Les délires d’un nouveau gourou


Les délires d’un nouveau gourou
Lors de ces récentes et répétitives sorties dans les médias, Souleymane Jules Diop a montré, de par son comportement, ses mimiques, ses mots et son argumentaire, qu’il porte en lui même les germes de son échec. En d’autres termes, le nouveau gourou de la communication présidentiel se suffit à lui même comme ennemi.

En affirmant de façon effrontée, qu’il a une mission de « correction » (sic), ce journaliste, naguère adulé pour ses prises de positions et ses sorties virulentes contre ce que ce pays avait de plus abject, tombe lui même dans les travers qu’il n’avait de cesse de dénoncer. On retrouve dans sa gestuelle et dans son discours les germes d’une mégalomanie qui ne fera pas bon ménage avec la gestion de l’image de Macky Sall. Un bon conseiller en communication est par essence celui qui sait s’effacer pour laisser briller celui qu’il conseille. Pour dire le moins, le conseiller en communication efficace est celui qui reste dans l’ombre au moment où son patron capte la lumière. Cette attitude faite de bon sens jure d’avec celle que M. Diop qui est un d’un narcissisme ahurissant. Souleymane Jules Diop est un mauvais conseiller en communication car il se préoccupe d’abord et avant tout de sa propre gloire. En attestent ses propos et son attitude face à un Assane Guèye plus que complaisant et connivent. Après la visite de Barack Obama, Souleymane Jules Diop, ne craignant décidément pas le ridicule, a montré sur le plateau de la TFM un « diplôme de reconnaissance » (re-sic) que Barack Obama lui aurait personnellement remis, déclarant en Wolof «damako mérité dakh damako ligueyal nak» ( je le mérite parce que j’ai travaillé pour lui ».

Un manque de modestie qui montre à suffisance que le journaliste souffre de folie des grandeurs. Cette volonté manifeste de plaire et de séduire traduit en sourdine un manque d’affection que son exil prolongé au Canada a dû accentuer.
Cette attitude est également ressortie lors de l’émission avec Oumar Gning sur la RTS 1. Tout le long de l’émission, SJD, décidément incorrigible, s’est employé à montrer qu’il sait tout et que ceux qui étaient là avant lui n’ont rien fait. Des phrases comme « avant mon arrivée, il n’y avait rien, tout fonctionnait de façon unilatérale, j’ai mis en place une unité pour plus d’efficacité » et un langage ponctué de références empruntées au jargon des communicants ont fini de montrer que cette gymnastique verbale était destinée à mystifier et à tromper l’auditoire.

Cette mégalomanie est doublée d’un trouble de la persécution qui habite le monsieur depuis son exil criant au complot et aux tentatives d’assassinat impliquant les Wade à tout bout de champs. Vu ses récentes déclarations, M. Diop ne semble pas être guéri de cette dernière pathologie. Avec la mission de « correction » (avant lui c’était le désert, le chaos) qu’il s’est assigné, le nouveau gourou de Macky Sall veut réinventer la roue. Mais, il gagnerait à corriger ses propres tares … en allant sur le divan d’un psy.


Ibrahima A Diassé
Dr en Psychologie
Mardi 16 Juillet 2013




1.Posté par Yama le 16/07/2013 19:03
Bilay Diasse t a ete tendre avec Mr. Chaupain...
Cet individu n impressionne personne et il se fatigue pour rien. Il cause a Macky plus d ennuies qu il en a deja!

2.Posté par Ndiayène le 16/07/2013 19:20
Je partage entièrement votre point de vue sur ce Monsieur. C'est un véritable mystificateur. C'est le plus mauvais choix que Macky Sall ait fait jusque là. L'individu n'est pas digne de confiance. Cette personne n'hésitera nullement à retourner sa veste et à être un pourfendeur de Macky Sall dès que ce dernier aura compris ce qu'il est réellement. A vrai dire, je pense que Macky Sall le connait bien. SJD n'a pas hésité un seul instant a déversé sa bile sur lui, sur sa famille, sur la vie de ses parents, les émissions "Dég Deug" sont là.
Qui vivra verra, wait and see!!!!

3.Posté par Deukbi Dafamacky le 16/07/2013 19:29
Twitter
Ce pays est gouverné par des gens imbus de leur propres personnes et arrogants à souhait #deukbidafamacky

4.Posté par ndongodara le 16/07/2013 20:49
Ce gars souleymane jules diop ne doit mériter aucun égard de la part du president de la republique

il a assez insulter un grand homme religieux de notre pays en l'occurrence serigne abdoul aziz junior al ibn

c'est lui ki l'insultai devant tous les senegalais

5.Posté par TITOVITCH le 16/07/2013 21:43
SJD EST UN BONIMENTEUR ET UN MARCHAND D' ILLUSIONS !

QU' IL METTE SUR LA TABLE SON DIPLOME DE JOURNALISTE ET AUTRES PARCHEMINS DONT IL SE TARGUE .

IL EST AHURISSANT QUE MAKY SE FASSE AVOIR DANS CE MIROIR AUX ALOUETTES ...

NOUS SOMMES TRES INQUIET POUR LA SUITE ET EN APPELONS A LA VIVE REPRISE EN MAINS DE LA SITUATION PAR MIMI TOURE, LA SEULE INTELLIGENTE STRATEGE DE L ENTOURAGE PRESIDENTIEL .

6.Posté par bebs le 16/07/2013 20:55
le ridicule ne tue pas , au senegal quand on montre son savoir faire on est traite de tous les nom d`oiseau pourquoi monsieur diop devrait-il se fair petit, c`est ce complexe qui nous differencie des occidentaux et qui fait qu`on restera toujours derriere, je sais pas qui est ce psychologue mais il a mal apris ses lecons de psychologie, freud lui aurait donne un 2/20...

7.Posté par Pete le 16/07/2013 21:22
Bien dit Mr Diassé. Pertinent! Ce Monsieur interêt la finira mal. Les gens se demandent tjours comment Macky Sall peut recycler un dechet pareille. Il ne sait même pas garder un secret d'état. Il a étalé tous les secrets de l'encien regime sur la place publique. Voici un vrai gignol...

8.Posté par snfjklsfj le 16/07/2013 22:19
Mr Diasse! Vous etes trop fort! Merci de coucher sur papier ce que j´ai toujours pense´! il est fou et paranoiaque ce Diop!Walay

9.Posté par professeur le 16/07/2013 22:49
Si SJD a toux ces défauts alors il fera une belle carrière, car macky c'est comme son père laye wade, il aime les gens incompétents.
Il déteste les vrais professionnels regardez ses nomminations.
En France par exemple ce sont les anciens jardiniers qui sont les diplomates maintenant.
Macky c'est wade en plus calme et plus jeune mais c'est la même moule

10.Posté par sunugal le 16/07/2013 23:40
J'aborde dans le meme sens que Mr Diassé j'etais tres deçu lors de ces deux sorties à la RTS ET TFM on voit une personne qui manque de modestie il n'y a rien qui peut expliquer cette arogance il est là juste à la suite d'une nomination je trouve triste et ridicule à la fois

11.Posté par jean le 17/07/2013 01:58
Si maky sall veut communiquer avec les senegalais il doit prendre un fils du terroir qui ne comprend meme pas le français ou je ne sais quelle langue etrangère.Ce senegalais lui donnera les clé pour parler au peuple.Par contresi macky sall veut parler avec les pseudo alphabetisés du pays peu importe celui qu'il aura choisi comme chargé de com car ils sont tous pareils càd formés dans le meme moule.

12.Posté par Bamba Seydi le 17/07/2013 02:43
Toi encore professeur.Arretes stp ta haine viscerale contre Wade va te perdre. Wade c'est une autre dimension tu n'as malheureusement pas le choix impossible de trouver dans l'actuelle classe politique quelqu'un qui arrive a la cheville de Wade.Quant a Macky c'est de lui trouver des galons non merites que de vouloir le comparer a Wade.Vous perdez votre temps les senegalais regretterons toujours Wade a Vie

13.Posté par beye le 17/07/2013 05:11
yeureum naa macky sall , quii di jule thurpin tamm nako sakh deum tay mou;koy conseille, senegal daal moo nekh

14.Posté par kamikaze le 17/07/2013 06:48
bien dit mr diasse,macky sall est entrain de commettre 1 erreur en le npmmant a ses cotès

15.Posté par abou ousmane le 17/07/2013 09:42
Non mais Monsieur Diassé do nitt! Il faut écrire de temps en temps. Vous avez servi une véritable correction à cet enfant gâté.
Ce Souleymane Jules Diop là est ce que c'est le même type qui vilipendait mon leader Maky en Décembre 2011? Ou bien ce n'est pas lui mai plutôt son frère jumeau venu de Kaolack le nommé Jules Souleymane Diop?

16.Posté par ndiaye le 17/07/2013 11:02
il me rappel beaucoup de choses quand il était à fatick fréquentait la maison des mangas là où se trouve la boite de nuit kassoumay pour ceux qui connaissent fatick, sjd n'est autre que le conseillé en communication de macky .



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015