DAKARACTU.COM

LE RÉFÉRENDUM ET L’ENJEU TOUBA/ 295 794 électeurs pour Dire Oui ou Non au projet du Chef de l’Etat

Dimanche 20 Mars 2016 - 09:10


LE RÉFÉRENDUM ET L’ENJEU TOUBA/  295 794 électeurs pour Dire Oui ou Non au projet du Chef de l’Etat
Passion et tension pour dénaturer le climat habituel à Touba... La cité de Bamba a fini de vivre une semaine d’enfer caractérisée par l’insolent crépitement de coups de feu et de jets de pierre. Une situation navrante contre laquelle le maître des lieux a voulu sévir vendredi juste après la prière. 
La politique a pris la cité religieuse dans un étau qui a fait d’elle un théâtre d’affrontements entre politiciens et parfois entre religieux. Pas moins de 100 marabouts Mbacké-Mbacké ont officiellement affiché leurs positions par rapport au projet. Pour certains, c’est un Oui inconditionnel qui a été accordé au projet et pour d’autres un Non catégorique qui lui a été opposé. Le débat a ainsi gagné en intnité et en rebondissements. 
C’est au finish, une population de Touba convoitée mais perplexe qui va aller à l’assaut des urnes répartis dans 509 bureaux de vote ce dimanche. Dans la ville, la présence d’une pléthore de body guards a été remarquée, suivant au pas leur embaucheur ( députés, leaders politiques ou dignitaires religieux). Les cars de transport public ont tous été loués pour conduire les électeurs vers leurs lieux de vote.  Touba, plus qu’une cité religieuse représente un symbole. Gagner à Touba vaut son pesant d’or...


Dakaractu

News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER