Merci Sud FM de nous avoir sorti des sentiers battus

Au moment où l'information politique, politicienne j'allais dire, domine l'actualité, le dossier réalisé par Sud FM ce mardi 22 janvier sur des poissons nocifs qui se vendent dans nos marchés, a constitué une véritable bouffée d'oxygène pour les assoiffés d'information juste et utile.


Merci Sud FM de nous avoir sorti des sentiers battus
Ce mardi 22 janvier 2013 au journal du matin de Sud FM, je ne suis certainement pas le seul à être informé de l’existence de poissons dans nos marchés qui peuvent être dangereux pour notre santé s’ils ne répondent pas à des conditions optimales de préparation. En effet, je n’ai jamais su que des poissons appelés en wolof « Bounfokki » et « Mola Mola » portent en eux, si on en croit les spécialistes qui se sont exprimés dans ce dossier, des toxines pouvant atteindre mortellement notre organisme. Ces poissons de substitution, qui se retrouvent dans nos plats du fait de la raréfaction de certaines espèces jadis prisées mais qui disparaissent à cause de la surpêche, ne devraient être préparés que par des spécialistes sachant détruire ces toxines afin de les rendre propres à la consommation, comme cela se fait dans les pays développés. En ne respectant pas ces règles de préparation, nous courons tous le risque de consommer ces poisons. C’est là où se trouve le mérite de Sud FM. Merci Sud.
Merci Sud d’avoir livré une bonne et utile information si rare dans ces temps qui courent. J’ai l’impression que nos « professionnels de l’information » -si cette expression a encore un sens- oublient trop souvent que le rôle de la presse est d’informer, d’éduquer et dans une moindre mesure de divertir. Informer juste est un sacerdoce qui requiert les efforts d’aller sur le terrain et de livrer la bonne information. Informer juste ne s’accommode pas de rumeurs et de médisances. Informer juste est une œuvre de salubrité publique et d’intérêt général. C’est dans ce sens que nous remercions Sud FM d’avoir certes fait son boulot mais aussi d’avoir osé sortir des sentiers battus marqués par une hypertrophie de l’actualité politique –politicienne j’allais dire- comme si la politique politicienne était le seul terreau fertile des médias. Merci Sud d’avoir compris que nous avons besoin d’être informés autrement.
Nous vous félicitons d’avoir tendu votre micro à des spécialistes qui, à les entendre parler, vous apprennent quelque chose que vous ne saviez pas. En effet, dans ce dossier, vous avez fait réagir un technicien des pêches, un médecin spécialiste, des marchands de poissons et des ménagères. Un tour complet, comme vous aimez à le dire. Reconnaissons que ce n’est pas toujours le cas dans nos médias. Nos radios, télévisions et journaux recourent très souvent à des spécialistes qui ne le sont que de noms, qui parlent de tout et de rien, des « sociologues », « islamologues », « politologues » et autres « …logues », qui interviennent sur toutes les questions, qui en disent autant ou moins que ce que n’importe lequel d’entre nous pourrait mieux dire. Vous les reconnaitrez certainement, ces insulteurs d’intelligence et violeurs de conscience qui donnent l’impression de squatter les rédactions pour sauter sur la première occasion afin de se faire entendre et se ridiculiser davantage. Ces « intellectuels faussaires » pour reprendre Pascal BONIFACE nous pompent l’air. Nous comprenons pourquoi les vrais spécialistes parlent de moins en moins dans les médias. Pour ne pas avoir interrogé ces voleurs de spécialités, vous êtes sortis des sentiers battus et avez livré une information fort utile pour la préservation de nos santés précaires. Merci Sud FM et bonne continuation.
Amadou Diop SALL
diopsall@yahoo.fr
Vendredi 25 Janvier 2013
Amadou Diop SALL




1.Posté par Kankourang le 25/01/2013 04:25
Pfff article nul. De toute façon,tu ne nous apprends rien de nouveau sur sud,car ils ont l'habitude de produire de bons reportages et de pondre d'excellents articles sur sud-quotidien.
bref,tu pouvais bien te limiter à écrire une lettre adressée à leur rédaction,mais le "voyez-moi" dont tu fais allusion,j'ai bien peur que ce ne soit toi qui en soit l'acteur.
Fallait demander aux gosses de ton entourage de te lire ton article et leur demander s'il y avait besoin de le publier sur le net.
Simplement ridicule.

2.Posté par Chômeur le 25/01/2013 09:22
Recrutement de la fonction publique 2013 ... www.fonctionpublique.gouv.sn

3.Posté par Kamzo le 25/01/2013 09:41
Merci Kankourang d'exhiber ton médiocre niveau d'analyse, ton insolence et ton "beugue guiss lène ma". Des gens comme vous sont de véritables facteurs de sous-développement à éradiquer.
Au moment ou des gens patriotes et conscients essaient d'être des relais et d'alerter les populations sur des phénomènes de danger publique vous vous mettez à critiquer à tout bout de champ. Je me demande même si ce n'est pas vous qui êtes en train de vous faire de la pub ou de régler des problèmes perso.

Je m'en limite là car continuer à débattre avec toi serait te suivre sur ta voie de débilité chronique.

Nous avons besoin d'informations utiles et justes d'ou qu'ils viennent.

Merci Monsieur SALL.

4.Posté par Kamil le 25/01/2013 11:45
Je suis un rescapé de ces Poisson. Un jour moi et mon épouse somme allé à Yoff pour acheter du poisson, une vendeuse nous a présenté du poisson en nous disant que c'est du Loote. Mais quand j'ai mangé ce poisson, ce jour là j'ai failli mourir. j'avais une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des vertiges et des douleurs au ventre. Mes muscles sont devenu flasques et je ne pouvais plus tenir debout. J’entendais le sang qui circulait dans mes vaine et je me suis dit que c'est la fin. Plu-tard, j'ai vomi et j'ai eu une diarrhée ce qui m'a un peu soulagé. J'avais soupçonné ce poisson mais ma femme avait soutenu le contraire. Mais quand le reportage est passé à Sud FM je ma suis dit ouf j'avais raison. j'en ai parlé a mon épouse qui a bien écouté ce reportage et on a conclu qu'on a été berné par la vendeuse. Depuis je fais beaucoup attention au Poisson.
Merci SUD FM.

5.Posté par joob gey le 26/01/2013 17:21
MERCI Mr SALL



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015