Présent à la célébration du 50e anniversaire de mariage de l'ancien Premier ministre de la république d'Ouganda, Amama Mbabazi et de son épouse Jacqueline, le président Yoweri Museveni a ordonné l'arrestation de huit membres du groupe de musique traditionnelle appelé Crane Perfomers, après que ces derniers ont exprimé une pensée jugé "insultante" lors de son discours aux deux mariés.
L'histoire peut sembler presque caricaturale concernant la sensibilité des hommes politiques africains par rapport à la critique.
Il y a peu, l'ancien premier ministre ougandais Amama Mbabazi, et son épouse Jacqueline Mbabazi célébraient leur 50ème anniversaire de mariage à l'hôtel Serena, Kampala. Parmi les invités, se comptait le chef d'Etat de la république d'Ouganda, monsieur Yoweri Museveni.
Tandis que le président Museveni s'embarquait dans une louange verbale dédiée au couple, des témoignages rapportent la bruyante intervention de plusieurs membres du groupe de musique traditionnelle Crane Perfomers. Une agitation qui n'est pas passée inaperçue. Car, selon la sécurité, les huit membres se sont exprimés en langue Runyankole pour exprimer leur ennui face au verbiage de leur dirigeant : "ⁿNous sommes fatigués, laisse le micro !", a traduit la source du média ougandais Monitor.
Les huit membres du groupe se sont fait arrêter dans l'immédiat, y compris le directeur Gordon Kayovu. Tous ont été transportés au centre de police de Kampala.
Autres articles
-
Peur sur TikTok : Alerte rouge aux parents et au gouvernement Par Souleymane Ly
-
RDC: le chef de l'ONU "alarmé" par l'offensive du M23 et le risque de guerre régionale (porte-parole)
-
Gambie: "je reviens", dit l'ex-dictateur en exil Yahya Jammeh
-
Trump annonce faire appel de la suspension par un juge de sa mesure contre le droit du sol
-
Trump signe un décret pour déclassifier les dossiers sur les assassinats de "JFK" et Martin Luther King