DAKARACTU.COM

Référendum du 20 mars : Le Front du NON, ñani bañna parle de corruption, d’achat de conscience et de manipulation

Vendredi 11 Mars 2016 - 11:43


Le front du Non, en conférence de presse ce matin, s'est réjoui de l’adhésion spontanée dans le pays et de l’attention que les populations accordent à ses messages. Et ceci en dépit, dira Fadel Barro, Coordinateur de « Y en marre », «de la corruption et de l’achat des consciences érigé en règle par la coalition au pouvoir, de la manipulation, de la pression et de l’utilisation outrancière des moyens de l’Etat et de l’argent public... »
Mais pour ce dernier, « les pratiques anti républicaines de la coalition au pouvoir, avec la complicité et l’appui explicite des pouvoirs publics , ne seront d’aucun effet face à la détermination des millions d’hommes et de femmes partout dans le pays. »
Cependant, le  Front du NON, ñani bañna,  interpelle les missions diplomatiques basées à Dakar sur une série de dysfonctionnements qui confirment les caractères non démocratique et antirépublicain de ce référendum. Parmi cette série de dysfonctionnements, Fadel Barro cite « le délai trop court pour permettre le déploiement d’observateurs pour veiller à la sécurité du scrutin et aussi la distribution tapageuse et immorale, de denrées alimentaires aux populations appauvries au moyen de véhicules abordant les signes du Oui. »
Le Front interpelle les partenaires extérieurs du Sénégal à exiger du Gouvernement l’assurance et la garantie de la transparence et la régularité du scrutin afin d’éviter des contestations du vote qui pourraient remettre en cause la stabilité du Sénégal.
Concernant leur plan d’action, le Front du Non va se rendre après Dakar, à Kaolack après un détour à M'bour et Fatick. Saint-Louis, Podor et Ziguinchor seront aussi visitées. Des visites de proximité, des caravanes et des rassemblements seront  au menu de ce plan.
Le Front clôturera sa campagne à Dakar conjointement avec le « Front Goor ca wax ja » 



News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER