Lettre ouverte à mon Fils - N° 01 du 1er septembre 2012

« Seigneur, pardonnez-leur, il ne savent pas ce qu’ils font »


Lettre ouverte à mon Fils - N° 01 du 1er septembre 2012
Cette semaine à venir, tu vas vivre une nouvelle étape dans ta si belle existence d’enfant innocent : tu vas entrer à l’école, là-bas, loin, bien loin : en France. Tu y es né, tu vas peut-être grandir là-bas, auprès de ta mère qui fait déjà beaucoup pour toi.

J’aurais aimé, cette année, faire avec toi comme mon père avait fait avec moi : t’amener à l’école, les premiers jours, te tenir la main et échanger avec toi ce regard paternel qui te ferait davantage croire en toi.

J’aurais souhaité que tu puisses dire à tes autres camarades de classe : « tenez, voici mon Papa à moi ».

Seulement, voila ! Tu es français ; je suis sénégalais. Tu vis en France, et moi, je vis au Sénégal. Et ce qui nous sépare est plus grand que les quelques milliers de kilomètres entre la France et le Sénégal. Ce qui nous sépare, c’est sans doute le drapeau Bleu-Blanc-Rouge de la France qui serait, pour certains, plus noble que le Vert-Jaune-Rouge du Sénégal. C’est la raison qui poussa sans doute le Consulat de France à Dakar à me refuser le visa, à moi, ton père, au motif que « ma volonté de quitter le territoire avant l’expiration de mon visa n’a pas été établi. » Chiche !

Derrière cette phrase tout en prétexte, se dessine ouvertement une injure : la présomption de culpabilité par rapport au délit de séjour irrégulier. J’aimerais que le Consul Général de France me dise sur quoi il s’est basé pour croire un seul instant que je compte rester dans votre pays une fois arrivé. Mais bon, le train-train administratif est plus reposant lorsqu’il s’adosse à des poncifs, des stéréotypes et des obligations de résultats sous forme de pourcentage de refus à atteindre.

Ainsi donc, mon fils, je ne serais pas à tes côtés pour ta rentrée.

Je me contenterais du timbre de ta voix au téléphone, de ta tronche toute joyeuse sur skype. Et toi, tu pourras toujours, de temps en temps, me suivre à la télé, quand je participerai à quelques émissions d’analyse politique. Tu auras aussi Youtube, que tu connais déjà si bien et devant lequel tu aimes à t’extasier en prononçant ces deux syllabes qui te font rêver : Pa-pa. Moi, je me contenterais des rares fois où, ta maman déjà si prise, pourra se libérer et te ramener en vacances. J’essayerai peut-être aussi de profiter des moindres opportunités pour que tu viennes me voir ici, chez-nous. Jusqu’à ce que tu aies l’âge de pouvoir te déplacer comme un grand que tu seras bientôt.

Je t’écris pour que tu saches déjà la difficulté qui sera tienne de grandir dans une société à laquelle tu appartiens de plein droit mais qui te renie tes droits à toi. Je t’écris aussi par devoir et par solidarité. Devoir de transparence, qui nous met dans l’obligation d’informer l’opinion publique sur les agissements d’une certaine France. Devoir de solidarité, pour que le fait de se voir refuser le visa ne soit plus une honte pour ceux qui l’ont subi. Car je sais qu’ici, en Afrique, lorsqu’on vous refuse le visa, vous en avez honte, vous avez envie de le cacher et de vous cacher. Vous avez l’impression d’avoir attrapé une maladie honteuse et vous avez peur qu’on vous stigmatise, qu’on vous regarde comme un prisonnier, un oiseau qui ne sait pas voler, un pestiféré. Pour dire non à cette peur qui nous sert de peau et qui nous pousse à nous taire et à accepter en silence, je t’écris, publiquement.

Je ne me tairai pas. Point l’échine, je ne courberai. Je me battrai. Recours, plainte s’il le faut. Peu importe l’aboutissement, j’aurais eu le mérite d’avoir essayé. Je me battrai en ne facilitant pas la tâche aux fonctionnaires qui ont vu dans ma demande tout sauf l’essentiel. Je leur rappellerai régulièrement, par copie des courriers que je te transmettrai, que tu n’es pas une modalité administrative pour moi. Tu es loin de n’être qu’une voie de passage qui me permettrait de rejoindre l’Eldorado grisé que serait la France. Je leur rappellerai, régulièrement, que tu es avant tout ma chair ; que tu portes le vrai nom, doux et rare de mon défunt père : Mika ; que c’est toi qui m’a permis de comprendre que j’avais tort en disant, à propos de Ali, ton frère aîné sénégalais, que « y’ a que lui qui me fait ça ». Toi aussi, tu me fais « ça ». Te voir est un délice, t’entendre un charme.

Je me battrai une fois de plus, pour que la transparence et le droit triomphent. Pour que chaque dossier rejeté soit connu, les motifs étudiés. Je me battrai pour que les associations de défense des droits de l’homme se penchent un peu plus sur des droits privés de simples citoyens. Je me battrai, pour qu’il y ait, au-delà de notre cas, une association de soutien à tous ceux qui s’estimeraient victimes de refus arbitraire. Je me battrai, pour que le nombre de recours, de manifestations et de protestations soit plus nombreux encore. Je me battrai, pour que certains spectacles comme celui auquel j’ai assisté l’autre jour au Consulat deviennent rare : une vieille dame d’environs 70 ans qui voit une jeune fille derrière une vitre lui dire : « visa refusé ». Une dame qui me fait penser à ma mère qui a le même âge et qui envisage de se rendre pour la première fois en France, pour voir son benjamin de fils, brillant cadre installé là-bas. Peut-être aussi que ma mère subira le même sort !

Je ne laisserai pas la France, qui a déjà volé à ma mère les deux jambes de son père amputé lors de la guerre 14-18, me voler le droit de te regarder chaque fois que je voudrais et que je pourrais, quelques jours par an, avant que de retrouver mon soleil d’Afrique que je préfère de loin à ta patrie de naissance.

Mais je ne te demande qu’une seule chose : que jamais la haine n’envahisse ton cœur encore pur. Comme Jésus sur la Croix, dis seulement : Seigneur, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».



Ton père, Mamadou Thiam, consultant-chroniqueur, Dakar, Sénégal.

mamadouthiam@hotmail.com

Samedi 1 Septembre 2012
Mamadou Thiam




1.Posté par hohohoho le 01/09/2012 17:42
Contribution poignante et révoltante.
la France m'a beaucoup donné mais quelques fois elle commet des injustices il faut le dire. il y a des bons et des mauvais partout dans le monde.
le consulat de France ne respecte absolument pas les Sénégalais.
il faut vraiment s’atteler le remettre à sa place.

sinon courage même si c'est difficile.

Cordialement

2.Posté par Salomon le 01/09/2012 17:43
Mais c'est notre ami et frère M. T !!! C'est ton histoire ou c'est juste une fiction ?????????????? En tous cas, c'est très très touchant !!!!! Bats toi pour voir ton fils !!!!

3.Posté par mody le 01/09/2012 17:46
Bien rédiger j'aprecie surtout la rhétorique de la famille au visas refuser !!!! Le pire sur 100 demandes les 90 sont refuser avec une perte des frais de dossiers que si je me trompe pas est de 60 000 par/ prsn . Le calcul est que l'aide de la FRANCE au SENEGAL proviendrait de la masse collecté par les consuls .La réciprocrité sur les visas doivent être appliqué au même montant demandé . Le pire est que M MAMADOU THIAM dans quelques mois ils vont organiser un cocktail pour arrondir les angles et que vous oublier tout .

4.Posté par mamadou le 01/09/2012 17:59
ce mamadou thiam est extrement brillant sur le plan intellectuel. c'est un plaisir de l'ecouter , de le lire. mon leader karim wade devrait le prendre comme conseiller politique. a propos, joyeux anniversaire mon cher karim. les revues de presse folkloriques, les commentaires parfois crypto-personnels de journalistes haineux ne changeront pas toute l'estime et l'affection que j'ai pour toi.

5.Posté par Cheikh tidiane sy le 01/09/2012 18:50
Recevez ici tout mon soutien et ma solidarité face à cette frustration

6.Posté par Samba le 01/09/2012 19:10
Cher compatriote,

je suis de tout coeur avec vous.

C'est la même réponse que les consulats européens servent à tous.

Vous voyant tous les jours sur les plateaux de télévision , j'ose croire que vous remplissez toutes les conditions requises pour disposer d'un visa, aussi, je suis convaincu que vous etes plus instruit que les personnes qui vous ont refusées le droit de rendre visite à votre cher fils.

Néanmoins, votre combat sera perdu d'avance, je parle en connaissance de cause.

Bonne chance dans votre combat et merci de me tenir au courant.


7.Posté par man mii le 01/09/2012 22:17
COURAGE M. Thiam L'Etat aussi doit agir.
Les efforts conjugués seront concluants.

8.Posté par pico le 02/09/2012 03:16
Ayant fait de WADE qui a été un vrai défenseur de la réciprocité dans le cadre de la délivrance des visas entre le Sénégal et la France et père fondateur du concept de Diaspora, un fond de commerce intellectuel et politique, ce Mamadou serait naïf de croire un seul que ce bouffon de Maky qui une fois élu s'est pressé d'aller à Paris sans avoir le courage et la responsabilité de prendre cause et fait pour les citoyens Sénégalais. Plus grave il s'est autorisé à revenir sur les accords de coopération économique et sécuritaire. Mais comme il ne sait où aller, encore moins qu'il ne peut y avoir développement économique et sécurité en dehors du simple principe de liberté d'aller et venir. Payons et payons encore nos naïvetés d'hier sans jamais espérer pouvoir retrouver un leader à la dimension de Wade soucieux et prompt à agir pour le respect et l'équilibre des forces. l'ambassade ne donne jamais les raisons d'un refus de visa sauf par contrainte et je ne vois pas en quoi l’État devrait s'y immiscer; Si Maky veut, il n'a qu'à lui donner un passeport diplomatique. Merci c'est vrai que c'est touchant mais ainsi va la vie. Essaie de convaincre l'ambassade de ta bonne foi et que dieu t'assiste

9.Posté par soul le 02/09/2012 03:22
merci pico, ce thiam est un faiseur de malin, t'as pa vu sa photo c'est pour crier et attendre de se faire appelé pour ensuite aller prendre un cocktail puis se faire livrer le cachet précieux.

10.Posté par mola le 02/09/2012 03:27
il y a le cas Professeur Sankharé. Mais faites gaffe l'ambassade livre des secrets sur les Sénégalais pas nets ayant vécu chez eux .

11.Posté par TAFA23 le 02/09/2012 11:44
vraiment ça va etre comme ça a chaq fois q'une personne connue se verrait refuser le visas.
Prof Sangharé puis ce Thiam lààà. Mais de qui se moque t-on?

bou lène niou sonnaal nak. vouloir que nous portions votre combat "occasionnel" à votre place, y'en a marre à la fin.

chaq pays avec sa politique migratoire, que veux tu?? si tu n'as pas pu prouver que tu ne resterais pas à la fin de ton sejour, ta demande est tt simplement rejetée comme des milliers d'autres anonymes.

c'est parti par 2 semaines de tintamarres, de ruees dans les brancards, de taappalé, alors que le pays fait face à des urgences. té tallou niou ko.

le ¨P. sangharé a reussi a faire le malin ba ambassade bi baaal ko ( alors qu'il n'etait pas en regle avec un hopital francais) mais toi mome tu passeras pas. amou niou sa temps, et je voi tu commmes a m'en prendre dejà.

on s'en fou de la france, nagn tokk liggueyy senegaal. aaahhhhhhhhhhhhhhhh

12.Posté par TAFA23 le 02/09/2012 11:46
weuy mola, fils français bi doyna waar, comme il n'est entré dans les details on va pas perdre du temps à lui demandé ça...

13.Posté par Cato le 02/09/2012 13:09
Peut-etre que son vrai probleme reside dans son genre: c'est une homme, pas une femme.
Pourquoi il doit aller en France pour voir son fils? Pourquoi son fils ne vit pas avec lui?
La reelle tragedie de ce debut de siecle est la conflation des droits des enfants avec ceux de la femme, et au detriment des peres.
Qu'Allah t'accorde la victoire dans ton combat, mbok allalu Yalla la.

14.Posté par Ronnie le 02/09/2012 13:46
Aller en France ne vaut pas toute cette peine. Si votre fils prends ses vacances, arrangez - vous avec sa maman pour qu'il vienne vous voir à Dakar. Point barre!!!! Si vous continuez à vous donnez en spectacle avec vos diatribes, ils ne vont juste continuer à s'en délecter et vous serez toujours leur risée.

15.Posté par Njombor le 02/09/2012 14:19
il nous pompe l'air. Lorsque l'ambassade lui avait offert le visa pour ses études en France, personne n'entendais sa sale gueule. c'est un manipulateur qui pense qu'avec sa rhétorique ( liée à sa formation littéraire) il peut berner les gens.C'est un apprentie sorcier qui fait du tape l'oeil pour se faire remarquer des autorité depuis quelques temps. demander à Talla Sylla qui est ce mec.... Gadio, fais gaffe

16.Posté par fallou le 02/09/2012 14:57
Bonjour M. Thiam, pour vous avoir suivi depuis longtemps, je suis sûr que vous battez pour des principes. Pour avoir utilisé régulièrement votre plume pour dénoncer des dérives qui arrivent aux autres (qui ne se souvient de votre cri du coeur "il pleure à Sangalkam, il pleure dans mon coeur à la suite de l'assassinat de Malick Ba?). Vous êtes un vrai patriote, un intellectuel engagé. Je suis dégouté quand je vois des citoyens sénégalais qui profitent de l'anonymat du web pour s'en prendre méchamment et gratuitement à vous. C'est des aigris, sans doute des gens qui vous jalousent, peut-être même de faux-amis. Mais tout individu honnête se doit de reconnaitre la justesse de votre combat. l'affaire est simple, en votre qualité d'enfant français, les toubab se disent qu'une fois sur place, il vous suffit d'aller à la Préfecture pour bénéficier d'une carte de séjour. C'est pour ça qu'ils tentent de vous bloquer. Mais vous avez raison, ils ne savent pas ce qu'ils font.

17.Posté par yamamédia le 03/09/2012 15:43
mamadou je compatis , tout simplement .
bon courage !

18.Posté par Fall le 03/09/2012 17:26
C'est poignant, pathétique et révoltant ce que la petite France nous fait. Merci Mamadou.

19.Posté par LEBOU le 03/09/2012 19:22
PRÊT POUR L'ACHAT DE LA PREMIÈRE CARTE DE MEMBRE DE CETTE ASSOCIATION



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015