Qui est cet homme qui veut nous gouverner ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Qui est cet homme qui veut nous gouverner ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - C’est le jour de sa déclaration de candidature que les plus jeunes des Sénégalais ont découvert cet homme au teint noir foncé, à la chevelure généreuse, au regard de félin, au français châtié et au wolof du patelin. Ibrahima Fall, car c’est de lui qu’il s’agit, est sorti de l’écran-radar des Sénégalais depuis 1992, quand il a quitté notre pays pour devenir sous-secrétaire général aux Droits de l’homme de l’Onu et directeur général adjoint de l’Office des Nations unies à Genève. Au bout d’une carrière qu’il a commencée comme assistant en droit public à l’université d’Amiens en 1969 et qu’il a terminée en qualité de président du Groupe international de contact sur la Guinée en 2010, en passant par de nombreuses péripéties, Ibrahima Fall s’estime aujourd’hui prêt, à 69 ans révolus, à assumer la plus haute fonction de l’Etat. On le croirait si la capacité à diriger un pays se mesurait au nombre de lignes sur le curriculum vitae de celui qui y aspire. Il a, en effet, tout été ou presque, en une vie passée à pas de charge : assistant à l’université d’Amiens ; chargé d’enseignement, maître de conférences agrégé et professeur agrégé titulaire à l’université de Dakar ; doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques ; ministre de l’Enseignement supérieur ; ministre des Affaires étrangères ; sous-secrétaire général aux droits de l’homme de l’Onu et directeur général adjoint de l’Office des Nations unies à Genève ; sous-secrétaire général aux affaires politiques de l’Onu à New York chargé des affaires politiques africaines ; sous-secrétaire général et représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Région des Grands Lacs ; représentant spécial du président de la commission de l’Union africaine pour la Guinée…

« Pendant toutes ces années où il goûtait au confort douillet de la vie de fonctionnaire international, on ne l’avait jamais entendu, pas même une fois, se prononcer sur les difficultés croissantes des Sénégalais, s’indigne la députée Ndéye Fatou Touré. C’est cela qui me gêne dans la candidature de ce nouveau venu qui découvre subitement que nos compatriotes souffrent de tous les maux du monde. »

Ibrahima Fall invoque son obligation de réserve dans sa vie passée d’employé des Nations unies pour expliquer son mutisme tout au long des dix-neuf années écoulées. Ce retraité a choisi son timing pour se jeter dans la mare à crocodiles de la politique, même si son nom revient sans cesse depuis des années comme alternative aux politiques qui dirigent le pays.

Mais il a pris le temps de bien consulter avant de se jeter dans l’aventure. En dehors des autorités religieuses et coutumières du pays (ses contacts très hauts placés à Touba et à son Tivaouane natal notamment), il a rencontré plusieurs leaders d’opinion, de mouvements de jeunesse, d’associations de femme… Il a également parlé à de nombreuses personnalités étrangères. Son long parcours à l’étranger l’a doté d’un épais carnet d’adresses. Ibrahima Fall est l’un des rares candidats en lice aujourd’hui capable de joindre quand il veut Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations-Unies, n’importe quel chef d’Etat africain de son choix, n’importe quel chef de la diplomatie en Europe ou aux Etats-Unis…

Il a d’ailleurs reçu récemment à Dakar et dans la plus grande discrétion une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) et fait partie des personnes-ressources dont l’avis compte dans la résolution de nombre de conflits africains comme la crise ivoirienne.

Rien ne prédisposait à un tel destin ce fils d’un puisatier et d’une ménagère, qui porte le nom de Cheikh Ibra Fall, le principal disciple du guide des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba. Baptisé avec de l’argent issu du « Maajaal » (« une sorte d’aumône collectée par son père qui fut Baye Fall »), il a réussi à se hisser au sommet par le biais de l’élitisme républicain secrété par l’école. Celui qui a été inscrit à l’école française par accident a enseigné à tous ceux qui font le Sénégal d’aujourd’hui : Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane Ngom, Mamadou Lamine Loum, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Baldé, Sada Ndiaye, Serigne Diop, Me Mame Adama Guéye, Me Boucounta Diallo, Me Nafissatou Diop…

Est-ce suffisant pour prétendre nous gouverner ? Ibrahima Fall, qui a fait sa rentrée politique le 24 septembre à Tivaouane, et se trouvait hier 26 à Ziguinchor, doit d’abord relever le défi de se faire connaître du Sénégalais lambda. Mais aussi et surtout des jeunes qui constituent le gros du corps électoral et qui ne le connaissent pas. S’il a une plus grande cybernotoriété (il a plus de 11 000 fans sur Facebook, plus que tous les candidats à l’exception de Cheikh Bamba Dièye), il doit commencer, pour plaire aux moins de 35 ans, par se couper les cheveux et parler un wolof moins terroir. Mais aussi faire un énorme travail de terrain. Le temps qui lui est imparti semble toutefois ne pas suffir pour lui permettre de mener tout ce travail politique. Ayant le profil de l’homme qui pouvait sortir le Sénégal de l’emprise des politiciens et le relancer sur de nouvelles bases, Ibrahima Fall semble ne pas s'être donné le temps ni les moyens politiques de son ambition.
Mardi 27 Septembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

98.Posté par ble le 21/12/2011 16:16
http://www.youtube.com/watch?v=nZTckXuhc0s&context=C3aa09e8ADOEgsToPDskKzQejjlomqTt-uSlb0V4Wg

97.Posté par Amary le 10/10/2011 16:20
Gayi nanou bayi xass taté Chacun de nous doit faire son introspection Ne baffouons pas nos valeurs Le pr Ibrahima FALL
est une solution pour le Sénégal et les Sénégalaises et sénégalais.

96.Posté par OMZO le 05/10/2011 22:17
Je me rappelle que vers 1987 Cheikh Yerim alors éléve au Lycéé Malick SALL de Louga lui rendait visite , les deux entretenaient de trés bonnes relations. Bon article mais trés subjectif.

95.Posté par Diouf le 28/09/2011 12:08
On verra bien

94.Posté par Bakary le 28/09/2011 03:22
YERIM SECK, Mandela n'a pas eu besoin de se coiffer ......

93.Posté par master le 28/09/2011 01:24
SOIT I FALL SOIT JE REVIENS PLUS AU SENEGAL .YES WE CAN CHANGE.

92.Posté par kunta le 28/09/2011 00:54
kel carriere remarquable j hallucine tres bon profil diplomatique pour notre pays cependant est ce que les 20 dernieres anneeski marque son absence ne lui porte pas prejeduce tres serin.je kiffff

91.Posté par Tartuffe le 27/09/2011 22:51
je voterai pour lui.

90.Posté par Tandian le 27/09/2011 22:25
Voilà un vrai pouvoiriste! Victime de son âge et de sa retraite internationale difficile à consommer M.FALL veut se refaire une santé en nous demandant la majustrature suprême. Ni connu, ni vu pendant les moments difficiles, voilà qu'il cherche à nous duper. Tu ferais mieux de rester dans ta maison de retraite en occident car on a besoin de sang neuf. Nous ne voulons plus du syndrôme de Wade qui, apès un et puis deux mandat veut briguer un autre pour mourir au pouvoir. Monsieur FALL excusez nous nous le sénégal n'est pas une maidon de retraite, ni une chambre mortuaire pour personne agée.

89.Posté par kocc le 27/09/2011 22:01
VA LABAS WAY

88.Posté par cayorien de ndande le 27/09/2011 21:56
je pense tout sénégalais a droit de se porter mais c'est obligation pour les sénégalais de faire le meilleur choix possible et M. Fall fait partie des meilleurs candidats sinon le meilleur .Que Dieu l'asssiste et l'

87.Posté par ponkal le 27/09/2011 20:54
En tout cas je suis tombé sous le charme de ce grand monsieur qui a des qualités exceptionnelles

86.Posté par FLIC le 27/09/2011 20:52
il ne faut pas nous faire croire que le Sénégal est dans une situation difficile au point de nous imposer un homme dit de la situation. Ibrahima fall est libre de se présenter mais ne peut être à la hauteur de Wade dans tous les domaines. si les journalistes ont la mission de laver les cerveaux des sénégalais au point d'être nihilistes sur tous les succès ô combien évidents du grand timonier Wade, il n'en demeure pas moins que leur tâche reste impossible.

85.Posté par diara le 27/09/2011 20:40
mais Yérim deugg rek nga wakh ''il doit commencer, pour plaire aux moins de 35 ans, par se couper les cheveux et parler un wolof moins terroir.''

84.Posté par mbengue mbor le 27/09/2011 20:26
en tout cas si on cherche un homme integre je peux dire que c'est l'homme qu'il nous faut mais est ce que c'est suffisant pour diriger un pays .La plu^part des senegalais disaient quand il est sorti du gouvernement de diouf c'est parcequ'il ne volait pas et du coup les socialistes avaient peur de garder un homme pareil .
En tout cas si macky sall et idy ne s'allient pas je risque de voter pour lui

83.Posté par De-Christ le 27/09/2011 20:11
Je trouve, contrairement à certains commentaires, l'article de YS plutôt flatteur à l'endroit du Prof Ibrahima FALL. Expérience étatique, expérience internationale, un carnet d'adresses richement fourni, une tête bien remplie, un CV exceptionnel, une morale modèle, etc. Ses défauts: un wolof de terroir, sa coiffure, ces deux aspects sont loin d’être déterminants et sont très relatifs à la limite. Le défaut qui a l'air sérieux c'est sont mutisme durant un bon nombre d'années. Je pense que mutisme ne signifie pas désintéressement; il l'a d'ailleurs expliqué: il était sous l'obligation de la réserve vues les fonctions qu'il occupait.
En conclusion, le Prof Ibrahima FALL est le porteur d'une véritable alternance, dans notre contexte où les hommes politiques ( politiciens plutôt) ont fini de nous prouver de leur cupidité, leur égoïsme prononcé et leur déphasage éthique (veuillez m'excuser de la dureté des termes, mais il n'y pas mieux que cela). Ils sont parvenus à imposer que la définition de la politique c'est le détournement, le mensonge, le cache-cache etc. et non la gestion de la cité. Allez demander au sénégalais lambda ce que c'est la politique.

82.Posté par CHEIKH le 27/09/2011 19:38
patriarche c'est sur tu es leader politique qui veut berner ibrahima fall, ibrahima fall peut gagner.. y'a plus de confiance aux politiciens on a fait l'alternance pour rien maintenant c'est autour du peuple de reprendre son du et de le donner a la societe civile et la personne la mieux positionnées n'est personne d'autre que ibrahima fall .N'EN DEPLAISENT LES POLITICIENS DE METIER

81.Posté par CHEIKH le 27/09/2011 18:25
j'ai remarqué nombreux sont interressés par le look du profeeseur fall et pourtant nelson mandela personne ne lui a demandé de se raser et che guevara il a son look .YERIM TU NE FAIS plagier les detracteurs de ibrahima fall il a son look qui lui va tres bien ce qui est important c'est la personne ibRAHIMA FALL.LE PAYS A BESOIN DE STABILITE ET DE PERSONNE STABLE A L'IMAGE DE IBF

80.Posté par NGAGNE le 27/09/2011 17:46
Nous disposons de ressources humaines de qualité ,mais elles sont toutes au niveau de la périphérie laissant
la place au sommet de la pyramide aux personnes qui portent en bandouliére la partie hideuse de ce pays ,je veux parler des politiciens professionnels qui n'ont jamais exercé leur métier ou profession , et qui vivent sur le dos du contribuable Sénégalais
Ce qui redonne espoir c'est le fait que ceux qui étaient sur la périphérie se battent pour remonter la pente et c'est une bonne chose pour le pays ,et ils méritent notre soutien ,Ibrahima Fall,Maître Boucounta Diallo,Coumba NDofféne ,Mamadou Lamine Diallo ,Mamadou Lamine Loum Bon vent.

79.Posté par mame cheikh le 27/09/2011 17:37
san parti pri,moi personellemen javai un problem difficil avan kil declarai sa candidature,car je veu plu de ce pouvoir et ke jevoyai pa un seul elemen dan lopposition ki minspire confiance.heureusemen ke ibrahima fall es arrive,le bon candidat es la.juste parceke je croi a son serieu son honnetete,ses valeur moral.i fall sa kanam

1 2 3 4 5


Dans la même rubrique :