Président Wade, votre candidature… au repos est recevable !

Les plus brillants constitutionnalistes d’ici et d’ailleurs se sont penchés sur la candidature du Président Abdoulaye Wade à la Présidentielle de 2012 et l’ont jugée non conforme à la lettre et à l’esprit de la constitution de 2001. Ces experts en la matière se sont essentiellement fondés sur la lecture combinée des articles 27 et 104 de ladite constitution qui limite à un seul, le renouvellement du mandat présidentiel.

Cela aurait pu suffire à clore le débat chez Me Abdoulaye Wade, ancien avocat à la cour et professeur de droit. Mieux ou pis, le principal concerné, inspirateur de la charte fondamentale post-alternance, a même reconnu qu’il avait fait bloquer le nombre des mandats à deux. L’aveu, dit-on, est la reine des preuves ! Mais usant et abusant de la supposée amnésie de ses concitoyens, il a maladroitement tenté de nier avant de se dédire par un mémorable « Wakh, wakhète ». Mais passons.


Président Wade, votre candidature… au repos est recevable !
Cela aurait pu suffire à clore le débat chez Me Abdoulaye Wade, ancien avocat à la cour et professeur de droit. Mieux ou pis, le principal concerné, inspirateur de la charte fondamentale post-alternance, a même reconnu qu’il avait fait bloquer le nombre des mandats à deux. L’aveu, dit-on, est la reine des preuves ! Mais usant et abusant de la supposée amnésie de ses concitoyens, il a maladroitement tenté de nier avant de se dédire par un mémorable « Wakh, wakhète ». Mais passons.

Notre propos, dans la présente contribution, est loin d’être simplement juridique, ni même politique, nonobstant le caractère extrêmement important de ces deux catégories. L’objet dudit papier réside dans des considérations purement éthiques. C’ est un appel à un « sursaut d’orgueil, de générosité et de patriotisme » au combattant Wade dont nul ne peut sérieusement nier l’apport inestimable à la construction démocratique au Sénégal, en Afrique et dans le monde entier. L’essai politique de 2000 avait réussi l’exploit de retentir ardemment dans le concert des nations donnant ainsi un lustre éclatant à notre vitrine démocratique et citoyenne. Près de 12 ans après, il faut le reconnaître, cette image fort enviable s’est craquelée à force de coups de boutoir et d’épreuves inutiles. Beaucoup de pays, à notre grand regret, nous ont relégués en arrière-plan dans le palmarès des nations qui avancent tant du point de vue politique, économique que social. Les différents rapports dans ces domaines le prouvent suffisamment.

Pour autant, l’espoir est encore permis, rien n’est totalement perdu y compris pour Wade. Son ambition pour le Sénégal était et reste grande. Il a posé des actes forts que l’histoire retiendra dans plusieurs domaines (infrastructures, recrutements dans la Fonction publique, augmentation des salaires…) comme il a raté d’autres projets et urgences. Mais il lui faut se rendre à l’évidence, une seule personne ne peut développer un pays ; quel que soit son génie. Le messianisme politique est un leurre. Nul n’est indispensable hormis Dieu, l’Absolu. Nous sommes tous des particules dans le grand récit de l’histoire.

Ce n’est pas le temps qu’on aura passé au pouvoir qui détermine la mention qu’on aura dans la postérité. Le mythique Nelson Mandela n’a fait qu’un seul et unique mandat de 5 ans (94-99) en Afrique du sud après avoir posé les jalons de la nation arc-en-ciel et il est parti ! Aux Etats-Unis, première puissance mondiale, on ne peut faire au maximum que deux mandat de quatre ans malgré l’immensité de la tâche. Que dire alors de nos pays !

Plus près de chez nous, le Président du Mali, Amadou Toumani Touré, 63 ans, votre ami et jeune frère, va quitter le pouvoir en 2012 après deux mandats de cinq ans. Au Cap-Vert, on banalise maintenant le changement de présidents (deux alternances entre 2001 et 2011) ! Et le pays ne s’en porte pas plus mal. Loin s’en faut !

Maître Abdoulaye Wade, vos disciples et autres courtisans qui vous engagent dans la quête d’un hypothétique nouveau mandat de sept (7) ans vous mènent en bateau…en eaux troubles. Votre âge (86 ans) et votre long parcours jalonné d’embûches vous admettent à faire valoir vos droits à une retraite amplement méritée. C’est ce que je vous souhaite sincèrement. Vous pourrez alors même bénéficier de votre successeur que choisira légitimement le peuple du titre de président honoraire ayant tous les avantages liés à la fonction d’ancien président. Léopold Sédar SENGHOR, premier Chef d’Etat du Sénégal disait qu’il ne fallait pas racler l’écuelle du pouvoir. A juste raison, il faut quitter le pouvoir (volontairement) avant qu’il ne vous quitte. Son successeur Abdou Diouf n’avait pas semblé le comprendre après le coup de semonce de 1998 lors des législatives. Les fatales élections locales de 2009 risquent d’être une répétition de l’histoire si vous ne renoncez pas à cet ultime et dangereux combat de 2012 avec les obstacles du Conseil constitutionnel, du peuple du 23 juin, des inondations, de l’électricité et du chômage.

Ne ramez pas à contre-courant de l’histoire, si vous voulez y être mentionné de la plus belle des manières, faites vous violence en préparant pour les 5 mois à venir un candidat dans votre camp au moment où vous déposerez votre candidature à un repos plus que normal. Et celle-là a assurément toutes les chances d’être déclarée légalement et légitimement recevable par le peuple et l'histoire !



Massar FALL

fallmassr4@gmail.com
Mardi 20 Septembre 2011
Massar FALL




1.Posté par wktd le 19/09/2011 23:49
Bien vu et bien dit.

2.Posté par citoyen.sn le 20/09/2011 00:52
Parole de sage.Conseil ne saurait être plus intéressant que cela.Si véritablement il est démocrate au vrai sens du mot, il doit savoir raison gardée au lieu de tendre son oreille a des gens qui ne sont mus que par leurs propres intérêts et non ceux du peuple.

3.Posté par samba le 20/09/2011 07:46
moy lolou

4.Posté par GUEYE le 20/09/2011 09:18
un appel réussi de votre part. mais toujours est-il qu'il s'agit de votre propre opinion, ta vision des choses. WADE est beaucoup plus méritoire que ses prédécesseurs oui je l'affirme en toute objectivité de manière impartiale.
Et la seule chose dont je voudrais préciser est que l'avancé de la démocratie au senegal, on en doute plus. c'est pourquoi tout citoyen est libre de ces ambitions politiques ou autres dès qu'il se conforme à la norme établi. Aujourd'hui le débat autour de la candidature de WADE n'aurait du pas avoir lieu si l'acte fondamental qu'est la constitution avait une fourchette d'age à partir de laquelle, on pourrait se présenter. Autrement dit même à 86 ans on a le droit le plus absolu de se présenter à la magistrature suprême. Il ne s'agit pas d'une question d'étique ou de morale mais plutôt, un choix personnel.
Maintenant sur la validité de la candidature de maitre WADE, là il existe une instance suprême chargée de trancher. Il ne peut pas y avoir de débat sur la question car elle seule reste investi de la mission de juger.
Alors nous devons avoir raison gardée en ayant confiance à la justice sénégalaise.

5.Posté par jae le 20/09/2011 09:31
tu es con gueye wade doit libérer le pays et laisser la place

6.Posté par Mangus le 20/09/2011 09:31
Voilà encore la deuxième personne qui appelle wade à de meilleurs sentiments, pour le retrait de sa candidature qui est anti constitutionnelle,qui pourrait faire sombrer le pays dans la violence. Mais qui connait wade, sait qu'il ira aux charbons pour se maintenir au pouvoir. Alors là bonjour les dégats, en ce moment il sera le seul et l'unique responsable d'un éventuel chaos que tout le monde redoute. Dommage qu'à part mame Abdou, il n'y a aucun régulateur social, qui pourrait lui faire comprendre, que le pays est mille fois plus important que lui.

7.Posté par jam ak salam le 20/09/2011 10:03
Correct,poli mais surtout plein de sens;;

8.Posté par WAKH...... le 20/09/2011 10:04
qui avait dit que wade parle comme un démocrate et il agit comme un monarque ?

9.Posté par perle le 20/09/2011 16:05
la candidature de wade est conforme à la lettre et à l'esprit à la constitution de 2001 donc wade a bien droit à un autre mandat

10.Posté par GUISS GUISS le 22/09/2011 13:24
j'aurais souhaitè que cette question de candidature ne se débatte plus parce que wade sait en âme et conscience que ça candidature est irrecevable ,lui même en concertation avec ses collaborateurs avait certifiè qu'il ne peut pas briguer un troisième mandat et cela renvoie aux propos d'un sage grec qui disait : donner tout pouvoir à un homme vous le verrez bientot changer d'attitude ......................... VISER LA SUITE!

11.Posté par bachir le 27/09/2011 22:31
sages recommandations que vous lui avez faites , vous avez su trouvé des mots justes ...
si le temps vous le permet , faites moi l'amitié de lire ma contribution ,dans la meme page " l'argent du contribuable sénégalais"
tout ce monde ne peut pas s'etre gouré ou etre de mauvaise foi , pour faire un tir groupé sur le president Wade !



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015