Les bêtises de Jammeh à Macky sur la résolution de la crise casamancaise: Maitre chanteur ou médiateur?


Les bêtises de Jammeh à Macky sur la résolution de la crise casamancaise: Maitre chanteur ou médiateur?
La première sortie de MACKY dans la sous région pour faire de l'affaire de la casamance sa préoccupation majeure n'a été qu'un fiasco avec les révélations et les indélicatesses de son homologue Gambien qui pense fort dans son âme que sa campagne de sape qui consistait à se faire passer comme l'unique recours dans la recherche de la paix dans cette zone sud à été bien réussie .
À l'entendre révéler ses entretiens avec le président Wade en faisant l''étalage des doléances des rebelles suffit largement au nouveau gouvernement de comprendre sa complicité dans le conflit et son implication.
Quand Jammeh dit que les maquisardes qui rendent les armes devraient être insérés dans les rangs de l'armée et la frange civile reconnue comme parti politique ,c'est extrêmement audacieux et mesquin pour faire de telles révélations si on sait bien que la Gambie a toujours été le sanctuaire des rebelles ,certains ont même bénéficie de chambres d'hôtels pour plus de deux ans .
Combien de membres de l'atika ,la frange armée du MFDC ont été entraînés et formés en Gambie avec le soutien des forces israélites?
Si Jammeh réitère au président Sall sa condition sine qua non pour entrer dans la danse de médiation ,ce n'est pas fortuit et d'emblée il brandit son arme de chantage qui serait que les réfugiés GAMBIENS lui soient livres .
Jammeh à nouveau est entrain de jouer sur la psychologie de l'opinion internationale qui serait d'insinuer que le Colonel Ndour Cham qu'il a déjà assassiné et enseveli à YUNDUM aurait reçu l'hospitalité au SENEGAl .
Que le nouveau gouvernement soit vraiment avise que toute association de Jammeh à la crise casamancaise ne ferait qu'allonger la procédure ,retarder les résolutions et lui permettre de retrouver un moyen de chanter encore le Sénégal,il est à écarter ,arrêter et livrer à la justice pour crime contre l'humanité.

Mohamed souleymane Mboup
Ancien Directeur Général de sud communication
Banjul et conseiller spécial de Jammeh.
Mardi 17 Avril 2012
Mohamed souleymane Mboup




1.Posté par zamzara le 17/04/2012 09:30
je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de notre ami. Jameh est plutôt un problème qu'une solution. La stratégie de résolution de cette crise devrait mettre l'accent sur l'élimination pure et simple de ce guignol qui ne fait plus rire personne.

2.Posté par Amadou1 le 17/04/2012 09:49
Ce bonhomme est il conseillé spécial de yaya Diameh comme il l'a indiqué et de surcroit résident à Banjul ?
Franchement je n'y crois pas car si tel est le cas, il sera au mieux expulsé de la Gambie à la minute qui suit la publication d'un tel article.
Salam

3.Posté par Nicolas le 17/04/2012 09:52
Un conseiller de Jammeh qui tient ce discours?
CYS!!!!!!!!!!!

4.Posté par dogata le 17/04/2012 09:55
Yaya ne reglera jamais ce probleme. d'ailleurs il ne veut mém pas que le senegal soit en paix, faut que Macky comprenne ça.
Pour lui, si la Gambie est en , c'est parce que le senegal est en guerre. Donc, il ne voudra jamais que le contraire se produise.
Yaya Jameh est le first rebelle, cé lui qui les nourri, qui les loge, qui les soigne s'ils sont blessés sur le terrain et le le plus, ils sont enterrés en terre gambienne (y'en a bcp cette année). En plus, ils habit.
En un mot, il s'occupe vraiment d'eux. est ce que vous vous etes une fois posé la question à savoir pourquoi Yaya tient toujours son chapelet a la main gauche? à suivre....................;;

5.Posté par Jacques le 17/04/2012 10:15
Il a bien dit "ANCIEN"

6.Posté par bro le 17/04/2012 10:18
1. Il faut d'abord reconnaitre que Yaya DIAME a une maîtrise de ce problème que l’État du Sénégal n'a pas!
Pourquoi aller savoir...!!
2. Pourquoi traiter ce Monsieur de menteur? Pardon maître chanteur? Il faut savoir faire confiance!!
3. C'est l'intégrité du territoire Sénégalais qui est menacé pas celui de la Gambie c'est donc nous qui avons intérêt à négocier.
4. Yaya n'a jamais eu confiance en WADE!! "Abdoulaye WADA bougoul diama" , "Abdoulaye Wada bougoul cassamace"....vous vous souvenez??

En réalité mon cher Yérim, les maitres chanteurs, les profitards et les faux dévots son dans notre camp! Le Sénégal! A commencé par ce "Monsieur le Conseiller en Communication".

7.Posté par kalx le 17/04/2012 10:31
oui moi je suis de c eux qui pensent que yaya jammeh n'est pas de bonne foi sans nul doute c'est lui qui équipe les rebelles tout se passe sur son territoire en somme il est de connivence avec ses bandits .le SENEGAL negocie trop avec ses malfrats et leurs acolytes il faut combattre le feu par de feu .

8.Posté par Papy1 le 17/04/2012 10:43
Il ments comme du sucre, Abdoulaye Wade lui envoyer chaque trimestre de l'argent pour Salif Sadio et ses elements et RIEN n'est fait pour apporter la paix au contraire la situation s'est empirer et mieux Salif Sadio est 1000 fois plus arme que nos soldats. Wade s'est fache par la suite et lui a demander de se retirer du dossier.
Il faut aller au village de Kanilai pour voir le developpement d'infratructrures et de logements que Jammeh a fait rien que pour assurer la base arriere des hommes de Salif Sadio et d'autres qui lui sont loyales. Aucun gambien ne veut vivre a Kanilai village soit disant natale et frontalier de la Casamance qui est a moins de 100 km de Banjul.
Les elements de Sadio sont nombreux dans l'armee gambienne pour securiser Jammeh car les soldats gambiens veulent la peau de Jammeh.
Voila quelqu'un qui a menti aux autorites senegalaises pendant 18 ans, Diouf et Wade et maintenant il veut continuer son hyppocrisie et ses mensonges avec Macky Sall sachant que ce dernier au plus ne peut faire plus de 10 ans au pouvoir. Jammeh joue sur le temps car la constitution gambienne n'a pas de limitations de mandats. En tant que dictateur qui peut s'eterniser au pouvoir Jammeh nous propose d'integrer les rebelles dans l'armee senegalaise et avec ceux de l'armee gambienne vous pouvez aisemment imaginer la plan diabolique et machiavelique de Jammeh. Le MNLA du Mali vous dis quelque chose?
Mes chers compatriotes reveillez vous. Un rebel restera un rebel, un diola restera un diola et un soldat restera un soldat. A vous de juger.

9.Posté par pekh le 17/04/2012 11:43
Cet ennemi du Senegal ne merite point notre égard, il faut tenir un discours ferme a ce despote

10.Posté par Petit NDIAYE le 17/04/2012 12:15
Moi, je n'aurais pas publié cet article sur Dakaractu. Car, visiblement, il pue la haine ! Et puis, on dit chez nous qu'une bouche qui saigne ne sort que des énormités !
Tant qu'il pouvait "brouter" des mains de Jammeh, il aurait fermé sa gueule. C'est dommage que le Sénégal soit devenu un pays où la morale n'est enseignée qu'hypocritement aux enfants par des adultes qui s'en foutent !

Il a bien dit ANCIEN et cela en dit long sur son objectivité !

Nos politichiens n'ont plus de vergogne ! Quand je vois Ablaye baldé, daouda Faye, Pape Diop, les 2 Seck (ousmane masseck et mamadou), aminata lô et autres aliou dia se démarquer de wade, au grand jour, je me dis que quelque chose est cassé dans notre pays ! On n'attend même pas que les choses se tassent pour montrer son opportunisme !

11.Posté par Banjul le 17/04/2012 12:22
Une precisiion
M Mboup n'a jamais ètè conseiller de Jammeh. Certes il ètait representant de Sud a Banjul.
......

12.Posté par sedar le 17/04/2012 12:53
Il faut bien equiper notre armee ,bien l entrainer lui donner les moyens tous les moyens necessaires.

il nya pasd autres solutions bien qu on doit continuer a etre diplomate

13.Posté par Originaire du Sud le 17/04/2012 13:16
J'ai bien apprécié ton article, au début, mais sauf que ton dernier paragraphe a vraiment montré qui tu es. Comme quelqu'un la dit en haut ça sent la haine. Je ne serai pas surpris que tu ait des problèmes à régler avec Y Jammeh, "ancien conseiller" si c le cas ce n'est pas ici la tribune pour régler ça.
Oui, moi je pense qu'on doit impliquer la Gambie y compris la Guinée Bissau, pour la résolution rapide et efficace de ce conflit qui dure depuis trois décennies. "un pays fait son histoire, subit sa géographie" dixit le chancellier prussien Bismarck.

14.Posté par khabar le 17/04/2012 16:42
le conflit casamançais ne peut pas se regler sans la gambie et la guinée bussau car ya des liens de parenté entre les casaciens , les gambiens et les bussau guineens .les noms distincts qui se trouve dans ces pays est une illustration parfaite .en effet, le diatta casaciens est le diame gambien e, le ndiaye sénégalais est le est le diatta gambien et le mané senegalais est le mendy bussau guinée.donc la résolution du problème demande forcement une implication de ces pays.ne faut pas installer la méfiance dans les tetes des senegalais si tu savais tous ces information pourquoi tu l'avais pas divulguer au régime de wade .je sait tu est entrain de faire ta promotion pour un poste de conseillé. mais sasse que le president macky sall est toujours constant dans ces demarches

15.Posté par Bidjilo le 17/04/2012 20:07
Mohamed Moustapha MBOUP a été Chef de la Station Sud FM Banjul après avoir été le correspondant de Walf Quotidien. Ce mec est un mythomane, mystificateur, manipulateur et un fieffé menteur. A l'accession de Yaya au pouvoir, avec sa langue mielleuse, les portes du Palais lui furent ouvertes. Quelques années après, Jammeh soupçonna ses accointances avec la CIA ( fréquences au niveau de l'Ambassade des USA à Banjul). Au moment où Jammeh s'appretait à l'arreter, il fut exfilré par ses "amis" et s'exila aux USA.
Pourquoi depuis l'avènement de Macky, ce mec s'agite ? Depuis plus de 10 ans, pourquoi n'a t il pas parler de la crise casamançaise dont il ne connait rien. Il pollue le site "petitecote.net" par des chroniques insipides POUR BENEFICIER DE LA JURISPRUDENCE SOULEYMANE JULES DIOP. Malheureusement ....................

16.Posté par Nderry le 18/04/2012 05:51
Malheureusement voussoirs etes le menteur et le mauvais oiseau d'ogure.au lieu de te recouvrir derrière UN sodonyme'ouvres Toni au debat et dis le contraire.,Mboup est toujours actif sur frère dom radio tres bien aime par la diaspora gambienne. Je suis persuadé que Mboup t'a aide et nourri une fois.

17.Posté par pape le 18/04/2012 06:36
Le commentaire de bidjilo m'a pousse a faire une modeste contribution,je suis dans le metier de journalisme et ai eu la chance de travailler avec l'homme sur beaucoup de dossiers classes ,il n'ya pas un journaliste qui maitrise mieux la gambie que lui ,il a ete d'ailleurs le seul etrangers dans le palais de Jammeh aux premieres heures du coup.Pour plus d'honnetete intelectuelle ,prouves le contraire de ses analyses par des idees et non par des attaques personnelles.Il est citoyen Americain et organise des talks show sur www.freedomnewspaper.com .
Il est tres respecte par les auditeurs Gambiens pour avoir ete a l'origine de la premiere radio internationale senegalaise .Nous avons parcouru Bissau,et la casamance ensemble et interroge DIAMACOUNE ,Salif Sadio et Ansoumana Mane .Mboup est un patriote qui peut certe avoir ses defauts.

18.Posté par Panafricain le 18/04/2012 12:02
jammeh est un probleme et pas une solution.c un criminel.

19.Posté par bagbo le 30/04/2012 00:06
il m'avait reconnu comme président alors que c ADO qui avait gagné.C ça qui a occasionné une perte énorme pour la cote d'ivoire.Le Sénégal à de la chance car Jammeh avait dit à Wade qu'il devait étre président a vie publiquement .



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015