Qu'a promis Niasse à Abdoulaye Bathily pour obtenir son soutien contre Tanor ?


Qu'a promis Niasse à Abdoulaye Bathily pour obtenir son soutien contre Tanor ?
DAKARACTU.COM  Contre toute attente, Abdoulaye Bathily, leader de la Ligue démocratique / Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT), a abandonné Ousmane Tanor Dieng, avec qui il s'était allié dans le cadre de la coalition Jamm Ji, en 2006, au profit de Moustapha Niasse. Ce scénario était d'autant plus prévisible que Bathily était parmi ceux qui défendaient les positions de Niasse au sein du groupe de facilitation. Il est allé plus loin pour obtenir la désignation du leader de l'AFP comme candidat de l'unité et du rassemblement de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Bathily a rencontré Khalifa Sall, Aïssatou Tall Sall et Abibatou Mbaye, tous cadres du PS, pour tenter de les convaincre de pousser Tanor à se désister au profit de Niasse. Pourquoi? Parce que, dans le schéma de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng devait, en cas de victoire, devenir Premier ministre et Abdoulaye Bathily, président de l'Assemblée nationale.
Le perchoir vaut bien des efforts. Bathily les a consentis sans réussir à garder intacte une coalition qui, de l'avis de beaucoup de spécialistes, était la seule chance de victoire pour Niasse. Abdoulaye Bathily s'est-il en définitive investi pour rien ? 
Samedi 17 Décembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Citizen Lambda le 20/12/2011 13:50
Article inconséquent et contradictoire; comment écrire "contre toute attente Abdoulaye Bathily a abandonné Tanor Dieng" puis dans la foulée ajouter " ce scénario était d'autant plus prévisible que Bathily était parmi ceux qui défendaient les positions de Niasse au sein du groupe de facilitation ".

22.Posté par le 19/12/2011 16:37
je ne sais pas si bathily est honnête ou pas .je sais par contre qu'il fait parti de ceux qui sont à l'origine du retour en politique de ce démon qu'est wade.il s'est lourdement trompé .c'est vrai qu'il a reconnu son erreur et a même demandé pardon au peuple.je crains qu'il se soit trompé à nouveau .car soutenir niass devant tanor n'est guère pertinent .dans benno tout le monde sait que le seul parti à avoir du monde c'est le ps.regardez ce qui s'est passé ce weekend à kaolack fief supposé de niass.des milliers de personnes rèunies par une partie de la famille baye niass ont accueilli tanor.c'est ainsi partout où tanor va.a benno on aurait dû trouver une solution de consensus .car le vrai combat c'est le départ du démon.c'est de salubrité publique.

21.Posté par alasane sall le 19/12/2011 02:54
je suis surpri que de voir un journaliste qui donne des resultat avan mem les elections c po du respe enver vos lecteur donne niass perden mem avan les senegalais gspr que vous faite po partie de c journaliste qui ataque tout simplemen parsk il refuse de les donne de argen l'argen fo savoir la gagne dignemen et vous deve savoir osi que les senegalais ne se base po sur vos avis et se contente juste de lir vos article donk arete avec se jeu vous ne pouve po nous imfluence

20.Posté par Cyrano le 18/12/2011 22:10
Tout ce qui connaissent Bathily savent qu'il ne mange pas de ce pain la
Que ceux qui ne le connaissent pas interrogent honnetement l'histoire et les faits
Si Bathilly étaient corruptible
- il se serait laissé corrompre par Senghor ou Abdou Dioiuf
-il serait resté dans le gouvernement de Wade qui lui avait proposé le ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoirel en 2001 et comme ministre de l'Urbanisme la vente de quelque terrains bien placés lui aurait procuré au moins 10 ou 20 4X4 Land Cruiser.Au contraire Bathily a préférer aller à l'Assemblé nationale.
Dans toute sa carrière politique Bathily a toujours préféré l'Honneur aux honneurs et aux biens matériels
-En 2006 avec la proloingation du mandat des députés Bathily a démissionné de l'Assemblée nationale et a rendu sa 4X4 quel autre député l'a fait???
Certains qui l'accusent d'etre corrompu ont été parmi les plus grands corrupteurs de l'histoire de notre pays Quand ils étaient au pouvoir pour eux tout homme avait un prix il suffisait de l'y mettre.Wade n'a fait que prolonger ce qu'ils avaient déjà initié en matière de gouvernance des sénégalais à partir de leurs défauts notamment en matière de d'achat de conscience, d'arrogance et d'insensibilité par rapport à la misère de notre peuple.
Bathily est au dessus des canivaux et des marécages.

19.Posté par observateur le 18/12/2011 21:40
DEUG DEUG AFFAIRE BI TANOR LA
TANOR FOR EVER


TANOR LE CANDIDAT DU REFUS

18.Posté par Fakha le 18/12/2011 20:09
ET VOUS QQU EST CE QUE TANOR ET LE PS VOUS A ¨PROMIS POUR DIRE DES MENSONGES SUR BENNO ET SES LEADERS? LE PS SAIT QU IL N AURA RIEN ET FAIT TOUT POUR NUIRE A BENNO POUR APRES DIRE "C4EST PARCE JE N4Y ETAIT PAS QU ILS ONT PERDU. ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE SAL JOUR SITE ALIMENTAIRE VOUS ET YAKHAM MBAYE KIF KIF QUE DES VENDUS. VOUS POUVEZ DIRE CE QUE VOUS VOULEZ BENNO VA AVANCER ET RIEN NE PEUT NOUS DISTRAIRE. LE PS DE TANOR C EST FINI QUELQUE SOIT LE GANNAT DE 20012.

17.Posté par Patriott le 18/12/2011 03:18
A bien y réfléchir, qui mieux qu'un patriote ?

16.Posté par Patriott le 18/12/2011 03:12
Dommage que le seul patriote ne soit pas candidat

15.Posté par Patriott le 18/12/2011 03:12
Dommage qu'un patriote comme Bathily ne soit pas candidat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par FM le 18/12/2011 01:52
Cet homme est un homme d'honneur et les Senegalais croient en lui . On parlera de lui dans l'histoire du Senegal comme on parlera de hguillaume Soro sans qui la paix ne seraient revenue en Cote d'Ivoire

13.Posté par FM le 18/12/2011 00:50
Nous voulons une seule chose, le depart de Wade et son regime ; une enquete exhaustive sur leur gouvernance et, s'il echet, leur traduction devant une cour de justice independante . Moi personnellement j'ai confiance en Moustapha Niasse et c'est pour lui que je risque voter. Oui bathily est une caution credible . S' il penche pour Moustapha, je vote Moustapha. Un patriote depuis les USA

12.Posté par Patriott le 18/12/2011 00:01
Voilà un article bien insultant pour qui connait l'homme Abdoulaye Bathily.

Bathily n'a jamais fait qu'un seul calcul dans son parcours politique, c'est l'intérêt du Sénégal et des Sénégalais.
Un patriote comme aucun politique au Sénégal, dont le parcours est jalonné de démonstrations de ce patriotisme.
Il est, avec Dansokho, ceux qui ont sorti wade de sa misérable retraite en 1999 pour le porter au pouvoir, avec pour le second tour le soutien de Niasse et l'AFP.
C'est à Bathily, Dansokho et le peuple sénégalais que wade doit son élection
Il a demandé pardon aux sénégalais dès 2004 lorsqu'il a compris l'escroquerie de wade et de l'alternance.
Il a été le premier des coalisés de l'alternance à avoir retiré lui même et sa formation des premiers gouvernements d'alternance.

Aux amnésiques, il convient de rappeler que Tanor tenait à lui seul l'état et le parti et qu'il était bien plus que Diouf la cible de la volonté de changement lors des élections de 2000.

Bathily, Dansokho et Niasse étaient le noyau dur de l'opposition qui a renversé Diouf/Tanor/PS en 2000.
Rien de l'histoire de l'alternance n'ayant entaché cette union, rien ne saurait justifier que Bathily et la LD favorisent Tanor et le PS, combattus hier, aux dépends de Niasse et l'AFP, alliés solides et constants.

Enfin, il faut reconnaître que si Tanor comme Niasse sont d'anciens PS, le premier est un pur produit politique qui n'a qu'un parcours politique, tandis que l'autre est un entrepreneur déjà très riche, créateur d'emplois et de richesses, et qui n'a nul besoin de faire de la politique pour vivre.

Niasse et sa vie bien remplie sont l'exact contraire de ce qu'était wade jusqu'à fin 1999 avec sa vie faite d'études très tardives et d'échecs.
Détaché de l'ombre du PS qui porte sur lui 40 ans d'immobilisme, Niasse est sans aucun doute celui des leaders de partis significatifs de l'opposition celui qui est capable de mobiliser le plus grand nombre d'électeurs.

Mobiliser le plus grand nombre pour changer était aussi le but du choix de wade par Bathily-Dansokho en 2000.
Ce besoin est beaucoup plus élevé aujourd'hui que des centaines de milliers d'électeurs fictifs et multiples falsifient depuis 2007 les suffrages électoraux.

11.Posté par alibech le 17/12/2011 19:16
Bathily prouve par là que les seuls intérêts qu'il met en avant sont ceux du Sénégal: NIASSE est le meilleur pour sortir le Sénégal du gouffre! Quoi de plus sensé que de porter son choix sur lui!

10.Posté par moses le 17/12/2011 18:15
du baratin, rien de convaincant dans l'article soyez plus serieux dans vos analyses et vos articles ce sont intellectuels qui vous lisent .

9.Posté par coloss le 17/12/2011 17:35
tout simplement parce que la candidature de niasse est la meilleure en 2012

8.Posté par llatama le 17/12/2011 16:51
vous ne pouvez pas salir abdoulaye bathily c'est un homme honnête et sérieux sa position est la position du bureau politique qui est constitué de plus de trois cent camarades pour preuve vous n'entendrez aucun membre du bp contesté la position A la ld on ne nous acheté pas mais la réalité est que nous somme convaincu que la bonne candidature est celle de niass

7.Posté par diongué le 17/12/2011 16:30
CYS ne débite son venin! Bathily est intègre et patriote! c'est pourquoi il a été dans le camp des patriotes et des hommes intègres contre celui des anciens voleurs ps, amateurs de diongomas et de yethe!

6.Posté par Anti-Manipulation le 17/12/2011 16:03
Pour Cheikh Yerim Seck, Tamsir Jupiter Ndiaye, Pape Ale Niang, Pape Ngagne Ndiaye, un seul candidat est bon honnête, compétent, sérieux, pieux, parfait: Idrissa Seck. Ils sont incapables de dire du bien des autres candidats surtout si c'est Maky Sall ou Moustapha Niass. Qui est fou???

5.Posté par KARZO le 17/12/2011 12:08
KOUMBIISALEH le ridicule ne tue pas. Le ps a fait toutes les investigations sur cette voiture et n'a rien trouvé. Vous ne pouvez pas salir BATHILY qui est un des leaders le plus constant et le plus intègre de notre pays.
Si Bathily courrait derrière les voitures rutilantes, il serait encore avec WADE
SOYONS SÉRIEUX. Lors de la dernière législature, Bathily a démissionné de l'assemblée nationale par principe lors de la prolongation du mandat des députés et a rendu une rutilante voiture Pajero (propriétaires des députés qui ont continué). Il a ensuite acheté une voiture Toyota Land Cruiser toute neuve à la CFAO. BATHILY n'est quand même pas pauvre: il est professeur des grandes universités du monde et est consultant international auprès de l'ONU, de l'Union Africaine etc...
La seule ''faute'' de Bathily, c'est de refuser de cautionner la restauration de TANOR et de choisir objectivement NIASS meilleur rassembleur que TANOR que les sénégalais n'ont pas encore oublié.
On peut revenir sur TANOR, ministre des services et affaires présidentielles (sic) devenu 1er secrétaire lors d'un congrès sans débat, responsable de la chute du PS .....

4.Posté par Khaly le 17/12/2011 11:31
Chacun est libre de commenter mais personne n'a le droit, pour se faire bonne conscience, de dire des contre-vérités dans le but inavoué de salir un homme politique de la trempe de Abdoulaye Bathily. Un adage de chez nous dit:"On peut être contre le lièvre mais on doit reconnaitre qu'il court bien et qu'il a de longues oreilles". Les honnêtes citoyens connaissent le caractérisent comme l'homme de parole et d'engagement qui ne s'est jamais impliqué dans des combines et des magouilles.
Disons enfin que l'élection présidentielle de 2007 n'est pas si loin que tu en arrives à oublier (si ce n'est volontairement) la belle campagne menée par le CANDIDAT ABDOULAYE BATHILY sous le slogan Jubbanti Senegaal Jot na.

1 2


Dans la même rubrique :