(Reportage) Cousinage à plaisanterie : un dispositif de stabilité sociale politisé et affaibli par la fausseté.


Le Sénégal s'est depuis toujours fait remarquer par sa stabilité sociopolitique. Cet équilibre est en grande partie réussi à l'aide de certains procédés établis depuis des siècles. Ainsi le cousinage à plaisanterie ou parenté plaisanterie a depuis toujours joué un rôle de stabilisateur au sein des communautés. Cette pratique ancienne se pratique souvent entre des membres de même famille et de lien plus loin entre ethnies et communautés. Et cela a toujours eu un rôle très important sur les cohabitations et en général sur les prédispositions prises pour se préparer à toute éventualité, plus précisément à tout conflit.

Dans ce reportage réalisé par la rédaction, historiens, sociologues, chercheurs et communicateurs clairvoyants, sont entièrement revenu sur l'origine de cette action sociale. Mais une déstabilisation par les politiciens concernant cette pratique est depuis quelque temps constatée. Utilisant ainsi leurs appartenances éthiques comme des armes politiques.
À ceux-là, s'ajoutent les nombreuses personnes qui se disent spécialistes de la question, sans oublier l'influence négative des nouvelles technologies de l'information et de la communication...
Lundi 5 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :