Me Souleymane Ndéné Ndiaye : un homme d’Etat à féliciter !


« Le sentiment d’avoir été utile à sa nation console de tout. »

Me Souleymane Ndéné Ndiaye : un homme d’Etat à féliciter !
Ce jeudi 03 Septembre c’est avec une joie immense que j’ai lu la une des journaux. Il y était mentionné que vous avez aidé à sauver la vie de sénégalais, d’africains, d’humains tout court, condamnés à mort au pays de Yaya Jammeh : la Gambie.
Quand une vie est sauvée, peut importe que ce soit « jusqu’à la fin de l’année », l’humanité toute entière doit s’en réjouir.
Celui-ci s’émeut pour les inondations, celui-là pour le film blasphématoire « Innocence of muslims ». L’un s’offusque du sort des syriens, l’autre de l’insécurité dans la banlieue. Moi, je m’émeus du sort des condamnés à mort en Gambie. Chacun réagit selon sa sensibilité et c’est l’addition de ces réactions qui, dans une société libre, finit par recouvrir la totalité des malheurs du monde où on ne l’est pas.
Voilà pourquoi, au lieu de reprocher à mon voisin de ne pas partager mon émotion du moment (qui commande ces lignes de remerciement) je m’en réjouis, puisque la sienne le porte ailleurs où je ne suis pas. Ce pluralisme, c’est la démocratie du cœur social. De même que personne, dans la nation, ne peut prétendre à lui seul représenter l’ensemble des valeurs qui la fondent, personne ne saurait prétendre, dans la sensibilité aux malheurs d’autrui, les assumer tous.
Monsieur le Premier Ministre vous avez assumé votre part d’émotion à l’exécution d’humains en terre gambienne en faisant ce qu’on attend d’un homme d’Etat au-delà des appartenances partisanes.
Vous ne pouvez pas tout faire, c’est vrai, mais la limitation de la générosité admissible dans le temps ne l’est guère dans l’espace. Nous oserons attendre de vous d’autres actions de ce genre à l’endroit de la situation précaire dans le milieu scolaire (l’année scolaire à venir risque d’être la plus mouvementée de l’histoire du Sénégal – pourvu que je me trompe), dans les relations sénégalo-mauritaniennes qui ne sont pas des meilleures, dans la prise en charge des droits des sénégalais de l’extérieur dans leur pays d’accueil respectif…
Certes il y’aura toujours des détracteurs, des cœurs hémiplégiques, que l’à priori des convictions mobilise d’un côté et paralyse de l’autre, des cœurs que l’idéologie n’irrigue qu’à moitié. Il y’a par obstruction partisane, des infarctus de la générosité.
Monsieur le Premier Ministre, votre acte a été d’une grande générosité à l’endroit des condamnés à mort, de leur famille, de l’humanité mais aussi à l’endroit du pouvoir en place qui je le pense appréciera à sa juste valeur sans voir derrière un coup politique ; sachant que la vraie stratégie politique et « machiavélique » de l’opposant serait de laisser la situation pourrir et pousser le Sénégal et la Gambie vers une brouille qui serait perçu comme un mauvais point dans l’escarcelle du nouveau Président Macky Sall.
Mon rêve reste de voir tous les sénégalais compétents travailler la main dans la main pour qu’enfin émerge notre pays au-delà des luttes partisanes, des oppositions à tout va, insensées et qui ne mènent à rien. Notre pays a trop souffert de cet état de fait. Il est temps que vous vous retrouviez tous autour de ce grand parti dont nous détenons tous une carte de membre : Le Sénégal !
PS : 42 sénégalais c’est l’effectif d’une classe ; c’est quatre équipes de football dans un terrain à 2 unités près.
Encore une fois Monsieur Le Premier Ministre Merci !!!!!!!
Souleymane Ly
77 651 65 05
julesly10@yahoo.fr
Dimanche 16 Septembre 2012
Souleymane Ly




1.Posté par JULES BOUGRE D''ANE le 16/09/2012 11:56
Souleymane tu m'excuses mais ta contribution est NULLE en plus elle est complètement décousue. SNN ancien PM est un idiot, avec son acte il va permettre à JAMMEH de continuer à nous insulter. JAMMEH SAIT QU'IL Y AURA TOUJOURS DES BOUGRE D'ANES COMME SNN POUR RAMER A CONTRE COURANT DES INTERETS DE LEUR PAYS. IL A SALI LA MEMOIRE DE NOTRE COMPATRIOTE QUI A ETE EXECUTEE. JAMMEH DEVAIT ETRE MIS EN QUARANTAIRE, IL NE SAVAIT PLUS QUELLE ATTITUDE AVOIR EN FACE DE LA DETERMINATION DU PRESIDENT MACKY. SNN, AVEC CETTE VISITE, TEND UNE PERCHE A CE CRIMINEL. SNN N'EST PLUS AU POUVOIR, PERSONNE NE LUI A DEMANDE DE JOUER A L'INTERMEDIAIRE. D'AUTANT PLUS QUE LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES N'ETAIT PAS AU COURANT. SA DEMARCHE A ETE DISCOURTOISE ET S'INSCRIT DANS UNE VOLONTE DE SAPER LES EFFORTS DU CHEF DE L'ETAT. ON VA DENONCER VIGOUREUSEMENT SON ATTITUDE. SNN EST UN BOUGRE D'ANE, QUI N'EST HABILE QUE POUR BAPTISER DES CHEVAUX.

2.Posté par sidki Diouf le 16/09/2012 12:15
Souleymane n'a rien obtenu de Yaya Diamé ,c'est plutôt la determination de Macky et l'union européenne.
Si souleymane etait si brillant on aurait pas condammné les senegalais sans que son gouvernement ne soit au courant et diamé ne serait pas en mal avec wade.

3.Posté par Bois le 16/09/2012 13:54
pendant que jules se pavane à banjul, les services des eaux et forets ont mis la main sur un TRACTEUR DE JAMMEH QUI APPAREMMENT A TOUJOURS SERVI A COUPER DU BOIS DE VENNE SENEGALAIS QUI ETAIT VENDU A DES CHINOIS INSTALLES A BANJUL. JAMMEH ACHETE DES ARMES POUR LE MFDC, FAIT TUER NOS SOLDATS, TUE NOS COMPATRIOTES ET PILLE NOS FORETS. JULES N'a rien à faire sinon aller s'agenouiller devant un homme pareil. DEUG DEUG JULES YA BONE

4.Posté par deug deug le 16/09/2012 15:11
vraiment je pense comme lui Souleymane ndéné doit être félicité. s'il obtient ne serait ce qu'un jour de répit pour ces condamnés à mort cela doit être salué. cela se voit que ce ne sont pas vos patrents qui attendent dans le couloir de la mort contrairement à nous. Merci SNN

5.Posté par sama khalate le 16/09/2012 15:14
qu'avez vous fait pour ces sénégalais ? rien ! wakh rek ! Le ministre des affaires étrangères était au courant lui même l'a dit. l'auteur a commencé par dire que le sentiment d'avoir été utile à sa patrie console de tout; donc il savait que dans les commentaires des idiots allaient insulter. Bravo jules. je suis de l'APR mais j'aprouve sa démarche ! ieureudieuf Souleymane Ndéné !

6.Posté par famille de condamné le 16/09/2012 16:12
Merci Jules Ndéné !!!

7.Posté par famille de condamné le 16/09/2012 16:12
Merci jules Ndéné !!!

8.Posté par famille de condamné le 16/09/2012 16:15
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
MerMerci Jules Ndéné !!!
ci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!
Merci Jules Ndéné !!!

9.Posté par Jeanne le 16/09/2012 16:25

10.Posté par Diaw le 16/09/2012 18:25
Il aurait dû le faire quand il était au commande.

11.Posté par Louma le 16/09/2012 18:33
Jules est le pire PM que le Senegal ait eu depuis l indépendance, après Hadjibou Soumare

12.Posté par FENE REK le 16/09/2012 18:54
SAMA KHALATE DA NGAYE DOUL TU N'ES PAS DE L'APR, SINON DECLINES TON IDENTITE. SNN EST UN CHIEN ENRAGé, CE N'EST PAS LE MOMENT D'ALLER SE FAIRE ENCULER PAR JAMMEH EN GAMBIE. SON VOYAGE EST INUTILE, PUISQUE EN REALITE JAMMEH A PARLé DE MORATOIRES DANS LES EXECUTIONS, IL N'A JAMAIS DIT QU'IL ALLAIT LES SUSPENDRE. SNN A DONNé A CET IMBECILE UNE BOUEE DE SAUVETAGE. QUAND NOS COMPATRIOTES SONT TUES DE CETTE FAçON IL FAUT FAIRE COPS AVEC LE PR, MAIS NON DE JOUER UNE MUSIQUE SOLO. MAITRE EL HADJ DIOUF A RAISON, SNN RESTERA LE PM LE PLUS NUL ET LE PLUS IDIOT DE L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS.

13.Posté par Malaka Mawti le 16/09/2012 19:02
@ famille de condamné, vous avez intérêt à pleurer, car avec ce déplacement de Ndéné baptéme cheval, en Gambie, il y a de fortes chances que vos parents soient zigoullés par Jammeh le buveur de sang. Avec le niangal du prési Jammeh avait commencé à faire caca dans son thiaya, mais à cause de Ndéné baptéme cheval, Jammeh aura le sentiment que le sénégal veut négocier et que même c'est le prési qui a envoyé son ami pour arrondir les angles avec le sanguinaire. Qui disait que Ndéné baptéme cheval a fait 14 ans pour être un piétre avocat;

14.Posté par Matay le 16/09/2012 21:54
Danguène di doule rek !!! SNN a bien fait. nék lène fii dii polémiquer rek. ce qui est fait est fait et on remercie Souleymane Ndéné. Yéne limou def nékhou lèné, nioune nékh naniou ! sénégal mo méti rek ! Vive Souleymane Ndéné !!!!!

15.Posté par Camara le 16/09/2012 22:56
Bonjour Souleymane,

J'avais très bien apprécié votre diagnostic sans complaisance de la situation de kaolack dont je pensais la seule motivation etait d'attirer l'attention d ela jeunesse de kaolack et des autorites.

Mais votre intervention d'aujourdhui sur un ancien premier qui agit sur un dossier aussi sensible que le dossier de la casamance sans qu'aucune mission ne lui soit assigner prouve que vvous n'etes pas libre d'esprit. Mais vous etes plutot anime par un sentiment de faire plaire de se positionner et de prendre partie.

Quel dommage pour cette jeunesse qui tente de se cacher derriere les hommes plolitiques pour manipuler ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.

16.Posté par bara tine le 17/09/2012 11:09
au fait g lu les commentairesmais je voudrai juste attirer votre attention et mon attentionque la gambie est un Etat libre et indépendant et que c'est pas parce qu'à sa tete se trouve un homme mitigé à la limite déséquilibré qu'il ne doit pas appliquer sa constitution. meme si nous ne maitrisons pas tous les tenants et les aboutissants de cet affaire, meme si nous condamnons vigoureusement les executions, on doit se mettre à l'évidence que sauver une vie est méritoire. malgré tout ce qu'on pourrait repprocher SNN sa démarche est salutaire. Entre la gambie et le Senegal seul le dialogue peut triompher, liassons de coté notre fougue et notre colére et voyons les choses d'une matière positive. couleymane ly n'a fait que magnifier le geste d'un sénégalais pour des sénégalais. Alioune tine et ses alliès ont tiré sur la sonnette d'alarme, macky a été ferme, mais diamé a exécuté, ne me parlez pas de l'union europeenne car Bassar tue des innocents, elle est impuissante, les rebelles gagnent le nord mali elle ne fait rien, il nous revient de régler nos différents mais dans le respect des valeurs et des croyances de l'autre. l'acte de jules ndénè est noble faut le saluer et poser d'autres jalons qui vont permettre de régler définitivement ce probléme.
Au senegal tout est urgence on doit s'unir pour triompher.

17.Posté par Un ami le 17/09/2012 19:39
Camara, le Monsieur qui a écrit ce texte je le connais très bien pour avoir été avec lui dans la même classe de la 6e à la Terminale. je le connais très humble et sans calcul pour savoir qu'il ne cherche à se positionner pour quoi que ce soit. Je pense aussi en écrivant il savait bien qu'il provoquerait des réactions autres que ce qu'il pense.
Moi je pense juste qu'il faut voir son texte comme la parole de ceux qui ont voulu dire merci à SNN et non pour l'autre partie qui existe il est vrai. c'est ça la beauté du Sénégal, on ne regarde pas tous dans la même direction. Je félicite mon promotionaire Souleymane Ly pour ses nombreuses contributions sur l'actualité du pays.On ne peut pas satisfaire tout le monde. Ce qu'il a écrit sur Kaolack par exemple est bien vu par la population mais très mal apprécié par l'équipe municipale; cela doit il l'empécher de le dire ? Non ! continiuez tous à écrire et à soumettre vos pensées à la critique! c'est mieux que la censure !



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015