Plateau merveilleux (Malick Ndaw)

… Il peut en mâchouiller quelques croutons. « Baye Mbaye » ne croyait pas si bien dire dans son « Yobeul » de la semaine dernière, lorsqu'il gardait l'homme Macky d'«ostracisme, discrimination et autres formes toutes aussi détestables de xénophobie, d'exclusion ».


Plateau merveilleux (Malick Ndaw)
Sauf que le « Président de tous les sénégalais » est plutôt entrain d'entamer de bonnes bouchées de ce pain-là, non pas seulement en accordant, il y a quelques jours, sa toute première grande sortie au bien nommé Jeune Afrique L'intelligent, mais surtout en triant sur le facies… pardon le volet quelques six représentants d'organes de presse pour avoir le privilège de lui poser des questions. A eux le repas frais, à nous autres les restes froids du diner ziguinchorois que l'on nous servira plus tard comme un vulgaire os à ronger…
Aussi, avons-nous au moins le privilège de choisir les morceaux… à ronger.

En « remettant les choses à leur place », le Chef de l'Etat Macky Sall, dans son interview télévisée, radiodiffusée et… téléguidée depuis Ziguinchor, estime qu'il n'appartient pas au Président de la République qu'il est, « de juger des gestionnaires ou même de les envoyer devant la justice ».

Plus loin, parlant de Karim Wade, Macky Sall déclare « Je ne vois pas pourquoi il ne doit pas être audité sur sa gestion, d'ailleurs il le sera comme tous les autres. » Première contradiction d'un président qui, d'une part veut clamer un souci d'équidistance voire de séparation des pouvoirs et d'autre part, « rassurer » les uns et les autres sur sa volonté d'équité des citoyens. Un exercice d'équilibrisme plutôt mal négocié, mais qu'à cela ne tienne… C'était le but de la manœuvre communicationnelle.

A force de manœuvre, on découvre la capacité du président Macky qui, alors candidat à la présidentielle, dans son programme «Yoonu Yokkute », avait promis de soumettre la question du maintien ou non du Sénat aux Sénégalais. C'est-à-dire par référendum. Aujourd'hui, le Président non seulement décide de manière arbitraire de maintenir le Sénat mais parle même de « quotas » sans que personne ne s'en émeuve. Tout comme la question brûlante de l'énergie n'a pas, malheureusement, suscité la flamme que l'on aurait pu attendre du « feu » de questions à lui adressées et qui fait entendre que notre indépendance énergétique dépendrait de la Mauritanie voisine, avec tout ce que ce pays « frère » envoie comme des relents de « bon voisinage » depuis 1989 et qui a récemment manifesté sa fraternité avec l'expulsion de ressortissants sénégalais vivants en Mauritanie, ne disposant pas de cartes de séjour.

Passons sur la minute de propagande en direction de la coalition Benno Bok Yakaar sur la pêche à la majorité à l'Assemblée, mais aussi sur un Premier ministre qui est tout sauf « apolitique », pour revenir… ronger le morceau succulent de la presse.

Ah oui, il semble, selon le président Macky Sall que « la presse étrangère a fait son travail de journalistes ». Superbe pied de nez pour la presse nationale qui croule et en vomit souvent sous les sollicitations des candidats aux élections. N'est-ce pas Monsieur le candidat de Macky 2012. A ces occasions, ils ( la presse nationale) ne s'entendaient certainement pas dire que « c'est à eux de venir à nous »… Il serait d'ailleurs intéressant de savoir comment ils ont fait, ceux-là qui étaient en face de Macky président, à Ziguinchor ? Mais c'est vrai que, sur ce « plateau merveilleux », il n'y avait pas que la presse… nationale. Cette presse nationale tellement pas considérée qu'on en prend la chienlit pour la bombarder PCA.
Vendredi 29 Juin 2012
Malick Ndaw




1.Posté par Mbaye le 29/06/2012 13:49
Sud Quotidien n'est plus un journal politique. Ce journal fait presque toujours sa Une sur des sujets absolument secondaires et peu accrocheurs. Donc Malick Ndaw, ne soit pas surpris de n'avoir pas été convié. En France, aux USA, les présidents choisissent les journalistes qui les interrogent.

Personne ne s'était indigné quand Wade choississait Cheikh Yerim Seck !

2.Posté par Morlo le 29/06/2012 14:01
Cet imbécile de malick ndaw,certainement ,un des esclaves payés par le pds pour s'attaquer à macky sur la toile nous pompe l'air.
1° le texte manque d'objectivité.
2° le gars est malhonnete intellectuélement.

3.Posté par XamsaBoppe le 29/06/2012 14:11
Pour une interview, c'en était une et n'en déplaise aux journalistes nombrilistes à l'extrême.
C'est vrai que le panel de journalistes d'hier n'était pas à, la hauteur à vous suivre de près dans votre commentaire. Mais soyez assuré que la prochaine fois le service de com de la Présidence prendra soin de faire appel à vous qui detenez le monopole des questions pertinentes et claires et ainsi les sénégalais seront bien édifiées.

4.Posté par Que de contradictions le 29/06/2012 14:20
Macky Sall est il un homme intègre et honnête ? Fait-il parti de ces candidats qui négocient avec le PDS en leur assurant une totale tranquillité s’il perdait le pouvoir et le lui remettait ? Ces questions se discutent et comme l’avenir sort du passé nous vous rappelons les propos du candidat de la coalition Macky 2012.
1) Contre Mamadou DIA en 2006 : « Monsieur le Président Mamadou Dia,
Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.
Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect.
Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République »

Lors d’un entretien à Télésud en 2008 (http://www.walf.sn/politique/suite.php?rub=2&id_art=30019)



2) Contre Idrissa SECK :
« ‘ Je laisse la responsabilité à Idrissa Seck qui a dit que l'époque Wade est révolue d'assumer ses propos. Je pense que quelqu'un qui a servi autant le président de la République en étant son numéro 2, son chef du gouvernement, son directeur de cabinet a une part entière dans le bilan qui a été fait, je lui laisse l'entière responsabilité de ses propos. »



3) Contre Amath DANSOKHO :
« Avec tous le respect que je lui dois ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on n’a pas encore vu l'enfer. »



4) Pour Karim Wade :
« On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais de vouloir être Président de la République, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ? »



5) Toujours pour Karim :
« Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème »



6) Pour la famille Wade :
« ‘ Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver’. »



7) Pour Wade :
Lundi 16 octobre 2006 dans une contribution parue dans les quotidiens nationaux (http://www.nettali.net/Ainsi-parlait-Macky-Sall.html)




« Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que
Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut
besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se
sont tournés vers vous, Maître »

« Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la
grande récession par la politique des grands travaux,
vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un
pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont
fini de redonner aux éléphants leurs couleurs
naturelles »

Certains de ses souteneurs actuels membres de son Directoire de Campagne l’ont, dans un passé récent, vaillamment critiqué (http://fr.allafrica.com/stories/200606300458.html). Appréciez ces propos et faites vous une idée sur la personne.

Abdou KEBE
cadresenegal@gmail.com

5.Posté par deugggggg le 29/06/2012 15:30
Et après il s'est repenti, même toi tu fais des contradictions. Seuls les imbéciles ne changent pas!

6.Posté par wakh deug le 29/06/2012 16:20
boulene gnou sonal presse senegalaise bi dafa beuri ay nullards ay maitres chanteurs hamou gnou touss macky doit choisirs les meilleurs pour l'interroger suivaient mon regard

7.Posté par macky est incompetent le 29/06/2012 19:55
Tout a fait d'accord avec cet article car Macky s'est termine verse dans la contradiction de ces propos.... montrant clairement que ce mec est structure et on sent qu'il n'a pas la suite dans les idées et se justifie énormément( cad, "je suis ingénieur géologue......, "deux voyages en France pas beaucoup", bref, je signe et persiste que ce monsieur est incompétent et son entretien d'hier est nul et pas convaincant et j'avais l'impression d'avoir en face un gouverneur de région et non un PR. voila!

8.Posté par macky est incompetent le 29/06/2012 19:56
Tout a fait d'accord avec cet article car Macky s'est tellement verse dans la contradiction de ces propos.... montrant clairement que ce mec n'est pas structure et on sent qu'il n'a pas la suite dans les idées et se justifie énormément( cad, "je suis ingénieur géologue......, "deux voyages en France pas beaucoup", bref, je signe et persiste que ce monsieur est incompétent et son entretien d'hier est nul et pas convaincant et j'avais l'impression d'avoir en face un gouverneur de région et non un PR. voila

9.Posté par Topando le 29/06/2012 21:41
Combien d'années auraient fait Macky sur le trône présidentiel? S'abstenir si tu comptes répondre moins de 2ans!

Fou Malade, prend référence sur Macky Sall (lisez)



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015