Macky Sall, la marche en arrière!

La baisse des prix des denrées de première nécessité était l’un des principaux engagements de campagne de Macky Sall. Mais sept mois après son élection, le pays marche. Mais comment ?


Macky Sall, la marche en arrière!
En arrière ! Alors que les sénégalais espéraient, au moins leur maintien, Macky Sall augmente sans scrupule les prix des denrées de première consommation. Après le carburant et le gaz, l’huile a connu, jeudi, une hausse significative. Pourtant, au début de son règne, Macky Sall a réussi à bluffer certains sénégalais, pris par l’euphorie de la victoire du 25 mars 2012, par l’annonce de la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité. Mais confronté à la dure réalité de la situation économique internationale, l’époux de Marième Faye a dû se rendre compte de ses erreurs de s’engager dans l’engagement impossible. Mais qu’à cela tienne, Macky Sall et son équipe n’avaient jamais expliqué, par quel procédé passer pour baisser les prix. Aveuglés par les politiciens qui ne pensent qu’à eux et leurs familles et proches, la majorité des sénégalais ont vite fait de "chasser" Me Abdoulaye Wade du pouvoir. Pourtant, avec ce dernier, au moins il y avait une lueur d’espoir que le mal ne sera pas long. En revanche, avec l’actuel commandant du bateau, la destination reste encore un mystère, et la mer est trop agitée a agitée. Le peuple croyait, en faisant partir Wade, aller vers le meilleur, mais il se rend compte tout de suite qu’il va vers le pire.
Pendant ce temps, Macky Sall et ses proches collaborateurs ne pensent qu’à la bamboula. En atteste le voyage à Bruxelles qui a couté des centaines de millions au contribuable sénégalais, et l’achat de l’hélicoptère à plus de 7 milliards FCFA. Que dire de la prochaine augmentation de la taille du gouvernement, la suppression du vacatariat, l’autorisation de l’importation de la volaille, des nominations aux allures de récompenses, l’arrêt des travaux du prolongement de l’autoroute à péage, l’arrêt des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne, de l’augmentation du budget du palais, de l’omerta politique sur la réduction du mandat à 5 ans…? Mais aussi, que dire de l’indiscipline du directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) qui veut fermer le campus alors que certaines facultés ont ouvert leurs portes, d’autres se préparent à la session de novembre. En sept mois, on a l’impression d’avoir vécu sept ans d’enfer avec l’ancien maire de Fatick. Au lieu de créer des emplois comme promis pendant la campagne, il en supprime.
En dépit de tout ce qui se passe, les "patriotes aux sucettes dans la bouche", n’ont pas pipé mot ou lever le plus petit doigt pour dénoncer ces faits. C’est ignoble et ingrat de la part d’Abdoulatif Coulibaly ! C’est ignoble et ingrat de la part d’Amath Dansokho "Mandéla" ! C’est ignoble et ingrat de la part d’Abdoulaye Bathily ! C’est ignoble et ingrat de la part de Moustapha Niasse !!! Ces grandes gueules n’ont plus que leurs yeux pour constater les dégâts. Pathétique ! Le Peuple sénégalais ne mérite pas ça ! Jacques Attali disait du pouvoir : « Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y touche, corrompt quiconque s’y installe... Il fait cesser de douter, fait perdre l’esprit critique, conduit à ne plus être soi, bref à être aliéné ». Mais à un président, il est nécessaire, comme le dit Nicolas Machiavel, d’avoir le peuple pour ami, autrement, dans l’adversité, il n’a pas de remède.
HYACINTHE CHIMERE LOPPY
Etudiant en journalisme au CESTI
chimerelopy@live.fr
Samedi 20 Octobre 2012
Chimère Junior LOPY




1.Posté par etienne diogoye faye le 20/10/2012 10:48
chimere je te felicite pour la qualite de ton article et le courage de tes positions

Les gens on trompe le peuple senegalais. Un gigantesque conspiration contre nos interet nationaux a abouti a l'ejection de Abdoulaye WADE du pouvoir.
Nous somme retournee a une economie sousprotectorat occidental
Nous allons perdre tous ces acqui qui etait entrain de faire du senegal un futur hub sourégional

C'est vraiment domage pour le senegal

2.Posté par deuggalsen le 20/10/2012 10:53
Merci MR LOPY , vous avez le courage de dire la vérité;j'espère que nos amis poulars ne vont pas dire que vous êtes raciste.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015