Lettre d’encouragement de Sanou Dione à Malick Noël Seck


Lettre d’encouragement de Sanou Dione à Malick Noël Seck
L’exclusion, le 3 octobre dernier, de Malick Nöel Seck des rangs du parti socialiste (Ps) est une réponse politique, voire politicienne, à un réel malaise démocratique au sein des formations politiques en général. Malick Noël Seck a eu le courage d’évoquer publiquement un problème assez sérieux qui devrait faire réfléchir tous les Socialistes sénégalais et tous les démocrates sénégalais. Il mérite nos félicitations et nos encouragements pour ce débat courageux qu’il mène dans le parti et que malheureusement ou heureusement, même les faire-valoir de Ousmane Tanor Dieng reconnaissent en leur âme et conscience comme étant un combat démocratique.
Le problème du PS n’est plus un problème interne mais public : il nous appartient en effet de démontrer que nous sommes un parti démocratique et ouvert et moderne, pour devenir attractif pour les jeunes.
J’invite donc tous les camarades, tous les démocrates à un combat démocratique à une période où, depuis 1979, les populations sénégalaises démontrent à volonté qu’elles ne sont plus dupes. Elles ont imposé l’opposition qu’elles souhaitaient à Abdoulaye Wade et renforcé cette opposition avec la société civile, les mouvements associatifs et autres, pour dégager, à travers les Assises, le système politique et social qu’elles souhaitaient. C’est ce qui a grandement contribué au changement pacifique du 25 mars, malgré une campagne assez douloureuse.
J’invite tout patriote soucieux de démocratie de débattre contradictoirement sur la nécessite ou non du maintien de Tanor.
En attendant, il est bon de débroussailler le terrain en évoquant le bilan de Tanor à la tête du Parti socialiste, notre parti :
1. Tanor a rejoint Wade dans la pratique du wax waxeet : il avait affirmé avant les élections qu’il allait partir, quelle qu’en soit l’issue ;
2. En 1996, il était à plus de 50 PC , en 2011, en coalition, on est a 11 PC, toujours derrière les dauphins de Wade que soànt Macky Sall et Idrissa Seck ;
3. Il faut, en regard de la première considération, donner la chance à un nouveau candidat jeune pour la recomposition de la famille socialiste, surtout nous laisser une famille socialiste unie et non explosée entre Wilane, Noël et les autres ;
4. Dans toutes les bonnes et grandes démocraties, le candidat qui perd doit partir ; or, Ousmane tanor Dieng nous a toujours perdre :
96 : congrès sans débat,
98 : il a fait partir Djibo
2000 : il a fait perdre Diouf
2001 : perd le groupe parlementaire
2003 : on a perdu les Municipales
2007 : échec de la coalition "Diam Dji" avec Idrissa Seck /Échec du boycott des législatives. La même année, il vient derrière Idrissa et Niass avec 12 %
2012, Échec Benno et débâcle de la présidentielle avec 11%
Est-ce que le PS, en coalition présidentielle, est un parti de masse ?
Sanou DIONE, Paris
Mardi 9 Octobre 2012
Sanou DIONE, Paris




1.Posté par Bounkhatab le 09/10/2012 12:12
JE ME DEMANDE POURQUOI LES POLITICIENS PRENNENT LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES.CE SANOU DION E SAIT PERTINEMENT QUE LE CHEF D'UN PARTI NE QUITTE PAS SON POSTE COMME S'IL SORTAIT D'UN RESTAURANT.IL YA D'ABORD CONGRES AVANT DE POUVOIR CHANGER TOUS LES TENANTS DE RESPONSABILITE.SI APRES CELA TANOR VOUDRAIT RESTER A LA TETE DE CE PARTI, C'EST EN CE MOMENT QUE LES ATTAQUES DE SES DETRACTEURS PEUVENT SE JUSTIFIER.MALICK NOEL SECK NE DOIT PAS ECOUTER CES GENS QUI L'ENCOURAGENT SUR CETTE VOIE DE L'INSOLENCE.IL PEUT EXIGER LA RELEVE GENERATIONELLE ET DELIVRER SON MESSAGE SANS ETRE INSOLENT.

2.Posté par observateur le 09/10/2012 13:56
On connait tous au PS la haine qu'a ce sa ou dione a l'encontre de tanor. Où est-ce qu'il a vu tanor faire du wax waxeet ? Ta or, c'est un congrès qui l'a installé, il ne peut partir qu'à la suite d'un congrès. Les gens comme sanou, Noë, abba mbaye sont des perturbateurs en manque de publicité, aucune base politique. Au PS, en bons democrates, on suit les textes du parti. Ce ne sont pas ces vauriens qui vont nous transformer en anarchistes. OTD n'a pas dit ne partirai pas, mais il ne le fera pas sans congrès auquel il ne sera pas candidat a sa succession.

3.Posté par cherif aidara le 09/10/2012 14:00
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

4.Posté par ALAIN le 09/10/2012 14:06
SANOU DIONE TU ES UN LACHE , TU N ES PAS SOCIALISTE ,TU AVAIS FUI ET TRANSHUME
RACONTES AU SENEGAL L ARGENT QUE TU AS DETOURNE APRES AVOIR ETE DEPUTE SOCIALISTE

LAAAAAACHE


HONTE A CETTE BANDE D ANCIENS JEUNESSES SOCIALISTES

5.Posté par Hamidou le 09/10/2012 17:40
Si nous tous nus nous réclamons du PS, il convient de souligner que nul n'est satisfait du bilan de notre leader quand bien même il a tenu la baraque de main de maître au lendemain de notre déconvenue de 2000.N'empêche, un grand parti ne vit pas et ne doit pas seulement vivre du passé car si celui ci est important en ce sens qu'il nous sert de repére, le futur l'est davantage en ce qu'il nous permet de mesurer le travail abattu et ce qqui en reste.Moi j'applaudis des 2 mains l'acte posé par NOEL et je me reconnais en ce qu'il fait.Tanor a posé 2 actes qui ont fait tilt au + profond de moi même.Suivez mon raisonnement:Lors d'une réunion du comité central je crois au mois d'Août ou Septembre 2011 avec ordre du jour proposer un candidat à la candidature de benno siggil sénégal, tous les camarades présents ont naturellement proposé son nom et moi qui n'avait rien compris j'ai demandé avec insistance la parole à Aminata mbengue ndiaye pour DIRE QUE MOI JE PROPOSE qu'on laisse à NIASSE ce poste car les assises dans leurs conclusions avaient opté pour un président avec de pouvoirs et un président de l'Assemblée aux pouvoirs renforcée idem pour le premier ministre.Les assises avaient décidé que si le candidat du benno venait à gagner les élections il ne ferait qu'un seul mandat et aprés celui ci il ne devrait même plus être chef de parti.Avec l'âge, je voyais Tanor encore plus frais que NIASSE.Malheureusement, il se trouve qu'en politique c'est la majorité qui prévaut tjrs et 'est ainsi que contrairement à mon souhait mon parti à refuser de s'aligner derriére l'AFP .L'argument brandi par mes camarades était que le PS est un grand parti qui ne pouvait pas se permettre de ne pas présenter de candidat à une élection surtout présidentielle.Ce qu'ils ignoraient c'est qu'un grand parti ce n'est surtout pas par rapport à l'âge mais bien à ses résultats actuels.Pourtant aujourd'hui ce PS, que j'aime tant et supposé grand parti voit son leader suivre le leader du parti avec qui il avait catégoriquement refusé de s'allier.Imaginez ce qu'aurait pu donner aux élections la coalition BENNO Siggil Sénégal (NIASSE-TANOR) avec tous les autres leader?
NOEL merçi d'avoir ce vrai débat qui je le souhaite et l'espére permettra à certains dinausore d'ouvrir les yeux à Tanor.Comme l'a dit quelqu'un tout ce qui refusent de se prononcer c'est parcequ'ils ont eu à bénéficier des largesses de notre leader du tps de sa puissance.Nous, on prône l'alternance générationnelle, on veut bien qu'ils nous encadrent mais pas plus car ailleurs ce sont nos camarades d'âge qui président aux destines de certaines stations et nous on a envie de voir nos limites .VIVENT KHALIFA ET AISSATA TALL SALL.Wilane prépare tes bagages on ne veux plus de toi quand Tanor s'en ira.

Hamidou
Responsable coordination du département de pikine.

6.Posté par ps france le 09/10/2012 19:57
dit nous comment un depute peut il detourner de l'argent a l'assemblee? le debat que pose sanou n'a rien de mechant,il est democratique et citoyen,il faut lui opposer des arguments politiques et pertinent,arretez de l'insulter ,l'histoire lui a donne raison pourtout ce qu'il avait dit, depuis lors je fais beaucoup attention a ses analyses a dire vrai avec les malick youm,cheikhna camara ,le couple konate et d'autres on l'a combattu a tord, ce que je regrette neanmoins,ce qu'il demande c'est de dire a TANOR de lancer un message fort aux camarades de les rassurer a respectuer sa parole

7.Posté par Insignifiant le 09/10/2012 20:37
Je demande juste à cet idiot de Sanou s'il a juste 5 militants ps avec lui ? Il ne pourra jamais les citer. Pour un ancien députe détourneur de deniers publics. Tous ces connards en veulent à mort à Tanor parce que a un moment donne il les a obligés à respecter un peu plus les sénégalais. Voilà des gens qui passent leur temps a se vautrer dans la luxure, qui ne sont d'aucune utilité pour le parti, qui ne servent nullement leurs compatriotes qu'ils ne respectent pas, se contenter de faire la pute devant Khalifa parce qu'ils pensent qu'il peut continuer à leur payer leur whisky. Envoyer toutes vos injures, mais après nous nous adresserons aux sénégalais pour dire qui est réellement chacun de vous, mais avec des preuves. Pensez à quitter la scène politique, car vous allez être nus.

8.Posté par fall le 09/10/2012 20:43
Sanou Dione avait combattu le vieux Doudou Diallo en compagnie de Aida Ndiongue, Boubacar Thioube, Doudou Issa Niasse. Thioube qui était son mentor avait trahi le vieux avec la bénédiction de Djibo Laity Kâ. On sait ce qu'il est advenu de son protecteur chassé du ps par Tanor. Sanou n'arrive pas à taire ses rancœurs même si sur le fonds, il a raison (Tanor doit partir). Qu'adviendra t-il de ce politicien professionnel qu'est Tanor? Une réponse à cette question sera la solution à la régénération du parti socialiste.

9.Posté par militant 7eme coordination le 09/10/2012 22:52
toi qui demande si sanou a du monde? va poser la question a ton idiot de responsable doudou issa niass, c'est l'un des rares hommes politiques qui peut aujourd'hui remobiliser le PS tu as beau etre contre lui,reconnait qu'il est bien aime dans son departement particulierement a BISCUITERIE



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015