Réaction à la réaction de Mr Souleymane Bâ-Suite à l'article de Mr Babacar Justin Ndiaye « NOMINATION DU FUTUR CHEF D’ETAT-MAJOR Macky face à l’équation des Généraux »


Réaction à la réaction de Mr Souleymane Bâ-Suite à l'article de Mr Babacar Justin Ndiaye « NOMINATION DU FUTUR CHEF D’ETAT-MAJOR Macky face à l’équation des Généraux »
Monsieur,
De mon point de vue, vous venez de réagir à l'article de Mr Babacar Justin Ndiaye sans en saisir la véritable portée.
Tout d'abord, ce dernier est l'un des meilleurs spécialistes en stratégie politique de la sous-région. Grand habitué de ses contributions (entre autres) , je considère que ses analyses sont à chaque fois d'une finesse absolue. Dès lors, mon incrédulité est à comble devant vos lignes l'accusant de bassesses intellectuelles.
Monsieur, le travail de Mr Ndiaye consiste à produire des analyses à même d'aider ses lecteurs à comprendre les processus de décisions politiques. En l'occurrence ici, il fournit les clés pour saisir l'enjeu de cette nomination future et étaye tous les critères qui rentreront en ligne de compte. Mr Ndiaye ne suggère jamais dans son article qu'il serait inopportun de nommer Mr Kane. Au contraire, il dit que ce serait "à tort" s'il devait être écarté du fait de son ethnie.
Cependant, même si le point est éminemment sensible (la preuve!) je lui suis gré de le soulever. Ce qui m'intéresse, c'est encore une fois de comprendre tout ce qui va rentrer en ligne de compte dans le cadre de ce choix .
Comme vous Monsieur, je suis heureux que mon pays, le Sénégal, soit apaisé d'un point de vue ethnique. Nous savons tous les drames (en Afrique notamment) dus aux confrontations à ce niveau. C'est un acquis et une chance considérables. Rassurez-vous cependant, l'article de Mr Ndiaye ne constitue aucunement un danger pour la stabilité de notre pays. Loin de là.
En ce qui me concerne, l'ethnie du futur CEMGA n'a aucune espèce d'importance. Par contre, il me plaît de comprendre les tenants du processus et d'être au fait des quelques éléments que les conseillers du Pr Macky Sall ne manqueront pas de déposer sur sa table de président pour l'aider à faire le meilleur choix possible pour ce poste stratégique .
Au travers de son article, Mr Babacar Justin Ndiaye vient de m'y aider avec brio. A ce niveau, on est dans la science et la stratégie politique. Votre réaction est d'ordre épidermique. Donc sans objet.
Bien à vous,
Jean MBAYE
Mardi 25 Septembre 2012
Jean MBAYE




1.Posté par Séminaire le 25/09/2012 20:44
Venez purger l'énergie négative qui vous conditionne et qui vous empêche de bien parler en public ! Venez Découvrir cette nouvelle technique qui vous permettra de parler sans avoir peur au Séminaire international sur le Développement Personnel et Accomplissement de Soi. Infos: patricia851@live.fr / 77 035 51 95

2.Posté par BOUNKATAB le 25/09/2012 20:48
ECOUTEZ, FAIRE DES ANALYSES SUR LE CHOIX DU FUTUR CEMGA EST UNE PREMIERE AU SENEGAL.JAMAIS LES PRESIDENTS QUI ONT PRECEDE MACKY N'ONT EU DE PROBLEME POUR NOMMER LE CHEF DES ARMEES OU LE HAUT COMGEND, POURQUOI VOULEZ VOUS QUE MACKY EN AIT.NOUS AVONS UNE ARMEE REPUBLICAINE , ALORS ANALYSTES GARDEZ VOS IDEES SUR CE SUJET ET LAISSEZ CETTE PREROGATIVE AU PRESIDENT.

3.Posté par FocusActu.Com le 25/09/2012 21:06
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: www.focusactu.com. Bienvenue à tous!

4.Posté par claro le 25/09/2012 21:49
BABACAR JUSTIN NDIAYE ne fait que de la diarrhee verbale. Il aime jouer avec les mots et aime faire le malin il partage cette sale habitude avec Sidy Lamine Niasse. Leurs seuls atouts sont avoir de la culture generale mais ne savent pas faire des analyses intellectuelles. Babacar Justin connait tous les generaux francais et les marques de capotes qu'ils utilisaient de Napaleon a nos jours, il connait meme le nombre de poils pubiens qu'ils ont mais ne sait pas analyser des situation. De tous les orateurs du Senegal. Seul, maitre El Hadji Moustapha Diouf l'homme du 23 Juin" bien qu'etant un grand tapette" est le meilleur.

Si M.KANE est hierarchiquement le remplacant de Gr Fall il n'y a pas de probleme. Il doit le remplacer point barre. Si Justin vient nous dire c'est parcequ'il est Al Puular que Macky doit eviter de le nommer pour eviter une friction dans l'armee c'est malhonnete de sa part car ca ne veut rien dire. M.Kane a du merite et de l'experience. Et puis, au Senegal jamais il n'y aura une politique ethnicisation de l'ETAT c'est impossible. Wade avait plus de ministres Al Puular que Macky non? Un intellectuel doit etre honnete dans ses analyses sous Wade plus de la moitie des ministres etaient Toucouleurs.

5.Posté par Yar &Teggin le 25/09/2012 22:39
Décidément! Pourquoi ne pas reconnaître que votre niveau intellectuel ne vous permet pas de saisir les vrais enjeux de l'heure? Comparaison n'est pas raison. Pour Macky, ce n'est pas la même chose car on commence déjà à le soupçonner.

6.Posté par farimata ntaam le 25/09/2012 23:20
gouvernement sénégalais du président Macky Sall,

1- Affaires étrangères et Sénégalais de l'extérieur : Alioune Badara Cissé WOLOF

2- Intérieur : Mbaye Ndiaye SERERE

3- Santé et Action sociale : Eva Marie Coll Seck GOURMETTE

4- Forces armées : Augustin Tine SERERE

5- Justice : Aminata Touré MANDINGUE

6- Économie et Finances : Amadou Kane HAL POULAR

7- Culture et Tourisme : Youssou N'Dour GRIOT WOLOF

8- Femme, Enfant et Entrepreneuriat féminin : Mariama Sarr SERERE

9- Education nationale : Ibrahima Sall WOLOF

10- Agriculture et Équipement rural : Benoît Sambou DIOLA

11- Aménagement du territoire et Collectivités locales : Cheikh Bamba Dièye WOLOF

12- Commerce, Industrie et Artisanat : Mata Sy Diallo HAL POULAR

13- Elevage : Aminata Mbengue Ndiaye WOLOF

14- Pêche et Affaires maritimes : Pape Diouf SERERE

15- Infrastructures et Transports : Mor Ngom SERERE

16- Énergie et Mines : Aly Ngouille Ndiaye WOLOF

17- Jeunesse, Formation professionnelle et Emploi : Aly Koto Ndiaye SERERE

18 - Sports : El Hadji Malick Gackou MANDINGUE

19- Urbanisme et Habitat : Khoudia Mbaye GRIOTTE WOLOF

20- Enseignement supérieur et Recherche, porte-parole du gouvernement : Serigne Mbaye Thiam TEUGG WOLOF

21- Écologie et Protection de la nature : Ali Haidar NAAR

22- Fonction publique, Travail et Relations avec les institutions : Mansour Sy HAL POULAR

23 - Hydraulique et Assainissement : Oumar Guèye WOLOF

24- Communication, Technologies de l'information et de la communication : Abou Lô HAL POULAR
AUCUN WOLOF N OCCUPE DE MINISTERE DE SOUVERAINETE ABDOU MBAYE EST UN METIS GRIOT WOLOF
LES FORCES EYT L INTERIEUR SONT CONFIES A DES SERERES LES FINANCES A UN HA L POULAR
MACKY SE MEFIE DES WOLOFS GUERS AVANT LA FIN DE SON MANDAT IL VA RENVOYER ALI NGOUILLE BAMABA DIEYE A B CISSE ET IBRAHIMA SALL ENSUITE IL VA GARDER LES WOOLOFS CASTES ET SES PARENTS HAL POYULAR ET SERERES

25 - Budget : Abdoulaye Daouda Diallo

7.Posté par 777777777777777777 le 26/09/2012 01:31
wakhal astafourlah yow
Cette souillure n'a rien a voir avec le vénéré Serigne Salih Mbacké
tooub ko mo gueune si yow
PS: Je suis un mouride, qui aspire a être un saadikh

8.Posté par AS le 26/09/2012 03:37
mais doff you need help. je te meprises

9.Posté par pinthiou le 26/09/2012 09:48
Babacar Justin, Sidy Lamine et Abdoualaye tententm toujours d'orienter les choix des senegalais. Ce sont des gens treas dangereux dans leurs commentaires. Je ne peux pqs appeler leur gymnastique des analyses mais plutot des commentaires.Et Dieu sait qu'ils sont tres nombreux.

10.Posté par pinthiou le 26/09/2012 09:48
Abdoualye Diaw

11.Posté par Anonyme le 26/09/2012 13:19
Désolé BJN ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses analyses . L'histoire récente des institutions majeures militaires prouve à suffisance qu'elles ne sont ni justes ni pertinentes. Le meilleur d'entre tous ces étoilés est
le Général de brigade PAPA SAMBA CAMARA. Son cursus et les différentes affectations sont assez édifiants.

12.Posté par mariéme le 26/09/2012 14:45
Bien répondu !!!

13.Posté par Alassane Oumar BA le 26/09/2012 16:19
Tres chers compatriotes, arretons ce discours ethniciste pendant qu'il est temps. Depuis 30 ans, le sud de notre beau pays est au coeur d'une crise qui empeche le developpement de la tres belle region naturelle de Casamance. Au lieu d'utiliser nos maigres moyens pour faire face aux difficultes qui assaillent notre peuple, nous achetons des armes et des minutions pour repondre aux tueries de nos freres du MFDC. Avons nous besoin d'ouvrir un autre front dans le nord de notre pays ? Decidement, non !
Le Toro, le Lao, le NGuenar, le Bossoya, le Damga et le Hirlabes constituent certes l'ancien royaume du Fouta des Halpularenes mais on y trouve aujourd'hui des Wolofs, des Soninkes, des Bambaras et meme nos eslaves Sereres qui, tous, vivent en parfaite harmonie. Alors, evitons la stigmatisation.
En parlant en son temps de vote ethnique, Abdoulaye Wade avait commis la plus grosse bourde de sa longue carriere politique. Que lui, Wade, gagne a Kebemer, personne ne parle de vote ethnique. Meme chose quand Idrissa Seck gagne Thies, quand Niasse gagne Nioro, quand Tanor gagne MBour, quand Macky gagne Fatick, quand Balde gagne Ziguinchor, etc. Il suffit que Macky gagne le Fouta de son pere et de sa mere pour qu'on parle de vote ethnique. Cela ne fait pas serieux et constitue un dangereux precedent pour la stabilite de notre pays.
En attirant l'attention des gens sur l'ethnie d'un General a meme de remplacer le competent CEMGA Abdoulaye Fall, Babacar Justin NDiaye pour lequel j'ai une tres grande admiration a fait une erreur. Et, l'erreur est humaine. Dans la Grande muette, il n'ya ni Halpulars, ni Wolofs, ni Sereres, ni Soninkes, ni aucune autre ethnie. Il n'y s'y trouvent que des hommes et des femmes qui " preferent l'HONNEUR aux honneurs" (Feu General Fall, dixit), des hommes et des femmes prets a donner leurs vies pour l'integrite de notre pays et la securite de nos personnes et de nos biens, des hommes et des femmes qu'on peut tuer mais qu'on humilie jamais.
Nous sommes un grand PEUPLE uni, ayant un BUT bien identifie et cherchant a l'atteindre avec une FOI inebranlable.
Patriotiquement

14.Posté par PRECISION le 26/09/2012 18:09
Farimata,Eva Marie Colle Seck n'est pas gourmette,elle s'appelle Awa Kholle et est wolof.Arrêtez vos conneries,griot et teug ne sont pas des ethnies mais des castes comme il en existe chez les toucouleurs (gawlo ou baylo).On an'a pas besoin de ces histoires ethnicistes,ça ne fait que nous diviser.Attention à la rwandisation.

15.Posté par le Sénégalais le 27/09/2012 19:04
koufi wakhati wakhou khèt fii ci sunu Sénégal rèk gnou tothie sa sarap ndèye !!! loolo yaakh féèp !!! loolo yaakh léèp !!! Sénégalais oui !!!

16.Posté par selou le 28/09/2012 01:21
JE SUIS VRAIMENT DESOLE PAR L ARTICLE DE BJN. DEPUIS L INDEPENDANCE DE NOTRE PAYS PRES D UNE DIZAINE DE CHEFS D ETAT MAJOR SE SONT SUCCEDES A LA TETE DE NOPTRE ARMEE SANS PROBLEME. POURQUOI VOUDRAIT ON QU IL Y EN AIT CETTE FOIS CI. jE CROIS QU IL A VOULU montrer par là sa connaissance de l armée et des hommes qui l animent mais je crois qu il s est completement gourré. Dans la hierarchie militaire il y a un principe intangible qui veut que commande" l officier le plus ancien dans le grade le plus élevé". Dans le cas d espece, il y a plusieurs officiers de meme rang au sein desquels le choix devra s operer. Par exemple, il serait difficile et incomprehensible de nommer un general de brigade alors que des generaux de division sont en activité et non detachés dans des services exterieurs à l armée.Donc le choix se retrecit a ce niveau et se fera sur les trois ou quatre generaux les plus elevés en grade Si le plus ancien n est pas choisi, il sera immediatement mis " hors cadres " et nommé certainement ambassadeur pour faire place a l heureux elu moins gradé que lui C est aussi simple que ca. Il serait ridicule de penser qu un general de brigade puisse etre propulsé CEMGA alors qu il y a trois divisionnaires au dessus de lui. Et puis quand un soldat arrive au grade de general, il faut savoir qu il a au moins 30 ans de services derriere lui durant sa carriere d officier et qu il a du franchir divers paliers et caps difficiles a passer dans le commandement, les theatres d operations, les guerres. Dans l armée, on est tjrs évalué, noté, sanctionné, surveillé, rien n est donné ou pardonné de sorte qu apres coup si on vous nomme general c est que vous etes bon, excellent meme je drevrais dire. Il est vrai que la confiance du PR pèse d un poids certain dans la balance mais elle ne peut en aucune facon contrebalancer le principe sacré du respect de la hierarchie. Le choix s effectuera donc sur les deux ou trois generaux les plus gradés Si celui qui est choisi est moins ancien dans le grade que l un ou les deux autres, un poste de prestige lui ou leur sera offert (s) et le tour est joué. Il faut deplorer les commentaires faits par BJN sur l appartenance ethnique, religieuse ou regionale des uns et des autres qu il a évoquée. Elle n avait pas sa place dans un tel article au demeurant completement décalé de la réalité militaire. L armée est apres l ecole le creuset ou se forme la nation; elle a dépassé depuis longtemps les clivages liés à ces critères, il faut l approcher ou l intégrer pour s'en convaincre, c est une vue de l esprit qui n y a pas cours. Destinée au combat, elle cultive tjrs en son sein l esprit de camaraderie, la fraternité d armes et la solidarité qui bannissent les reflexes identitaires et promeuvent le depassement de soi, l effort par tous et pour tous, le respect de l autre et la communauté de destin. S il y a un secteur de la vie nationale ou les gens se cotoient sans que personne ne fasse attention a l origine ethnique, confessionnelle de l autre, c est bien dans l armée. Par cet article, je doute sincèrement du titre qu on lui donne quelquefois de "specialiste des questions militaires" et je sais que tous les generaux cités dans son article ne finiront pas d en rire.Et toute la troupe avec eux !

17.Posté par BLACK le 30/09/2012 23:42
Cessez de jouer avec le feu,jusqu'à présent la force du Sénégal réside dans la capacité de son peuple à transcender le clivage ethnique et cela grâce au cousinage à plaisanterie et cela aussi grâce à des présidents responsables et intelligents.le Rwanda et la côte d'ivoire sont là pour nous rappeler jusqu'où peut aller l'ethnicisme



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015