« Alhamdoulilahi! Alhamdoulilahi! Alhamdoulilahi! Je rends grâce à Allah (SWT) de m’avoir permis d’effectuer tout ce parcours dans notre passion commune, entouré d’hommes et de femmes vertueux et modèles »! C’est par ces mots que l’arbitre international sénégalais, Maguette Ndiaye a annoncé son retrait du monde du football. Dans une note, il a fait savoir que l’heure a sonné pour lui de profiter de cette nouvelle saison 2025-2026 pour se retirer des pelouses et laisser la place aux plus jeunes.
Maguette Ndiaye a embrassé l’arbitrage entre 1999 et 2000, à l’âge de 14 ans. Grâce à l’effort, la passion et la persévérance, il a pu gravir progressivement tous les échelons et intégrer la liste des arbitres internationaux. À l’époque, il avait seulement 21 ans alors que l’âge requis était de 25 ans. En 2010, à 22 ans, il a eu l’honneur d’arbitrer la première finale du championnat professionnel du Sénégal (JARAAF vs NIARY TALLY) aux côtés de son frère Abdou Karim Gueye, Djibril Camara et Ousseynou Kassé.
C’est en 2011 que l’aventure internationale débute officiellement avec un séminaire des jeunes talents CAF avant d’être promu à l’élite A CAF ET FIFA en 2017. Il a participé en 2013 et 2014 à la Coupe d’Afrique U-20 (Algérie) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Chine)
• 2017 : Finale de la Coupe CAF
• 2018 : CHAN (Maroc)
• 2019 : CAN (Égypte) & Coupe du Monde U-20 (Pologne)
• 2020 : Coupe du Monde des Clubs (Qatar)
• 2021 : CAN (Cameroun) & Gold Cup (États-Unis)
• 2022 : Coupe du Monde (Qatar)
Il est le premier Africain à officier dans le championnat professionnel marocain, et seul Sénégalais à l’avoir fait.
-
Premier League – Gana Guèye buteur décisif, Pape Matar Sarr confirmé titulaire
-
Coupe du Monde U17 / Le Sénégal s’impose face au Costa Rica sur le score d’1 but à 0 et vise les huitièmes
-
CAN 2025 / Pape Thiaw mise sur la prudence, Krépin Diatta et Habib Diarra sur le banc « Aucun risque avec… »
-
Pape Thiaw : « La santé avant tout pour Krépin Diatta, mais on prépare déjà la CAN »
-
Pape Thiaw : « La porte de l’équipe nationale est ouverte à tous les Sénégalais »



