Pourquoi Abdou Diouf a-t-il donné un coup de main à Karim Wade ?


Pourquoi Abdou Diouf a-t-il donné un coup de main à Karim Wade ?
DAKARACTU.COM  L’ancien chef de l’Etat, Abdou Diouf, a rompu la réserve qu’il s’était imposé depuis son départ du pouvoir, le 3 avril 2000. Prenant part au débat politique en cours au Sénégal, il a pris fait et cause pour Karim Wade, fils et ministre d’Etat de son successeur Abdoulaye Wade. Diouf a déclaré, en substance, que le portefeuille qu’il a eu en tant que ministre du Plan est plus volumineux que le département actuel du ministre d’Etat chargé des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie. Avant d’inviter les Sénégalais à « relativiser » leurs critiques contre la taille du ministère de Karim Wade.
Pourquoi Abdou Diouf s’est-il senti obligé de faire pareille sortie ? Les explications hâtives disent que c’est une manière pour lui de gérer ses intérêts. Notamment de plaire à Wade et à son fils pour assurer la pérennité des investissements de ses propres enfants au Sénégal. Cette thèse est d’autant moins crédible qu’Abdou Diouf a tous les défauts sauf celui d’être un homme d’argent.
Il y a, par contre, que le prédécesseur d’Abdoulaye Wade s’est toujours senti dans l’obligation de donner des gages à ce dernier. Il n’a jamais raté aucune occasion de dire publiquement du bien de son successeur, comme ce fut le cas lorsque Wade recevait le prix Houphouët-Boigny pour la paix. Et il s’est toujours abstenu de le heurter. Un jour où il était en visite à Touba, Abdou Diouf a refusé de faire cent mètres à pied, entre les domiciles de deux marabouts, de peur que Wade entende qu’il a pris un bain de foule. Le premier trouve en fait particulièrement imprévisible et nuisible le second. Celui-ci ne se gêne pas en retour, même lorsque la température atteint 40°, de déclarer que c’est la faute au régime de son prédécesseur.
L’autre explication de la sollicitude de l’ancien président envers Karim Wade se trouve dans les relations humaines qui les lient. Le fils de Wade était au mariage de la fille de Diouf, Yacine. Syndjély Wade est amie à Habib Diouf. Abdou Diouf a été à la levée du corps à Paris de Karine, défunte femme de Karim Wade. Toutes choses qui font que Diouf puisse nourrir de l’affection pour le fils de son successeur. Au point de prendre une position aussi tranchée que gênante pour son ex-formation politique, le Parti socialiste (PS) ? Abdou Diouf, qui ne tient visiblement pas en estime les dirigeants actuels de cette structure, a dit un jour à Abdoulaye Diack, un de ses vieux compagnons politiques, que le sort du PS le laissait totalement indifférent. Sa sortie au secours du fils de Wade vient étayer ce propos. 
Vendredi 7 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Diop le 08/10/2011 07:19
Abdou diouf est Un Traitre c est trop facile de rester en france sans aucune compassion pour Un peuple que tu as pille ou laisser piller et tenir Ces propos il a Perdu une bonne occasion de la fermer

22.Posté par esco le 08/10/2011 01:19
abdou ve k wade n se presente pa strategie .il glorifie karim pr kil soi le candidat du PDS en 2012 pour kils fasse ecraser par ls autres .parsk maintnan ls wade y crois

21.Posté par SENE le 08/10/2011 01:18
DIOUF SAIT TRES QUE COMPARAISON N'EST PAS RAISON ,QUE LUI,A ETE FORME POUR GERER UN PAYS A PLUS FORTE RAISON UNE POIGNEE DE DEPARTEMENTS MINISTERIELS A UNE EPOQUE OU IL N'Y AVAIT AUTANT DE PORTEFEUILLES MINISTERIELS ,QU'IL N' ETAIT PAS LE FILS DE SENGHOR CONTRAIREMENT A CE MONGOLIEN QUE SON PERE VEUT FAIRE PASSER POUR UN SURDOUE , INSULTANT AINSI TOUS LES DIGNES FILS DU SENEGAL. DIOUF OUBLIE SURTOUT QU'ON SE FICHE ROYALEMENT DE CE QU'IL PENSE. ENFIN ON SE FICHE TOUT AUSSI COMPLETEMENT DES HYPOTTHESES FOIREUSES DE JOURNALISTES EN QUETE D'ORIGINALITE,QUI COMMUNIQUENT JUSTE POUR ARNAQUER LES CITOYENS SENEGALAIS

20.Posté par Citoyens le 07/10/2011 23:28
Cet article est un procès en interprétation dont se préserverait bien tout intellectuel rigoureux.

A l'époque de Diouf ministre du plan, il y avait des gens bien moins pointus que l'on peut en trouver aujourd'hui, mais les qualités personnelles d'éducation en faisaient des travailleurs honnêtes et volontaires.
L'administration et l'Etat fonctionnaient sous Senghor, puis Diouf, même si leurs absences de visions et les limites de leurs ministres, fonctionnaires et dirigeants d'entreprises publiques étaient incapables d'emmener le Sénégal vers un développement.

Ce ne sont pas les fonctions attribuées à KW qui posent en soi un problème, mail le cumul de son incompétence, de sa malhonnêteté, et des sommes d'argent dont lui et son "équipe" de courtisans sont en charge de "gérer".

15 ministères suffiraient au Sénégal, si l'Etat n'avait pour vocation que de servir le Sénégal et les Sénégalais,
entre les mains des meilleur(e)s d'entre nous, entourés d'autres des meilleur(e)s comme secrétaires d'état, et relayé(e)s par des dirigeants d'administration et entreprises publiques eux/elles aussi sélectionné(e)s pour leurs qualités démontrées (et non tout juste déclarées)

Mais ce serait avec les meilleurs et les plus travailleurs, alors qu'aujourd'hui seuls les plus médiocres et les plus malhonnêtes sont aux "commandes".

En se retirant, Diouf avait déclaré ne plus se mêler de politique sénégalaise.
Que personne n'en attende de dire ce qu'il pense au fond de lui, sachant qu'il est peu probable qu'il soit dans les 3 à 5 % de la population ignare, aveugle, sourde ou simplement achetée pour encore soutenir Wax Waxett et Watt Wattet.

19.Posté par Sory Diallo le 07/10/2011 14:53
Diouf a encore perdu une occasion de la boucler. Je le deteste cordialement mais je pense qu`il n`est en rien comparable a Karim. Lui a ete forme a grande ecole pour gerer une administrarion politique,et Senghor l`a fait passer un peu partout dans l`administration avant de lui confier des responsabilites,quid de Karim? QUEL EST son cursis, courtier en banque? Diouf, de grace apres avoir fait d`immenses conneries dans ce pays, tu ferais mieux de la boucler.

18.Posté par babs le 07/10/2011 11:53
Karim Wade gère les dossier qui lui sont confiés d'une façon extraordinaire donc ce n'est pas le nombre de ministère qui lui sont confiés qui sont important mais la façon dont il les gère. Malgré de nombreuses difficultés il réussi tant bien que mal à sortir le Sénégal des délestages

17.Posté par yahoo le 07/10/2011 11:45
Wade est respecté de par le monde et ceci Diouf le sait très bien. Diouf est aussi devenu un grand démocrate au point de constater toutes les avancées notées au Sénégal depuis son départ donc il ne peut que se féliciter de tout cela.

16.Posté par yahoo le 07/10/2011 11:32
Karim gère a merveille les différents portefeuilles qui lui sont confiés tout comme Diouf l'a fait en son temps. Le milieu des infrastructures fonctionnent à merveille l'électricité est revenu, Sénégal airline est devenu une compagnie de référence.

15.Posté par bravo le 07/10/2011 11:22
Le président Diouf ne gère aucun intérêt en tenant de tel propos il veut juste rappeler au sénégalais l'histoire politique de ce pays. Et en faisant une telle déclaration , il veut montrer aux sénégalais que ce que gère Karim est dans l'ordre normal des choses.

14.Posté par bravo le 07/10/2011 11:18
Abdou es un gentleman qui dit ce qu'il pense sans arrière pensé. Il n'est plus dans la scène politique donc il est libre de donner sa vision sans calcul aucun

13.Posté par Alba le 07/10/2011 11:01
Nimptekoi,si on etait dans un pays normal,ou les dirigeants respectent les populations en communiquant sur tous les sujets,y'aurait pas ce que tu deplores.Ici les poltiques confondent mandat et lignee royale.Ils cherchent a s'enrichir a tous les coups et bien sur sans que personne ne parle.Ce qui est impossible.S'ils veulent que des choses vraies soient dites,qu'ils commencent a respecter les gens et leurs bien qu'ils gerent.

12.Posté par Zeng le 07/10/2011 10:55
je crois qu'Abdou Diouf se donne du mal pour rien, car Karim n'est rien d'autre que le fils du président Abdoulaye Wade. il n'est compétent qu'à se faire remplir les poches, d'où les multiples scandales auxquels il est impliqué. Il n'a aucun charisme pour devenir quoi que ça soit dans ce pays sans l'aide de son père

11.Posté par nimptekoi le 07/10/2011 10:29
Tissu d'approximations et d'avis qui n'engagent que son auteur cheikh yérim seck
Lou waye neekh rek nga wakh
C'est bien le web

10.Posté par Ivon le 07/10/2011 10:08
C'est la reaction normale d'un aigri qui n'a pas oublié la giflle du peuple senegalais en 2000 et lui en veut et lui en vodrait pour tjrs. C'est son probleme. Autnat il a ete vomi en 2000, autant Wade & Co le seront, In Sah Allah, pour bientot.
A Vos cartes:
Y'.....mare

9.Posté par bargny guedj le 07/10/2011 10:06
Le plan takkal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards
Cependant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions seulement. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelles de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure ,il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet de l'autoroute à péage.

Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix.

8.Posté par Amath le 07/10/2011 10:03
Edit: une coquille dans mon post précédent, bonne version:

Facts check:

1/ Abdoulaye Wade a essayé de dégrader d'une manière insupportable la démocratie sénégalaise, le 23 juin 2011. Il persiste avec sa candidature, à l'évidence inconstitutionnelle, en ayant porté atteinte à l'équilibre des institutions avec la nomination de son fils comme ministre, mieux, comme premier ministre de fait.

2/ Karim Wade représente une incongruité sur la scène politique sénégalaise, compte tenu de son poste (cf. supra), de son échec politique du 22 mars 2009 et de ses performances (Anoci, saccage des finances publiques, situation énergétique etc.). Par ailleurs, les prérogatives du Plan dirigé alors par Diouf, loin de constituer a cet égard un exemple, nous rappellent de mauvais souvenirs: où sont passé les stations d'épuration, les hôpitaux, le tissu industriel, le rail et j'en passe. Qu'est devenu le pont sur la Gambie après la farce sénégambienne ? Enfin, les sénégalais n'ont rien à faire des relations d'affection éventuelles entre la famille Diouf et la famille Wade. Un soutien à base de masla serait ici atrocement grotesque, lorsque l'on est bien au chaud "in between us", sous les ors mal acquis de la "francophonie", pendant que les Sénégalais s'épuisent à survivre.

3/ Abdou Diouf a regretté la manière dont Konan Bédié à été chassé du pouvoir: une humiliation à-t-il alors déploré. L'humiliation ce fut pour les ivoriens, la manière dont Bédié à dirigé son pays, comme un satrape jouisseur. Bédié est le père de l'ivoirité, dont on a mesuré la toxicité au compte des cadavres de civils ivoiriens. Faudrait-il que les tribunaux s'excusent auprès des délinquant des peines qu'ils leur infligent ? Pour ne pas les humilier ? Il est vrai que ndjol a pu jouer trèfle après que l'on eut pris pique.

4/ Quant-au PS, Diouf devrait méditer sur la génération de politiques qui a prospéré sous son administration et que l'on à vu courir se confesser au palais, sous Wade. La qualité des collaborateurs, c'est, en creux, celle du chef.

Abdou Diouf passe mal le XXIème siècle ces temps-çi, à en croire votre papier, cher Yérim. On lui souhaite cependant une paisible retraite.

7.Posté par DIOUF le 07/10/2011 09:58
Naïette,

Vous êtes loin du sphére étatique , sinon tu saurais que ce genre d'information sur le quotidien des senegalais, se sont les ministres, les conseillers du président qui doivent le remonter au Président, tu penses que si le "Robinet Mbédde" de keur massar ne fonctionne plus , vous pensez que Diouf pouvait le savoir si son entourage ne le lui dit pas?
Donc si tu asun entourage mauvais qui ne te dit pas la vérité et qui te coupe des réalités, le résultat moye ke né tu vas rien faire pour le peuple tu penseras que tout est ok

6.Posté par cebb le 07/10/2011 09:57
Abdou Diouf n'a jamais su ce que coûtait une seule denrée au Sénégal. De l'âge de 25 à sa défaite en 2000, il a toujours été entièrement pris en charge par l'Etat. Bref, Abdou Diouf ne savait rien du Sénégal et des Sénégalais. Il ne connaissait que les textes administratifs, et encore... Possède-t-il une maison au Sénégal ? Laissons-le à sa francophonie et oublions-le. J'aurais préféré qu'il s'impliquât plutôt dans le rayonnement de la langue de Kocc Barma.

5.Posté par Naïette le 07/10/2011 09:17
Diouf,

Mais à qui la faute, si "Abdou Diouf ne savait pas que des sachets de café à 25 f cfa exitaient a senegal" que le beurre se découpe en petits morceau, que la bouteille d'huile se détaille, que le paquet de sucre et le paquet cigarette se vendent aussi en pièces détachés etc. ? Il n'a jamais regardé la télé ? Diouf est simplement un idiot. C'était à lui de trouver le moyen de rester au contact des réalités du pays !

4.Posté par Naïette le 07/10/2011 09:12
Et alors que Wade ne rate donc aucune occasion de le railler, Diouf saisait toutes les occasions possibles et imaginables - et à défaut s'en crée pour couvrir d'éloges Abdoulaye Wade et son régime. Dans une émission d'une chaine française, j'ai noté aussi que lors de rencontres récentes, Diouf tutoyais Chirac et Mamadou Lamine Loum, mais vouvoyait Ousmane Tanor Dieng ce qui pour moi, malgré tout ce que pérore ce dernier, est la preuve que Diouf n'éprouve pas pour lui autant d'affection qu'il en éprouve pour Chirac et Loum. Autre grande ingratitude : alors que toute l'opposition, y compris le PS, boycottait les Législatives de 2007, Diouf est parti voter ! On notera en fin que la Francophonie se prononce très souvent et ne serait-ce que par voie de communiqué sur les conflits partout dans le monde francophone, mais n'entreprend jamais la moindre chose sur le Sénégal ! Diouf est un transhumant sans vergogne qui a sa carte de membre de la GC depuis longtemps ! Il est frustré car il aime le Pouvoir. Il ne connait que ca et veut être SG de l'OIF a vie. A chaque élection, il promet qu'il y est pour juste 4 ans et c'est sûr qu'avec le très arrogant OTD de l'époque, si Diouf était encore au Pouvoir, ils auraient eux aussi tripatouillé la Constitution pour lui permettre un nouveau mandat. Le prochain président doit ouvrir une enquête contre Diouf pour le foutre en prison !

1 2


Dans la même rubrique :