Mémo sur la question du stade de Bignona (Bacary Diatta)


Mémo sur la question du stade de Bignona (Bacary Diatta)
En 2001, le département de Bignona a vu naître un chantier de construction d’un stade pour une durée de trois ans. Lors du démarrage des travaux, les ASC de la commune de Bignona ont contribué par leur subvention municipale au paiement du débroussaillage. Il était alors prévu que le stade serait opérationnel en 2004 et des rumeurs laissaient entendre qu’à travers des documents le stade était réceptionné en cette même année 2004. C’est là où commencent les multiples inquiétudes sur la question de ce stade. La jeunesse a interpelé l’inspecteur des sports de l’époque en l’occurrence Monsieur Samuel Ndiaye, mais ce dernier nous a rassurés qu’il n’avait en sa possession aucun document l’attestant.

Le temps est passé, et à chaque année la même question revenait dans les débats des jeunes.

En août 2009, le Conseil Communal de la Jeunesse à la demande des ASC de la commune, a voulu boycotter les « Navétanes » et réclamer le stade. Les interventions des autorités ont fait renoncer le projet et ont suggérer le dialogue. C’est alors que le Conseil Communal de la Jeunesse a demandé à rencontrer le Maire de la Commune Monsieur Mamadou Lamine Keita en son temps Ministre de la Jeunesse et des Sports. Pendant l’audience, le CCJ a passé en revu plusieurs problèmes concernant Bignona, mais pour la question spécifique du stade, Monsieur Keita avait promis que les travaux allaient reprendre le 11 novembre 2009.

Le 11 novembre 2009 aucun signe de relance des travaux n’a été observé et cela a crée une autre inquiétude au sein de la localité. La jeunesse de Bignona ne sachant plus à quoi s’en tenir, va mener des tentatives de mobilisation sur la question pour manifester son mécontentement, mais très vite, le plan d’action a été désamorcé par les autorités, les notables, les guides religieux.

Aujourd’hui, un comité composé des zones I et II de l’ODCAV de Bignona, du Conseil Communal de la Jeunesse, du Forum Civil et des représentants des Présidents d’ASC, a élaboré une pétition réclamant l’achèvement des travaux du stade.

La pétition, adressée à Monsieur le président de la République, Me Abdoulaye Wade n’a pas connu de réaction, malgré le plan d’action prévu par le comité.

Le 22 août 2011, les ASC de la Commune de Bignona ont décidé de boycotter les « Navétanes » jusqu’à la fin des travaux du stade. Jusque là aucune réaction.

Un point de presse est tenu le 24 (deux jours après), pour demander à Monsieur le Président de la République de s’occuper personnellement du problème du stade de Bignona, cela est resté sans suite.

La jeunesse de Bignona va aller à la vitesse supérieure en organisant une marche de protestation contre l’injustice dont elle est victime, le 5 septembre 2011 à partir de 9 heures, Ce qui a justifié la venue de Monsieur Faustin Diatta le 9 septembre 2011 à Bignona pour demander à la population du « fogny » de lui accorder le temps de profiler le document relatif à la construction de la tribune. Il a également promis que l’éclairage et la piste d’athlétisme seront effectifs le 30 septembre 2011. Le comité de suivi qu’il avait demandé au Préfet du département de Bignona de mettre en place se réuni régulièrement pour voir l’état d’avancement des travaux. Le triste constat est que hors mis les deux fosses creusées parmi les quatre qui doivent recevoir le coulage des mâts pour les projecteurs et la piste d’athlétisme qui a été délimitée rien d’autre n’a été réalisé.

Un sit-in a été organisé le 29 septembre, avec le soutien des autorités religieuses du département et de toutes les couches sociales, pour encore dénoncer le sort réservé à Bignona, mais cela n’a pas fait avancer les travaux.

Aujourd’hui Bignona a fini d’user des moyens pacifiques pour réclamer son droit. Le changement du responsable du ministère des sports a donné raison à la jeunesse de Bignona qui avait émis l’inquiétude du changement de personne récurrent à la tête de ce ministère, ce qui causait beaucoup de perturbations au chantier et a souhaité que le Président de la République s’occupe personnellement du problème.

Le Président de la République Maître Abdoulaye WADE doit beaucoup à Bignona, c’est le département qui a soutenu Me WADE pendant les moments difficiles quand il était dans l’opposition. Bignona a accepté la punition du PS, pour avoir donné ses députés au PDS en 1988. On peut dire que de tous les temps Bignona a été fidèle à Me Abdoulaye WADE, la dernière expérience date des locales de 2009, mais jusque là Bignona n’a rien bénéficié de l’alternance.

Le président de la République Maître Abdoulaye WADE, lors de la campagne électorale de 2007 a bénéficié du meilleur accueil à Bignona et pour cela il a promis de revenir passer trois jours à Bignona puis de consacrer une discrimination positive pour Bignona. Mais jusque là rien n’a été inauguré à Bignona et le compagnonnage « WADE, Bignona » commence à perdre sa valeur.

Et Bignona se verra dans l’obligation de créer une rupture voir violente avec le PDS pour la présidentielle prochaine et de chercher un autre compagnon capable de subvenir aux besoins immédiats du département.



Le Secrétaire Général

Bacary Diatta

Mémo sur la question du stade de Bignona (Bacary Diatta)

Mémo sur la question du stade de Bignona (Bacary Diatta)

Mémo sur la question du stade de Bignona (Bacary Diatta)


Mémo sur la question du stade de Bignona (Bacary Diatta)
Samedi 29 Octobre 2011




1.Posté par Egnab Toronto le 29/10/2011 02:58
Vous perdez votre temps,Wade préfère aller investir à Touba plutôt qu'à Bignona,lors de ses visites aux guides mourides il dégaine des centaines de millions ,pour vous dire que ce monsieur n'a aucun respect pour les sénégalais hormis la confrérie mouride.

Mouyou ci tolé ,chaque fois on vous baise et vous continuez à le soutenir.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015