Le projet Sen huile-Sen Ethanol: Une nouvelle opportunité de développement pour le Walo


Le projet  Sen huile-Sen Ethanol: Une nouvelle opportunité de développement  pour le Walo
Le président de la République, Macky Sall, vient de signer le décret accordant 10 000 hectares de terres à la Société Sen Huile - Sen Ethanol dans la communauté rurale de Gnith, dans le département de Dagana pour l’installation d’un des plus grands projets agro-industriels de l’Afrique de l’Ouest.

Pour un investissement envisagé de 137 milliards de FCFA le projet dénommé Sen Ethanol et Sen Huile compte produire notamment de l’’éthanol, de l’’huile de soja et de la patate douce. Le projet qui va créer 5 000 emplois, selon ses promoteurs, était prévu dans la communauté rurale de Fanaye du Sénégal, mais avait dû être suspendu devant l’opposition des populations locales foutanké.

Le projet comptant aussi produire du biocarburant, intègre l’installation d’une centrale électrique à bagasse de 40 Mw dans la plantation de tournesol et d’une autre de 400 Mw dans la plantation de patate douce .Les promoteurs ont aussi envisagé de produire du gaz à partir de la culture d’algues.

A terme, le projet devrait produire 550 tonnes de graines de tournesol ,19500 tonnes de patate douce et 3120 m3 de bioéthanol par jour, les tiges et les fleurs pourront servir à la production de bioénergie et au fourrage pour le bétail

L’adhésion massive des populations de Gnith à ce projet n’est pas fortuite , car en plus de ses terres fertiles et des ses eaux limoneuses, le Walo présente d’autres avantages attractifs et comparatifs comme l’esprit d’ouverture, et d’accueil de ses habitants à tout projet d’investissement dans leur terroir.

Depuis le traité de Ndiao du 8 mai 1819 ,de Schmaltz à Jacques Mimran , sur une période deux siècles les populations du Walo ont accueilli à bras ouverts tous ceux qui ont investi leur capital, leurs connaissances pour valoriser leur terres.

C’est à Richard-Toll ou fut implantée la première station expérimentale agricole de l’Afrique noire. Le coton, l’arachide, le sésame, l’indigo, furent introduites , essayées et disséminés dans toute l’Afrique grâce au jardin d’essai de Richard-Toll.

Depuis l’époque du champ de l’ingénieur colonial français Claude Richard , en passant par la MAS , la SDRS et la CSS, plusieurs générations de travailleurs walo walo ont pu capitaliser des connaissances, des savoir faire multiformes de tout ce qui touche le secteur agroindustriel .

Au niveau de certaines spéculations comme la tomate, le riz , la patate douce et la canne à sucre , les rendements à l’hectare qui se font au Walo frisent les records mondiaux .Ainsi le projet pourra trouver dans le Walo toute une expertise locale comprenant tous les métiers agroindustriels pour le démarrage optimum de ses activités.

L’installation de projet devrait pousser l’état sénégalais à initier un plan local d’aménagement pour toute la zone ouest du lac de Guiers et même un nouveau découpage territorial ramenant au Walo les communautés rurales de Keur Momar Sarr et de Syer

Notons que ce plan devra aussi permettre le désenclavement de la communauté rurale de Gnith qui borde le versant ouest du Lac de Guiers avec le bitumage de la bretelle longue de 35 Km (Ngnith ,/colonat Richard Toll). Cette nouvelle route reliera cette partie du Walo à Louga par Keur Momar Sarr et permettra d’écouler toute la production agricole du departement de Dagana vers Dakar en débouchant sur le Louga sans passer par la ville de Saint- Louis, ce qui donnera un raccourci d’environ de 100 Km.

Cette bretelle bitumée reliera la route internationale transsaharienne venant du Sud de l’Espagne aux rives du fleuve Sénégal en passant par le Maroc et la Mauritanie et débouchant à Rosso Sénégal à la route nationale 2 à louga

Certes si les 37 chefs de village de la zone ont eu au nom des populations décidé d’accompagner le chef de l’Etat sur ce projet qui va générer des milliers d’emplois, il faudra aussi convoquer un CDD de Dagana élargi à toutes les forces vives du Walo afin d’approfondir la réflexion sur tous les impacts possibles en termes environnementaux et socio économiques entre autres.
Le projet Sen Ethanol – Sen Huile prévoit un volet social au profit des populations. Ce sera un programme social d’une enveloppe de 800 millions FCfa par an qui est sera mise à la disposition des communautés rurales de Ngnith, Diama et de Ronkh afin de prendre en charge leurs besoins en éducation et en santé.

Pour ce qui concerne la santé ,c’est auprès des populations de la communauté rurale de Ngnith que l’on trouve l’un des taux les plus élevés de prévalence de la bilharziose intestinale au monde.

Le problème de la schistosomiase est souvent lié aux modifications de l’environnement, et la création de complexes agro industriels comme le projet dénommé Sen Ethanol et Sen Huile pourrait conduire à une aggravation du problème de cette endémie. Il est donc nécessaire d'attirer l'attention des initiateurs du projet ,en paiement de leur responsabilité industrielle et en application sur les conséquences sanitaires de leurs politiques de prendre des activités, des mesures de luttes anti vectorielles (surveillance malacologique et nettoyage des sites de transmission) ce qui diminuera fortement la prévalence de la bilharziose.

Afin de renforcer l’offre de soins du département de Dagana, un projet de construction d’un l’hôpital de Richard –Toll est actuellement initié à travers un partenariat public privé avec tous les grandes sociétés agro-industrielles déjà installées au Walo, le projet Sen Ethanol – Sen Huile pourrait le rejoindre et y participer.

Ce partenariat public privé dans lequel participerait le projet pourrait être mis à profit afin de promouvoir aussi la construction d’une université des métiers liés à l’agro-industrie.

Cette zone du Sénégal frontalière avec la Mauritanie, étant sous la menace potentielle d’activistes salafistes devra voir sa sécurité renforcée par la construction de camp militaire ou de gendarmerie. Les seuls camps militaires de la vallée se trouvent à équidistance de 100 km du Walo dans les villes de Ndioum et à Saint-Louis

Nder la capitale historique du Walo se trouvant dans la communauté rurale de Gnith le projet projet Sen Ethanol – Sen Huile à travers un mécénat pourra aussi réhabiliter ce site historique et en faire une destination touristique.

Mais l’état avec les collectivités locales du département de Dagana devra organiser un atelier de réflexion sur le bilan des plusieurs décennies d’exploitation agroindustrielle au Walo et les leçons apprises permettront une approche qui pourra minorer tous les éventuels impacts négatifs du projet.

Nous espérons que la réussite du projet dénommé Sen Ethanol et Sen Huile dans le delta incitera nos parents foutanké de la moyenne vallée d’être plus accueillant vis-à-vis d’éventuels investisseurs afin les immenses potentiels agricoles puissent être mis en valeur pour le bénéfice de toute la nation sénégalaise.



Amadou Bakhaw DIAW Président du W.E.E.S Walo Education Environnement Santé diaogo.nilsen@gmail.com
Lundi 13 Août 2012
Amadou Bakhaw DIAW




1.Posté par Toobalist Tooba le 13/08/2012 21:53
Facebook
Bonjour,
Visitez notre nouveau site web d'annonces gratuites www.toobalist.com et ajouter vos annonces immobilières gratuitement pour une plus grande exposition sur l'internet et attirer de potentiels clients.
Toobalist vous permet d'ajouter vos produits avec des options fantastiques telles que : option vidéo, diverses photos pour montrer toutes les facettes
http://www.facebook.com/toobalists

2.Posté par samba der diagne le 14/08/2012 00:39
NOUS SALUONS ENCORE UNE FOIS CET ARTICLE DE CE GRAND WALOWALO DE CET HOMME MULTIDIMENSIONEL UN ECONOMISTE UN HISTORIEN UN PROFESSIONNEL GRAND DOUDOU DIAW BAKHAO YALLA NA NGA FI YAG TE AM WERR POUR LES INTERETS DU WALO

3.Posté par AWA TARGA FALL le 14/08/2012 06:30
Je salue surtout la pertinence de l’idée de la construction du bitumage de la bretelle longue de 35 Km (Ngnith ,/colonat Richard Toll). Cette nouvelle route reliera cette partie du Walo à Louga par Keur Momar Sarr et permettra d’écouler toute la production agricole du departement de Dagana vers Dakar en débouchant sur le Louga sans passer par la ville de Saint- Louis, ce qui donnera un raccourci d’environ de 100 Km.
Amadou bakhao diaw deputé ou senateur du walo le departement serait tres bien representé

4.Posté par FILS DE MBILOR le 14/08/2012 09:27
MERCI AMADOU BAKHAO DE NOUS AVOIR ECLAIRE SUR CE PROJET DERRIER TOIN VIVE LE WALO

5.Posté par peuple le 14/08/2012 10:48
Mais n'oubliez pas qu'il y'avais l'opposition de la population de Fanaye qui leurs a valu la délocalisation du projet. Franchement je ne peux pas comprend l'attitude des Sénégalais , nous voulons le développement ! cela passe par des projets de grandes envergures comme celui de sen Ethanol sen huile que voulez vous d'autres ? bravo à Macky ! je vous l'avais dis chaque partie du pays aura son programme de développement 5000 emplois pour la région du walo c'est déjà bien !!

6.Posté par answer le 14/08/2012 11:27
j’espère qu'il y' aura pas d'impact négatif sur le lac de guier : baisse de niveau ou contamination avec des produits toxiques

7.Posté par Boydo Bah le 14/08/2012 11:48
Contribution très intéressante. Toutes nos félicitations et nos encouragements. Si tous les kaw kaws se souciaient autant de leur teroir au lieu de se bousculer à Dakar, le Sénégal serait développé depuis longtemps. Espérons que les autorités locales, gouvernementales et mes parents foutankés lirons votre contribution

8.Posté par diopndiaye sarr le 14/08/2012 12:04
Brillante contribution d'un intellectuel méconnu je connais diawbordel depuis le prytané militaire de saint louis où nous étions jeunes jusqu'au bac. je ne comprends pas la haine et méchancité de certains politiciens de dagana particulièrement omar sarr qui le combat defaçon très sadique. du courage diaw la vérité triomphera je sais depuis le prytané qu'il est issu d'une trés grande famille royale du walo peut être la jalousie de omar sarr moi je cherche toujours de comprendre d'où vient la haine de omar sarr envers les diaw

9.Posté par habi le 14/08/2012 13:57
votre article m'incit à la prudence
l'exploitation de la vallée est indispensable pr l devel d notre pays mais bien reflechir sur commen l'exploiter
on ne v plus d'un CSS qui n'a AUCUN interet pr la population d richard toll ni pr le senegal:
vs l savez bien et tt richard-tollois sai bien d quoi j parle ....

10.Posté par L'observateur le 14/08/2012 17:13
Bravo au Président Macky, il a reussi à mettre d'accord les Populations et les promoteurs pour l'interet du pays et les leurs.
Aussi ce projet intégré,qui revitalise des terres,fournit du paturages et de l'eau aux eleveurs ,crée des emplois et céde une partie de ses bénéfices au social,sans compter l'apport d'energie à moindre cout pour le Sénégal qui en manque,est vraiment un exemple de partenariat gagnant.
Mais,Il faut aussi la vigilance de Macky pour surveiller le projet et assurer la matérialisation de toutes ses belles promesses,car la confiance n'exclut pas le controle.
En tout cas, bravo aux populations du WALO, à nos parents peulhs de de la réserve qui ont été alertes,lucides,conciliants dans la fermeté , intelligents et stratéges dans le perception de leur interets.
Il faut aller vite et creer les emplois pour que le terroir du Walo et les environs connaissent encore un autre levier de developpement qui permettra d'aller plus vite dans la modernisation de l'agriculture notamment du riz et vers l'autosuffisance alimentaire du Sénégal.Les Sénégal doivent meme participer davantage dans le capital de cette société.
LE WALOO a effectivement toujours donné le ton,sur la voie du progrés,du developpement et de la mise en valeur de nos terres,l'une des seules valeurs qui nous restent aprés l'exploitation coloniale.
Aujourd'hui les autres populations doivent suivre le progrés à l'image du Waloo,car que serait le Sénégal s'il fallait importer tout son sucre,si la saed ne faisait pas son programme de riz,que la tomate,l'oignon etc...n'etaient produits à grande echelle.
Au lieu de laisser les terres vierges et l'eau des fleuves se jeter dans la mer,ou de continuer de subir l'assistance qui nous bloque dans des exploitation potagères,dans des mini projets bons seulement pour des documentaires envers l'occident qui rie de nos bonnes femmes avec leur GIE,,il faut comme le font les autres pays notamment les pays développés et qui n'ont pas intéret à notre développement,cultiver de facon moderne nos terres,produire à grande echelle pour notre alimentation mais aussi pour exporter car nous avons les terres ,l'eau et la main d'oeuvre disponible.D'ailleurs l'agricuture n'est elle pas le plus grand créateur d'emploi?Si on modernise l'elevage,concentrons nos troupeaux dans des paturages ou l'eau et le fourrage sont en abondance comme le propose le projet,nous tirerons plus de viande,de lait et pourront arreter les importations de beurre et de fromage.IL y'a une dame qui dit n'importe quoi à la Radio depuis 30 ans mais meme l'URSS changé
Bravooo.Bravoo et BONNE CONTINUATION...

11.Posté par els le 14/08/2012 17:32
Bravo l'observateur. Vous venez d'éclairer encore plus l'opinion sur ses tares qui nous empêchent d'aller de l'avant à l'image de cette pauvre Dame d'une certaine ONG qui s'épenche à longueur de journée dans tous les médias de la place pour maintenir les populations dans l'obscurentisme. J'éspére que très prochainement les populations découvriont qu'elles plaident pour sa propre paroisse et loin des intérêts de ces populations dont elle se fait passer pour leur défenseur. Vive le développement ! Vive SENHUILE-SENETHANOL ! Vive Le Président Sall et son Gouvernement pour que vive enfin le Sénégal.

12.Posté par Jules Le PATRIOTE le 14/08/2012 18:30
Ok Mr DIAW, vu les commentaires qui ont suivi votre article, je vous confirme de facto que ' FI NGA DIAPP, FOOFOU LA", vous tenez le bon bout en tant que fils du Walo; mais surtout en tant que homme de développement.

J'ai bien apprécié votre analyse transversale qui a essayer de mettre l'accent sur tous les avantages socioéconomique du projet, sans pour autant oublier de vous interroger sur d'éventuels problèmes de santé qui pourraient être générés...?..En tant que bon patriote et homme de développement, je pense bien que vous allez encore être plus constructive en vous rapprochant des responsables de ce projet pour une de tous ses effets.

Par expérience de notre part, nous vous confirmons que ce projet, bien suivi et bien encadré, va être le starting- bloc du Grand Développement Agro-industriel de cette région; mais surtout de ce notre chère SENEGAL.

Merci aux populations du WALO (toutes éthnies confondus);
Merci également aux autorités de ce PAYS (anciens et nouveaux).

Que de tels projets se démultiplient et le le SENEGAL va bientôt rejoindre la classe des GRANDS.

13.Posté par FILS DE KEUR MBAYE le 15/08/2012 12:47
bravo doudou diao bakhao si tu n existait pas le walo devait t inventer tes intervention en termes historiques et de developpement montent que vous etes un intellectuell multidimensionnel
on comprend maintenant pourquoi omar sarr qui n aime pas le developpement t a combattu
omar sarr n aime que les mediocres

14.Posté par ali diop sarr le 15/08/2012 12:52
bravo encore une fois a diawdine merci prince du walo

15.Posté par NGAGNE le 15/08/2012 15:56
Il faut savoir raison gardée et poser le débat sur l'opportunité d'installer de tel projet chez nous.Quand je vois cette lobbying qui est derriére ce projet ,je me pose des questionsEst ce que lla majorité des Walo walo profitent de la richesse de leur terroir ,j'en doute ,vu l'état de délabrement et l'abscence d'infrastructures au niveau de leur terroir.
L'exemple de la chine,du Zimbabwé et des pays du golfe sont là et on peut s'en inspirerToutes les sociétés étrangéres qui s'y installent le font en association avec des acteurs locaux.Nous ne devons pas nous suffire des sous emplois ,des impôts et taxes afférhents,il faut qu'on soit plus ambitieux pour nos pays ,qu'on profite des richesses de nos terres,toute l'Afrique est riche mais toute l'Afrique est pauvre à cause d'un manque d'ambition pour les populations de la part notre élite à l'image de Monsieur Diaw

16.Posté par Massamba mbaye le 21/11/2012 15:39
SEN huile est un projet qui mérite d’être soutenu et accepté sans rancœur par toute la population de walo car l'économie de notre localité est en genoux depuis fort longtemps.En effet sur le plan économique il n'y a plus de de bouché ni d’industrie ni de quoi faire alors notre potentiel c'est qu’on a une richesse en ressources humaines:nous avons (des jeunes diplômés.tant d'étudiant et des jeunes solides sans emplois)profitons en de collaborer avec les représentant s de ce projet afin de faire rebondir économiquement notre wolo surtout notre cher village RONKH.J'invite tous les jeunes et tous les étudiants à coopérer pour notre intérêt et l’intérêt de tout le walo car le projet comme notre cher tonton Mr A.B.DIAW l'a si bien dis que SEN HUILE présente un volet social d’où : L’éducation.la sante;la culture etc.pour ne pas divaguer je dis termine juste avec cette phrase:ENSEMBLE AVEC SEN HUILE POUR LA RENAISSANCE économique;CULTURELLE et sociale.
MASSAMBA MBAYE RONKH



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015