La Mutuelle Générale des Enseignants du Sénégal (ex Mutuelle des Volontaires de l’Education): Une vache laitière pour certains membres du conseil d'administration


La Mutuelle Générale des Enseignants du Sénégal (ex Mutuelle des Volontaires de l’Education): Une vache laitière pour certains membres du conseil d'administration
La mutuelle Générale des Enseignants du Sénégal (ex Mutuelle des Volontaires de l’Education) qui avait la vocation de prendre en charge médicalement ses adhérents et leur famille nucléaire s’est déviée de sa noble mission qui lui était assignée.

En effet, certains membres du Conseil d’administration Nationale se la coulent douce. Ainsi, des Maîtres Contractuels qui n’ont jamais avancé dans leur corps même en ont profité jusqu’à s’enrichir illicitement (villa, voiture, luxe insolant). C’est sans doute cette raison qui avait poussé le journal « le week-end » à qualifiier ces administrateurs en grande partie des corps émergents de pachas. Le Canada, principal bailleur avait ordonné des audits de cette structure considérée pour certains comme une vache laitière. Les résultats de ces audits ont été accablants car ces audits ont décelé des gestions très nébuleuses ! C’est ainsi que l’ex Ministre de l’Education leur a donné des demandes d’explication ; allant même jusqu’à les menacer d’audits. Pour s’échapper des foudres de leur ministre de tutelle, ils se sont tous versés dans la Génération du Concret et certains ont battu campagne pour le compte du défunt régime lors des élections présidentielles passées !

En tant que citoyen et instituteur de surcroit, j’interpelle les journalistes investigateurs à voir de plus près ce qui ce passe au niveau de cette structure car au moment où des collégues membres de la MGES sont malades et ne peuvent pas être pris en charge, certains se la coulent douce ! Et puis, si un membre d’un bureau départemental les raisonne, ils procèdent à sa liquidation systématique ! l’or de l’assemblée générale du 04 Août 2010 au Stade Léopold S.Senghor, un bilan mitigé a été présenté à la séance par le gérant sortant. Il s’est alors révélé dans la salle que beaucoup de décaissements ont été opérés à la BRS par le Pca et le Gérant alors que beaucoup de structures sanitaires avaient rompu leur convention avec la Mutuelle car cette dernière ne payait pas les factures !

La preuve de la gestion nébuleuse de cette structure est liée à d’autre part par la manière de répartir les indemnités mensuelles :

Un PCa départemental a quarante mille (40 000) francs,
Un adjoint au Coordonnateur Régional a soixante mille (60 000) francs.
Quant aux membres du CA et aux Coordonnateurs régionaux, leurs indemnités demeurent un secret de polichinelle ! Quelle opacité dans cette gestion !

Au moment où l’Etat est entrain de faire l’état des lieux dans plusieurs structures, la Mutuelle Générale de l’Education du Sénégal ne doit pas être l’exception car nous ne pouvons pas comprendre que cette structure soit une vache laitière pour une minorité alors que c’est un patrimoine pour tous les enseignants de corps confondus ! C’est sans doute cette raison qui fait que le SELS (Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal) a jugé nécessaire de créer sa propre mutuelle de santé et dans toutes les Inspections Départementales du pays, tous les nouveaux reclassés adhérent à la Mutuelle des Agents de l’Etat puisque c’est leur seule voie du salut.

Fassaly KEITA, PCA MGES Bakel

faskei@hotmail.com
Samedi 21 Juillet 2012




1.Posté par baji@yahoo.fr le 22/07/2012 00:49
c vrai yaka voir le pca ki a défier ydi a thiés

2.Posté par mmamoudou le 22/07/2012 01:06
Une vraie nébuleuse cette mutuelle!

3.Posté par Baabili le 22/07/2012 05:35
SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS.MACKY A DEJA VENDU NOTRE PAYS POUR ETRE PRESIDENT.IL AVAIT TOUT ACCEPTE:IL A VENDU NOTRE DIGNITE A LA FRANCE,IL A OUVERT LES PORTES AUX HOMOSEXUELS ET AUX FRANC MACONS,IL VEUT FAIRE PLAISIR A DES PARTIS OU A DES INDIVIDUS QUI NE SONT LA QUE POUR LEURS INTÉRÊTS,SA FEMME EST UNE CONSEILLÈRE D'ETAT ET NOMME QUI ELLE VEUT,ILGERE AVEC SES AMIS ET PARENTS,IL A OUBLIE TOUT CE QU'IL AVAIT PROMIS AUX SENEGALAIS.C'EST UN INCAPABLE,UNE MARIONNETTE. LEVONS NOUS POUR DEFENDRE NOTRE PAYS.NOUS AVIONS PEUR DU MARIGOT ET IL NOUS PLONGE DANS LA MER.QUE WADE OU KARIM NOUS VIENNE EN SECOURS.

4.Posté par kheucha13 le 22/07/2012 10:20
cheikh yérim voilà ce que nous attendons de dakaractu. cette mutuelle est une vraie nébuleuse mais aussi une vache laitière pour la plupart des enseignants qui ont eu a dirigé cette mutuelle .Auditez les ce sont des voleurs de classe exceptionnelle.

5.Posté par Tom le 22/07/2012 13:27
On ne peut pas couper à la souche des cotisations pour les membres et finalement on aboutit à l'impasse. Pour cette mutuelle on ne peut rien comprendre et il est temps que les gens parlent comme certains sont en train de le faire présentement.

6.Posté par pape le 24/07/2012 14:35
cé vrai le gerant du mutuelle ki es es matamois es devenu riche comme pa s possible en 2 ans de service avec des maisons a dakar et a saly et 1 parc automobile alor kil nété k1 un enseignant et volontaire de surcroit.le ministre ibrahima sall doit voir ce ki se pass laba

7.Posté par clarte ney lair le 24/07/2012 14:42
il est temps qu'on arrete le masslakha et aue ces arrivistes soient sérieusement audités et punis.sinon on en ne rendrais pas la monnaie à ces milliers d'enseignants qui leur ont fait confiance.ils ont un train de vie plus qu'insolent.interpellons le ministre de l'education sur la question

8.Posté par LE VOLONTAIRE le 25/07/2012 00:14
C'est la raison pour laquelle, tous les nouveaux reclassés adhérent à la MAE car ces gens sont véreux et arrogants: de simples corps émergents qui pillent nos maigres ressources. Tous les membres du CA sont riches et depuis 1995, ils n'ont pas été remplacés! là-bas les institutions changent et les mêmes têtes demeurent! Il faut qu'ils soient chatiés! je demande à tous les MC et PC d'adhèrer à la Mutuelle des Agents de l'etat car elle est plus crédible!

9.Posté par Babacar le 25/07/2012 00:18
Ces gens à les voir seulement, on ne dirait pas qu'ils sont des enseignants "volontaires"! ce n'est pas normal! Macky, il faut parler car le tem^ps de la gabégie est fini! sinon, les partenaires de l'éducation vous taxeront de complice ou de laxiste!

10.Posté par Moussa NDIAYE le 25/07/2012 00:24
CES GENS ONT SACRIFIE LA MICRO FINANCE QUI POUVAIT BIEN NOUS VENIR EN APPOINT! ILS SE SONT ENDORMI PENDANT LONGTEMPS EN NEGLGEANT CE PRECIEUX DOCUMENT QUI POUVAIT NOUS ENRICHIR ALORS QUE DEPUIS 1987, L'ETAT DONNAIT GRACIEUSEMENT DES AGREMENTS A QUI LE VOULAIT! GA YI AY THIOUNE LA GNOU!!!!

11.Posté par contrat mutuelle le 26/07/2012 14:05
une mutuelle a un but social, elle sert pour la santé l'accès aux soins et à la médecine. Que certain s'emparent de cet argent pour s'enrichir personnellement est scandaleux !

Juliette



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015