Malika : L'ambassade de Thaïlande va accompagner le centre d'informatique et de gestion appliquée.


Centre de formation informatique et en gestion, le centre d'informatique et de gestion appliquée (CIGA) est un institut Supérieur privé de formation professionnelle installé dans la banlieue à Guédiawaye et à Malika pour appuyer l'État dans sa mission régalienne d'éducation et de formation.

CIGA constitue une réponse efficace à la forte demande de formation des populations pour se libérer des difficultés liées au transport, à l'éloignement du centre ville et au coup élevé des frais de scolarité. Ainsi l'institut a été sollicité par l'État pour l'accompagner dans l'orientation des bacheliers.

Depuis 2015, plus de 500 élèves ont été orientés dans plusieurs filières. Créé en 2003, l'institut polarise 4 départements de formation que sont : administration et gestion, informatique et système, génie civil et electrotech et l'hôtellerie restauration tourisme. L'institut de formation CIGA est vainqueur du Gainde Startup Challenge 5e édition en 2019 et est lauréat du prix Ragnee Meilleur institut de formation professionnelle en 2020. 

C'est compte tenu de tout ces défis, que l'ambassade de Thaïlande à Dakar a décidé d'accompagner le centre. Ainsi, le 20 Mai 2021, une forte délégation dirigée par Mr Jarijett, Ministre-conseiller à l’ambassade de Thailande a effectué une visite dans les locaux du Centre Informatique et de Gestion Appliquée de Malika (CIGA).

Selon Mamadou Mbaye, le DG de cet établissement, « c’est une coopération entre notre établissement et l’ambassade Royale de Thaïlande. On va mettre en place une formation en gastronomie Thaïlandaise et CIGA a été choisi parmi tous les établissements du Sénégal… » 

Un honneur et un challenge, qui va permettre aux apprenants de cet établissement de pouvoir créer leurs propres business dès l’obtention de leurs diplômes, vu que le Sénégal ne dispose que d’un seul restaurant Thaïlandais, a-t-il fait savoir. Ce programme entre dans le cadre de la convention qui lie CACSUP et l’ambassade de Thaïlande. « Cet établissement fait partie de nos Trente établissements partenaires, mais nous avons choisi CIGA parce qu’il a fait de très bons résultats durant ces 10 dernières années. Nous l’avons choisi pour promouvoir la gastronomie  thaïlandaise dans toute sa splendeur. Des bourses même sont prévues pour les meilleurs élèves à l’issue de ces formations… », a fait savoir Ibrahima Éloi Sarr, le président de CACSUP.

Quant au Ministre Conseiller à l’ambassade Royale de Thaïlande, il ajoute : « actuellement nous sommes en train de cibler les meilleures écoles pour y introduire la cuisine Thaï. Nous  avons choisi CIGA, qui est un centre d’excellence  pour promouvoir la gastronomie Thaïlandaise. Pendant des années nous avons exporté notre cuisine, mais cette fois-ci, nous voulons partager l’expérience… »  

Sur le transfert de technologie, la Thaïlande compte faire des échanges avec le Sénégal dans les années à venir, mais pour le moment, l’échange culturel est au-devant et l’ambassade Royale de Thaïlande compte bien appuyer ce centre pour permettre aux jeunes de créer des emplois dans les années à venir, a-t-elle déclaré...


Lundi 24 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :