DAKARACTU.COM

MANQUE DE CONSENSUS POUR LE VOTE PAR RÉCÉPISSÉ : Adji Mergane accuse l’opposition

Mercredi 16 Mars 2016 - 21:43


  MANQUE DE CONSENSUS POUR LE VOTE PAR RÉCÉPISSÉ : Adji Mergane accuse l’opposition
Au total, 183.386 électeurs ne participeront pas au référendum du 20 mars prochain. Pour cause, face à la défaillance de la machine chargée d’éditer plus de 300.000 cartes, issus de la révision du fichier électoral de 2015 et en l’absence de consensus entre le courant du Non et celui du Oui, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a décidé de respecter l’article 76 du Code électoral, qui exige la carte d’électeur pour voter.
Si Adji Mergane Kounaté, représentante du courant du Oui à cette réunion, accuse l’opposition pour avoir refusé de permettre aux citoyens de voter avec leurs récépissés, Babacar Gaye, porte-parole du Pds rejette quant à lui la responsabilité sur le régime de Macky Sall, non sans lui demander de tirer les conséquences de son «incompétence».
 
De l’avis de Adji Mergane Kanouté, « le courant du Oui a proposé le vote par le récépissé parce que nous avons eu à le faire en 2011». Joint au téléphone , elle a expliqué que pour permettre aux jeunes de voter, un consensus avait été trouvé à l’époque, avec les différentes parties prenantes afin d’admettre que ces derniers, qui ne disposaient que de récépissés de cartes d’identité, puissent s’inscrire sur le fichier électoral. Estimant ainsi qu'on se trouve dans un cas similaire, elle a fait savoir qu’il était mieux de permettre aux citoyens d’exercer leur droit avec ces récépissés. D’autant plus, poursuit-elle, «matériellement, d’ici samedi, vu la défaillance des machines, il ne sera pas possible d’éditer les cartes d’électeur et également de procéder à la distribution au niveau national. »
Expliquant en outre la position du courant du Oui, elle trouve que les récépissés en question sont crédibles. Pour elle, les quittances contiennent « l’identification du votant, également le numéro de la carte d’électeur qui sera délivré aux ayants droit. » Donc, à l’en croire, « c’est autant d’éléments qui permettraient aux citoyens de voter. »

Hélas, s’est-elle désolée, « le courant du Non a dit Non sans arguments valables. » Selon elle, les partisans du Non ont refusé cette option, arguant qu’il y a des possibilités de fraude et autres dysfonctionnements possibles. Cela, même avec l’adhésion de la Cena à la proposition faite par le courant du Oui, qui a convoqué la jurisprudence de 2011, selon Mme Kanouté. Par conséquent, elle s’est attaquée à l’opposition en estimant que, contrairement à celle de 2011 «responsable», « cette opposition là, ne travaille pas pour les intérêts des populations sénégalaises, car elle pouvait permettre à ces citoyens de pouvoir voter avec le récépissé qui est un document assez crédible où on retrouve tous les éléments».
 


Dakar actu

News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER