Mondial: Varane et Upamecano titulaires en finale, Di Maria aligné avec l'Argentine


Le sélectionneur Didier Deschamps a aligné son équipe-type avec Olivier Giroud et Kylian Mbappé en attaque et une défense composée de Raphaël Varane et Dayot Upamecano pour affronter l'Argentine de Lionel Messi et Angel Di Maria, titulaires en finale du Mondial-2022, dimanche (16h00).

Tous deux touchés par un virus ces derniers jours, Varane et Upamecano figurent bien dans le "onze" de départ des tenants du titre. L'Argentine titularise Di Maria, récemment perturbé par des problèmes musculaires au point d'avoir été remplaçant durant la majorité de la phase à élimination directe.

Pour cette finale inédite au stade de Lusail, les titulaires français sont les mêmes que contre l'Angleterre en quarts (2-1), avec Ousmane Dembélé à droite et Antoine Griezmann dans un rôle de meneur de jeu reculé.

Au milieu, Adrien Rabiot retrouve sa place aux côtés d'Aurélien Tchouaméni, après avoir manqué la demi-finale contre le Maroc (2-0) en raison d'un virus.
La charnière centrale Varane-Upamecano est encadrée par Theo Hernandez à gauche et Jules Koundé à droite. Le capitaine Hugo Lloris fête sa 145e sélection, la 20e en Coupe du monde, un record pour un gardien.

L'Argentine de Lionel Scaloni a opté pour un schéma à quatre défenseurs, au service de "Leo" Messi, associé à Julian Alvarez en attaque.

Di Maria, diminué par des soucis musculaires, était forfait contre l'Australie en huitièmes (2-1) et il n'a joué qu'une dizaine de minutes en fin de prolongation en quarts contre les Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.), avant de rester sur le banc contre la Croatie en demi-finale (3-0).

C'est la 129e sélection du milieu offensif argentin, buteur en finale de la Copa América l'an dernier lors du sacre de l'Argentine face au Brésil (1-0).

L'autre petite surprise côté argentin est la titularisation du latéral lyonnais Nicolas Tagliafico à la place de Marcos Acuna, pressenti, sur le flanc gauche d'une défense à quatre comprenant aussi Nicolas Otamendi et Cristian Romero, ainsi que Nahuel Molina.

Les deux sélections visent leur troisième titre mondial et la France, un deuxième sacre d'affilée.
 
Argentine: E. Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - De Paul, Di Maria, Fernandez, Mac Allister - Messi (cap), J. Alvarez
Sélectionneur: Lionel Scaloni (ARG)
 
France: Lloris (cap) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud
Sélectionneur: Didier Deschamps (FRA)
 
Arbitre: Szymon Marciniak (POL)
Dimanche 18 Décembre 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :