La présence de Dangoté au Sénégal: Une aubaine pour l'emploi et l'économie du pays


La présence de Dangoté au Sénégal: Une aubaine pour l'emploi et l'économie du pays
« Je ne vais pas être le ministre sous le magistère duquel le tissu industriel du Sénégal va se déliter. Je ne peux pas regarder les entreprises fermer les unes après les autres et être comptable d’une politique que je n’approuve pas » dixit MALICK GAKOU.

Cette boutade du ministre démissionnaire MALICK GAKOU n’est que l’arbre qui cache le foret. L’industrie sénégalaise est malade de mille maux dont le principal a été, est et restera le néo-colonialisme à outrance véhiculé, entretenu et promu par des lobbies très puissantes qui empêchent tout investissement d’entreprise concurrente. Permettez nous de saisir la balle à rebond pour partager avec vous sénégalaises et sénégalais, africaines et africains nos soucis et préoccupations en ce qui concerne l’installation combattue et sabordée de DANGOTE INDUSTRIES dans notre cher pays, le Sénégal. Permettez nous de donner la preuve de l’attitude colonialiste et égocentrique d’un certain lobby qui, à travers des manœuvres, fait des pieds et des mains pour saboter l’installation et l’ouverture de DANGOTE INDUSTRIES. Si ces manœuvres réussissent c’est le Sénégal, son industrie, son économie, sa jeunesse, ses chômeurs, et tous ceux qui sont dans le bâtiment qui en pâtiront. Que compte faire DANGOTE au Sénégal et plus précisément à Pout ? Les réponses à ses questions devront nous pousser tous à davantage penser et agir pour l’intérêt national, pour le rayonnement de notre industrie et pour l’essor de notre économie.

D’abord, qui El hadji Aliko DANGOTE ?
Avec à son actif prés de 14 usines de cimenterie en Afrique, la deuxième plus grande raffinerie de sucre du monde après celle de Dubaï, des industries de transformation de fruits avec une volonté affichée d’assurer l’autosuffisance en Afrique dans tous les domaines, cet homme d’affaires Nigérian de milliers de milliards qu’il veut investir en Afrique, pour l’Afrique et avec les africains. Utiliser les ressources du continent pour le développement de la région la plus pillée de tous les temps est son unique crédo contrairement aux nouveaux colons qui puisent nos ressources en vue de sauver l’occident en proie à d’incessantes crises économiques et financières. El Hadji Aliko DANGOTE est une fierté africaine que tout panafricain d’ici ou de la diaspora devrait soutenir.

Ensuite, que veut-il faire au Sénégal ?
Au sommet de son grand empire industriel, El Hadji Aliko DANGOTE compte installer à Pout l’une des plus grandes cimenteries d’Afrique avec la création de 4000 emplois essentiellement composés d’africain surtout de sénégalais. En investissant plus de 250 milliards de FCFA soit 381 millions d’euros tout en veillant scrupuleusement à l’impact social et effets sur l’environnement de son investissement, DANGOTE INDUSTRIES se positionne comme un entrepreneur de la rupture et de l’afro-optimisme. Sa production annuelle de 2,5 millions de tonnes de ciment dont les 3/5 seront injectés dans le marché local, commence déjà à hanter le sommeil de Jean Pierre JAMPY et à perturber la tranquillité de la SOCOCIM et des CIMENTS DU SAHEL qui se verront contraintes de baisser le prix du ciment au grand bonheur du consommateur.

En plus de cette cimenterie que la SOCOCIM ne veut pas voir le démarrage, le Groupe DANGOTE va contribuer à baisser le prix du sucre de 20 pour cent en faisant la concurrence non pas à MIMRAN mais aux entreprises sud-américaines du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine qui provisionnent le marché sénégalais.

Et tant d’autres initiatives dans les mines, l’industrie et l’agroalimentaire qui permettront non seulement de booster notre économie mais aussi et surtout de créer des millions d’emplois pour cette jeunesse angoissé, laissée à son propre sort et prête à tout pour protéger tout acquis qui changera son quotidien.

Enfin, de quoi a peur la SOCOCIM ?

Partout où se trouve une de ses cimenteries, DANGOTE a construit des écoles, des hôpitaux, des forages, des villas au profit des populations autochtones prenant ainsi en charge leurs préoccupations les plus basiques jusqu’à même offrir l’électricité et de l’eau à ces communautés. Au même moment la SOCOCIM produit et consomme seule de l’électricité qui pourrait alimenter tout le département de Rufisque qu’elle préfère laisser à la merci des fréquents délestages.

Il faut aussi savoir qu’avec la présence de DANGOTE le monopole sera davantage cassé et la concurrence encouragée élargissant de ce fait les possibilités de choix du consommateur. Il sen suivra inéluctablement une baisse du prix du ciment permettant aux sénégalais de pouvoir construire sans grands frais. Il n’est plus à démontrer que le prix du ciment va baisser davantage avec l’installation de DANGOTE comme cela a été le cas quand la cimenterie du Sahel a commencé à produire.

Quatre fois plus grand que la SOCOCIM, DANGOTE va produire plus que les deux cimentiers déjà installés au Sénégal avec plus de 2,5 millions de tonnes de ciment par an dont les 60 pour cent seront consacrés au marché local pour précipiter la baisse du prix au profit exclusif du consommateur.

Par ailleurs DANGOTE fera appel à 4000 emplois principalement constitués de sénégalais contrairement à la SOCOCIM qui, après cinquante ans de présence à Rufisque, continue toujours d’importer des ressources humaines en Europe et ailleurs ignorant royalement les cadres et ingénieurs nationaux. Sans compter la main d’œuvre locale de Pout et environs qui sera prioritaire.

Que devons –nous faire ?
Comme principaux bénéficiaires du démarrage des activités de DANGOTE INDUSTRIES SENEGAL, les populations locales devraient sonner la mobilisation et servir de bouclier à cet investisseur africain contre les prédateurs occidentaux qui veulent l’éliminer par tous les moyens sur tout le continent africain. Pour se faire, nous jeunes de Rufisque et de Pout :

Exigeons de l’Etat qu’il protège ce géant investisseur africain en lui rappelant à notre Chef de l’Etat sa promesse concernant la création d’emplois. DANGOTE y contribuera de façon réelle !
En tant que panafricains, mettons en place une coalition patriotique pour la promotion et la défense de tout investisseur national et africain dans ce contexte marqué par le retour du blanc, chasseur d’opportunité par excellence en Afrique et pilleur de nos ressources par vocation.
Encourageons El Hadji Aliko DANGOTE à continuer sans crainte ses nombreux investissements en Afrique mais surtout à Pout où les populations en ont vraiment besoin.
Invitons l’ensemble des forces vives de la nation à venir participer aux différentes manifestations que la Coalition AAR DANGOTE va dérouler très prochainement.



Vendredi 1 Mars 2013
Pout




1.Posté par julooo le 01/03/2013 14:58
vive dangote

2.Posté par daba le 01/03/2013 16:12
Non cher contributeur Dangote produit moins de ciments que SOCOCIM et CIMENTS DU SAHEL .
Je ne suis pas d'accord avec l'installation de Dangote car le marché senegalais ne pourra pas être alimenté par trois cimenteries . Ces 3 usines réunies produisent 10 millions de tonnes par années. Dans un investissement il faut diversifié et non être dans un secteur déjà saturé car tu crées des emplois mais aussi il faut des emplois durables. Mon analyse est que parmi ces 3 cimenteries y a une qui va disparaître dans 5 années.

3.Posté par King le 01/03/2013 16:51
Daba, vous ne pensez que nous devons aussi exporter le ciment pour corriger notre balance commerciale qui est défécitaire?
Vive la concurrence!

4.Posté par maakodef le 01/03/2013 17:37
Il n'a rien foutu . Peut être qu''il est très mal conseillé au Sénégal . Et il n'est pas très africain ce mec.

5.Posté par Moussa Thiath Guéye rufisque le 01/03/2013 19:02
L'affaire de la cimenterie Dangote opposée aux héritiers de l'illustre Serigne Saliou Mbacké nous paraît un non problème si l'intérêt supérieur de la nation n'est pas un vain mot pour nos hommes politiques qui nous gouvernent.
1- le site qui est loin d'être un sanctuaire religieux pour avoir été cédé gratuitement aux religieux par l'autorité , une attribution confirmée par la justice, n'en demeure pas moins du foncier susceptible de faire l'objet d'une mesure d'expropriation forcée au nom de l'intérêt supérieur de la nation même sur un TF.
2- Ceux qui nous gouvernent en général des sénégalais d'origine paysanne , déclarent à haute et intelligible voix à moins que cela soit un discours hypocrite ,voir leurs jeunes avoir des raisons suffisantes en terme de revenus réguliers se fixer au village et non de les suivre dans la région de dakar comme marchands ambulants ou voir leurs filles s'adonner à la vente de fruits locaux( Pout).
Décider donc pour la finition et le démarrage effectif de l'usine de Pout, ne doit souffrir d'aucun retard après que l'Etat ait dédommagé qui de droit , en assumant sa responsabilité au nom de la continuité de l'Etat. Les religieux aussi sinon plus soucieux du bien être des populations rurales sont susceptibles de comprendre l'intérêt supérieur de la nation d'El haji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Baye Laye etc
Partout dans le monde la concurrence est organisée et encadrée par l'Etat, les chasse - gardée c'est fini , n'en déplaise aux cimentiers qui ne veulent pas avoir de petit frère surtout noir . IL le faire comprendre au français lieutenant colonel Jean-Martin Jampy , un pied au sénégal pour dérouler sa stratégie "je sais comment çà fonctionne au Sénégal", un autre au Mali mais de moins en moins , car la-bas , il y a les français qui combattent aux côtés des africains au nom de la dignité humaine à leurs risques et périls.
Et il pousse l'arrogance jusqu'à confier que la cimenterie Dangote ne verra pas le jour tant qu'il a les coudées franches. Un privilège qu'il a acquis en faisant remplacer le dernier directeur général toubab ,par un sénégalais "couché "dans son bureau du nom de Youga Sow.
Pour le front disons la coalition pour la finition et le démarrage de Dangote à Pout, le mouvement tolu mame socialiste du département de Rufisque + la publication Echo du consommateur que M. Jampy a juré de "tuer" par la justice pour avoir mis à nu la politique néo colonialisme d'une autre époque qu'il applique depuis 13 ans sur le site et dans la ville ,sont partants dés la semaine prochaine.L'affaire du désengagement de l'Etat du secteur marchand en 1 990 , opposant les cimentiers au puissant cousin du président A .Diouf , Serigne Ndiaye Bouna , épaulé par l'ex puissant maire Me Mbaye -Jacques Diop et presque tout le gouvernement d'alors et qui voulait se faire la cimenterie , et terminée en faveur des modestes cimentiers , était plus sensible et nous avons en toute modestie participer à la victoire : les coupures de presse sont là pour en témoigner.
On va gagner inchallah ,Jean Martin Jampy a besoin de protection rapprochée même pour faire mal , nous de Pout, Rufisque non.



;

6.Posté par lolo le 01/03/2013 19:54
oui ces vrai dangote travaye bien

7.Posté par abdou le 01/03/2013 21:09
L l'installation de l usine dangote doit être un défi pour le président macky sall et son gouvernement parce que nous jeunes du Sénégal avons marre du chomage

8.Posté par allsoa le 01/03/2013 21:47
vive Dangoté!
Dis moi quel marabout sénégalais est prêt à investir 250 milliards pour créer de l'emploi.
Si vous êtes hommes de Dieu et pour son amour laisser cet homme travailler.Arrêter d'être cupide et égoîste.

9.Posté par mbaké le 01/03/2013 22:28
j'ai honte d’être sénégalais à cause de ces hommes tapis dans l'hombre qui donne de mauvais conseilles au président .
Comment le plus riche d’Afrique est interdit de travailler au Sénégal.la terre n’appartiens pas au maras qui pense qu'a leur tête malheur à ces maras

10.Posté par Bourr le 02/03/2013 10:40
Quel serait votre réaction si les terres vous appartenez ?? Ce Dangote n'a pas plus de mérite que les Maras qui cultivent à Pout et crée des emplois en même temps participent à autosuffisance alimentaire !! Une cimenterie inutile qui va encore pollué exploiter les employés comme à la cimenterie du sahel ou sococim rapatrié les bénéfices dans son pays c'est tout !!! Vous êtes tellement obséder qu'il vous suffit d'entendre deux mots investissent et milliards pour sauter sur vos gong et faire l'avocat du diable sans pour autant vous poser de questions !!!

11.Posté par lamlam le 02/03/2013 13:56
La manipulation et le mensonge érigés en armes d'offense par dangoté

Se sachant cuit à point apres ses échecs judiciaires Dangoté utilise des marionnettes comme moussa thiat gueye de rufisque pour colporter de fausses informations quant aux véritables raisons de son échec à s'installater et à démarrer.
Cette forme de combat ne prospere guère sur cette terre bénie de nos vaillants guides religieux. La sococim et les ciments dusahel n'ont rien à voir dans unconflit opposant les familles maraboutiques à la société.
Arretez de meler les chouxet les chevres comment peuton parler deneocolnialisme apres 50 ans d'independance. Les manipulations jusque là orchestrées à deux reprises à Pout et à Galane n'auront aucune incidence sur le déroulement ducours de notre justice independante.
Arretez de mentir dans quels pays du monde où Dangoté aurait 14 cimenteries?
Faux archi faux les seules unités à son nom sont basées au Nigeria celle qu'il a voulu implanter au Cameroun n'a pasencore atteint lataille chevre?
Vous estimez à la capicité de Dangoté à 2.5 millions de tonnes plus grande que celle de sococim réunie encore un autre mensonge du siecle comme toujours.
Dangoté doit se regarder dans uneglace et reconnaitre qu'il acommis une bourde à s'installant surdes terres d'autrui et assumer sa forfaiture jusqu'au bout.
L'Etat du Sénégal n'est ni mélé ni concerné par un differend entre privé.
Quant au mensonge sur les 4000 imaginaires j'y reviendrai à l'occasion

12.Posté par abdou le 04/03/2013 12:30
Chômeurs de thies et rufisque unissons nous pour l ouverture de l usine dangote

13.Posté par makhou galsén le 22/03/2013 11:07
bien dit Mr GAKOU

14.Posté par Angeli le 22/03/2013 21:50
Bonjour à tous, et merci pour cet article pâtant et réfléchi.
DABA...... Le Sénégal peut tout à fait accueillirer une troisiéme cimenterie sans probléme et si tu étais dans l'immobilier et le batiment tu t'en rendrais compte de maniére trés terre à terre. Pour ma part je vous parle en tant qu'économiste opérant aux Emirates.

Vous savez, ce qui est parodoxale aux Sénégal, ce que plus on y croit, plus on est déçu.
Le pouvoir public suprême qui doit prendre des mesures, croise les bras là ou il devait prendre ses responsabilités.
Les 4000 emplois concernent les emplois directs, mais combien d'emploi indirects l'installation de DANGOTE aurait pu engendrés? des milliers, avec les projets d'établissement, le boost du secteur informel et les ramifications de chaine de valeurs qui sera fortement catalysés.
L'économie qui tient à peine grace à l'agriculture pourrait au moins prétendre à un soutien grace au secteur industriel qui jusqu'a présent souffre terriblement à cause du néocolonialisme et du clientélisme politique.

Sénégalais (es) ce SENEGAL est NOTRE Sénégal, et si on doit se développer, c'est pour NOUS, pas pour une sorte de cercle qui brave et gaspille nos fond dans n'importe quoi.

Si ce projet nous échappe, c'est l'avenir de nos enfants, et de notre pays qui nous échappera.
A nous de prendre les devants

Fraternellement,

15.Posté par Eli le 19/04/2013 13:24
4000 emplois?
Continuez vos rêves, éveillés.
C'est ce que vous reprochez à Sococim que Dangote va faire parce que si vous pensez qu'il va reverser ce qu'il va gagner dans les caisses de l'état, c'est que le chômage a fait de gros ravages dans vos cerveaux.
Le Sénégal n'a pas besoin d'une 3ème cimenterie. C'est tout. Sococim et les CDS suffisent largement à satisfaire la demande locale sans compter qu'ils fournissent la sous région.
En outre, dire que Dangote est 4 fois plus grand que Sococim relève du mensonge et de l'hypocrisie.
Ce qu'il faut que l’État fasse, c'est reprendre cette terre et à Dangote et aux marabouts; afin de l'utiliser pour promouvoir l'agriculture et développer le pays car c'est la seule voie sure et durable pour y arriver, même si apparemment nos gouvernants ne l'ont toujours pas compris. La seule période ou le Sénégal a connu un semblant de développement c'est quand le Président Senghor était aux affaires parce qu'il était pour l'agriculture et permettait aux paysans d’accéder aux terres. Alors à vos moissonneuses!!!
Adieu!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015