Plaidoyer pour des vacances sans navétanes


Plaidoyer pour des vacances sans navétanes
Est-il commode d'organiser des manifestations sportives cet été alors que nos frères et sœurs candidats aux examens auront viscéralement besoin de notre concours pour les épauler dans cette quête de réussite? Si tant qu'ils soient épargnés d'une année blanche, la tâche ne sera pas facile. Ils braveront la chaleur, les pluies et les moustiques, sans éluder le mois de ramadan qui pointe à l’horizon.
Ces apprenants sénégalais seront donnés en holocauste si les navétanes, formellement interdits en république gambienne, se jouent dans une période de renforcement des cours, de révision, et d’évaluation. Si les acteurs concernés par l’éducation s’en battent l’œil, ce qui n’est pas le cas j’espère, à travers les ASC, nous pouvons participer à notre manière à l'encadrement et au suivi psychologique de nos élèves. Les différentes structures (Zones, ODCAV, ORCAV, etc.) qui regorgent de compétences dynamiques peuvent mettre leurs expertises au service de comités de pilotage d'activités moins ludiques afin de veiller à la quiétude des candidats. Cette modeste réflexion est une contribution qui peut faire office de dialogues, d'échanges diligents et salvateurs de la situation de perturbation qui prévaut dans le milieu scolaire sénégalais. En aucun cas, l'élève ne doit pas être la victime, à nous de passer nos vacances en restant utile à notre quartier, notre espace de socialisation secondaire.

Mbengue Mamadou Saliou
Sociologue
Jeudi 31 Mai 2012
Mbengue Mamadou




1.Posté par navetanes for ever le 31/05/2012 10:01
ki doul rek

2.Posté par hiphop le 31/05/2012 12:34
Belle reflexion! A approfondir avec les acteurs. Mais si les navetanes constituent un gagne pain pour certains, je crois que c'est mal barré!!!

3.Posté par NGAGNE le 10/06/2012 13:55
Les navétanes constituent une vraie plaie dans notre société; il faut faire un tour dans la périphérie pour se faire une idée des conséquences qui accompagnent ces activités nocives à la jeunesse;des biens publiques et privés sont caillassés ,les activités agricoles sont délaissées,des animosités qui vont jusqu'à l'affrontement sont générées entre les villages.Donc les conséquences sont énormes en terme de gâchis,ces activités ne profitent qu'à la race de politiciens qu'il faut éradiquer dans nos pays,il faut qu'on travaille,qu'on crée des richesses ,qu'on fasse reculer la pauvreté,qu'on arrête de tendre la main en se mettant dans la tête que c'est possible de faire bouger la choses ,mais ce n'est pas en dansant le Mbalax ,en fréquentant les écuries des lutteurs ou en en laissant notre jeunesse se défouler dans les activités de navétane qu'on va y arriver



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015