Le Tourisme au Sénégal peut-il décoller ?


Le Tourisme au Sénégal peut-il décoller ?
Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) le secteur touristique représente une des industries les plus dynamiques au monde. En 2010 le tourisme international a généré des recettes d'exportation de quelques 919 milliards de $EU (693 milliards de €). Pourquoi le Sénégal ne parvient-il pas à devenir une destination attractive et profiter ainsi de ce dynamisme ?

Le Sénégal possède un climat agréable, 700 km de côte, une richesse culturelle et naturelle, le soleil qui brille toute l’année et sa proximité avec l’Europe (6 h) permettant un accès facile aux touristes. Et si à tout cela nous y ajoutons l’hospitalité légendaire« Teranga » que nous offrons au visiteur, la position stratégique de Dakar, porte de l’Afrique Occidental, propice au tourisme d’affaires, etc.…, il nous restera seulement arriver à la conclusion suivante: notre pays a des atouts dans le secteur touristique mais aussi des faiblesses. Pourquoi donc, n’arrive t’il pas à décoller ? Pourquoi les touristes boudent le Sénégal?

Le secteur touristique espagnole, bien que confronté á la crise à su tirer parti des événements survenus en Egypte, en Tunisie et dans d’autres pays du nord de l’Afrique qui rivalisent avec nous dans le secteur du tourisme balnéaire. Pourquoi le Sénégal n’a-t-il pas su tirer profit de l’instabilité régnant dans ses pays rivaux comme l’Espagne l’a fait? Pour pouvoir répondre à cette question nous devons nous en poser une autre de plus, comment nous perçoivent nos potentiels clients européens?

S’agissant de l’Espagne pays où je réside et que je connais bien, la réponse est sans commune mesure: d’aucune manière. Nos potentiels clients espagnols ne nous connaissent pas. La destination Sénégal ne figure sur aucune campagne publicitaire ni sur aucune vitrine d’agence de voyage à Madrid comme à Barcelone contrairement à l’Algérie, au Maroc et aux autres pays rivaux qui offrent le même type de tourisme que nous.

En plus de sa présence qui passe inaperçue dans les foires du secteur il n’y a pas de promotion de la « marque Sénégal » faite par le gouvernement sénégalais. Et ceci représente une tache á laquelle il doit s’atteler.

Notre pays apparait rarement dans les médias espagnols; et si tel est le cas ce n’est toujours pas en des termes positifs. Durant les élections présidentielles qui ont eu lieues récemment au Sénégal, les journaux espagnols ont surtout consacrés leurs reportages accompagnés de photos des affrontements et malheureusement des morts qui s’en sont suivis, á la réponse des sénégalais dans les rues de Dakar suite á la validation de la candidature de Me Wade par la Cour Constitutionnelle et l’annulation de celle de Youssou Ndour, ce qui ressemblait à un danger pour la stabilité politique de notre pays; alors que la victoire de Macky Sall qui s’en ait suivi, la nomination de Youssou Ndour dans le gouvernement, l’acceptation des résultats par Me Wade, sont passées presque inaperçues dans les médias espagnols.

D’autre part, le Sénégal qui a souffert de l’instabilité de nos pays voisins a vue son l’image écorchée par les évènements qui se sont déroulés à ses frontières et la situation actuelle au mali. Ce qui a engendré des conséquences néfastes sur le tourisme comme par exemple la suppression du Rallye Paris-Dakar qui fut un préjudice de plus pour ce secteur. La perception que l’Espagne a de la destination Sénégal comme un pays qui manque de sécurité est entrain de se propager comme une sorte de contagion. Si l’estabilité politique et la bonne gouvernance ne représentent pas un critère dans la manière de faire la promotion d’une destination d’un pays Européen du fait que ça n’a pas de sens car c’est un fait évident, il n’en ait pas de même de la destination Sénégal, ce qui constitue une injustice. En effet, au Sénégal nous devons nous sentir orgueilleux de notre culture politique et des valeurs démocratiques que nous défendons; mais que nous devons mettre en valeur et proclamer à tout vent car c’est un atout de plus pour notre pays.

Le Sénégal aura-t-il besoin d’une nouvelle politique touristique plus offensive, réfléchie, responsable et surtout durable dans le temps et respectueux de l’environnement pour affronter le marché du tourisme où la lutte pour gagner des parts de marché est de plus en plus féroce (n’ayons pas peur de dire le mot) à cause de la mondialisation ?.

J’ai été témoin d’une scène dans les rues de Madrid où un de nos compatriotes vendeur à la sauvette d’objet artisanaux et qui ne parlait aucun mot d’espagnol répondait à une personne qui voulait savoir d’où venaient les statuettes, enfin c’est ce qu’il a crut comprendre car il lui répondait sans cesse, « Youssou Ndour, Youssou Ndour, Youssou Ndour ». Peut-être il à eut raison de le citer comme référence pour désigner le Sénégal car nous avons la chance d’avoir un ministre du Tourisme qui est à la fois un des chanteurs sénégalais les plus connus à l’étranger et un homme habitué à se mettre sous le feu des projecteurs et des micros avec en plus une image positive. Alors, pourquoi ne pas profiter de sa notoriété médiatique pour promouvoir le tourisme sénégalais à l’étranger ? Est-ce qu’on n’est pas entrain de perdre cette opportunité ?

Pour finir posons-nous la question à savoir qu’elle est la meilleure solution pour relancer le secteur du tourisme au Sénégal et surtout redorer son blason.
Mercredi 18 Juillet 2012
Seynabou Diop -Diplômée en Tourisme – UNED Madrid- Espagne




1.Posté par Mbaye Rock le 18/07/2012 03:42
Pour promouvoir le tourisme il faut nettoyer le pays, le rendre propre, diminuer les prix et envoyer tous ces baay saals mendiants-agresseurs en prison

2.Posté par ous le 18/07/2012 09:41
c'est degoutant! nous avons le pays le plus dégueulasse de l'Afrique.

3.Posté par wakh deug le 18/07/2012 10:21
avec youssou je crois k le tourismeva bientot decollé inchallah aucun leguye lene rek té bayi wakh dji leupay bakh

4.Posté par Kendra le 18/07/2012 13:12
Me concernant, je ne pense que la tâche n'incombe pas seulement le ministre du tourisme, certes il est la personne qui régie les règles à suivre;
prenons exemple sur la petite côte, il y'a pas mal d'hôtels après saly mais seulement saly profite de la protection des touristes sur la plage pour ceux qui sont du côté de mbour c'est oublié.Entre autres les soi disant antiquaires qui pourrissent la vie des touristes ,les vendeuses qui s'acharnent, l'insalubrité sur la plage et enfin la destination qui reste très chère.Le secteur touristique est confronté à de nombreuse problème interne et avant de lancer une publicité à l'étranger il faudrait d'abord les régler.La bonne marche du secteur est une affaire de tous car pas mal de micro entreprises se créent tout au tour de ce secteur.




5.Posté par matt le 20/07/2012 13:28
il faudrait aussi promouvoir la destination senegal au u.s.a a travers notre bureau du tourisme a atlanta georgia?k font le personel a atlanta? un peu de dynamisme way.........du courage ..........

6.Posté par M le 21/07/2012 04:42
On ne met pas la charrue avant les bœufs !!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015