Messieurs les Ministres ne comptez pas que sur vos budgets !!!!


Messieurs les Ministres ne comptez pas que sur vos budgets !!!!
Base de référence : Il faut se pencher sur d’autres voies et approches nouvelles, fort innovantes qu’empruntent les spécialistes et experts de la finance moderne, en matière d’intermédiation financière non génératrice d’endettement, mais propre à lever des Fonds sur les marchés internationaux de capitaux. Sergine saliou fall consultant international

Le theatre du marathon budgétaire mené avec brio par nos Honorables députés qui a vu des ministres presque quémander des milliards pour leurs caisses a titillé mes neurones de manager me poussant ainsi a se poser la question de savoir en ce monde nouveau ou les sources de financements porteurs de valeur ajoutée et non génératrice d’endettement existe pour un consultant aguerri ,faut il juste compter sur le maigre budget de l’état du Sénégal pour mener une politique de développement durable capable de rentabilité macro economique ?
A l’image de la mère de famille vivant a Jaxaay qui a su développé un commerce de beignets pour accroitre sa dépense quotidienne, nos ministres sont dans l’obligation de trouver des approches existantes dans le Management des organisations publiques pour faire a ce manque de moyens par ce qui conviendra d’appeler le fun rising afin de doubler voir quintupler leurs maigres allocations sorties directes de la poche des vaillants sénègalais .
Ce faisant, il conviendra pour les responsables du service public afin de réussir cette mission salvatrice de s’ouvrir aux experts externes nationales ; l’out sourcing cette forme délégataire de faire faire, est une avantage incontournable dans le dispositif d’autofinancement la nécessité de confier certains domaines d’ordre mercatiques et ou financiers a une expertise avérée doit être un préalable même si cela nécessite une probité intellectuelle qui n’est pas le propre de nos dirigeants.
Un outsourcing de bon et de la forme permettra aux ministères de confectionner des recettes à haute valeur ajoutée mais aussi et surtout de générer des emplois féconds. Ces outils financiers bien aiguisés sont totalement ignorés par les praticiens classiques de la finance parce que sans formation pointue dans le domaine, en plus d’une absence d’expertise dans le champ des marchés de capitaux internationaux.
Le profil des ministères peut être vendu comme des produits mais pour cela il faut que les responsables soient attentifs face aux nombreuses demandes de partenariat s qui se git dans leur tiroir de bureau. Gouverner c’est s’ouvrir a tous les azimuts afin de collecter les ressources humaines adéquates à la mise en œuvre d’un Plan d’action. L’idéal d’un développement durable équitable et démocratique basé sur la bonne gouvernance ou l’objectif central est la hausse du niveau de vie doit connaitre une manifestation d’ici 2015 comme l’a ordonnée la Banque mondiale ceci n’est pas faisable avec du tâtonnement.
Enfin ce qu’il ya à retenir dans cette forme d’intermédiation financière c’est qu’il est possible pour nos postes de développement d’acquérir des partenaires nationaux et internationaux qui leurs permettront de gonfler leurs caisses pour une redistribution équitable des biens collectés. Sortez de vos bureaux, enlevez vos lunettes et regarder d’un œil généreux et lucide les propositions qui vous ont faites car les sénégalais sont une population ingénieuse et porteuse d’idées o combien importantes.

Mouhamadou Manel Fall manelsamdes@gmail.com
Mardi 18 Décembre 2012




1.Posté par SSN le 18/12/2012 17:06
Contribution pertinente , des idées lumineuses, le contenu est riche en idée .Cependant j'ai du mal à comprendre certains points :
Le profil des ministères peut être vendu comme des produits.
Un outsourcing de bon et de la forme permettra aux ministères de confectionner des recettes à hautes valeur Ajoutée. Puis je avoir des explications par rapport à ces deux points

2.Posté par yup le 18/12/2012 19:46
j'approuve

3.Posté par Lan le 19/12/2012 22:05
Intéressant ! si je ne m'abuse, au plan réglementaire, le dispositif existe à travers les budgets annexes et la génération et l'utilisation de ressources propres mais n'est pas mis en oeuvre pour les budgets annexes. Mais tout çà doit être retracé dans la loi de finances dont l'exécution est autorisée par l'assemblée nationale.
les mêmes questions que celles du post n° 1 reviennent..... L'Etat peut -il se positionner en commerçant à tous les coups?



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015