Retraités, les oubliés de la nation


Retraités, les oubliés de la nation
La preuve par l'exemple, je commence mon analyse par un vécu.
En 1999, je percevais (ndlr par procuration) pour mon père une pension de retraite d'un montant de 54 000 FCFA mensuel environs. Ma mère perçoit aujourd’hui une pension de veuve sur la base de ce montant. De 1972, date de sa retraite à 2012, sa pension n'a pas été revalorisée. Il a cotisé sur la base du franc avant les années 72, sa pension est calculée sur la base du franc en 2012. Chercher l'erreur!
Comment réparer cette injustice? Des pays comme la France, le Luxembourg et bien d'autres pays revalorisent les pensions de retraite en fonction de l'inflation moyenne annuelle: une inflation moyenne annuelle de 2% sur les prix de consommation se traduit par une augmentation mécanique de la pension de 2%.
Une mesure de justice sociale d'autant plus que l'état engrange un surplus de recettes avec l'inflation (recettes TVA, taxes douanières, autres taxes sur le pétrole...). L'état doit redistribuer le trop perçu aux plus démunis. En 12 ans l'inflation est passée quasiment du simple au double et comme par la magie du hasard, le budget du Sénégal aussi.
Cette mesure de compensation de perte de pouvoir d'achat est une aubaine pour l'économie locale contrairement à l'augmentation de salaire sur les hauts revenus qu’a connu le pays récemment et qui vont dormir dans les banques.
Ce sujet mérite d'être débattu à l'assemblé pour aboutir à une loi. Les retraités ont servi la nation, pourquoi leur refuser ce qui leur revient de droit. Je milite pour une augmentation de la retraite en valeur absolue pour ne pas pénaliser les petites pensions
Ce pouvoir d'achat en baisse est aujourd'hui comblé par les actifs et les immigrés qui soutiennent leurs parents. Malheurs aux retraites sans soutien familial, ils sont nombreux à sauter un repas par jour.
Actifs d'aujourd'hui vous serez les retraités de demain, pensez-y!
Dimanche 4 Mars 2012
BLF




1.Posté par solidarité le 04/03/2012 12:15
Je vous remercie pour ce rare article sur la situation des retraités du sénégal. La situation decrite par cet article est un scandale. J'aimerai beaucoup que l'on prenne en compte cette problematique. Outre la revalorisation des pensions, on doit pouvoir exonerer d'impot tout les retraites qui percoivent une pension annuelle inférieure à 1 millions de franc. cette mesure concernerait une grande par^tie des retraités et augmenterait leur pouvoir d'achat; donc de la T`VA a collecter pour l'etat en plus.

2.Posté par NGAGNE le 12/03/2012 11:58
Les retraités sont pris en otage par une bande de syndicalistes et une partie du patronat.La premiére chose
que les nouvelles autorités devront faire c'est auditer l'IPRES.Au niveau de cet institut ,l'essentiel des outils de gestion se trouvent entre les mains du PCA,le Directeur en fait il n'est là que pour la galerie ,et à la tête du conseil d'administration se retrouve le sécrétaire général des syndicats soi disant les plus représentatifs (CNTS avec Guiro,l'UNSAS avec Mademba Sock) côté Patronat on retrouve Racine SY.Ce sont ces messieurs qui ont la haute main sur le pactole que représente les cotisations des travailleurs.Cet argent assez important s'il était bien géré ,pouvait normalement générer des plus values qui pouvaient servir pour revaloriser les pensions.Aux USA ,les travailleurs adhérent à des fonds de pensions ,ces fonds de pensions sont gérés par des experts financiers qui ont en charge de les investir pour les fructiffier,les adhérents récoivent annuellement des dividendes qui leur permettent de vivre assez correctement leur retraite.Chez nous on préfére placer l'argent sur des biens immobiliers
avec de faibles taux de rendement ou bien sur des opérations douteuses ,l'achat des terres de l'aeroport qui a servi au financement de la fameuse statue de la renaissance Africaine ,opération diligentée à la l'époque par le sieur Racine Sy.Il faut à mon avis de nouvelles orientations et un changement de statut de cet institut



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015