DAKARACTU.COM

Référendum : Le forum du justiciable attaque les résultats au niveau du Conseil constitutionnel et demande leur annulation

Jeudi 24 Mars 2016 - 16:03


Référendum : Le forum du justiciable attaque les résultats au niveau du Conseil constitutionnel et demande leur annulation

Le forum du justiciable et son président Boubacar Ba ont déposé ce matin au niveau du greffe du Conseil constitutionnel un recours en annulation des résultats du référendum. Le Forum du justiciable conteste ainsi les moyens soulevés par le camp du Oui pour atteindre les résultats.
 Il cite la violation du libre arbitre des électeurs et l'absence de sincérité du vote. A cet effet, le FJ note que « le processus référendaire viole de manière flagrante la sincérité du vote » à cause des achats de conscience. Le FJ prend exemple sur une déclaration de Moustapha Cissé Lo qui indiquait que « l’argent coulait à flot lors de la campagne… »
Un autre point sur lequel se base le FJ pour attaquer les résultats est «  la violation de la constitution : rupture manifeste du principe d'égalité entre les sénégalais et la négation d'un droit fondamental garanti par la constitution ».
A cet effet, le FJ est d’avis qu’il est inacceptable que « dans une démocratie qui se veut moderne, que l’on ne puisse pas donner la possibilité aux citoyens d’exercer leur droit fondamental sur une révision constitutionnelle contenant des clauses d’intangibilité ».
 Pour le FJ, il est inadmissible que « 200.000 électeurs soient privés de leurs droits de vote ainsi que les multiples omissions notées. »
Pour finir sur le faible taux de participation, le forum indique « qu'il est inadmissible et inconcevable que dans une démocratie qui se veut moderne, que l’on adopte un référendum aussi devant consolider notre démocratie avec un taux aussi faible de 38,26% de participation. »
Fort de tout cela, la FJ demande donc l’annulation des résultats provisoires prononcés par la commission nationale de recensement des votes...


Dakar actu

News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER