DAKARACTU.COM Dans les prochains jours, la nomination des magistrats qui doivent siéger à la cour de répression contre l’enrichissement illicite va être reprise. En effet, le décret qui avait déjà été signé pour nommer Mandiogou Ndiaye et consorts est nul et de nul effet. Il a été pris en violation de la loi portant sur le statut des magistrats. Cette loi dispose qu’en dehors du Conseil constitutionnel, tous les magistrats nommés dans les autres juridictions le sont après avis du Conseil supérieur de la magistrature. Macky Sall ayant pris son décret en dehors de ce conseil, son attention a été attirée par les hauts magistrats sur cette irrégularité. Celle-ci devrait être corrigée dans les jours à venir. Où étaient les conseillers juridiques du garde des sceaux et du chef de l’Etat ? Une seule certitude: les secrétariats généraux de la présidence et du ministère de la Justice n’ont pas fait correctement leur job.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)