DAKARACTU.COM

Moustapha Diop pêche chez les libéraux : Baïdy Sèye, le maire de Ndiarème Limamou Laye désavoue Fada et appelle à voter ‘’OUI’’

Lundi 7 Mars 2016 - 10:07

La visite du ministre délégué à la Micro-finance dans la banlieue de Dakar a commencé à porter ses fruits. Le maire de la commune de Ndiarème-Limamou Laye (Guédiawaye), Baïdy Sèye a désavoué son leader Modou Diagne Fada avant de rejoindre Moustapha Diop pour battre campagne pour le vote massif du ‘’OUI’’


Moustapha Diop pêche chez les libéraux : Baïdy Sèye, le maire de Ndiarème Limamou Laye désavoue Fada et appelle à voter ‘’OUI’’
Alors que son mentor Modou Diagne Fada a déjà affiché sa position pour le référendum du 20 mars prochain en demandant à tous ses sympathisants de voter ‘’Non’’, le maire libéral de la commune de Ndiarème-Limamou Laye (Guédiawaye) a pris son contre-pied. Baidy Seye, puisque c’est de lui s’agit, a annoncé, ce samedi, qu’il va voter ‘’NON’’ avant d’appeler toute la population de Guédiawaye à faire autant.
En effet, si celui-ci a désavoué son mentor pour se ranger du côté de pouvoir, c’est grâce au ministre délégué à la Micro-finance Moustapha Diop. Ce dernier, lors de sa visite dans la banlieue, a rencontré le maire libéral à qui il a promis de financer les femmes de sa commune.
« Moustapha Diop et Aliou Sall ont été très déterminants dans mon choix », a avoué Baïdy Sèye. Qui, poursuivant son propos, ajoute : « Même si, au demeurant, notre leader Modou Diagne Fada s’est prononcé pour le ‘’NON’’. Nous avons contextualisé le ‘’NON’’ parce que nous sommes de Guédiawaye, de la banlieue. Nous sommes des responsables et nous avons la responsabilité de devoir dire aux gens, en vérité, ce que nous pensons pour être en phase avec les préoccupations du moment, avec les préoccupations du lieu. Plusieurs raisons militent en ce que nous votions ‘’OUI’’ et que nous fassions voter ‘’OUI’’.»
A l’en croire, il a examiné les 42 considérants et les 15 points du document de la révision constitutionnelle. Et, son staff et lui ont, pendant 3 nuits, échangé pour voir les motivations d’un vote pour le ‘’OUI’’ et les motivations d’un vote sanction. « En disant OUI, nous réglons définitivement, pour toutes les générations, la question de la durée du mandat. Sur le plan des principes, nous ne saurions dire NON alors qu’à Guédiawaye notre objectif d’émancipation jouit de l’accompagnement déterminant de l’Etat du Sénégal. Nous disons OUI pour moderniser les partis politiques, clarifier les nébuleuses organisations avec les financements occultes et des blanchiments d’argent. Nous disons OUI pour taire à jamais ses tripatouillages constitutionnels auxquels on veut nous assujettir », a déclaré le maire de Ndiarème-Limamou Laye qui précise qu’il n’a pas fait faux bond à Modou Diagne Fada.
D’autant plus que ce dernier comprend sa position. « Je ne sais pas trop ce qu’il pense par rapport à ma position. Mais, il n’y aucune raison pour moi de voter NON. Cela ne me convient pas. Le Président Macky Sall, je ne le connais pas très bien mais, il peut, quand je dis que je vote OUI, se dire que Guédiawaye a basculé et, définitivement, dans le camp du OUI. Je suis le roi de Guédiawaye et quand je dis OUI, tout le monde fera autant », soutient Mr. Sèye.


Dakaractu



1.Posté par ndong le 07/03/2016 13:30
Traître

News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER