Non !!! Macky Sall n'est pas président par défaut…


Non !!! Macky Sall n'est pas président par défaut…
« Par défaut » qualifie « l'état initial d'une variable, avant son éventuelle modification par l'usager » ou « Absence d’une autre possibilité »…Le Sénégal à l’issue d’un scrutin présidentiel mouvementé a choisi de porter au pouvoir Macky Sall au détriment de treize (13) autres candidats, dont l’ancien Chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Sert-il encore de revenir sur l’historique de la victoire de Macky Sall au soir du 25 mars dernier ?

En choisissant d’élire Macky Sall comme successeur de Me Wade à la Présidence de la République, c’est surement parce que le Peuple sénégalais a bien jaugé les compétences et profils de tous les candidats. Cela suppose une maturité et une liberté absolue de la part de l’électorat sénégalais. Outre le facteur de la prédestination, Macky Sall a prouvé qu’il pouvait faire l’unanimité ou presque autour de sa personne, de ses qualités et vertus, raison pour laquelle, ses Concitoyens l’ont élu.

Aujourd’hui que le Sénégal est cité en modèle de Démocratie en Afrique de l’Ouest, n’est-il pas alors contradictoire de désigner Macky Sall « Président par défaut » ? Les Sénégalais n’avaient-ils donc pas d’autres choix ? Parmi les millions de Citoyens que nous sommes, n’y avait-il donc personne qui ait assez de carrure pour porter sur ses épaules la plus haute magistrature ? Oh que si !!!

Allons donc, Macky Sall n’est peut-être pas le meilleur des Sénégalais mais il a eu l’ambition de relever les défis de la bonne gouvernance avec tout ce que cela comporte comme critiques, obstacles et embuches, en briguant le suffrage universel sénégalais au moment où d’autres ont choisi de mener une vie paisible loin de l’opinion nationale et internationale. Assurément, Macky Sall a beaucoup de courage et de mérites et les Sénégalais ont mesuré à sa juste valeur, le travail qu’il a abattu au front politique ces dernières années. Dire de Macky Sall qu’il est « Président par défaut » est une insulte à la Souveraineté Sénégalaise. Le combat pour « alterner l’alternance » a été si dur, beaucoup de sacrifices et pertes en vies humaines au nom de la Démocratie. C’est un Peuple mûr et réfléchi et sûr de son choix qui s’est rendu aux urnes en février et mars dernier pour élire son Président, nous l’avons tous vu et salué.

Fort de ses 52 ans d’indépendance, le Sénégal ne saurait se contenter d’un « Président par défaut », avec tout ce qu’il compte comme cadres dans tous les domaines, résidant au pays ou à l’étranger. Parler de « Président par défaut » remet en cause tout ce que nous avons bâti à ce stade en matière de Démocratie, mais surtout remettrait en cause la question du Leadership Sénégalais et la capacité des dignes fils du Sénégal à se manager.

Voilà donc, me semble t’il, un qualificatif inapproprié voire « dé-placé » pour parler du Président Macky Sall. Le Peuple l’a plébiscité au sortir d’un scrutin libre et transparent, à moins qu’il ne s’agisse d’un… « Electorat par défaut ». Ce dont je doute aussi car les électeurs de ce Pays ont récemment démontré à la face du monde, leur capacité à sortir haut la main des échéances électorales, même les plus alambiquées.

Non ! Macky Sall n'est pas Président par défaut. Débat forclos !!!



Ramatoulaye Ba dite Dahila

APR/Section Grand-Yoff

Ramaba947@gmail.com
Jeudi 9 Août 2012
Ramatoulaye Ba dite Dahila




1.Posté par Vérité le 09/08/2012 23:56
Ohhhhh vous aperiste boulenegnou fatique way ligueylene mo geune wakh REk .sa vous reste juste 4ans et quelque Allez règle le problème du courant ,du denre de premier nécessité et pas mal d'autre problème .en bon entendeur salut

2.Posté par senegal le 10/08/2012 00:07
Macy sall yambar la rek dognou yobou fen khamoul foumouy takhaw

3.Posté par Séminaire le 10/08/2012 02:14
Voici un séminaire qui devrait vous plaire et dans lequel vous apprendrez à identifier clairement les principaux obstacles à une saine et authentique confiance en soi, mais surtout comment acquérir ou développer cette confiance. « Découvrez
comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "
Renseignements : patricia851@live.fr/ +221 77 035 51 95

4.Posté par djine le 10/08/2012 03:53
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o...
...
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule n..................................................................oir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO aide les femmes pour se marié ou pour divorcé. te protege contre le mauvais travail , mauvaise bouche et mauvaise yeux. te protege contre les mauvais sors. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI

5.Posté par suxxalikk le 10/08/2012 05:38
Bien vu Ramatoulaye , you are absolutely damned right.

6.Posté par Ok le 10/08/2012 07:59
Hahaha vous faites rire les pseudos apéristes qui attendent toujours leur part du gâteau...Au moins respectez nous et allez accoucher vis idées à deux balles là-bas au palais.

7.Posté par Tartuffe le 10/08/2012 09:32
exercice rhetorique vide....il est et restera un president par defaut.

8.Posté par leuz le 10/08/2012 09:40
c'est pas a toi de déclarer la fin des débats!!!!! ne laissez transparaitre des signes de faiblesses et de peurs. Arrêtez ces discours qu'on a connu sous l'ère Wade et qui ont indisposé les sénégalais jusqu'à les pousser dans la rue. Si vous voulez vous faire remarquer vous n'avez pas choisi la bonne voie

9.Posté par Jeanne le 10/08/2012 09:54

10.Posté par Signe des cieux le 10/08/2012 10:33
C'est un vrai président par défaut. Comme le sera le prochain du reste. Car on ne voit pas encore, dans le peloton des présidentiables, le messie capable de réaliser le saut qualitatif attendu !
La voie de sortie de crise est ailleurs, la solution n'est pas encore perçue.

11.Posté par APR le 10/08/2012 11:39
Allez y briguer le suffrage sénégalais vous qui êtes là à critiquer, on verra bien ce que vous avez dans le ventre, dire que Macky Sall est président par défaut sénégalais c'est reconnaître l’échec de tout un peuple !!!

Diam ak salam !!

12.Posté par APR le 10/08/2012 11:41
@ "tartouffe"si cette rhétorique est vide, je me demande bien ce qu'est une vraie RHETHORIQUE !!!

13.Posté par Tartuffe le 10/08/2012 12:49
apr
on pourra discuter plus tard de ce que c est qu une rhetorique avec un contenu....mais le fait est que ce president a ete elu certes, mais par effraction. pour l instant il n a pas trop decu...on est franchement assez surpris et on le felicite...aidez le a bien gouverner, en etant des citoyens objectifs, integres, et exigeants au lieu de le transformer en un autre roitelet nu.
bon week end

14.Posté par APR le 10/08/2012 13:11
Message reçu Tartuffe, nous en ferons bon usage !!!!

15.Posté par boubacar camara APR M BOUR le 10/08/2012 14:11
bien dit Rama. les chiens aboient la caravane des marrons beige passe

16.Posté par BENAWAAY le 13/08/2012 01:13
force est de reconnaitre qu'il est president par defaut.
maintenant,il appartient à chacun de voir comme il veut.
il n'y a rien de mal qu'il le soit au contraire,le peuple a dit clairement qu'il vaut mieux que l'autre.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015