Le Sénégal en otage des thiantacounes


Le Sénégal en otage des thiantacounes
Les informations et les images dans les médias d’un groupuscule de nervis entrain de tout cassé (voitures, feux rouges, édifices publiques etc.…) font froid dans le dos et inquiétant pour tout sénégalais.
Des voitures de l’administration comme des particuliers dont le seul tord est de se trouver au mauvais endroit sont cassées, des bus incendiés, une insécurité qui s’installe et des forces de l’ordre dépassées, voilà le spectacle que certains sénégalais offre à la face du monde.
Une manifestation non autorisée par le Préfet et dont son autorité a été publiquement bafoué par le fils du Cheikh suite aux appels lancés même par sms à un soulèvement à Paris, Marseille et à Dakar ; mais enfin où est la république.
Où est cette république qui laisse son peuple tenaillé par un clan et sous l’autel de quoi ; où sont les valeurs républicaines et patriotiques.
Ce serait illusoire de croire qu’en prison il n’y a pas des prisonniers malades et peut être même qu’on doit aussi traiter en France. Est-ce tout cela est une raison de mener des actes de vandalisme de cette ampleur qui peuvent influencer la justice sénégalaise ?
A mon avis non car il ne faut pas oublier qu’il y a dans cette affaire la mort de deux personnes, il ne faut pas oublier aussi la présomption d’innocence et surtout il ne faut pas oublier que le tribunal ne s’est pas encore prononcé.
.
Par Cheikh Tidiane Ndiaye
Consultant en entreprise à Toulon (France)
Président Europe-Afrique-Entreprises
Mail : tidiane83@hotmail.com
Mardi 23 Octobre 2012
Par Cheikh Tidiane Ndiaye Consultant en entreprise à Toulon




1.Posté par yama le 23/10/2012 18:53
Ce n est pas pour la premiere fois dans l'histoire du Senegal que vous voyez ces genres d'images a travers les medias!!!
Cessez vos mensonges et haine envers ces thiantacounes dont je ne fais pas part et je condame fermement ces actes comme j ai condamne les actes de vandalisme apres les lambs, apres les manifestions du M23, BBY , du plus plus recent durantle match de foot entre le sn et CIV, celui des moutarchidine qui avait coute la vie a des policiers (on a jamais a des manif plus violents que celui des moutarchidines!.
Condamnez TOUT et ne faites surtout une une selection de faits a condamner!
Le pb est qu on a en face de nous une jeunesse surexitee qui a ete trahi par une justice a deux vitesses.
De tous ces nouveaux contributeurs dont vous faites parti.... Aviez vous pris la peine de condamne la mort du jeune policier FODE Ndiaye???? tue pourtant par des jeunes et non des thiantacounes.
Arretez cette haine injustifiee envers les MOURIDES!

2.Posté par boumiputra le 23/10/2012 20:57
yama tu fais du dilatoire. il faut etre serieux et honnete. comparer les manif des annees 90 avec 2012seulement pour diable c'est tres malhonnete de ta part. Que vient faire la mort du policier fode ndiaye ici.? A chaquefois les senegalais qui veulent la paix et justice ont toujours denonce les violences.

3.Posté par naylér le 23/10/2012 21:38
Yama a raison, ces genres de contributions devaient aussi se faire lorsque Barthélémy Diaz a été inscrit sur les listes éléctorales avant d'étre promu député aprés sa liberation négociée au niveau de Benno Bok Yakkar alors que son dossier est toujours pendant en justice.
Cette justice à deux vitesse ne peut pas étre accéptée par les thiantacones avec leur guide malade mais présentant toutes les garanties pour bénéficier d'une liberté provisoire afin de se faire soigner en france.
Car que je sache il est toujours un prévenu et non un condamné.
Enfin cette justice qui organisait des fuites de ce dossier en instruction pour étre exploité par une presse partisane, s'est complétement émmuré dans un silence radio concernant le rapport ou le procés verbal de la reconstitution des faits, qui dit on a été défavorable au parquet de thies donc au ministére de la justice qui malheureusement manipule dame justice.

4.Posté par Né vers 1939 le 23/10/2012 22:19
je te dis juste va te faire foutre sale con
où étais tu durant la période préélectorale quand beaucoup de gens légitimaient la violence et appelaient à la révolte?
Vous n'êtes que des haineux
allez vous faire foutre avec vos contributions à la con

Les seuls et uniques responsables de cette situation sont les tenants du pouvoir. Le procureur avait publiquement dit s'être concerté avec ss hierarchie et sa tutelle avant d'agir
Ce même procureur dit aujourd'hui ne pas être informé du transfert de thiès à dakar

Si vous voulez être juste et être audible, commencez par dénoncer ce transfert illégal et interrogez sur le maintien en détention du Cheikh

5.Posté par yama le 23/10/2012 22:23
@poste# 2-boumiputra
C est n est pas pour polimiquer que j ai fait cette contribution! Le probleme au Senegal c est que la jeunesse est exploite par les chef religieux comme par les politiciens. Le probleme a denoncer ici est l incivisme des jeunes tout court et non pas essayer de blamer tout un Tarikha.
La mort de Fode Ndiaye est cause par les jeunes qui voulaient se faire justice eux memes! Cette jeunesse a t elle plus raison que les Thiantas???? NON
Pour l exemple des annees 90... c' est parceque Macky est entoure et conseille de gens qui etaient des gouvenants au moment de ses faits.....
La derniere chose... Tant que la justice ne cesse d etre partisante ces problemes existeront toujours.

6.Posté par doul le 25/10/2012 08:56
L'AFFAIRE BETHIO THIOUNE!
Un gendarme de la brigarde de recherche et talibe Baye Niass de Medina Niassene a pu decouvrire que des elements des RG ou Renseignement Generaux (SERVICE SECRET DE L'ETAT DU SENEGAL) sont les principaux organisateurs du massacre de Keur Samba Laobe.
La vie de ce gendarme est aujourd'hui en danger.
Ce gendarme de l'enquete dont nous tairons le nom est maintenant convaincu que les elements des RG ont corompu Barra Sow et compagnie a partir a Mbour chez Bethiou Thioune malgre les restrictions judiciaires qui interdisaient a Barra Sow de s'approcher de toutes concessions de Bethio .Certains elements des RG etaient deja en place keur samba laobe depuis le matin de cette journee pour attendre Barra Sow et compagnie pendant que d'autres elements du meme RG pseudo disciples l'accopagnaients dans les autres 4x4.
Apres l'eclatement de la bataille rangee et devant le constat des 2 morts dont l'un Bara Sow avec le visage completement defigure,un element des RG qui semblait etre neutre a profite de l'atmosphere d'angoise des talibes de Bethio face aux 2 cadavres pour leur suggerer que le mieux qu'ils peuvent faire c'est d'aller vite enterrer avant que le reste du Senegal ne soit au courant .
C'est ainsi que les thiantacounes qui ne refflechissaient plus ont vite embarque les corps sur une charette pour aller les enterrer pendant que les autres elements des RG filmaient tout a l'insu meme des disciples charges de l'enterrement.
Ce sont ces meme elements des RG qui ont indique aux gendarmes une fois sur place la tombe des victimes.
Il est clair donc que le directeur des RG est le principal responsable du genocide de Keur Samba LAOBE.
Peuple SENEGALAIS SI ON VOUS PARLE D'UN GENDARME TUE SUR UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION OU QUI MEURT SUBITEMENT D'UNE CRISE CARDIQUE,SACHEZ QUE LES RG L'ON TUE.

les RG ont montre le film de l'enterrement au procureur Ndoye et c'est ce qui la forca a faire sa declaration hative d'inculpation et meme le fait que le procureur soit un mouride ne releve rien d'un hassard.Tout a ete planifie a l'avance.
Il est donc claire que tout a ete planifie execute par les anti-religions qui gere les RG La pertinence avec laquelle les informations ont été collectées dans le dossier Cheikh Béthio Thioune étonne plus d'un. La précision de la reconstitution des faits et l'exactitude des éléments exhibés aux prévenus les ont surpris et subjugués. Cette performance n'est pas le fruit du hasard, encore moins le produit de témoignages de villageois ou de personnes extérieures. Sur la foi de la confidence d'une de nos sources, ce sont des éléments des services de renseignements infiltrés auprès du guide des thiantacounes qui ont suivi tout ce qui s'est passé au moment du meurtre des deux thiantacounes et ont procédé à une restitution fidèle de ce qu'ils ont vu. Pourquoi, doit-on alors se demander, Béthio Thioune était-il surveillé de si près ?

La réponse est évidente, à entendre notre source: le guide des thiantacounes est fiché depuis longtemps comme étant un élément potentiellement dangereux pour la sûreté de l'Etat. Il fallait donc passer à la loupe tous ses faits et gestes. C'est ce qui explique ce dispositif lourd qui avait été déployé autour de lui.Un dispositif qui a payé... (source : debout patriots) "SENEWEB NEWS.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015