LETTRE OUVERTE A LA PREMIERE DAME MARIEME FAYE SALL


LETTRE OUVERTE A LA PREMIERE DAME MARIEME FAYE SALL
MADAME,

Sur votre page facebook, récemment, vous témoigniez de votre disponibilité à recevoir des conseils et des suggestions. Cela me renforce dans la conviction que vous êtes humble et m’autorise, madame la première Dame, à vous faire quelques suggestions qui vont dans le sens de mieux vous aider à accompagner votre cher époux dans ses actions.

Il est dit, madame la première dame que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Cette pensée, vous en avez fait tienne pour avoir renoncé à la belle carrière que votre cursus à l’INSUT vous destinait afin de mieux servir votre conjoint et de l’accompagner dans la plus grande discrétion. En vous sacrifiant sur l’autel du mariage, vous avez démontré à la face du monde, que vous êtes une femme de cœur.

C’est sans doute de cela qu’est née l’image de mère Thereza que vous incarnez à merveille et qui vous vaut la sympathie de beaucoup de sénégalais en général, des populations du Sine en particulier. Le Sine, madame Faye est vôtre. C’est la terre de vos aïeux et le royaume d’enfance de votre mari. Ce qui vous lie à cette terre est profond et vous l’avez toujours compris en apportant constamment votre soutien aux populations.

Il est vrai, madame Sall, que votre posture actuelle ne facilite pas les choses, que vous représentez une institution qui vous recommande de traiter tous les sénégalais de la même manière, mais Fatick, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de votre soutien et de votre présence.

N’acceptez jamais, Marième, si je puis me permettre de vous appeler affectueusement comme tel, qu’une minorité animé de l’intention d’écarter les autres, vous éloigne de la base politique de votre mari qui vous a loyalement servie. Fatick pleure ce sevrage trop brusque, il réclame sa fille, il réclame sa bru.

Je me souviens encore de cette joie qui a illuminé le visage de toute la jeunesse lorsque de passage à son école, pendant la semaine de l’école de base, le président de la république, son excellence Macky Sall a réaffirmé son appartenance à cette communauté qu’il considère comme sa famille.

C’est pourquoi, madame, je vous prie de revenir dans ce terroir, dans votre famille afin de continuer votre œuvre et celle de votre époux, cette œuvre que vous avez laissé en jachère, cette œuvre que le peuple fatickois veut encore revivre.

Ne rompez pas votre proximité avec cette population. Continuez à galvaniser la jeunesse et les femmes de Fatick qui ont toujours cru en vous. N’écoutez pas le discours de scission de ceux que vous avez nommés et dont la plupart ne cherchent qu’à sauvegarder leurs intérêts. Dans l’appel à la réunification que votre mari à lancé à fatick lors de son dernier passage, vous avez un rôle primordial à jouer. Ne soyez la complice de personne dans la division. Soyez une mère pour tous.

Ne reniez personne. Écoutez cette jeunesse comme vous l’avez toujours fait. Continuez à lui prêter une oreille attentive et quand vos détracteurs vous reprocheront votre proximité avec les populations de Fatick, dites- leur tout simplement que l’arbre pousse par la racine avant de donner des fruits et que votre racine, c’est le sine.
Mardi 16 Juillet 2013




1.Posté par kamikaze le 16/07/2013 19:50
bayilenn sen far farloyi,on ne les a pas elu pour k il s occupe de sa ville natale mais du Senegal tt entier,alors de grace arretez vos idèes ki nous ont longtemps causè 1 grd handicap

2.Posté par syso le 16/07/2013 20:06
c texte est digne d'un griot.....avec viviane c t le meme discours....aucune dignité de la part de l'auteur....macky n'est pas un roi...et sa femme n'est pas une institution c'est faux.....un president celibataire peut bien exister...la verité c'est qu'on ne peut pas accepter qu'une première dame gère des milliards dans ce pays pauvre....dites à ceux ui vous dirigent la verité au lieu de leur lecher le cul....marème faye doit savoir la frontiere de sa "fonction!qui est juste symbolique...elle ne peut gèrer un budget.....il faut l'encourager à se comporter comme tel et non le contraire....michelle Obama khaam na boopaam bou bakh......

3.Posté par thiéddo le 17/07/2013 03:19
senegal la méti kou wakh lou baakh gnou am founou la féétélél

4.Posté par fatickois le 17/07/2013 09:14
je ne sais pas pourquoi il n'a pas signé son texte mais il aurait du le faire. ce qu'il dit est très vrai. Fatick est orphelin de son fils Macky SALL et son épouse; le sevrage est très brutal . le cordon ombilical a été coupé sans qu'il n'y ait un vrai remplaçant au capitaine Macky. les autres joueurs de l’équipe de Macky se sont sentis trahi et ont à leur tour desserté la base.rien ne bouge aujourd'hui à Fatick et les prochaines élections risquent d’être décevantes pour les SALL dans le SINE parce qu’ils ont abandonné la base et les responsables qui ont payé la facture de leur victoire à Fatick.

5.Posté par TOPOYE le 17/07/2013 10:03
Signez la lettre au moins, identifiez vous. Décidément ce pays est mal barré. Pourquoi tant d'idiots? Merde à la fin. Nous parlons développement, éradication de la pauvreté, santé pour tous, éducation performante, lutte contre la corruption... et vous nous chantez ces niaiseries. Arrêtez de nous divertir. Un peu de respect

6.Posté par fred le 17/07/2013 21:44
je prefere ce style vestimentaire au grand bubou que vous avez porté lors de la visite de OBAMA .C est tres de chez nous et vous va tres bien madame la premiere dame.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015