Question orale à M.le ministre des Finances ( Mamadou Bamba NDIAYE)


Question orale à M.le ministre des Finances ( Mamadou Bamba NDIAYE)
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Dakar

Objet : Question orale à M. le ministre des Finances

Monsieur le Président,
J’ai appris de sources concordantes que le gouvernement a récemment procédé à un réajustement des affectations budgétaires prévues par la Loi de finances votée par notre institution.
Ceci se traduit notamment par une diminution de à 45 à 50 % du budget de fonctionnement de certains secteurs sociaux comme celui de la Santé, pouvant entrainer à court terme des difficultés de fonctionnement des structures hospitalières.
Ces mesures de restriction budgétaire affectent, semble-t-il, plusieurs ministères.
Une modification aussi sensible du budget national aurait nécessité, à mon avis, la présentation d’une loi de finances rectificative.
Le gouvernement n’ayant pas choisi cette voie, il me semble utile d’amener M. le ministre des Finances, à répondre aux questions suivantes :

1. Quelles sont les motivations et la portée de ces réaffectations budgétaires ?
2. Comment les économies ainsi réalisées sont-elles utilisées ?
Il me semble que le changement survenu au niveau de l’Exécutif ne saurait ouvrir une période de non droit au cours de laquelle le nouveau gouvernement serait libéré de l’obligation constitutionnelle de se soumettre au contrôle parlementaire, en répondant aux questions des députés.
C’est pourquoi je vous prie d’insister auprès du gouvernement pour qu’il apporte à la représentation nationale les réponses nécessaires, en toute diligence.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.


Mamadou Bamba NDIAYE
Mardi 22 Mai 2012
Mamadou Bamba NDIAYE




1.Posté par Momar Idrissa NDIAYE le 23/05/2012 10:18

1°) DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : Véritable acte-de-naissance-politique du Gouvernement
Le bateau "SUNUGAL" est-il à la dérive ? M. le PM vous êtes, véritablement, attendus sur la déclaration de politique générale
L’ETAT DES LIEUX, LA VISION, les orientations, les priorités, le court et le long terme. TOUT.
UN AUTRE SENEGAL EST POSSIBLE.

2°) CONTEXTE POLITIQUE ET ECONOMIQUE :
Les réalités politiques font qu’aucun ENGAGEMENT FINANCIER ne sera sérieusement envisageable avant les élections législatives du MOIS DE JUILLET. Tant par la tension des finances publiques que par l’absence de majorité parlementaire indispensable à l’action gouvernementale (LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE par exemple).

3°) TRANSITION DEMOCRATIQUE :
Sans en porter le nom (Gouvernement de transition) le nouveau-gouvernement n'assure de fait qu'une transition, en attendant les législatives à l'issu desquelles le nouveau-parlement pourra jouer son rôle constitutionnel.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015