DAKARACTU.COM

Me Mame Adama Guèye du Front Ñaani Bañna : « Nous avons assisté à une parodie d’exercice démocratique…Ce scrutin n’a pas reçu 80% de l’agrément des électeurs inscrits »

Mardi 22 Mars 2016 - 19:14


« Ce scrutin évalué dans sa globalité est une mascarade », tels sont les mots crus utilisés par Mame Adama Guèye pour évaluer le référendum de dimanche dernier. « Un scrutin a une vocation de permettre un jeu franc et ouvert sur la base de l’équité et de la légalité entre les candidats, tout ce qui a été fait, a contribué à violer gravement tous les principes qui doivent normalement gouverner une élection transparente. Ce scrutin n’a pas reçu 80% de l’agrément des électeurs inscrits », dira-t-il lors de la conférence de presse du Front Ñaani Bañna.
A propos de la campagne électorale, le Front a regretté l’absence volontaire de réglementation pour les médias et « pour une couverture équitable de la campagne électorale des deux camps, a permis que la presse soit infestée d’espaces publicitaires du camp du Oui créant ainsi un déséquilibre flagrant  dans le traitement  de l’information » déplore t-il.
Pour le vote, il y a eu systématiquement la diffusion de propagande électorale la veille et les jours de scrutin révèle-t-il. La seule réaction des autorités pour y remédier « est de vouloir fermer une télévision, alors que la RTS a battu tous les records de propagande en faveur du Oui en toute illégalité sans se faire inquiéter. »
S’agissant des bulletins de vote choisis « scandaleusement » par le ministère de l’intérieur l’électeur avait un bulletin avec une couleur difficile à spécifier en langue nationale et un Non quasi invisible et illisible. « Nous avions eu donc beaucoup de difficulté pour aider les électeurs à bien identifier les bulletins du Non malgré les spécimens tantôt avec des écritures blanches  et tantôt avec des écritures rouges » lit-on sur leur document remis à la presse...





1.Posté par COmm le 22/03/2016 18:55
Eternel looser ce type. Je ne comprend pas pourquoi et comment ce monsier n'accepte pas le jeu démocratique. Si le NON l'avait emporté aura tu les memes attitudes. Nék fi di mbél mbél rek.... On se souvient tous de son score aux Présidentielles il ne repetera plus l'erreur..... Vous avez combattu dans la désinformation, la médisance sans scrupule maintenant que le peuple vous dit basta vous insultez la mémoire des sénégalais. Il ya plus de votant pendant ce referendum que lors des législatives est ce à dire que les députés ne représente pas le peuple? Arretez ce cirque et allez chercher des arguments beaucoup plus convaincant que le mensonge.

2.Posté par Sjekdidiid le 22/03/2016 19:07
Un petit type voit toujours petit

3.Posté par anonyme le 22/03/2016 19:31
il y a des moments ou il est préférable de se taire

4.Posté par anonyme le 22/03/2016 19:34
il y a des moments ou il est préférable de se taire

5.Posté par Sory Camara le 23/03/2016 01:22
L'analyse de Maître est pertinente. C'est le camp de l'abstention qui a gagné car il pose une équation à plusieurs inconnues à toute la classe politique...
Les élections législatives qui se profilent à l'horizon nous diront plus et nous départagerons...

News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER