Que compte faire Abdoulaye Wade pour remporter le second tour ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Que compte faire Abdoulaye Wade pour remporter le second tour ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Tous les signaux semblent au rouge pour le chef de l’Etat à l’entame du second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 25 mars prochain. La vitesse à laquelle se font les ralliements des candidats battus au premier tour et des mouvements de la société civile à Macky Sall fait douter des chances qu’il reste au candidat de Fal 2012 pour remporter cette élection qu’il a plutôt mal entamée avec seulement 35%¨des suffrages. La messe semble dite. Et pourtant, il ne faut pas trop vite enterrer cette bête politique qu’est Abdoulaye Wade. Lui-même dit à qui veut l’entendre qu’il va passer, et ce ne sont pas que des incantations. Il a pour lui encore l’appareil d’Etat et la puissance publique, sans compter la puissance financière qui n’est pas mince. Il compte surtout sur la résorption du fort taux d’abstention qui, selon ses proches, est défavorable à son camp. Les libéraux ont quinze jours pour combler le gap d’électeurs manquant au compteur des suffrages favorables, et Wade va faire le maximum pour les avoir. Il manque théoriquement à Wade aux environs de 30% des abstentionnistes pour atteindre un graal inespéré au vu du 1° tour. Ce gap gît au fond de ces 42% de l’électorat qui se sont abstenus et qu’il va se partager avec Macky Sall. Il y a aussi le facteur psychologique qui peut jouer, cette ultime hésitation entre un candidat qui est là pour au moins dix ans et qu’on ne connaît pas à l’ouvrage, et un autre qui se départira du pouvoir selon ses dires au bout de deux ou trois années. Wade va compter aussi sur les marabouts qui, comme Cheikh Béthio, qu’il a déjà actionné, ou Serigne Modou Kara, qui va parler la semaine prochaine, ou encore les Moustarchidines qui ne se sont pas encore prononcés. Le candidat de Fal 2012 a potentiellement dans son camp tous ces porteurs de voix, si toutes les sources d’ « approvisionnement » fonctionnent. De plus, pour cette deuxième manche, le chef de l’Etat sortant va faire travailler tous les responsables de son parti, qu’ils soient départementaux ou régionaux, tous vont être responsabilisés et actionnés, avec une porte ouverte vers les financiers du parti libéral que sont Farba Senghor, Mamour Cissé et Pape Diop.
En outre, il semble qu’un débat télévisé se profile à l’horizon cathodique et médiatique, et il n’est pas dit que Wade à cette occasion ne fasse des sorties à même de rassurer un électorat qui n’a pas voulu voter pour un autre que lui en mettant son bulletin dans l’urne. Sa stratégie est pour le moment inconnue, et il s’avère un peu trop tôt pour affirmer que le leader de la coalition Macky 2012 qui, certes, a le vent dans le dos, va gagner haut la main cette bataille électorale, la plus indécise qu’a connue le Sénégal. Si Macky Sall bétonne ainsi ses « prises », et fait promesses de tout bois, c’est qu’il connaît le personnage politique auquel il est confronté. Il a sur le dos une sacrée peau d’ours qu’il ne faut surtout pas vendre avant de l’avoir attachée au fond d’urnes tout à fait cadenassées.
Dimanche 4 Mars 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par citoyen le 05/03/2012 03:37
moi je vote pour Me Wade et tous le peuple le suivra il est plus fiable que Sale... et il doit rendre le Sénégal un pays EMERGENT. LE PEUPLE A FOI EN TOI PRESI TU SERAS REELLU MINIMUM AVEC 70%

réalisations du président abdoulaye WADE http://www.youtube.com/watch?v=tuQKhgMFDXI&feature=related

33.Posté par tyma niang le 05/03/2012 01:53
on vote wade dégage méme si c contres un bb wade n'a plus de chance pour gagner alors les gars sauve ki peut

32.Posté par goor le 05/03/2012 01:14
Babacar Fall excuse moi mais ce que tu dit n'est pas vrai , on n'a jamais vue Serigne Abdou Karim MBacké Falilou à la télé ou entendu à la Radio donner des messages . donc un homme qui n'a jamais voulu qu'on lui associe à la Politique .ya ngui wakhale kou bakhe loumou wakhoule

31.Posté par ngom CRV le 05/03/2012 00:44
juste un exemple pour vous montrer que macky ne respecte jamais a sa paroles ,il n 'est meme pas un homme qui est sur de lui pour pouvoir prétendre diriger ce pays .regarder il avait présenté son programme aux sénégalais et 26% des électeurs ont voté pour lui sur la base de ce programme et qu' est ce qu'on voit il a déja trahi ses partisants en signant les acises nationale et promet de gouverner sur la base de ces acises ,donc son programme est jetté dans l 'eau .ce n est pas un homme qui décide ,il est dicté par sa femme et les gens qui sont au tour de lui c 'est domage pour ceux qui croient à ses paroles,car il vous réserve encore beaucoup de surprises avant le 25mars vs allez voir.et pourquoi il a refusé le debat avec wade , c' est par ce qu 'il y a beaucoups de choses qu'il cache aux sénégalais .il faut faire trés attention à cet homme seul le pouvoir l intersse et il est pret a tout .un homme averti en vaut deux.

30.Posté par de montreal le 04/03/2012 23:38
@ khoss: je préfére ces individus à Karim Wade Farba Senghor ou Serigne Mbacké Ndiaye. Wade DEGAGE

29.Posté par ngom CRV le 04/03/2012 22:40
ça se voi que vs ne connaissez rien en politique tous ces partis qui disent qu ' ils vont soutenir macky n est qu un piége pour lui ;les chefs y vont mais la base ne suivra pas .ne ne sommes pas des marionettes .entre niasse et wade je choisi niasse mais entre wade et macky on ne peut pas m'obliger a voter pour macky ,je ferais mon propre choix . nous somme tous d accord qu il n y a plus de ndiguel au sénégal et c est la meme chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

28.Posté par amine le 04/03/2012 20:29
je ne suis pas d'accord avec vous monsieur cheikh yérim seck..il ne faut pas avoir peur de vendre la peau de l'ours .Le candidat sortant n'a aucune chance de passer au second tour.C'est contraire aux statistiques.On n'a jamais vu un candidat sortant qui accuse un retard de 15.50 passer au second tour sous pretexte qu'il va bénéficier du vote des abstentionnistes.Letsunami di premier tour va le balayer inexorablement.Son score risque de ne pas dépasser les 30 pour cent

27.Posté par Babacar Fall le 04/03/2012 20:08
SERIGNE ABDOU KARIM MBACKE FALLILOU ET CHEIKH BABACAR MBACKE SIDIKHOUHOULE MOUKABARO VOTENT POUR MACKY SALL QUI EST 1 DE LEUR DISCIPLE ET DEMANDE A TOUS LEURS TALIBES DE VOTER MACKY SALL ET D OEUVRER POUR LA PAIX, L ISLAM ET LA JUSTICE.

26.Posté par citoyen.sn le 04/03/2012 18:13
Wade doit degager pour que le Senegal puisse respirer.Tous sauf wade le 25 Mars.Si cette condition se realise, vous verrez apres les audits que wade est le pire President que le Senegaal ait jamais connu.
Il a tellement fait, lui ses enfants et son entourage que tous les citoyens doivent barrer la route au soldat wade.
Pour rien au monde ,
il ne faut pas sauver le soldat Wade.
il ne faut pas sauver le soldat Wade.
il ne faut pas sauver le soldat Wade.
il ne faut pas sauver le soldat Wade.

25.Posté par Yep le 04/03/2012 17:54
On ne donne pas sa carte d'électeur à un vieux mourant. Le Sénégal à besoin d'un président actif qui ne pas sous sédatifs pour pouvoir tenir longtemps. La nation doit être confiée à une personne capable de répondre aux besoins de la population sénégalaise. Si Wade est réélu ses conseillers ou décideurs seront demain des Bethio et des thiantacounes donc le Sénégal mérite meux.

24.Posté par ETUDIANT le 04/03/2012 17:17
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

23.Posté par Africain le 04/03/2012 16:19
Volé, volé, volé, volé et crier victoire le soir à 18h de l’élection pour anticiper sur les presses nationales et internationales et on va extirper comme bagbo. vive la république vive la nouvelle génération

22.Posté par deguithielle le 04/03/2012 16:11
ce qu'on semble oublier....

21.Posté par deguithielle le 04/03/2012 16:10
WADE est fini!

Il n'a plus de ressources humianes pour combler le gap qui le sépare de l'opposition
soyons sérieux!
1/3 des sénégalais ont voté pour lui au premier tour! comment peut-il convaincre plus de Sénégalais à la faire au second?

Il n'a qu'en se rendre à l'évidence: il est fini pour toujours!
Ce qu'on semble publier et qui est toujours d'actualité: WADE NE SERA JAMAIS accepté, meme en cas de victoire!
PERDRE EST DE LOIN MIEUX POUR LUI!

20.Posté par six le 04/03/2012 15:29
CYS tu est assez intelligent pour savoir que sur un taux d abstention de % il est impossible d avoir plus de 20% et encore ces 20% ne votent pas tous pour wade un peu plus de retenu MONSIEUR SECK

19.Posté par Moustarchidine le 04/03/2012 15:24
Je vous dis une chose. Wade ne peut pas convaincre Moustapha Sy à le soutenir. C moi ki vous lit. Moustapha est assez intelligent pour accepter d'aller au charbon et de mener un combat perdu d'avance. Je suis moustarchidine ancré mais je serai le premier à désavouer Moustapha S'y de tout ndigueul de voter Wade. La présence de Wade à la tête du pays est devenue un danger et une calamité

18.Posté par Seckou Badji le 04/03/2012 14:12
En tout cas nous en casamance avec toute cette insecurite ces temps optons pour un changement de regime. Nous sommes convaincus que Macky va organiser des negociations avec le MFDC des les premiers mois de son mandat. Nous avions eu un grand espoir pour la resolution definitive de la Crise casamancaise quand Wade fut elu en 2000. Mais 11 ans apres,on se rend compte ca va de mal en pis. On voit aussi que la solution de Wade ( qui consiste a distribuer de l'argent) pour regler cette crise n'a fait qu'empirer les choses. Les relais locaux porteurs de valises ( M.L.Badji et Dino Aidara ont ete tous liquides par les rebelles.et a cree la divison dans la rebellion.
Wade a foutu la casamance dans la merde par sa methodes de diviser pour regner. Il ne peut pas ne regler le plus gros probleme des casacais et vouloir que ces populations votent pour lui. Le 2eme tour sera fatal pour wade en casamance car il y a une prise de conscience des populations coupees des realites du reste du senegal. En casamance 95 pourcents des telespectateurs ne regardent que la RTS. Les politiciens ( Responsables liberaux locaux sont devenus des riches qui profitent la pauvrete des populations pour acheter des conscience. Wade n'a tenu aucune promesse vis-a-vis de la casamance. A Ziguinchor par exemple a part le pavage de quelques rues de la ville rien n'a ete fait , l'hopital de la paix est devenu un chantier en ruine. Seuls quelques proches de Balde sont devenus des riches qui roulent en 4x4 sous le regard de jeuness affames et meutries par l'insecurite qui freinent leurs activites agricolent et commerciales.
LA CASAMANCE VOTERA POUR LE CHANGEMENT, LA Casamance votera MACKY AU 2EME TOUR
vive le changement

17.Posté par baba le 04/03/2012 12:51
s il compte sur les moustarchidines il perd son temps.

16.Posté par DEUG le 04/03/2012 12:46
La vérité est qu'on a vraiment plus besoin d'un satan personnifié doublé d'un menteur invétéré (à son age) à la tête de notre cher pays. Toutes vos élucubrations n'y feront rien, on préfère s'engager ds l'inconnu que de continuer avec quelqu'un qui ne se respecte même pas (WAKH WAKHET) et qui nous a clairement signifié que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Le seul mot d'ordre qui vaille aujourd'hui c WADE DEGAGE!!!!

15.Posté par Nicolas le 04/03/2012 12:24
Compter sur " l’appareil d’Etat et la puissance publique..." et sur le nigël de "marabouts" à la vertue douteuse pour passer, il faut être Abdoulaye WADE pour en arriver un tel niveau.
Avec toutes les manœuvres entreprise supposons que Abdoulaye WADE puisse sortir "vainqueur", croit-il un instant qu'il pourra gouverner comme si de rien n'était?

1 2


Dans la même rubrique :