers et à chaque berger DIEU lui demanderas comment il a assuré son role .je suis enseignant comme vous mais je ne partage pas votre manière de faire .Et si nos enseignants avaient fait la meme chose que nous???????????En serions nous là????? Vous avez suivi ce crétin de Kalidou Dialla dans sa logique de confrontation et de politique politicienne .Un peu de sacrifice sil vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par pa le 15/04/2012 20:28
Voila le problème dans ce pays; Les enseignants.
Ils se font chanter tout le monde.Pendant qu'on y est pourquoi ne peut loger tous les maîtres coraniques qui vivent avec leur Talibes.Ils rendent un énorme service public aussi.
Proposer qu'on prenne l'argent de l'Ipres pour construire des maison aux enseignant est encore une idée absurde.L'argent de l'Ipres devrait juste être gérer et investi pour augmenter le niveau de vie des retraites,c'est ce qui se fait partout au monde..
La seule politique d'habitat de l’état devrait être de forcer les banques a Donner des prêts sut 20-30 ans et a des taux d’intérêts raisonnable.ces Cites corporatives ont contribuer a congestionner Dakar et vont finir par être des ghetto quand toute la corporation n'existera plus ou au fur et a mesure que les bénéficiaires iront a la retraite.

Il faut décentraliser l'enseignement ,chaque département devrais avoir son département de l’éducation pour gérer ses enseignants pendant le ministère gère la politique nationale de l'enseignement.Cela permettra de segmenter les 'problèmes' et de les gérer au niveau local.

10.Posté par AMPERE le 16/04/2012 01:36
merci M. Ndiaye, toujours fidèle à lui-meme, un homme de principe et de rigueur. Je suis l'un des élèves que vous avez eu à former au lycée de Bambey (92-93). Je suis devenu professeur et je partage le syndicat. c'est un plaisir de vous lire et je suis très heureux de vous retrouver. Je suis convaincu que votre contribution changera sensiblement la position de beaucoup de lecteurs sur cette question, d'autant qu'ils sont bien souvent sous le prisme déformant du lynchage médiatique permanent dont sont victimes les enseignants. Les bons enseignants, ceux qui se respectent, ne se laissent jamais piétiner. Après le travail bien fait, on est bien en droit d'exiger des conditions minimales d'existence. Ce n'est que justice!
VIVE LA LUTTE

11.Posté par ECHODAFRIQUE le 16/04/2012 09:52
Je pense c'est acte irresponsable de la part des enseignants .il faut voir les efforts consentis par l’état tous ses années dans l’éducation.Comment quelqu'un de responsable peut il rester 5 mois de gréve pourtant chaque fin du mois aller se pointer à la banque.l'enseignement du senegal a perdu sa valeur avec la majorité d'enseignant inconscient, irresponsable introduite dans l'enseignant par politique du bras long ,du copinage .Regarder le niveau des élevés des étudiants c'est l'image palpable des enseignants . Arrêter ce chantage

12.Posté par kalx le 18/04/2012 09:24
ces enseignants doivent être chatiés c 'est honteux .ces vaniteux crapuleux ils ont terni l'image de l'école sénégalaise ces enseignants au rabais .des mois sans travailler et pourtant ils sont les premiers à se présenter devant les banques à la fin du mois avec l'argent du contribuable sénégalais vous êtes pires que ceux qui ont dilapidé les ressources de ce pays . que la colére de satan tombe sur vous .vous avez détruit l'éducation de nos enfants.

13.Posté par kalx le 18/04/2012 09:24
ces enseignants doivent être chatiés c 'est honteux .ces vaniteux crapuleux ils ont terni l'image de l'école sénégalaise ces enseignants au rabais .des mois sans travailler et pourtant ils sont les premiers à se présenter devant les banques à la fin du mois avec l'argent du contribuable sénégalais vous êtes pires que ceux qui ont dilapidé les ressources de ce pays . que la colére de satan tombe sur vous .vous avez détruit l'éducation de nos enfants.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015