Réponse à Maudit Niang (Oumar FALL)


Réponse à Maudit Niang (Oumar FALL)

Dans sa volonté de « rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner, rassembler pour servir le Sénégal », le Président Idrissa Seck compte impliquer tous les fils du pays y compris Mody Niang qui n’a pas confiance en lui. C’est pourquoi son opinion est toujours la bienvenue même si ça représentait 1/12 millions.
J’ai pris la plume non pas pour brocarder M. Niang comme il le souhaitait mais plutôt pour me féliciter de ce plus qu’a mon leader d’avoir à portée de main, un nihiliste qui n’a d’autres cibles que lui. C’est vrai que l’amour comme la haine sont des sentiments et qu’on serait tenté de dire que ce prostitué intellectuel garde une dent contre Idy après l’avoir admiré.
Seulement il faut rappeler à Niang que la haine est le seul vice qu’un intellectuel qui se respecte doit bannir aux fins de ne pas parasiter le caractère scientifique de son discours à travers l’acharnement. Dommage que de « dignes »fils du pays se convertissent en mercenaires au service des politiques lorsque l’écriture ne nourrit plus son homme.
Le comportement de ce mec ne m’ébranle guère puisqu’il veut se faire un nom en s’attaquant à un homme respectable et respecté dans l’échiquier politique. Qu’il sache d’amblée que dans un combat de titans, les nains n’ont pas leur place.

Au nom de quoi ce monsieur veut se substituer au peuple pour sanctionner sans peine préalable?
Pendant que M. Niang rumine sa haine à travers ses parlottes et son verbiage infantile et vide de sens dans la presse, le président Idrissa lui continue à identifier les personnes avec lesquelles il aura le privilège de planter le splendide arbre sous l’ombre duquel la postérité s’assiéra pour juger les poltrons de notre histoire.
D’ailleurs, c’est prendre les sénégalais pour des moins que rien que de penser que vous connaissez Idrissa mieux qu’eux. Dire ton opinion fut-ce-t-elle incongrue est une chose, une autre est de laisser tes compatriotes apprécier d’eux même l’homme.
J’invite notre « écrivain » à voir ailleurs cette panoplie de damnés non condamnés au lieu de pointer sa petite plume sur le dos d’honorables citoyens.

Notre oiseau de mauvais augure termine son réquisitoire par dire que la haine n’a pas de place dans son cœur. Pour des raisons objectives fondées sur des faits et propos qu’il lui connait, Idrissa ne lui inspire pas confiance. « Jusqu’à preuve du contraire ». S’empresse-t-il d’ajouter.
A quand alors la preuve du contraire? Certainement en 2012 lorsque celui qui vous finance, après une cuisante humiliation vous coupe le robinet.
Moi je clos le débat et vous rappelle chers lecteurs que la dernière phrase de Niang le maudit me conforte dans l’idée qu’il a de l’admiration pour le président de REWMI. Toutefois le paradoxe réside dans le fait que celui qui ne s’est pas soumis aux décisions de sa justice (critique du non lieu total d’Idy), comment de simples explications pourraient le faire revenir à de meilleurs sentiments ?
Seulement je comprends notre cher Maudit, stupéfait, coi et impuissant devant le fait accompli : il essaie d’arrêter la mer avec ses bras, pendant ce temps, le peuple dans l’élan gagnant de Mara, a renouvelé à Idy son idylle.




Oumar FALL, membre du FOCAL
Responsable des jeunes rewmistes
De la communauté rurale de Méouane
Jeudi 22 Septembre 2011
Oumar Fall




1.Posté par Pino le 22/09/2011 19:08
Mody Niang se base sur des faits et vous n'avez comme réponse: "il a de la haine pour Idy", c'est trop facile. "La seule constante" de rewmi a avoué publiquement (les faits sont têtus) avoir utilisé de l'argent public à des fins personnels. Ceci le disqualifie pour exercer une fonction publique et le le jour viendra où Idissa Seck sera inculper de détournement de denier public.

2.Posté par Lamine le 22/09/2011 20:08
Ainsi donc, après la ligne de front (M. Nafissatou Diop, Omar Sarr, Bocoum) pour faire du sat sato au doyen Mody, voici que les seconds couteaux (Matar Sèye, Oumar Fall...) émergent. Dans contre-feux, il y a feu! Le doyen semble donc avoir foutu le feu là où il ne fallait pas et seulement avec deux textes. Je conseille à Idy et à ses hypertendus du cerveau de calmer leurs nerfs! Quelques mois, quelques semaines et quelques jours nous séparent encore du 26 février. Et puis qu'on se le dise, comment un candidat et toute une équipe qui paniquent pour deux petites contributions pourraient tenir un pays?

3.Posté par citoyen.sn le 22/09/2011 20:09
Pino le problème est que quand on est sourd, muet et aveugle il sera très difficile de t'est ce que la morale.Je considère que tu es de la même trempe que Mody .Toi comme Mody vous êtes très en retard puis que vous n'avez autre chose a dire que de dénigrer un honnête citoyen.
Si véritablement Idy ne vous inspire pas confiance, c'est votre problème, en tout cas nous voterons massivement pour lui en 2012 pour lui inch Allah.

4.Posté par bamba le 22/09/2011 20:27
argumente ce que tu dis. Comme l'a dit Pino,MR Niang se fonde sur des faits et des arguments solides. c'est trop facile de dire n'importe quoi sans arguments.

5.Posté par bamba le 22/09/2011 20:28
argumente ce que tu dis. Comme l'a dit Pino,MR Niang se fonde sur des faits et des arguments solides. c'est trop facile de dire n'importe quoi sans arguments. Idy un voleur double de menteur.

6.Posté par Pino le 22/09/2011 20:43
Dés qu'on parle d'Idy et des forfaits qu'il a commit et reconnut publiquement, ces partisans sortent de leurs gonds et emploient les qualificatifs "haine, sourd, aveugle...". Ceci démontre le rapport quasi messianique qu'ils ont avec "la seule constante de leur parti". Ils sont incapables d'argumenter ou de parler de faits précis pour disculper leur leader (ils ne pourront d'ailleurs y arriver "jusqu’à l'extinction du soleil" car les faits sont têtus" et l'aveu suffit largement.

7.Posté par Fatoufall le 22/09/2011 20:45
Le candidat Idrissa Seck m’inspire confiance et sérénité ( Mody Niang )

En conclusion du premier jet de cette contribution publié dans quelques quotidiens de la place le lundi 19 septembre 2011, j’invitais les anti Idrissa Seck à garder leur calme et à attendre que j’en termine avant de me brocarder à leur convenance. Ils n’ont malheureusement pas fait preuve de patience et ont commencé à me tirer copieusement dessus. Avec ce feu particulièrement nourri, ils croient peut-être m’ébranler et me faire renoncer au second jet que j’annonçais. L’un d’eux a d’ailleurs intitulé sa réaction particulièrement salée ainsi : « Il faut arrêter tout de suite cet individu payé par Idrissa Seck ! » Pour un autre, « (Je suis) intellectuellement ce qu’Abdoulaye Wade est politiquement. » Ce dernier a vraiment frappé un grand coup. Il ne me reste alors plus qu’à me suicider et à aller sans escale en enfer si, dans quelque domaine que ce soit, je suis comparable à wax waxeet. De nombreux autres font état, dans des mails, de « l’amour que je nourris à l’endroit d’Idrissa Seck ». Peine perdue que tout cela ! De telles réactions épidermiques n’ont jamais eu de prise sur ma liberté totale de m’exprimer sur la conduite des affaires publiques de mon pays.
Je continue donc tranquillement mes observations sur les réponses fallacieuses faites par les détracteurs de idrissa Seck lors de ses différentes interventions aux radios, aux télévisions, aux quotidiens et autres hebdomadaires de la place. Ce n’est quand même pas là le plus gros des crimes !
Je commencerai par la justification véridique de sa fortune. Rappelons alors Premier ministre qui, de Ziguinchor, je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale, ce sont les fonds politiques que le président de la République lui-même m’a alloués de façon discrétionnaire.»
Arrêtons-nous un peu sur un détail important de cette déclaration qui est en réalité une clarification, de taille ! Les mots ont bien un sens en français, et dans toutes les langues d’ailleurs.. En réalité, il lui avait confié la gestion des fonds.
Nous sommes plus familiers avec le concept de « Fonds politiques ». Il s’agit, en réalité de « Fonds spéciaux » qui comprennent : les fonds politiques, les fonds secrets et le fonds d’aide à l’unité africaine. Ces fonds spéciaux sont certainement laissés à la discrétion du Président de la République, dans le cadre dans l’exercice de ses fonctions régaliennes.
Nombre de nos compatriotes se méprennent aussi sur le montant (légal) des fonds spéciaux : chaque année, à l’occasion du vote du Budget, une autorisation de l’Assemblée nationale alloue au Président de la République une somme qui se situait autour de 640-650 millions de francs Cfa1. Cette autorisation est annuelle. Ce sont ces fonds qui sont laissés à la discrétion du Président de la République, à sa discrétion républicaine.
M. Seck démontrera devant la Commission d’Instruction de ladite Cour. Je renvoie le lecteur à deux quotidiens de la place qui ont largement relayé ces graves révélations, et pratiquement dans les mêmes termes. Il s’agit des journaux « Le Quotidien » du 17 janvier 2006 (page 5) et de « Walfadjri » du 20 janvier 2006 (page 3). Les deux journaux ne pouvaient rien inventer : ils ont rendu compte des preuves de l’ancien Premier ministre dans les mêmes termes, ont donné les mêmes chiffres et cité les mêmes noms de toutes les personnalités (publiques et privées).
Á la question des magistrats de savoir d’où provenaient ces milliards, Le Président Idrissa Seck répondit calment et avec assurance : « Des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Me Wade ramenait de ses nombreux voyages. »
En d’autres termes, les fonds spéciaux du président de la République étaient alimentés par de l’argent à provenance normale : le Trésor public
Son explication de la transhumance était aussi limpide que ses autres réponses. Il y aurait eu recours pour combler la faiblesse du score du Pds à l’élection présidentielle de février 2000 (31,01%), élargir les bases du Parti, et donner à Me Wade une majorité confortable pour gouverner
Le premier gouvernement constitué, était composé du Pds et de tous les ténors des deux coalitions. Me Wade disposait donc d’une majorité confortable et était entouré d’hommes et femmes qu’il fallait pour gouverner. Il lui suffisait alors de remettre le pays au travail en mettant en œuvre sans équivoque les engagements pour lesquels il était élu. Pour cela, il disposait d’atouts dont aucun de ses prédécesseurs n’a eu à bénéficier : tout le pays, même les vaincus, étaient prêts à le suivre. Dans ces conditions, sa réélection pour 2007 ne ferait pas l’ombre d’un doute.
Avec cette saine solution, Me Wade et son bras droit d’alors fixent leurs objectifs.. La voie était désormais libre pour aller collecter des suffrages jusqu’en Chine
Je ne pourrai malheureusement pas passer en revue toute la manière claire et intelligente, dont ils ont traité les audits. Je renvoie le lecteur au rapport particulièrement détaillé qui a sanctionné la longue gestion de la Poste, alors dirigée par monsieur Ibrahima Sarr. Ce rapport a été établi par la Cour de Vérification et de Contrôle des Comptes des Entreprises publiques (Cvccep), après une mission qui a commencé en juillet 1999 et a duré une dizaine de mois, et portait sur les exercices 1996-1999. Le rapport n’étant pas accessible au grand nombre, le lecteur intéressé peut en lire de larges extraits dans de nombreux journaux de la place, notamment dans Walfadjri du mardi 9 avril 2002, page 3. Il tomberait à la renverse, face aux graves irrégularités qui ont lourdement grevé les finances de la Poste et finalement conduit à un lourd déficit de 25 milliards au Trésor public. Devant la gravité de telles irrégularités, les juges financiers de la Cvccep avaient fini de faire de la gestion de la Poste l’« exemple type de mauvaise gestion ». Ceci bien sur avec l’aval de Ousmane Tanor Dieng Et Abdou Diouf

Á la télévision nationale, le président de la République, le Premier ministre et le Ministre de l’Économie et des Finances d’alors, fustigeaient tous la gestion de M. Sarr et lui promettaient formellement la prison. Après quatre à cinq années de tergiversations et d’atermoiements, le juge chargé de l’affaire – c’en était vraiment une – organise un point de presse pour déclarer, contre toute attente, qu’il n’a pas trouvé dans le dossier l’ombre d’un élément, qui pût justifier des poursuites judiciaires contre M. Sarr. Les détracteurs d’Idrissa Seck me rétorqueront facilement, eux qui n’ont pas suivi ce dossier explosif et qui n’en connaissent pas toutes les péripéties, que le juge a décidé. Si Ibrahima Sarr et consorts – il n’était pas le seul concerné et cela, Idrissa Seck le sait – sont sortis indemnes de ce dossier, les bandes d’Ino et de Clédor Sène seraient fondées à prétendre au même traitement.
Le cas de l’ex-Directeur général de la Régie des Chemins de Fer du Sénégal (Sncs) est aussi intéressant. Il a été inculpé et mis aux arrêts, « pour un détournement présumé de sept (7) milliards », le 26 mars 2001. Il bénéficiera d’une liberté provisoire le 4 novembre 2003, après avoir versé une caution de 112 000 000 de francs Cfa. Les observateurs avertis n’ont pas manqué d’identifier des signes évidents dans les dates d’incarcération et de mise en liberté provisoire de l’ex-Dg de la Sncs : le 26 mars 2001, nous étions à un peu plus d’un mois des élections législatives anticipées du 29 avril 2001 ; le 4 novembre 2003, c’est le jour de nomination de Idissa Seck comme Premier ministre, en remplacement de Mame Madior Boye
Si l’espace me le permettait, je donnerais nombre d’autres exemples aussi clairs et précis que les deux précédents, où on sent la clairvoyance d’Idrissa Seck. On peut en trouver à foison dans le chapitre VI de mon livre « Me Wade et l’Alternance : le rêve brisé du Sopi » (pp. 149-210), L’Harmattan, janvier 2005.
Malgré le manque d’espace, je me permettrai de signaler le communiqué où Idrissa Seck invite Wade père et Wade fils à « s’expliquer directement et publiquement » sur les accusations de Me Robert Bourgi.
Les ennemis de cet homme intégre sont libres de dérouler et de me traiter de tous les noms d’oiseaux. L’une d’entre eux, Me Aissatou Sall, me prête « une haine viscérale contre Tanor ». Ce qui retient en particulier mon attention dans sa réponse, c’est ceci : « Je sais que Mody Niang n’a pas de leçon d’éthique à donner à qui que ce soit et lui sait de quoi je parle. » Je ne sais strictement rien, vraiment rien du tout. Si elle me connaît un seul comportement ou un seul propos qui ne m’honorent pas et que j’ai dû oublier, qu’elle me rafraîchisse la mémoire en les étalant au grand jour, sur la place publique ! Elle rendrait ainsi un service inespéré à ses autres camarades de Parti.
En tout cas, j’observe attentivement la scène politique sénégalaise depuis de nombreuses années et j’ai beaucoup retenu de ce que les uns et les autres ont pu dire ou faire, surtout autour de ce fameux diner du 12/02/2005 ». Idrissa Seck sollicite nos suffrages pour nous gouverner. Je crois sincèrement, qu’il est le meilleur choix pour le Sénégal, après Me Wade. Je ne suis point passionné. La passion n’a pas de place dans mon cœur. Pour des raisons objectives fondées sur des faits et propos que je lui connais, il m’inspire confiance. Jusqu’à preuve du contraire. « Vive Le Futur Président du senegal, Monsieur Idrissa Seck

Mody Niang,


8.Posté par zorg le 22/09/2011 20:45
un disciple du charlatan...

9.Posté par Sly le 22/09/2011 20:48
Mr NIANG apporte des arguments clairs, précis et documentés et pour toute réponse vous lui répondez par des insultes , haine, jalousie .... C'est le contraire qui m'aurait étonné de toute facon. Il sera difficile de trouver un Sénégalais sérieux, doté tant soit peu de certaines valeurs morales et d'éthiques pour défendre Idy. Les Sénégalais ont bien compris son jeu.

Merci Mr NIANG pour la qualité de vos contributions , nous apprécions a sa juste valeur l'importance de votre travail.

10.Posté par VoleurPsyKopat le 22/09/2011 20:59
Meme la demarche de ces individus qui defendent Seck est revelatrice. Cela dit quelque chose sur ceux dont il s entoure et ceux qui se retrouvent en lui. Relisez ces contributions et commentaires, l integrite intellectuelle est inexistante. Ceci expliquant cela, peut etre que cet individu arrive a federer autour de lui des personnes qui ne percoivent pas, parce qu'ils ne le peuvent pas, biologiquement, la nuance entre ce qui est ethique et ce qui ne l'est pas.

11.Posté par DEG DEG le 22/09/2011 21:06
Apprenez a etre justes et loyales plutot que jouer aux bambinos d'un homme que la majorite des Senegalais conscients a vomi depuis. Idy n'est qu'un tricheur, un maniaque obsede par l'argent et le pouvoir. il est pret a vendre son ame au diable pour devenir President du Senegal. Mais il ne tardera pas a dechanter car entre lui et Wade, si ce n'est la difference d'age, c'est du kif kif. Peut etre meme que son pere Gorgui est de loin meilleur que lui.

AU DIABLE IDY!

12.Posté par Jambar le 22/09/2011 21:18
Les gars, ne perdez pas votre temps à répondre à "Maudit" Niang. Ce vieux saltimbanque, mercenaire de la plume, se contredit lui-même. Il fait partie de ceux qui disaient en 2005, "laissez la justice faire son travail". Quelques années plus tard, quand la justice a fini son travail et a évacué toutes les accusations contre Idy, "Maudit" Niang revient avec les mêmes accusations ridicules qui ont été rejetées. Aucune preuve what so ever ! Les Sénégalais vont faire un plébiscite à Idy en 2012. Cette victoire emportera surement "Maudit" et tous ceux qui lui ressemblent.
Le rouleau compresseur est en marche et rien ne l'arrêtera incha Allah !

13.Posté par Cayorman le 23/09/2011 02:39
****VERBIAGE INFANTILE***
Relisez votre torchon jeune homme...du n'importe quoi. Vous faites pitie.

14.Posté par Mouss le 23/09/2011 04:50
Franchement Mr Niang chapeau.En attendant la suite de vos contribution sur l'une des personnes,avec Abdoulaye Wade,les plus énigmatique,de la scène politique sénégalaise.

15.Posté par Diop le 23/09/2011 09:42
Merci Monsieur Fall, votre titre résume tout.
Ce niang est un maudit et Idy n'est pas son égal.

16.Posté par Leuz le 23/09/2011 13:12
Apparemment Idrissa est (Modou Lô + Balla gaye + Yékini) de l'arène politique.
On ne peut pas parler de politique sans parler de lui. Cet article est juste une façon de se faire entendre parce que Idrissa intéressent les sénégalais.


Il est le plus populaire, le plus attirant tel Modou Lô

Ils ont ont peur de sa force de frappe de ses paroles comme celles de Balla

Ils ont ont peur de sa force de frappe de ses idées comme telle la force psychologique de Yékini.

Détester Idy c'est perdre son temps et se créer des ennuis demandez à Sidy Lamine Niasse, il est en train de récolter les frais du combat qu'il a mené contre Idy, il n'est pas le seul Ndiogou Wack Seck, .

17.Posté par lui et moi le 23/09/2011 22:45
Je vous plains Monsieur Fall et aprés, comme avec WADE, vous allez revendiquer en vaim, votre part du gateau, si jamais votre champion venait â être élu avant de la brocarder plus que Mody Niang.

On connait la chanson.

En tout cas Mody Niang n'est pas votre égal. Ce gars est une fiérté du Sénégal. Vous ne pouvez pas le salir.

18.Posté par DeChrist le 23/09/2011 23:19
Je trouve cette réponse vide de toute démarche intellectuelle. On aurait bien apprécié que le débat soit plus élevé que le niveau où Mr FALL l'astreint. C'est dommage! Avec autant de références je vois mal comment on peut, sans difficulté, prendre la défense d'Idrissa SECK. Tous les scandales relatés par M NIANG sont vérifiables sans trop d'effort. En fait, Idrissa SECK ne peut en aucun cas être inquiété par l'actuel président WADE, car ils sont tous deux complices d'une bande de ... SECK profite de cette position confortable, du moins tant que WADE son complice est au commandes.
Le choix du Sénégal n'est pas le bon s'il se porte sur Idy.

19.Posté par paul camara le 25/09/2011 20:52
Ecoutez boulléne gnou dame avec ces coneries de confiance . IDY ne doit pas accepter detre diverti . Moi je demande que REWMI s'approche du M23 il n'a pas le droit de se soustraire de ce rassemblement citoyen dirigé par des hommes de valeurs comme ALIOUNE TINE , BARA TALL , GADIO, COUMBA DOFFENE etc....
Du haut de cette turbune je lance un appel militant au frere IDRISSA d'etre plus present dans les activités du M23 .JE SAIS QUE ALIOUNE TINE comme IDRISSA comprendront l'attent des senegallais , car tous devons rester unis VIVE LE M23

20.Posté par jock ewing le 29/09/2011 23:51
OPINION/DEBAT
Diatribe irresponsable : les limites du Rewmisme*.
Quelle mouche a piqué nos fameux rewmistes* - principalement Bocoum qui en dirige la jeunesse - pour s’attaquer si abjectement, si grossièrement à Monsieur Mody Niang, ce charismatique et incontestable observateur de la scène politique nationale et qui, par ses chroniques (ses diverses opinions publiées), empêche depuis un certain temps, tous les usurpateurs, tous les prestidigitateurs, tous les illusionnistes (dont il faut prestement nous libérer) de dormir à leur aise ?
Autant il est vrai qu’en football, seuls les buts donnent la victoire (à condition que ces mêmes buts ne soient pas comme ceux de MARADONNA ou d’HENRY, certes victorieux mais qui apportent la honte et la désapprobation), autant il est incontestable qu’en politique aussi, seuls la probité, la décence, la fidélité, le sacerdoce et la mesure ne font les Grands Homme d’Etat. En termes plus clairs, en politique, l’histoire rattrape toujours son homme : la duplicité dont a fait preuve Idrissa Seck durant toute sa vie d’apprenant, de compagnon privilégié mais surtout de complice ne pourra plus jamais se faire ensevelir par de salaces pamphlets publiés contre un citoyen honnête, un intellectuel aussi avisé comme Mody Niang. Et l’on me permettra de douter fort justement que vous soyez politiquement mûrs (le pays tout entier en est témoin) vos représentations de la vie nationales, vos opinions sur l’homo sénégalensis jusqu’ici laissent à désirer. Certains nostalgiques d’un SENEGAL éloquent, intellectuellement bien assis et politiquement bien réfléchi d’il y a peu de temps encore, pensent à juste raison que le Fils de GNILANE, le majestueux SENGHOR (le précurseur de l’Etat et de la République) se retourne dans sa tombe chaque fois qu’un de vous (vous et vos semblables) se fasse ouvrir les portes d’une de nos rédactions.
Interrogeons l’histoire à qui vous faîtes appel dans vos élucubrations, vos divagations et vos hallucinations d’esclaves au service de son maître, de serpent au ordre de son charmeur et d’apprenti sorcier sous l’aile d’un paranoïaque ! Questionnons les chantiers de Thies, nos Fonds politiques ou caisse noire, le protocole de Rebeuss et vous verrez comment Idrissa Seck né pauvre comme un rabbin est devenu aussi riche que Bill Gates. Quel boulot lui connaissez-vous pour donner aussi facilement crédit à sa parole ?
Ne me parlez surtout pas de sa propension à décliner hypocritement des versets du Saint Coran. Même le Prophète Mahomet (PSL) était entouré par des érudits hypocrites et corrompus jusqu’à la moelle épinière. Depuis l’alternance de 2000, nous avons tellement entendu avec votre mentor (Idrissa Seck) pour parer à touts éventualité venant de lui, de ses compromis funestes, de ses trahisons répétées.
De quelle éducation parlez-vous ? Celle de l’impunité qui permet à des guignols d’occuper l’espace national par des malversations inédites, celle qui tend la perche à des transhumants politiques qui ont vendu leurs âmes au diable pour des prébendes et des subsides, celle qui donne naissance et enracine des laudateurs professionnels qui lentement ouvrent une aire au culte de la personnalité du leader imbu de lui-même (je suis né pour être Président a-t-il eu le culot de nous balancer) ? Arrêtez un peu vos atermoiements de bas étages par lesquels vous chercher à faire retomber la hauteur et l’intensité du débat national. On en est plus aux querelles de personnes (même si ces dernières rappellent à votre maître sa trahison, sa déloyauté ou son désobligeance) mais à la recherche de solutions idoines aux multiples maux qui asphyxient notre Nation. L’heure est grave : il nous faut des hommes aux mains propres, des républicains intègres pour sauver le navire SUNUGAL qui tangue dangereusement. Et dans ce débat, je ne vois aucune place pour Idrissa Seck le mystificateur. N’en déplaise à l’ensemble des contempteurs d’un Mody Niang et des patriotes avisés comme lui …..
Je sais qu’une carrière politique bien remplie ne peut signifier uniquement une accession au pouvoir ou une simple entrée dans les hautes sphères de décision ; ce serait faire une insulte à l’œuvre grandiose d’un GHANDI. Une œuvre politique bien réussie au service de son Peuple, de la République et de la Nation ne se mesure pas à la construction de villas somptueux en bord de mer, à l’achat de bolides super luxueux, à la jouissance tape-à-l’œil des biens publics et à des comptes en banques faramineux issus de la corruption et des détournements de fonds publics ; ce serait manquer de respect aux bénis comme MANDELA, comme RAWLINGS.
Un véritable Homme d’Etat doit être sorti de la belle école, celle qui est faite de bon sens, de patriotisme, d’honneur républicain. Il doit être de ceux qui ont su faire coïncider en eux la probité intellectuelle et la pratique saine de la vie sociopolitique. Un Homme d’Etat ne peut être ce grand maître dans l’art d’arnaquer ses concitoyens, cet éternel théoricien des leurres sociétaux et cet intarissable jongleur avec la conscience populaire qu’est Idrissa Seck. Le dire ne constitue pas un crime à ce que je sache !
Se dédire, faire des compromis de bas étage, user des carnations et des nuances volatiles dans le verbe et dans le geste pour accéder au pouvoir, trahir cyniquement vos alliés (les irréductibles de son premier camp) et ensuite oser attaquer tous ceux qui vous apportent la réplique au nom du peuple, je dis que le Rewmi et son mentor poussent le bouchon trop loin.
Oui, Mody Niang obstrue votre chemin, menace votre cynique dessein de gouverner le SENEGAL par sa capacité à mettre à nu l’escobarderie, la fourberie, l’hypocrisie et la fausseté de votre mentor en mettant en garde les honnêtes citoyens comme les visées machiavéliques de votre clan et ceci seulement au nom des seuls intérêts supérieurs de la Nation. Il a le droit de militer comme tout le monde mais je sais aussi qu’il sait se faire violence ; il a la capacité de renoncer à ses ambitions personnelles au profit de la cause nationale, il sait accepter volontiers le sacrifice de sa personne au service du collectif.
Je vous connaissait vous (les faux libéraux) comme histrions, bateleurs, fourbes, calculateurs, éternels et sournois idolâtres mais pas fumistes, pas fumiers. Nous sommes (et Mody Niang avec nous) suffisamment avertis de vos magouilles et de vos aboiements intempestifs exclusivement orientés sur tous ceux qui menacent votre conquête du pouvoir. Si vous cherchez de la saleté, de la bave et du venin, lorgnez du côté de vos anciens amis du PDS et alors vous serez bien servis. C’est chez eux et dans votre clan, que les prébendes, les subsides, les avantages et les rangs liés à l’exercice du pouvoir, poussent les uns et les autres au bord de la rupture sociale. Mody Niang quant à lui, a fait ses preuves avec ses élèves et avec la communauté nationale et internationale par sa compétence et son sens inné du devoir citoyen et républicain. La fixation éhontée sur la conquête du pouvoir que Idrissa Seck a inculquée en vous (ses zouaves, ses pitres et ses pantins) ont fini de vous embrumer les esprits. Tels des zombies, vous vous trémoussez au moindre son de flûte événementiel pour plaire à la seule constance du Rewmi. Nostalgie quant tu nous tiens….



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015