Le portrait de la semaine : Ousmane Tanor Dieng, brillant homme d’Etat mais pâle politicien.


Le portrait de la semaine : Ousmane Tanor Dieng, brillant homme d’Etat mais pâle politicien.
DAKARACTU.COM  Ces temps qui arrivent vont certainement dévoiler ce nom que l’opposition attend et qui devra représenter ses forces à l’élection présidentielle de février 2012. Ousmane Tanor Dieng sera certainement de la partie, il en rêve en tous cas, et le manifeste depuis qu’il a pris les rênes du Parti socialiste. Tanor est un homme d’Etat, nul ne le conteste. Il est respectueux des institutions de la République, c’est clair. Il a parfaitement géré la traversée du désert des socialistes après la monumentale gifle qui a claqué sur leur gestion de 40 ans en 2000, cela est entendu. Mais il y a un problème Tanor. Cet homme racé, élégant, parfaitement hermétique au brouhaha politique, capable de détenir des secrets d’Etat sans que personne ne puisse lui en faire souffler un seul, a un handicap : son manque de charisme et d’éloquence. Mais aussi, pour quelqu’un ambitionnant de prendre le pouvoir qui pourrait s’offrir à lui, d’opportunisme politique. Il est la parfaite image qui court dans nos imaginations lorsqu’on évoque le salon de Dansokho, où l’opposition tient ses réunions. Il symbolise à merveille ces politiciens qui ne mouillent pas le maillot et ne supporteraient pas de passer deux heures ne serait-ce qu’en garde à vue, sans parler d’un séjour à Rebeuss. Trop poli, Tanor a été incapable d’être le leader que la rue attendait. On ne l’imagine pas au bord d’une barricade. Cette semaine, lorsque Malick Noël Seck a été condamné, personne, c’est bizarre, n’a imaginé que Tanor allait demander que les foules se soulèvent pour le faire sortir de prison, comme les jeunes de son parti l’ont claironné. Toujours dans le chuchotement des choses, il reste et demeure.
Là où il semble être un mauvais politicien, c’est de s’être laissé enfermer dans le rôle de co-candidat, à côté de Moustapha Niasse et de n’avoir pas su forcer son destin de candidat naturel de l’opposition. Ce manque de panache politique mêlé à de l’intrépidité d’action lui donne la posture d’un homme qui se propose pour piloter un avion en détresse, et qui affirme sans sourciller que, dans cette opération casse-cou, il pourrait se contenter d’être le co-pilote.
Ce qui manque à Tanor, ce n’est pas  l’étoffe des guerriers, il en porte de si belles parfois. Non, ce qui lui fait le plus défaut, c’est l’épice des guerriers. Ce qu’incontestablement avait l’opposant d’alors qui s’appelait Abdoulaye Wade, le prototype de la bête politique. Ousmane Tanor Dieng, 63 ans, né la même année que le PS, sa formation politique, fut conseiller diplomatique au palais, directeur du cabinet présidentiel, ministre chargé des Affaires présidentielles… Il veut aujourd’hui s’asseoir dans le trône dont il a servi les deux premiers occupants : Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Légitime, son ambition va toutefois se heurter à celles de candidats qui brassent plus d’intentions de vote que lui. Les Sénégalais semblent peu disposés à ressusciter le régime PS dont les dérives quarantenaires sont encore fraîches dans leurs esprits…. 
Samedi 22 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par xoossi le 24/10/2011 13:57
Jespere que les sénégalais ne vont pas se tromper sur l'homme.Ce homme est le Bon.le calme et la serennité qui l'habite , sa capacité d'écoute et sa grande ponderation seront d'une grande utilité dans la période trouble qui suivra le départ des Charognards.
Etre politicien ne signifie pas avoir l'insulte à la bouche, être charismatique n'est pas non plus être un grand menteur.
En tout cas si le Benno ne le choisi pas comme candidat ils peuvent aller dormir et rever a une autre révolution.
Wassalam

26.Posté par Khamis Tall le 23/10/2011 15:27
Vous save que Tanor n a aucune competence en economy ou en developpement

Il est aphone a moins que ses scripts de service lui pre parent un text qu il lit mall



25.Posté par setrsn le 23/10/2011 11:57
Tout est dans le titre. Et nous disons merci.
Malgré le sempiternel disque rayé qu'a remis aussi Cheikh Yérim Seck sur la gestion socialiste (comme si Ousmane Tanor Dieng est le comptable des 40 ans du PS), la question est : le Sénégal a t-il besoin d'un homme d'Etat ou d'un brillant politicien ? Wade est un brillant politicien dit-on mais un piètre homme d'Etat assurément. On connaît le résultat de sa gestion. Entre les deux notre choix est vite fait. Nous préférons un homme d'Etat à un homme de détail qui passe son temps à faire de la politique au lieu de bien gérer le pays.

24.Posté par setrsn le 23/10/2011 11:57

Tout est dans le titre. Et nous disons merci.
Malgré le sempiternel disque rayé qu'a remis aussi Cheikh Yérim Seck sur la gestion socialiste (comme si Ousmane Tanor Dieng est le comptable des 40 ans du PS), la question est : le Sénégal a t-il besoin d'un homme d'Etat ou d'un brillant politicien ? Wade est un brillant politicien dit-on mais un piètre homme d'Etat assurément. On connaît le résultat de sa gestion. Entre les deux notre choix est vite fait. Nous préférons un homme d'Etat à un homme de détail qui passe son temps à faire de la politique au lieu de bien gérer le pays.

23.Posté par Boy Dakar le 22/10/2011 23:20
Le bon profil, c'est celui de Moustapha Niasse.

22.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 22/10/2011 21:50
Pour moi Tanor n'est pas l'homme de la situation. Homme d'état? Peut-être! Mais c'est un fait qu'il a fait perdre Diouf car c'était lui le vrai maillon faible de Diouf. Ne l'oubliez pas la majorité des Sénégalais en voulait plus a cet homme de l'ombre, vu comme un Colin bis, qui faisait pluie et beau temps dans les hauts cercles de la république. Il suffisait a mon avis que Abdou Diouf se débarasse de Tanor à temps pour battre Wade en 2000, et pour le bonheur du Sénégal! Il nous aurait épargné ainsi 12 années d'amateurisme au sommet de l'état! A mon humble avis, Tanor est un conformiste, qui n'aime que son confort personnel et se cache derrière une soit-disante opposition républicaine pour ne pas mouiller sa chemise. Je ne le sens pas vraiment engagé! On peut être engagé et déterminé sans être agité. A mon humble avis, c'est Tanor qui a plombé pendant 12 ans l'opposition à Wade. Wade a tellement bien compris cela qu'il se fait un malin plaisir a le maintenir en selle. N'a t-il pas tenter d'en faire le chef de l'opposition? Aussi ne manque t-il aucune occasion pour l'encenser ...

21.Posté par LES ENSEIGNANTS le 22/10/2011 19:24
YERIM , il faut nous parler un peu de la mafia que pratique LE MINISTRE KALIDOU DIALLO O MINISTERE DE L, education AVEC DES INVESTIGATIONS VOUS Y RETROUVEREZ BEAUCOUP DE ZONES D,ombres , il ya du n, importe quoi ses pratiques arbitraires ont mis a genoux le systeme éducatif de plus , seuls les haal pulaars qui sont recrutés et qui gérent toutes les directions , chers lecteurs verifiez le reste ,,, il ya des comportements qui n, honorent pas la republique

20.Posté par gueulard le 22/10/2011 19:01
Si tu nous parlais de ses actions en tant que ministre, qu'est ce qu'il a fait comme realisation, c'est serait plus pertinant ton article. Mais helas....

19.Posté par roger milla le 22/10/2011 19:01
AIDER MOI A RETROUVER DES TITRES BIBLIOGRAPHIQUES EN SOCIOLOGIE, PHILOSOPHIE ET COMMUNICATION POLITIQUE . AUX MECENES APPUYEZ MOI OU APPELEZ O 76 741 03 85

18.Posté par pradio le 22/10/2011 18:47
GAYEL vous venez de citer des ténors du PS, qui malheureusement sont bloqués par ce tanor que vous défendez avec ardeur. Certainement parceque vous avez d'eu déja oublier le parcour de ce gars, Tanor était le dir. de campagne de Diouf en 2000, et en 2007 candidat du PS lors des éléctions, pourtant aprés chaque scrutin il perd les éléctions et des voies. Mais cas meme que voulez- vous d'autres? IL perd parcequ'il n'est pas le candidat idéal c'est pas le hasard et dans ce cas on aurait dire qu'il n'a pas de chance et on le change. Il est un homme d'etat certe ,mais admettons le, il n'a pas charisme d'un chef d'etat et encore moins l'éloquence. Ce qu'il faut reconnaitre c'est que PS n'est pas pour le moment le menu des Sénégal, comme disait CYS il est encore vraiment tot d'oublier la série PS qui a trainer le Sénégal durant 40ans dans la merde de toutes sorte et ils se permettent aujourd'hui de revenir nous tendre la mains pour nous dire ayez encore confiance en nous pour gérer votre mort à petit feu !!!!. Tanor ce qu'il a à faire c'est de rendre le tablier et donner la chance aux autres qui sont 1000X plus armés que lui pour convaincre le peuple. TANOR DOU DARA !!!!!! C'est une honte pour le PS sax!!!

17.Posté par MOUSS le 22/10/2011 17:53
TANOR CA KAAW CA KANAAM;ne dites rien CYS roule pour les libéraux et lequel ce traitre de IDY.ceci dit l"expertise qu"on a nous PARTI SOCIALISTE parlera pour ns ;un seul militant du PS bouffe une centaine de militants du pds en politique et on l"a tjrs demontrer;40ans de régime;de gestion;c pas 10 ANS la preuve le senegal en bave aujourd"hui;arréter les fumisteries lePS est bourré de gens compétent pour remettre ce pays sur les rails;encore une fois c pas d"un retour du PS qu"il s"agit non!mais plutot d"une coalition partant de travaux des assises nationales réunissant partis politiques;société civile;d indépendants;intellos etc soucieux de l"avenir du senegal pour voir quelles stratégies et solutions;mettrent en place face à un régime incapable corrompu qui a fini de mettre le pays ds un chaos total sur tous les plans.SUR ce on a est au tournant de tout ce travail qui ns amméne à choisir un candidat unique ds le but de travailler en équipe pour sortir de l"orniére alors de grace sachez que BENNO est ds des mains responsables quiconque essayera d"y semer le trouble n"y parviendra car on est des fins politiques;le régime n"y est pas parvenu; cpas des Journalistes à deux balles qui vont y parvenir. ON SAIT QUI NS SOMMES ET OU ON VA.WADE VA DEGAGER

16.Posté par socialiste le 22/10/2011 15:51
A tous ceux qui disent que du mal de TANOR et pourtant ce grand monsieur sait beaucoup de choses de vous et pourtant qu'il n'a jamais dévoilé.


Voilà , ce qui differencie tanor de tant d'autres.

15.Posté par socialiste le 22/10/2011 15:49
Qu'il vous plaise ou non , DIEU récompensera OUSMANE TANOR DIENG , pour sa discrétion, sa piété , sa discipline et son attachement aux valeurs musulmanes du pardon et du respect de l'autre.

14.Posté par Deg Deg le 22/10/2011 13:30
Les Qualites de Tanor sont le " Must" pour pretendre aux credits des Senegalais. Tanor est un Grand Monsieur discipline et sincere, il a de la mesure et sait mesurer et apprehender les evenements quelque soient leur context et leur nature.

Si les Senegalsis le portent dans leur coeur c'est parceque c'est une Personnalite qui inspire confiance car etant depositaire des valeurs profondes du Republicain accompli. N'essayer pas de nous vendre le bas de gamme que nous regarderons faire son bavardage unitil et ses gesticulations sans sel. Nous allons voter reflechis monsieur Seck.

Salam

13.Posté par Deg Deg le 22/10/2011 13:23
Le "Ngewele", le Paraitre et le clinquant sont l'approche des escrots et des trompeurs. Les Senegalais sont des gens murs qui ne vont jamais se laisser berner en Fev 2012. Nous voulons un Grand Monsieur, propre, competent, integre et discipline pour conduire les destines du pays.

Les candidats adeptes du folklore, on s'en mefie maintenant. Wade a ete le plus charismatique et populaire opposant que le Senegal et l'Afrique ont connu. Aujdhui apres 11 ans passees a la tete du pays, quel bilan avont nous de lui?. CYS il suffit pas d'etre eloquent et voleur pour s'attirer la confiance et la sympathie des Senegalais.

" seules les tonneaux vides font bcp de bruits". Tanor ou le Pr Ibrahima Fall sont les hommes de la situation.
Que Dieu nous garde. Amine.

Salam

12.Posté par TRUTH le 22/10/2011 14:07
CYS RÉCEMMENT TU NOUS A PARLÉ DE IDY SANS LUI COLLER AUCUNE CRITIQUE. ALORS TOUT LE MONDE SAIT QUE IDY UTILISE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SÉNÉGALAIS VOLÉ POUR SA MASCARADE ÉLECTORAL. L"AVENIR NOUS CONFIRMERA BIENTOT SUR TA POSITION. NOUS TOUS SAVONS QUE TU ROULE POUR IDY AIT LE COURAGE DE LE DIRE. MAIS SACHE QUE LES SÉNÉGALAIS ONT TOURNER LE DOS À IDY .

11.Posté par Zale le 22/10/2011 11:54
Merci Gayel. Tu as tout dit et bien dit. Si les millions de Sénégalais qui apprécient Ousmane Tanor Dieng pouvaient accéder au Net, ils auraient envoyé un pareil post et témoigné de leur soutien à celui qui incarne, aujourd'hui, le "Ngorr", "Diom", "Kersa", "Fit", "Fulla", "Fayida" et "Liggey".

10.Posté par Jambar le 22/10/2011 11:48
Qu'est-ce qui fait de Tanor un "brillant" homme d'Etat ? Décidément, le ridicule ne tue plus chez nous !

9.Posté par Gayel le 22/10/2011 11:45
Le prochain Président devra être un homme d'Etat, compétent, travailleur, peu bavard, ayant la capacité de manager une équipe de cadres, ayant un bon carnet d'adresse, humble, respectueux des institutions, honnête. Qui est plus homme d'Etat que Tanor au Sén ? Il y en a pas ! Si des présidents comme Senghor et Diouf en ont fait leur plus proche collaborateur, n'est-ce-pas parce qu'il est compétent ? S'il n'était pas travailleur, aurait-il réussi à sauver son parti que Wade et Idy ont tout fait pour liquider ? S'il y a un homme qui ne parle que quand la situation nationale l'exige, c'est bien Tanor (c pourquoi, s'il parle tout le monde l'écoute). N'a-t-il pas prouvé que c'est un manager ? Quand on est à la tête d'un parti qui regorge de cadres brillants (Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Abdoulaye Elimane Kane, le Pr Sangharé, Serigne Mbaye Thiam, Aminata Mbengue Ndiaye, Pierre Sané ...) n'est-on pas légitime pour diriger Benno Siggil Senegaal ? Qui a un carnet d'adresses plus riche que celui de Tanor dans l'opposition ? Je n'en vois pas ! Qui est plus humble que Tanor dans ce pays ? Personne ! Même du temps de sa toute puissance, c'est une voiture banalisée qu'il conduisait en dehors des heures de services et dans le cadre privé (tout le contraire de ce qu'on voit actuellement). Son humilité fait qu'il est respecté et aimé de tous les chefs religieux. Plus respectueux des institutions de la Rép que Tanor, il n'y en existe pas au Sénégal ! Parlons, enfin, honnêteté. C'est son honnêteté qui lui a interdit de faire comme tous les opposants lorsque Robert Bourgi a porté des accusations graves contre Wade et son fils Karim. Contrairement à Niasse, Idy, Macky ..., Tanor s'est gardé de cautionner les accusations de Bourgi puisque ce dernier n'était pas crédible à ses yeux. Les faits lui ont donné raison plus tard puisque Bourgi va finir par se dédire. Tanor donne ici une belle leçon de civisme : être opposant ne veut pas dire tirer sur tout ce qui bouge. Voilà l'homme dont le Sénégal a grandement besoin aujourd'hui pour le sortir (avec l'équipe qu'il faut) de la situation de marasme économique et de perte des valeurs cardinales où il se trouve actuellement. Qu'il ne soit pas charismatique ou qu'il manque d'éloquence (on n'a pas besoin de bavardage), cela n'aura aucun impact sur sa gestion du pouvoir ! Voyons aujourd'hui ceux dont on dit qu'ils ont du charisme et sont éloquents, n'est-ce- pas les plus tortueux et les moins crédibles ? Alors !

8.Posté par toulousain le 22/10/2011 11:42
cheikh Y seck est respecté par les sénégalais mais il fait toujours des critiques non fondés à l' egard de ousmane tanor dieng mais au moins tanor à une maîtrise et c'est un administrateur civil qui a une expérience de la gestion de l'Etat et une culture de la république qui aussi un agenda extra-ordinaire et y'a un des candidats vous devez poster son cv personne ne verra un diplôme de bac +2 et tu dois le faire donné le cv de tous les candidats et faire des critiques sur cela c'est important quand on veut diriger il faut au moins faire des études poussées avoir au minimum un bac +4 ou autre mais CYS faut pas essayer de dé-crédibiliser un homme comme tanor c'est sûr que tu ne l'as jamais pratiqué faut arrêter et se montrer il est certain que tu roule pour un candidat mais on est plus à la préhistoire tu ne peut pas leurrer les sénégalais tout le monde est informé maintenant je te conseille de te montrer si tu ne peux pas le faire tu essaies d'être plus scientifique en faisant des observations objectives et après faire tes analyses;cheikh wanel sa bope faut être courageux et assumer tes responsabilités et les défendre jusqu'au bout ,le PS a beaucoup changé faut aller voir les ressources humaines qui sont autour de tanor tu verras des personnes(jeunes et femmes) valables qui sont capables de diriger ce pays ,tu nous parle de politique de la rue sa n'a pas de sens le 23 juin tu es citoyen comme les autres personne ne t'a vu et tu étais contre le projet donc faut pas essayer de nous parler de charisme et autres qui était plus charismatique et violent qu'abdoulaye wade ce n'est pas avec la bouche qu'on gouverne c'est la science et avoir un esprit de manageur c'est ça qu'on a besoin en 2012 khamkham ak meuneu bolé ay nitt mo yor domou adama

1 2


Dans la même rubrique :