Lettre à M Ben Bass Diagne, PDG du groupe Radio Dunyaa Vision

Réponse d'un citoyen indigné par le communiqué de la RDV


Lettre à M Ben Bass Diagne, PDG du groupe Radio Dunyaa Vision
Monsieur,

En tant que lecteur et citoyen, attaché aux Droits Fondamentaux et au respect de la dignité humaine, je suis estomaqué de voir un responsable d’un groupe de communication de votre trempe, se livrer à une entreprise dénigrement contre un de vos ex employés Albert Yera Boubane. Vous avez depuis quelques jours par voie de communiqué, porté à la connaissance du public que M. Boubane ne fait plus partie de votre personnel et décliné toute responsabilité quant à ses actes futurs. Vous auriez pu en rester là sans préjudice des recours auxquels vous avez droit devant nos tribunaux, là où le bât blesse, c’est que vous rajoutez qu’il est « malveillant, usurpateur de fonction et qu’il agit de façon douteuse ».
Quelles que soient les raisons de votre conflit, rien ne vous donne le droit de le diffamer de la sorte à travers les journaux sénégalais avec la connivence criminelle des flibustiers de cette corporation. S’il vous est loisible de donner par avis public que M Boubane ne fait plus partie de votre entreprise, vous outrepassez par contre vos prérogatives et violez les règles les plus élémentaires de respect, de déontologie et des droits de la personne lorsque vous vous permettez dans le même élan d’entacher sa réputation.
Si vous avez un différend avec vos préposés et que vous avez des motifs raisonnables de croire qu’ils sont coupables d’infraction à la loi, que ne portez-vous pas plainte et attendre du juge qu’il qualifie les faits, condamne ou relaxe M Boubane? Pourquoi cette basse entreprise calomniatrice avec des moyens disproportionnés pour ternir la réputation de M Boubane et partant, ruiner ses chances futures de travailler dans sa corporation?
Ce communiqué est ignoble par son procédé et déshonorant pour la presse en généraI. Ce jeune homme dont vous livrez la dignité en pâture aux chacals vous a pourtant servi pendant des années. En effet, j’ai ouï-dire qu’il a travaillé d’abord dans votre station de radio à Tambacounda, qu’il est par la suite monté au siège, vous l’avez envoyé dés lors en reportage, appris le bon usage du prompteur pour présenter un journal. En somme, vous en avez fait un journaliste autodidacte (à supposer qu’il n’a pas de diplôme) dont les compétences n’étaient pas discutées jusqu’à présent. Et vous venez vous fendre de cet infâme communiqué mettant en doute ses compétences, ses agissements et ses diplômes? Quel manque de jugement pour le manageur que vous êtes!
Quelle sorte de gestionnaire êtes-vous donc pour recruter un individu sans vérifier que son profil correspond aux exigences de l’emploi? N’est-ce pas là, le reflet des tares des patrons de presse de votre engeance qui recrutent à peu de frais de la main d’œuvre bon marché en s’enrichissant sur leur dos. Ne faites vous pas partie de ces « amuseurs publics » que dénonçait un certain Félix Nzalé , qui constituent leur salle de rédaction de pigistes et de stagiaires uniquement?
Qui êtes vous pour dire à la place d’un juge qui est usurpateur de fonction ou non, savez-vous que par ce fait vous venez de qualifier une infraction prévue dans notre code pénal (art. 226)? Êtes-vous juge pour le faire? Je ne le crois pas, par contre, vous êtes pris en flagrant délit de libelle diffamatoire.
Monsieur, si Albert Yéra Boubane est sans diplômes et qu’il soit arrivé à ce niveau, vous et l’ensemble de la presse avec devriez en être honoré, de voir qu’il y a des individus dans notre pays qui partent de rien et gravissent les échelons de la réussite à force de travail et d’abnégation. Votre concurrent « Future Média » (qui vous taille les croupières en termes d’audimat) a été fondé par un non diplômé dont personne ne discute la compétence, nous avons des députés sans diplômes parfaitement honorables dans leurs tâches de représentation. Quelle est ce brusque fétichisme du diplôme qui justifie toute cette débauche d’énergie rien que pour boucher l’avenir d’un jeune avec qui vous n’avez plus d’atomes crochus?
Faut-il y voir l’étalage au grand jour de vos méthodes de gestion décriées par certains de vos employés? Salaires misérables, précarisation des statuts, absence de congés, prélèvements obligatoires IPRES, sécurité sociale, impôts non reversés dans les caisses du Trésor, sont entre autres les griefs portés contre vous. Vous seriez mieux inspiré d’apporter une réponse crédible et documentée à cela plutôt que cet acte déshonorant.
Je suis en outre ému du silence coupable et lâche de certains « confrères » de M Boubane, qui ont relayé cette grave atteinte à la dignité de leur collègue à travers leur organe de presse, il est vrai que celle-ci, depuis qu’elle s’est laissée séduire par les sirènes de la marchandisation de l’information sans éthique, est prête à tout, y compris à se cannibaliser pour quelques pognées d’espèces sonnantes.
Cette lettre de ma part est un soutien de principe, je ne connais pas Monsieur Albert Boubane, mais il a droit comme tout un chacun au respect de sa dignité, et même s’il est coupable d’un délit quelconque, il a le droit à la réhabilitation dans notre société, c’est ce que vous voulez lui dénier en filigrane dans votre communiqué.
Ce communiqué traduit le déshonneur et la faillite morale d’une certaine catégorie de chefs qui au lieu de tirer vers le haut les ressources humaines, de parfaire leurs qualités pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, au contraire les utilisent comme des marchepieds pour leur propre ascension.
La suite qui sera donnée à cette affaire intéressera grandement le citoyen curieux et indigné que je suis, j’espère que M Boubane trouvera un avocat qui saura efficacement défendre ses intérêts, et s’il en reste des patrons de presse plus humains sur la place, de donner une seconde chance à ce jeune de livrer la pleine mesure de son talent pour le bien du journalisme.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pape Kanté
Jeudi 31 Mai 2012
Pape Kante




1.Posté par NDIAYE le 31/05/2012 19:31
BRAVO M. KANE. Je souhaite disposer de ton contact

2.Posté par NDIAYE le 31/05/2012 19:37
BRAVO M. KANTE. Je souhaite disposer de ton contact

3.Posté par zeng le 31/05/2012 19:38
Vous avez tout dit Mr Kanté. Il devait s’arrêter à un simple communiqué indiquant que ce monsieur ne fait plus partie de son personnel. Le reste, en plus d 'être ignoble est inhumain!!!
On en voit tous les jours dans ce pays et dans d'autres.

4.Posté par diasse le 31/05/2012 21:06
voilà un monsieur albert yéro boubane qui officiait en tant que journaliste à Rdv qui couvrait beaucoup de manifestations se voit virer par son patron qui lui enlève aussi son titre de journaliste,c'est lamentable,le SYNPICS doit s'auto-saisir

5.Posté par ndiaye le 31/05/2012 21:10
Merci Mr Kanté,
Vous avez su trouver les bons pour qualifier Bebn Bass.
Monsieur Boubane est un homme qui a d'enormes qualités journalistiques. Ses compétences démontrées à la RDV sont là pour le prouver. Que Ben Bass Diagne essaie de l'humilier, libre à lui...mais il faut savoir raison garder.

6.Posté par RESPECT le 31/05/2012 23:55
Mr Kanté merci na la Yalla fèye

7.Posté par madi le 01/06/2012 00:54
mais le gas talentueux

8.Posté par Pape Kanté le 01/06/2012 04:07
Facebook
À M Ndiaye, mon contact est pape.kante@gmail.com.
Merci à tous pour vos encouragements.

9.Posté par Ndiaye le 01/06/2012 08:56
Autant ben Bass est ignoble, autant on doit assainir la profession de journaliste pour empêcher des gens comme boubane et amet aidara d y sévir ils n ont aucune formation pourquoi tous les déchets deviennent journaliste! Le Synpics doit avoir les gouilles de nettoyer les écuries d augias!

10.Posté par GORGUI le 01/06/2012 09:29
Bravo Monsieur KANTE; J'ai eu le même réflexe que vous. Je crois que Monsieur BOUBANE peut et doit ester en justice, quels que soient les griefs que ce Monsieur a contre lui. Ce sont là, des propos outrageants d'un patron envers son employé et il n'a pas ce droit, quelle que puisse être la nature de leur conflit. Comme vous le dites si bien, il avait des moyens de recours si les faits qui les opposent sont avérés. La plupart des "pseudo" patrons de presse ne sont que des criminels, si je retiens une phrase de Sacco ou Vanzetti (je ne sais plus, il de cela 40 ans) qui disait que le crime, en particulier, l'exploitation de l'homme par d'autres hommes. Merci pour votre contribution et votre courage

11.Posté par baidy le 01/06/2012 09:51
ce qui agace le plus, c'est que Cheikh Yérim SECK accepte de livrer son confrère de cette manière si lâche contre de l'argent.

12.Posté par ndoye le 01/06/2012 17:42
Je ne comprends pas pourquoi des types d'entrepreneurs comme Ben Bass continuent de prospérer dans ce pays. Ce gars qui ne respecte aucun travailleur et qui a bâti sa fortune sur le dos du contribuable sénégalais et des employés qui refusent de se liberer de l'esclavage qu'ils vivent au sein d'excaf. Congé=licenciement, paye pas d'impot, licenciement abusif, pas d'assurance maladie, pas de versement Ipres, ni CSS.
Le nouveau pouvoir a tout intérêt regarder de prêt comment ce gars s'enrichit

13.Posté par lamanmbor le 02/06/2012 00:35
Si l'interessé se sent diffamé, pourquoi ne porte t-il pas plainte ? De la même manière monsieur Kante, vous n'avez aucun droit de juger Ben Basse en qualifiant les faits de diffamation. Sans vous en rendre compte vous faites exactement ce que vous êtes en train de reprocher à Ben Basse. Seul l'intéressé peut savoir en âme et conscience s'il est diffamé ou pas. On peut comprendre que vous ayez des comptes à régler avec Ben, mais il faut reconnaître que le mobile que vous avez choisi pour le charger n'est pas légitime.

14.Posté par FBI2 le 02/06/2012 12:09
qui est tu lalanmbor? pour défendre ce traître qui n'a pas d'amis ni parents ni compagnes encore moins des enfants pr lui ses propre enfant sont de trop dans sa vie. Demande a sidy a jupiter ou a ben ji diagne qui est leur pére. A moins que tu sois un de ces lécheur de cu. Je sais qu'il ne dors plus car il a tellement peur de la justice qu'il est prêt a corrompre tout le paquet, mais de grâce chers magistrat vous êtes les juges d'ici bas mais dans l'haut delà vs serez jugé aussi donc soyer prudent. Mangez ses sous prenez ces cadeaux mais n'oubliez pas votre serment

15.Posté par FBI pris de licencier d'excaf le 02/06/2012 13:19
Yerim seck tu ne sai pas ce que tu es entrain de faire, ce rat ne doit pas s'échapper cette fois ci son heure est venu je sai qu'il t'as payer de l'argent pour que tu le défends mais pense tout d'abord à tous les gens qu'il a fait du mal, les pères de familles licenciés abusivement et sans droit à cause de Moustapha Fall vice président du tribunal du travail. S'il te licencie, il te demande d'aller à la justice et si tu envoie ta pleinte au tribunal, le juge Moustapha Fall le récupère et appel Ben bass pour lui informer, ce dernier lui propose un prix et s'ils sont d'accord du prix, ton dossier est vendu c'est ça qui lui permet de licencier ses employés Sans être inquiéter. Monsieur Yerim Seck je vous conseil de mener une enquête avant d'écrire n'importe quoi.

16.Posté par un autre licencier d''excaf le 02/06/2012 13:26
weuyyyyyyyyyyyyyyyyy Moustapha Fall, vice président du tribunal du travail le sensu des travailleurs d'excaf arrét NGir yalla si ceci est vraie tu es foutu Macky ne Badine Pas avec ces magouille ignoble. I l lui dire de prendre ces responsabilités sinon gar a toi le pays a changé de main et ces mains là sont propre et digne

17.Posté par daouda ba le 03/06/2012 13:58
C'est bien de dénoncer ces escrocs qui abusent des jeunes sénégalais puis les dénigre.
Félicitations

18.Posté par roba le 07/06/2012 11:10
Textes clairs. Le concerné doit se contenter des solutions proposées par ce Monsieur pour régler une bonne fois ce problème. Merci encore Monsieur

19.Posté par makowakh le 08/06/2012 10:18
C'est vrai, FBI a raison. Ce MOUSTAPHA FALL là, du tribunal du travail est tout le temps au bureau de BEN BASS.On dirait qu'il travail labas.Il pense qu'on ne le connait pas eh bien il se trompe.Y'en a d'autres. C'est pour celà MACKY doit faire un nettoyage général, enlever toutes les pourritures qui sacrifient des humains...Il doit tout de suite envoyer les inspecteurs a excaf! Ceux qui étaient venu l'année dernière ont été corrompu par un stock de ngora keng, des téléviseurs plasma, chambres a coucher et 3Millions chacun. Faux types!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015