Qu’en est-il de ces fameux fonds taïwanais ?


Qu’en est-il de ces fameux fonds taïwanais ?
DAKARACTU.COM  La vie politique sénégalaise s’est subitement enrichie, si l’on peut dire, d’un débat assez oiseux, entre Idrissa Seck et Macky Sall, les deux anciens premiers ministres d’Abdoulaye Wade. Lors d’une émission télévisée, le premier, pour alimenter son programme d’une certaine rigidité gestionnaire, a laissé entendre qu’une fois au pouvoir il lancerait des audits et que personne n’était à l’abri de ses futures investigations. Il dit alors que même Macky Sall devrait répondre de la gestion faite des fonds taïwanais qui avaient défrayé la chronique en 2004. Il supputa que ce dernier aurait publiquement déclaré, lorsqu’il était Premier ministre, avoir distribué ces fonds que le leader de Rewmi qualifie de litigieux, et qu’il devra en rendre compte. Ces propos empoisonnent les rapports entre les deux hommes à quelques semaines de l’élection présidentielle à laquelle ils sont tous deux candidats, et les attaques succèdent aux démentis et mises au point. Selon une source proche de Macky Sall, qui s’est entretenu avec dakaractu, l’argent taïwanais, d’un montant de 14 millions de dollars, a été transféré dans des comptes bancaires logés à Dakar. Suite à des réunions tenues par Macky Sall, à l’époque Premier ministre, la répartition a été faite selon des arbitrages connus de tous et déclarés entre divers ministères qui avaient exprimé des besoins. C’est ainsi que l’Enseignement supérieur a obtenu des bus de transport des étudiants, que le ministère de la Pêche a eu droit à des camions frigorifiques pour satisfaire des groupement de mareyeuses, que le département de la Famille & de la Solidarité nationale a reçu un soutien de l’activité économique de certaines couches sociales… Macky Sall n’avait jamais été à Chypre, il a reçu cet argent à Dakar et a exécuté l’ordre présidentiel de le répartir après arbitrages.
 
 
 
Samedi 19 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par BOU le 20/11/2011 10:10
commentaire (ibrasane) le seul voleur c toi et ta famille Idy est blanc comme neige si non il serait tjrs en Prison.

20.Posté par Jeebreel le 19/11/2011 19:16
Une faute avouée est à moitié pardonnée....Macky, de grâce , craches le morceau avant les preuves ne jaillissent de nulle part et te clouent au pilori...

19.Posté par Tah! le 19/11/2011 18:57
TOUT SUR LES 7,5 MILLIARDS DE TAIWAN Il est impèrieux d'aller au de là des propos du candidat Macky Sall et des accusations de son frère libèral Idrissa Seck.En effet,nous allons reconstituer avec exactitude le dèroulemt des faits. -Le 3 dècembre 2004,Maitre Abdoulaye wade a ècrit une lettre adressèe à son homologue Prèsident Shen Chiu Bian de Taiwan et chargè l'ami de la famille wade Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d'une mission du 14 au 17 dècembre 2004. -Le 22 mars 2005,suite favorable,Pierre Aim retourna à Taiwan pour rècuperer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) Pierre Aim transfère la somme dans le compte de son fils Emmanuel ,logè aux Usa qui à son tour vire les 7 milliards dans un autre compte bancaire à Chypre,ce compte est ouvert de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jerome Godard un autre ami de la famille wade ,Il est bon d'interpeller Macky Sall sur les responsabilitès des malheurs de l'ICS à cotè de Jerome Godart et Mamadou Ndiaye. La question est de savoir pourquoi les 7 milliards ne sont pas virès dans le tresor mais il faut attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil de Ministres qu'il a reçu un don personnel de 14 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu . Il faut lever l'èquivoque ,les 15 millions de dollards ètaient offerts au peuple sènègalais et non à wade pourqu'il fasse balader nos milliards de comptes en comptes et ses responsabilitès sont engagèes pour la disparition d'un million de dollards.

18.Posté par Jambar le 19/11/2011 15:20
Pas de faux-fuyants, Macky et ses ouailles ! Réponds clairement aux questions posées. L'affaire est nébuleuse.
Un PM n'est pas un chef de tontine, que je sache ! Selon tes explications (celles d'un nullard), au nom de quoi tu te substitues au Ministre du Budget et des Finances pour gérer la somme même si elle est une rentrée extraordinaire.
On en reparlera à coup sur. Mieux vaut répondre que de jouer à la victime, cher Macky ! Autant de fois que c'est nécessaire, on reviendra sur ce dossier nébuleux et, le moment venu, clarification sera faite. Paroles de Jambar qui ne badine pas avec les choses obscures.

17.Posté par Niokhor le 19/11/2011 14:17
DakarActu faites attention au traitement tendancieux de l'info. Vous avez fait une entree excellente. Mais la facon dont vous pretez le flanc sur cette histoire de Taiwan ne semble pas des meilleurs. Si on vous lit entre les lignes c'est comme si vous pretez votre voix a Idrissa. Pourquoi le focus n'est pas celui qui est a l'origine des milliards de Taiwan. Depuis quand un presi fait un don de tant de milliards a son gouvernement. Un travail de rigueur vous impose d'aller plus loin que les bulles lancees par Idy. J'adore DakarActu. C'est ma principale source d'info sur le Senegal. Je le consulte deux fois par jour. J'aimerai bien que DakarActu demeure quand Macky, Idy, Wade et autres ne seront plus de la scene.
Waslam

16.Posté par awa fall le 19/11/2011 13:36
LA REPUBLIQUE a demandé des comptes à l'epoque à IDRISSA et il a répondu et il a étè blanchi ,alors MAKY aussi a gérè il fut 1er ministre pourquoi alors l'on ne peut pas lui demander des comptes , pourquoi deux poids deux mesures ;MAKY etait premier ministre et non ministre des finances ou du budget alors pourquoi s'occuper de la répartition de ces 7milliards taiwane qu'a nous sommes dans une republique et non dans une boutique de nar . MA questiopn pourquoi cet argent n'est npas venu directement dans les caisses de l'etat et MR SALL CET ARGENT NE VIENT PAS D'UN AMI DE WADE MAIS BIEN DU GOUVERNEMENT TAIWANE .S oyons plus intelligents pour gerer cette campagne ,wade a fait trop de mlal il doit partir et cest ça le 1er tour le monde nous regarde

15.Posté par verite le 19/11/2011 12:53
Xamxam inutile de fouetter un chat il faut plutôt demander des comptes à wade et non à macky.Macky est clean .
Idy doit ns édifier sur les 83 milliards qu'il a volé des caisses de l'état et ns demandons le montant des fonds politiques.Il vient d'annoncer un budget de 7 milliards pour sa campagne voilà le vrai voleur qui crie au voleur;

14.Posté par xamxam le 19/11/2011 12:40
Si vraiment cela la réponse de Macky, c'est encore plus grave qu'on ne peut le penser. Depuis quand et dans quel pays moderne on peut imaginer qu'un premier ministre puisse faire partager à des ministres de l'argent qui d'après les lois en vigueur dans ce pays ne peut être que sous la garde d'un comptable direct du Trésor. Ceci est purement et simplement une opération de blanchiment d'argent, une faute de gestion publique pour avoir manipuler des fonds sans y être habilité.
Et puis ce compte bancaire était ouvert au nom de qui? Qui signait les chèques pour y avoir accès? Qui a tenu la comptabilité relative à l'origine et la destination de ces fonds? Est-il en mesure de donner les preuves que ces fonds ont été utilisés à bon escient? Ce Macky là est un vrai nébuleux.

13.Posté par edouard le 19/11/2011 12:38
THIADELLA toi tu es fils de pute non; ARRETES D'INSULTER LES GENS c'est ta Maman qui vendait sa data.

12.Posté par alpha kane le 19/11/2011 12:32
THIADELLA BIRKILANE ta maman est une salle pute de birkilane que les ânes faisaient le relais à travers cette ville.elle courait derriere les ânes la nuit car le sexe humain ne pouvait pas le satisfaire; Salauds , IDRISSA seck va baiser ta mère une fois élu président. fils de pute tu n'as pas droit à la parole.

11.Posté par Diouffa le 19/11/2011 12:31
Vous êtes mal partis,amis de APR.Le problème c'est pas les individus,mais des principes.On n peut demander des comptes aux uns et ignorer les autres.Dans quelle République,un 1er ministre se charge t-il de la distribution de l'argent aux ministères?nulle part.D'ailleurs il ya une chose qui doit être claire,est-ce aux ministères ou aux ministres que l'argent est allé?

10.Posté par un observateur le 19/11/2011 12:01
IDY N'ARRIVERA PAS A NOUS DIVERTIR ET N'ENTACHERA PAS UNE SECONDE LA CREDIBILITE DE MACKY SALL. WAIT AND SEE. LE PEUPLE ELIRA IN CHALLAH MACKY SALL COMME 4 EMME PRESIDENT

9.Posté par GSI le 19/11/2011 11:11

Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

8.Posté par FORUMISTE le 19/11/2011 11:10
@ ibrasane
Quoiqu'ils (ses parents) puissent etre ou avoir Idy lui a pu combatre la pauvreté. Il a travaillé dur pour devenir quelqu'un au senegal et dans le monde.
toute ta vie tu ne feras que critiquer les gens bons qui ont reussi dans la vie car DIEU n'aime pas les calomniateurs.

7.Posté par Thiadella,birkilane le 19/11/2011 11:04
Ibrasane yaw loussa yaye doone diaye(badio walla).comme c parents travailer bah naa,idy niou doye,

6.Posté par ibrasane le 19/11/2011 10:31
Mais pourquoi donner autant d'importance à la parole d'un voleur comme IDY .Cet homme s'est enrichi sur le dos des malheureux sénégalais.Voilà un voleur qui crie au voleur c'est pas sérieux; IDY dit qu'il est né pauvre mais il est devenu subitement riche.Son père est un ancien vendeur d'habit (feug diay) et sa mère vendait des têtes de vache cuites; il sait bien ce que je dis.

5.Posté par boy zig le 19/11/2011 10:14
C'est à l'hopital aristide le dantec qu'en 1985 Innocence a accouché suite à cette grossesse dont elle ignorait l'auteur.Aprés avoir accouché elle a tenté d'abandonner l'enfant en quittant sur la pointe des pieds .C'est la police qui a mené ses enquêtes jusqu'à la localiser.A l'époque le mouvement étudiant est intervenu pour sauver cette pute qui ne croit en rien même pas à son mari .Elle est tellement alimentaire qu'elle est vulnérable.Elle ne peut pas cacher ni effacer cette page sombre de son histoire.Au plan religieux, ils ne sont pas nombreux à savoir qu'elle est devue musulmane mouride.Quand il ya un rassemblement chétien elle y est de coeur.Quand il ya un rassemblement musulman elle y est de raison.Demandez au sénégalais s'ils connaissent son nom de musulman? A ziguinchor elle n'était pas connue au même titre que abdoulaye baldé .Ce sont les titres gracieusement offerts par abdoulaye wade qui les ont fait émerger.Le mérite appartient à ceux qui se sont fait un nom en dehors des décréts de nommination.Abdoulaye baldé comme innocence se sont fait un nom de façon artificielle.car même abdoulaye baldé c'est une grosse erreur.car lui il a le complexe de ses origines.il ne parle pas de son pére qui était un déficient mental.il a voulu tricher pour faire croire aux gens que son pére est issu de la famille de moussa molo.ce qui serait une insulte à l'histoire glorieuse de moussa molo.I l a triché aprés avoir corrompu quelques laudateurs pour dire que sa maman serait de la descendance de aline sitoe diatta .ce qui est faux.L'épouse da Abdoulaye baldé qui était étudiante socialiste est aujourd'hui la véritable responsable politique.elle réfléchit à la place de son mari.elle décide du sort de chacun des militants de ziguinchor .elle n'a aucun respect pour les ziguinchorois et même pour la famille de abdoulaye baldé.aujourd'hui plusieurs membres de la famille de abdoulaye baldé sont déclarés non grata dans sa maision.elle n'aime que deux choses: l'argent et le sexe.elle a acheté cash la pharmacie de Majmouth diop.elle a acheté un grand hotel à ziguinchor.au plan des moeurs demandez aux proches de Baldé.ils vous diront qu'elle est militante de l'adultére.abdoulaye ndiaye et salif diao peuvent suffisamment vous en dire plus.Le mal de ziguinchor provient du fait que ce sont ces triste personnages qui prétendent parler et porter les intérêts des dignes ziguinchorois.Quelle insulte.Dieu est grand.Ni safoul.

4.Posté par Mbagnick le 19/11/2011 09:22
La politique politicienne est un art que maîtrise parfaitement Idrissa Seck. Se sentant à la merci de la négative sanction populaire et prêt à couler comme un navire en déperdition, il veut divertir les futurs électeurs, par presse interposéé, cachant mal son jeu d'alliance avec Wade à quatre mois de l'échéance de 2012.
Ces accusations lancées à Macky Sall (en même temps qu'à Wade et Karim) et non à Tanor ou à Niasse, révèlent toute sa volonté de brouiller les cartes. Sa stratégie est de s'attaquer à son concurrent le plus dangereux car il sait que les sénégalais, dans leur majorité, hésitent encore devant les différentes candidatures déclarées et sont loin d'être guéris du traumatisme socialiste.
En réalité, Idrissa Seck sait que Macky Sall est la meilleure alternative en ce moment, au regard de son encrage libéral, de son expérience et de sa claire gestion des affaires en tant que Premier ministre. Les sept milliards ne sont qu'un épouvantail destiné à détourner le PEUPLE de la caverne d'Ali Baba où Idrissa Seck a stocké le butin de "l'arnaque du siècle".
Mais, sur son cas, les sénégalais savent déjà à quoi s'en tenir. Il n'échappera point. Vive le Président Macky Sall!!!

3.Posté par paco le 19/11/2011 08:51 (depuis mobile)
un autre voleur de l'apr a dit "patati patata"c'est trés nul,ça n'a pas de sens.

2.Posté par LUI le 19/11/2011 08:48
POUR TOI C UN ARTICLE PARCEQUE CA LAVE MACKY .IL NE L'EST PAS POUR AUTANT

1 2


Dans la même rubrique :