Moustapha Niasse au perchoir: un coup de canif dans la rupture (Par Cheikh Yérim Seck)


Moustapha Niasse au perchoir: un coup de canif dans la rupture (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  C'est aujourd'hui que Moustapha Niasse, le plus âgé des hommes politiques sénégalais en activité, va être installé comme président de l'Assemblée nationale. Ironie de l'histoire, c'est sous le premier président du Sénégal né après l'indépendance, arrivé aux affaires sous la bannièrede la rupture, que le plus vieux dinosaure de notre vie politique accède au perchoir.
En dépit de ses qualités que ne cessent de marteler ses partisans - et qui sont réelles pour certaines -, Moustapha Niasse est l'incarnation même du système, de tous les systèmes. Du haut de ses plus de 70 hivernages, il fut directeur de cabinet de Léopold Sédar Senghor, plusieurs fois ministre d'Abdou Diouf, Premier ministre d'Abdoulaye Wade...
Alors que le bon sens poussait à croire qu'il allait faire valoir ses droits à la retraite après sa défaite à la présidentielle de février-mars 2012, il est encore là, toujours là. Moustapha Cissé Lô, un des crocodiles du marigot apériste, qui a voulu s'opposer à cette obsession du pouvoir au-delà des limites du tolérable, en a eu pour ses frais.
Il a été contraint, par Macky Sall himself, à ravaler ses propos et à se ranger.
Ceux qui croyait que le quatrième président du Sénégal allait impulser une relève générationnelle devront encore patienter.
Quand Moustapha Niasse se hissera aujourd'hui au perchoir, ce sera la première grosse gifle à la rupture. L'enfant de Keur Madiabel est l'incarnation même du système, du passé, de la continuité...
Lundi 30 Juillet 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Ndongo serigne ahma NIANG le 01/08/2012 20:14
Dans ce gouvernement et dans cette assemblée tout est continuité ( que PS et PDS )
Qant à l'alternance générationelle , comme la parité , d'ailleurs , n'a rien de pertinent .

Voilà qu'une jeune député se présente en jupon à l'Assemblée .

La rupture on l'attend plutot des comportements .

Je crois personnellement que Niasse veut servir le Sénégal .

Voyez qu'il aurait pu valablement au risque de nous mener à une guerre civile , contester les résultats de Wade .
En effet c'est Niasse réellement qu'a pénalisé la présene de Wade au le scrutin de 2012 .

Attention Yerim , vous n'etes pas n'importe qui , pour nous tirer ce genre de conclusion .

33.Posté par Clochette Cisse le 01/08/2012 14:03
Facebook
ALHADJI JOSE qui fut longtemps directeur du Daily Times du Nigéria déclara en Avril 1975 dans une conférence à la société royale africaine de Londres : « au nom de la liberté de presse et du nationalisme, nous avons écrit délibérément des articles séditieux (sévères) contre les gouvernements coloniaux. Aujourd’hui, après dix ans d’indépendance, beaucoup de journalistes africains croient encore qu’une bonne presse est celle qui est en constant état de guerre avec le gouvernement. »
eh bien M. José, 52 ans après l'indépendance des journalistes comme Yérim SECK pensent toujours comme ça.
Yérim SECK, le rôle d'un journaliste c'est de constituer un cordon ombilical entre les individus et le monde dans lequel ils vivent en leur donnant une information fiable et serviable et non pas d’être un fumiste.
les Sénégalais prônent une rupture générationnelle certes, mais surtout une rupture comportementale.

32.Posté par beaucoupDeBruit le 31/07/2012 09:10
beaucoup de bruit pour rien...

Comme tous les actes qu'il a posés jusqu'à présent, sa victoire n'etant que le fruit d'une COALITION, Macky SALL ne pouvait faire autrement que de donner au 2eme poids lourd de sa coalition le poste HONORIFIQUE de president de l'AN.

C'est aussi un moyen de contrecarrer les attaques internes et d'avoir les coudées franches pour le 2eme mandat.

C'etait le meme probleme en 2000. Car quoiqu'on dise c'est grace à cet homme, qu'il y a eu une alternance au Senegal. Ce dernier est comme qui dirait une médaille. Wade ne pouvait faire autrement que de lui donner le poste de 1er ministre.

De meme qu'Obama avec Clinton pour le departement d'Etat. C'est de la politique, et ca ce n'est pas pres de changer !

31.Posté par rama le 31/07/2012 05:28
mais ce que di CYS est clair , il dit justement on l'a reproché à wade hier, on a parlé aux sénégalais de rupture et il a raison elle est où la rupture c'est ce qu'il dit . pourquoi vous extrapolez il dit ce que vous avez honni hier vous ne pouvez pas l'aimer aujourd'hui. c'est aussi simple que çà

30.Posté par danfakha le 31/07/2012 01:14
En 1968, Senghor nomme Niasse Directeur de l'Information ; Macky Sall, bambin de 7 ans etait au CI a Fatick. En 1973, Senghor nomme Niasse Directeur de son cabinet ; le garconnet Macky Sall, age de 12 ans se prepare a aller en sixieme au lycee Gaston Berger de Kaolack. En 1983, Diouf nomme Niasse premier ministre et cumulativement ministre des affaires etrangeres ; Macky Sall, jeune dandy de 22 ans est inscrit a l'Institut des Sciences de la Terre de l'Ucad. Avril 2000, Pere Niasse est nomme premier ministre par Pere Wade ; a 39 ans, l'ingenieur Macky Sall est nomme DG de Petrosen d'abord puis ministre conseiller de Wade. Enfin en mars 2012, Macky Sall a 51 ans et devient President de la republique et Pere Niasse qui a 75 ans hors TVA fait du boukhante avec ses enfants (Cisse Lo, Abdou MBow, Thierno Bocoum, Dias l'assassin) pour etre lui aussi president (p miniscule) d'une institution. Qui fera pire ?

29.Posté par hugo le 31/07/2012 01:04
Wallumen
Qui d'autre pouvait occuper cette place ?
Dans une population de 12 millions hbts,n'y aurait pas un de capable à piller les fonds politiques de l'Assemblée ?
Non,il faut être gentil avec l'Homo-senegalensis.
Mais NIASSE incarne l'espèce de jouisseur qui gangrennait le PS.
A BSS,il en a fait la démonstration Grandeur nature quand il s'agissait de la candidature unique.
Au conseil Régional,Badiane n'a vu que du Feu.
Pire que Wade,Niasse corrompt à la criée.
Oui,il est détestable lui qui disait ne plus être candidat à aucune sollicitation publique....un politichien pro.

28.Posté par papisna le 31/07/2012 00:28
oups!!! les sénégalais ne sont pas encore prêts !!!!!!!!!!!

27.Posté par papisna le 31/07/2012 00:27
je pense que les sénégalais n'ont pas encore prêts pour le changement ni pour la rupture!!! juste le simple fait d’élire Macky Sall est un signe. Un homme à qui on soupçonne d"'avoir pris" des milliards du contribuable, si Niasse occupe ce poste ce n'est pas du tout une surprise... Nous sommes dans la continuité, donc les mêmes hommes, les mêmes femmes, les mêmes voleurs.... pour le même peuple.
Macky balma agh nak, mais toutes les personnes à qui Wade a accusé d'avoir pris de milliard, ils ont des patrimoine zarbi!!!!!

26.Posté par pierre le 30/07/2012 22:59
CYS tu connais bien l'adage si jeunesse savait , si vieillesse pouvait .....

a quoi bon d'avoir des jeunes qui n'ont pas d'expérience et qui pousserait notre pays au chaos par une mauvaise gestion .

on les a vu les amateurs comme ousmane ngom , baldé , farba senghor, modou fada, karim wade , syndjéli etc etc et tous sont des jeunes en tout cas plus jeunes que Niasse et on a aussi vu le résultat de ses jeunes . Des milliards ont été détourné par eux et tu voulais meme leur offrir tes services .... certes Niasse fait partis du systeme mais il n'a jamais encouragé les élus du peuple a détourner les milliards qu'ont leur a confier pour la bonne marche du pays .....

NIASSE fait partie d'un systeme qui a une éthique et une morale et non d'un systeme corrompus qui se moque du bien etre d'un peuple souffrant .

Des que j'ai vu la photo sans lire le texte je savais que l'article serait nul et contre NIASSE sinon je n'aurais pas vu une photo qui le montre sous un si mauvais profil ....c'est un manque de respect pour une personne qui a installer 2 fois la démocratie dans ce pays ....malheureusement ton ex patron wade a trahi tout le monde et a préféré combattre tout ses alliés a la différence de Macky qui a été reconnaissant envers ses alliés ....un Macky qui ma beaucoup surpris et dont je tire le chapeau pour le respect de sa parole donné car il n'y a pas d'homme s'il n'y pas de paroles .....la parole d'un homme doit etre comme une signature sur un chéque

quand toi CYS tu aurais fait le quart du parcours politique et administratif de Niasse et eu le quart des diplomes et distinctions de Niasse alors a ce moment tu pourras critiquer Niasse

pierrebahsa@live.fr

25.Posté par hugo le 30/07/2012 20:58
Last but not least........
Pour la première fois de sa vie de journaliste,le garconnet de CYS a dit quelque chose de juste.
Il faut simplement spécifier le profil du " Nouveu président ": Plus gros magouilleur que Niasse,tu meurs.
Demandez après lui à Dansokho,Bathily....autres dinosaures tapies derrière lui et qui vont piller les fonds politiques de l'Assemblée Nationale.

24.Posté par Cheikh le 30/07/2012 19:42
Je suis d'accord avec toi Anti CYS. On a l'impression que ce monsieur veut un pourvoyeur de Faits d'hiver au perchoir, pour faire vendre du papier. Le peuple exige surtout de la qualité dans la rupture.

23.Posté par Jamal le 30/07/2012 19:05
Pendant ce temps


Regardez ou en sont les travaux de l’Aéroport Blaise Diagne presque finis apparemment...


Dans moins d'un an cette infrastructure sera opérationnelle......................

22.Posté par mbothsamba le 30/07/2012 19:01
CYS ton commentaire est loin du desir exprime par les senegalais.Nous esperons que Macky a bien compris le voeu de ses cocitoyens.Mieux vaut avoir un vieux sage qu'un age pervers.La rupture n'est pas une question de personnes c' est l'incarnation de l'option du peuple et Niasse est en phase avec son peuple.Qu'ALLAH nous guide et guide nos dirigeants.Vive le SENEGAL

21.Posté par Abass le 30/07/2012 18:32
Si Niasse avec un peu plus de 13% doit prendre sa retraite quid de ton faux dieu Iblissa Seck qui fait moitié moins (7%) et qu'un audit de l'ARMP vient une énième fois d'épingler, confirmant ce que tous les senegalais savent de lui? Et pourtant toi le meilleur ami de Dadis Camara tu as préféré mettre tout ça sur le dos du pauvre Diattara. Cheikh Yerim le discours que tu tenais aux journalistes de ton rang a l'hôtel Savana pour les convaincre d'influencer le vote des senegalais en faveur de Ton Idrissa Seck ont fini de te déconsidérer. S'il faut que tous les gens meurent ou aillent a la retraite pour faire face aux Mbaye, Mboup, Amar, pour que tu aies ta rupture alors oui, il y a bel et bien un coup de canif dans la tienne.

20.Posté par a jeter le 30/07/2012 17:16
Quelle amalgame
Si la rurputure est égale à releve gaénérationnelle
Aussi bien Massaly Abdou Mbow et Bathelemy Dias et Karim Wade incarnent la rurpute *
Quel clown ce CYS et ses anlyses kleenex

19.Posté par Bounkhatab le 30/07/2012 16:59
article mesquin et bete

18.Posté par maalik le 30/07/2012 16:29
Analyse ! Où est-elle ?

"Rupture" ? Il faudrait peut-être mettre au pluriel! Après avoir échoué à faire prolonger le mandat du Vieux par le report des éléctions on s'est essayé à saper les chances de Macky SALL en stigmatisant.....C'est logique de rester dans cet élan "d'analyses" de destruction massive!

Même s'il est vrai que NIASSE est du "réchauffé", il vous reste aussi beaucoup à apprendre de Macky ce saloum-saloum débonnaire! Haal Pulaar neena "yima yawma anda ko gonda" ( on te voit et te sous-estime sans savoir qui tu es!)
Macky est un fin politique et si on le laisse faire, il va apaiser le climat social et politique parce qu'il parviendra à faire comprendre et admettre à tous que seule l'UNITE paie!

Soyons positifs!

17.Posté par Kanasou le 30/07/2012 16:14
CYS votre commentaire est JUSTE quoi que timoré pour les raisons évidentes de préserver votre" amitié " .

16.Posté par Kanasou le 30/07/2012 16:12
Il est pathétique Moustapha Niasse ...désespérément pathétique à poursuivre des strapontins qui ne lui seront jamais acquis que par subordination et inféodation ....

15.Posté par Mamadou Abdoulaye Ba le 30/07/2012 15:36
Je suis un fervent défenseur de l'alternance générationnelle mais là, je me porte en faux contre tes arguments C.Y.Seck. Tes arguments sont secs et vides de sens. Je suis déchu de voir que tu te rabaisses dans des considérations mues par une querelle crypto personnelle. J'étais et je suis toujours pour l'idée d'avoir un président de l'Assemblée Nationale jeune.

1 2


Dans la même rubrique :