L’ancrage des pratiques islamiques extra ou non-orthodoxes dans notre pays, s’approfondit malheureusement davantage, à l’image des trois korités de 2012.


L’ancrage des pratiques islamiques extra ou non-orthodoxes dans notre pays, s’approfondit malheureusement davantage, à l’image des trois korités de 2012.
« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître »

Blaise Pascal Extrait des pensées



A l’occasion de la fête de l’Aïd Elfi tr, je prie Allah (SAW), Le Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de nous pardonner nos pêchés si ancrés en nous. Je le supplie également, par sa grâce, pour qu’il purifie notre pays le Sénégal, qui est souillé depuis des années maintenant, par des pratiques non orthodoxes longtemps observées sans crier gare, à tout point de vue, à tous les niveaux de notre société, et en tous genres confondus. L’argent et les biens matériels de luxe occupant aujourd’hui dans notre société, une place de choix et étant à présent, la seule qui vaille pour certains, ont pollué de manière évidente, toutes les relations humaines entre les Sénégalais. L’animosité est telle chez nous aujourd’hui, que notre pays ressemblerait plus, à une jungle, plutôt qu’une société humaine, avec des rapports de fraternité, de convivialité et de bon voisinage. Ce qui peut se résumer, en ce qu’on appelle communément : un commun vouloir de vie commune entre nous. Les marques indélébiles des pratiques de division introduites par Me Wade, au cours de ses douze ans de pouvoir, ont joué un rôle singulièrement nocif et impacté négativement sur l’unité nationale mais et surtout, au sein de la communauté musulmane à travers ses courroies de transmission que sont les chefs religieux et marabouts. Et, sans nous en rendre compte outre mesure, nous sommes en train de payer cet héritage indécent, pour avoir regardé et laissé faire sans aucune riposte, la pénétration en profondeur, des vices que sont : l’argent et les biens de luxe que la gouvernance de Wade a inoculés au sein du peuple sénégalais. Le laxisme ou le laisser-aller des pouvoirs publics dans la gestion des affaires publiques en général et la conduite à tenir entre les citoyens dans leur ensemble. Ce qui a donné naissance, à une anarchie généralisée, donc une absence de règles établies et d’un code de conduite citoyenne obligatoire à tous, dans notre pays. C’est ainsi que, chaque individu ou groupe d’individus peut tout se permettre sans aucun risque contre lui, à la seule condition, que leurs activités ne nuisent ou entravent en rien, l’action politique du gouvernement, dans son entreprise de pillage systématique du pays ou autrement dit, de sa mal-gouvernance.

La communauté musulmane de notre pays ou tout au moins une bonne partie d’elle, par sa spécificité, liée aux confréries, a fait de telle sorte que, certains de leurs membres, croient ou attachent plus de fidélité à leurs chefs religieux ou marabouts, plutôt qu’à leur seigneur, Allah (S A W) leur créateur, au Coran et à son Prophète Mouhamed (PSL). Cette singularité confrérique de la Communauté musulmane du Sénégal, a fait naître chez nous, des excroissances, issues de la contestation de l’hégémonie des confréries ou de leur monopole de la vérité en matière de pratique cultuelle. Au lieu de se battre pour convaincre les supposés égarés afin de les ramener sur la voie de l’orthodoxie, non, à leur tour, ils créent eux-aussi, leurs sectes ou entités à part entière, en revendiquant une voie particularité, qui vient sans convaincre, en rajouter simplement à la confusion généralisée. Ce qui est cocasse dans tout cela, c’est que toutes les tendances confondues semblent se désoler, déplorer, dénoncer et regretter ce qui survenu à l’occasion de cette Korité 2012. Mais paradoxe ! Malgré tout, aucune des parties en jeu, ne reconnait avoir eu tort ou s’être trompée même de bonne foi, après coup. Où se trouve la vérité ? Dieu seul le sait. Empruntons au Philosophe allemand son expression qui dit ceci : « Le contraire de la vérité est la fausseté : quand elle est tenue pour vérité, elle se nomme erreur. » Il est temps et même urgent aujourd’hui dans notre pays, que les chefs religieux responsables de cette cacophonie se ressaisissent et fassent leur introspection, pour arrêter leur compétition absurde sur le dos de la religion musulmane. Au lieu de vouloir trouver la solution politique entre l’opposition et le pouvoir, Ils feraient mieux de s’acquitter d’abord de leur tâche primordiale, qui consiste à montrer aux musulmans le droit chemin qui les mènent effectivement vers Dieu et par conséquent, au Paradis. Qu’ils sachent et se rappellent qu’ils rendront compte immanquablement de leur mission sur terre à leur créateur, à qui ils prétendent représenter sur terre. Comme disait l’autre : « Les mots de vérité manquent souvent d’élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. »

On peut affirmer aujourd’hui avec force, que l’identité remarquable de l’islam au Sénégal, est sa subdivision ou son morcellement en plusieurs entités islamiques antagoniques, qui sont incapables à s’accorder autour de l’essentiel, pour des raisons obscures ; dans la manière de pratiquer le culte de la même religion, du même livre saint le Coran, du même Prophète (PSL) et de sa Souna (pratique) dans un même pays. Ce qui est paradoxale et vraiment bizarre, c’est cette division ou désunion de la Communauté musulmane de notre pays, qui ne se manifeste d’ailleurs, qu’à l’occasion des fêtes musulmanes, tout particulièrement, quand il s’agit de la Tabaski et du mois de Ramadan. A y regarder de près, ceci ressemblerait plutôt à une compétition de démonstration de force ou d’une influence bien assise sur leurs populations. Alors que, les confréries, sectes ou entités en tout genre, devaient rivaliser dans l’enseignement d’une pratique orthodoxe de la religion musulmane, dans la tradition et pratique mohammadienne selon le Saint Coran et la Souna du Prophète (PSL). Sinon, comment comprendrions, que durant toute l’année, nous arrivions à nous entendre sans la moindre dispute, aux mêmes heures de prière, des cinq prières de l’islam, à quelques minutes près avec les pays voisins. Et, même avec la Mecque, c’est connu, il n’y a pas 24 heures de différence entre nos heures de prières. Comment se fait-il alors, que subitement, s’agissant de ces deux évènements majeurs de la communauté musulmane du Sénégal, c’est 72 heures qui séparent dans le même pays, les uns des autres ? C’est incompréhensible et voire inacceptable ! Il faut que ces dirigeants de la communauté musulmane de notre pays reviennent à la raison, au nom de l’islam pur et simple. Il faut qu’ils oublient leur égo, arrêtent de le placer volontairement au-dessus de la religion. Religion pour laquelle, les fidèles les suivent sans chercher à comprendre, parce que naïvement, ils sont persuadés ou mieux, convaincus même qu’ils les guident vers le droit chemin pour aller directement au Paradis. Ô combien de surprises il y en aura demain, le jour du jugement dernier ! A bon entendeur salut !

Voilà pourquoi, nous devons tous, sans exception aucune, nous repentir sans réserve et nous atteler de manière résolue au redressement et à la reconstruction de notre pays sur des bases saines, justes, de probité morale irréprochable, avec la grâce et la bénédiction de Dieu, pour que notre pays reparte, sur le bon pied. Il y va de l’avenir et de l’intérêt de notre pays tout entier. Et tout particulièrement, de sa jeunesse, qui court en ce moment un gros risque, à cause de son avenir assombri, parce que obstrué par les pouvoirs successifs, irresponsables, imprévoyants qui ont failli à leurs devoirs et dont les seules préoccupations, ont été et demeurent encore, de jouir pleinement des délices du pouvoir. La responsabilité de cette situation est imputable, en dehors des Pouvoirs publics, en grande partie aussi, à certains de nos chefs religieux, qui sont également piqués par le virus des délices du pouvoir et du luxe insolent dont ils ont pris goût et dans lequel ils baignent, au détriment de leurs adeptes, qui vivent dans le dénuement total. Mais aussi, pour être juste et dire vrai, une bonne partie de notre population, a sa part de responsabilité également, à assumer dans ce qui est advenu, pour s’être conduite docilement comme des moutons de panurge, derrière les pouvoirs publics, de connivence avec les marabouts visés plus haut, qui sont leurs bras armés et exécutants à la fois. Ces derniers ont la charge de plonger dans l’obscurantisme le plus total et d’y maintenir le plus longtemps possibles, leurs fidèles. Avec un tel environnement social du pays et un état d’esprit handicapé parce que, amputé de la raison, pour certains fidèles qui refusent catégoriquement de penser par eux-mêmes, il est sûr et certain, que nous ne sommes pas encore, pour longtemps, sortis de l’auberge. Et pour longtemps que les choses demeureront ainsi, nous nous enliserons davantage, dans les ténèbres de l’obscurantisme en général. Pour moi, toute la honte de ces trois korités, est à boire par les seuls et uniques marabouts, responsables de la cacophonie qui est survenue à cette fin de ramadan et ils se reconnaissent parfaitement, s’ils ont le courage de dire la vérité aux fidèles qu’ils ont pris en otage.

En dernier ressort, l’Etat devra prendre toutes les dispositions nécessaires et ses responsabilités pour qu’à l’avenir, qu’il n’y est plus qu’un seul jour férié, chômé et payé, quels que soit le nombre de tabaski ou de Korité décrété par les uns et les autres. Quand les gens ne veulent pas entendre raison, il faut le leur apprendre. Autrement dit : « ku xamul ça bopp nu waxla ko.» Et c’est triste d’en arriver là avec des hommes et des femmes doués de raison.



Mandiaye Gaye

Gaye_mandiaye@hotmail.com
Jeudi 23 Août 2012
Mandiaye Gaye




1.Posté par Niakhtou le 23/08/2012 09:13
pourquoi dans votre analyse, tu n'as pas donné une proposition pour que cesse:trois(03) Korités et trois(03) Tabaskis. Ton analyse ne fait qu'augmenté les Korités et les Tabaskis.

2.Posté par SARR le 23/08/2012 09:16
Vous ne faites qu'exprimer votre point de vue très limités et très subjectif. Car nulle part dans votre discours vous ne nous avez servi une Vérité Vraie basée sur l'Islam juste des jugements et sentiment!

Vous citez juste "pratique orthodoxe de la religion musulmane, dans la tradition et pratique mohammadienne selon le Saint Coran et la Souna du Prophète (PSL)" quelque chose d"aussi vaste que l'océan et variée suivant les écoles et courant, que vous semblez occulter. Peut être vous voulez nous en imposez un ! ??

L'Islam au Sénégal est Sunnite et Malekkite !! Ce n'est pas parce qu"on accepte les autres courants que ces derniers pensent devoir nous imposer la marche à suivre. Non ! L'ouverture des médias au Sénégal est telle que chacun peut se permettre de prendre un micro ou sa plume pour jeter la pierre à l'autre mais il faudrait savoir raison garder car ceci reste un brin d'allumette dans un océan.

Vous auriez pu pousser votre analyse avec plus d"objectivité en analysant le fondement de chaque groupe à célébrer l'Aid en un jour défini. Et je m'interroge sur le pourquoi ? je donne ma langue aux chats!

Attaquer de cette manière les Religieux du Sénégal qui ont tous prié le lundi (à l'exception d'une infime partie qui a prié le dimanche) vous place dans une position très inconfortable de partie pris !!

Enfin quand vous terminez votre propos par ce ci : "Pour moi, toute la honte de ces trois korités, est à boire par les seuls et uniques marabouts, responsables de la cacophonie qui est survenue à cette fin de ramadan et ils se reconnaissent parfaitement, s’ils ont le courage de dire la vérité aux fidèles qu’ils ont pris en otage."

Je vous répondrai que c'est votre droit le plus absolu mais la place publique n'est pas un lieu de subjectivité mais je me permettrai de vous suivre ne serai ce qu'un petit instant en vous disant "qui vous a demandé votre avis" ??

Pensez que ceux qui suivent les chef religieux ( la majorité de la population sénégalaise) ne sont pas capable de penser par eux même est une insulte qui traduit en même temps la profondeur de votre bêtise. Heureusement il ne s'agit que de votre avis.

A vérité, le développement du Sénégal, son émergence comme vous en parlez ne se fera que lorsqu'on appendra à se remettre en question individuellement; sur ce qu'il convient d'appeler la chose public ( hélas la on parle de religion) au lieu de jeter la faute et la responsabilité sur autrui et surtout dans le respect des valeurs des uns et des autres dans les frontières intérieures. !!

La position de donneur de leçon est très confortable pour "les petits hommes" mais Ô combien difficile pour les "Grands Hommes". Bonne méditation !!

PS/ vous mettrez sur tout mot douloureux sur le compte de vos sentences: « Les mots de vérité manquent souvent d’élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. »

Que le Toute Puissant vous accorde sa Grâce et vous protège.

Et qu'il répande surtout la paix dans le Sénégal et dans le coeur de tous les Sénégalais.

Wa Salam

m_sarr@ohada.com

3.Posté par Jeanne le 23/08/2012 09:26
Il faut juste vous apprendre que c'est l'union qui fait la force et la division la faiblesse.

PERMETTEZ-MOI DE VOUS DIRE QU'AVEC CES FÊTES DIVISÉES VOUS ALLEZ VERS UN CONFLIT CAR TOUTE CHOSE DANS CE MONDE VA CROISSANT. AINSI UN JOUR VOUS ALLEZ VOUS FAIRE LA GUERRE POUR TOUTES SORTES DE RAISONS Y COMPRIS POLITIQUES....

QUI DIT GUERRE... DIT MORT ET DÉGÂT.... PUIS... DIT RANCUNE...ENFIN DIT SOUS DÉVELOPPEMENT, PAUVRETÉ ET MISÉRÉ....

DONC DESIGNER UN COMITÉ (REGROUPANT TOUTES LES FORMES D'ISLAMISME AU SÉNÉGAL) POUR DONNER DES DATES PRÉCISES DES FÊTES.

4.Posté par lolly le 23/08/2012 10:39
juste une remarque si leylatoul khadri est dans les 10 deniers jours du mois du ramadan et célébrée le 09 Août 2012 au plus 9+9 =18 et au mieux 9+10= 19 Wa SALAM qu'ALLAH tout puissant nous accorde sa miséricorde et sa lumière AMEEN

5.Posté par slipsakhmotouko le 23/08/2012 10:45
Tant que nous refusons de prendre pour seul guide le prophète et pour seul dieu Allah nous persisterons dans l'erreur mais les prophètes n'ont jamais été suivis par la majorité malheureusement....

6.Posté par XALASS le 23/08/2012 10:52
Je ne sais pas pourquoi, vous ne faisiez pas tout ce tralala au sujet de MISS DIONGOMA. Il y'a quelque chose qui est évidente chez ces pseudos intellectuels musulmans, ils ne kiff pas les confréries. Tout ce tralala, c'est profiter d'une situation pour jeter des cailloux dans leur jardin.

7.Posté par People le 23/08/2012 11:27
Ce discours ressemble fort à celui d'un extrémiste.

Mandiaye GAYE vous pensez que vous détenez la vérité, c'est votre droit, mais je vous demande d'être humble et de vous abstenir de discréditer gratuitement les confréries.

Seul DIEU connait la vérité et jusqu'à preuve du contraire vous n'êtes pas un envoyé de DIEU pour prétendre donner des leçons aux autres qui ont beaucoup oeuvrer pour la religion musulman.

Aussi important soit - elle , la fête de la korité reste un sunna, ne profitez pas de cette occasion pour déverser votre haine.

Pratiquer l'islam comme vous l'entendez mais de grâce laisser les autres en faire autant

8.Posté par People le 23/08/2012 11:27
En disant ce qui suit :
"".....Ô combien de surprises il y en aura demain, le jour du jugement dernier ! A bon entendeur salut ! .... ""
l'auteur souhaite manifestement la punition de ceux qui ne sont pas du même avis que lui.

Heureusement que vous n'êtes pas DIEU,

A ta place Monsieur GAYE, je prierai pourqu'ALLAH pardonne tout être qui n'a pas pu trouver le droit chemin. il ne faut jamais souhaiter le malheur pour son prochain, laissez à ALLAH la prérogative de punir ou pas, ne le décreter jamais pour qui que ce soit, car DIEU SEUL SAIT QUI A RAISON.

d'autant plus que sur cette cette terre personne ne pourra vous assurez M. GAYE que vous détenez la vérité.

Nous tous nous pratiquons notre foi en espérant être sur le droit chemin, Seul DIEU sait qui a tort ou qui a raison. Nous sollicitons sa miséricorde en cas d'erreur dans nos pratiques.

Wassalam

9.Posté par awid le 23/08/2012 13:08
ok! l'un des piliers de la démocratie c'est la liberté d'opinion. On peut certes ne pas être d'accord avec une idée et reconnaître son acuité, sa pertinence,son actualité mais surtout le courage de son auteur. Parce que s'il existe un sujet couvert de tabous c'est bien celui des sectes dans notre pays. Et personne je dis bien personne y compris me n'ose publiquement porter le débat sur la place.Télévision et radio comprise.Mais que diable veut on cacher sous le sceau des sectes.
Bravo! Mr. Gaye, le courage est une vertu on l'a ou on ne l'a pas.Un point c'est tout.
Dans ce pays, il est hyper urgent avant le fatal du "c'est trop tard", que le citoyen fasse la somme des intérêts qui convergent vers lui en partant du guide religieux et ceux qui partent de lui vers ce même guide religieux. Car un guide religieux qui porte des parures de marque montre, lunette...autres Gucci, Armani ou Dior, qui se déplace en 4X4 Mercedes ou Audi, qui dort dans un palais ou presque avec une femme différente chaque fois qu' il le souhaite, qui porte des caleçons Diesel, Puma voir Kaporal, qui se nourri chaque jour de viande et de fruits frais. Dites moi ce que peut apporter ce type, au citoyen qui arpente sous la canicule les rues de Dakar ou ailleurs sa marchandise qui pèse X kilos sur le dos.
Le réveil sera douloureux pour certains, s'il ne l'est pas déjà, car personne ne peut sauver une âme qui se damne elle même et qui plus est le sait très bien.
On accuse souvent à tors l'ignorance, mais c'est aussi dans l'essence même de la doctrine de la secte qu'il faut trouver la réponse."Donne moi ton âme je te garanti le paradis". Autrement dit on fait comme si personne ne comprenait l'éthimologie du mot âme. Hélas! non, du moins pas par tout le monde, parce que celui qui te demande ton âme, celui là sait ce qu'il veut, et partant ce qu'il veut de toi.
En résumé, soit mon esclave "civilisé", à savoir, choisit librement le mode de travail que tu veux, exerce le et rapporte moi le fruit de ce travail, afin que moi, individu resté à l'ombre au frais, je puisse satisfaire tous tous tous mes besoins terrestres.
On les connaît, puisqu'on vit avec eux, on les voit chaque jour, ils sont les plus riches d'entre nous, et pourtant ils ne vont ni au bureau ni à l'usine.Ils sont souvent gros et gras mais cela ne empêche pas de sentir le dernier parfum à la mode.
Et pourquoi voulez- vous que cette situation ne se pérennise, quant on sait que ce sont les plus hautes autorités de l'Etat qui se prosternent devant ces gens avec les habits et la casquette de l'Etat. Cela les réconforte et gonfle leur confiance. Mais pour la fin de ce lobby, il ne pas s'attendre de ces gens une auto flagellation, car on n'a jamais vu un commerçant bruler lui même son fonds de commerce.
Au contraire, cela leur permet de densifier leurs réseaux d'influence afin de mieux se compter, pour enfin distiller des ordres de faire ou de ne pas faire.
Dans ce contexte comment s'offusquer de la multiplicité des Korités.Ceci n'est autre qu’une querelle de leadership.Il s'agit de s'afficher comme celui à qui obéit le plus grand nombre.
Mais où est Dieu dans cette course effrénée à la mondanité que personne dans le monde musulman ne nous envie.Bien au contraire, au tableau d'honneur du ridicule, on a la première place.
Cela suffit! maintenant, nous ne devons plus accepter éternellement que ces gens se servent de notre crédulité pour servir leurs propres intérêts.
Les chefs religieux catholiques de notre pays sont beaucoup moins bling bling, ils se font respecter parce qu'ils respectent leurs fidèles, ils ne vivent pas de façon honteuse sur le dos de leurs fidèles et leurs célébrations religieuses ne se font jamais dans la cacophonie.
Enfin, je pense que l'autorité de l'Etat doit se manifester aussi à ce sujet, car la confiance en l'autorité de régulation du croissant à montrer ses limites, elle ne fait pas le poids devant le lobby des sectes, elle n'a jamais résolu une seule de ces situations de par son autorité intrinsèque, par conséquent elle a échoué. Il faut la supprimer si ce n'est déjà fait.
Reste alors le recours à l'Etat. Ma suggestion! le législateur peut dans une loi préciser que: Puisque notre référence est la Mecque, et qu' à l'heure d'internet et du téléphone mobile, le monde devenant tout petit chaque jour un peu plus, que tout se sait instantanément à la minute près: "Que nous débuterons, et terminerons le jeun en même temps que la Mecque (on tient compte du décalage 24H....).
Que tout chef religieux, contrevenant sera poursuivi par la loi.
Que tout fonctionnaire: ( Les avis médicaux seront inopérant durant ces 48H d'avant et après jeun)
absent à son poste 48H avant le début du jeun annoncé officiellement, ou
absent à son poste 48H après la fin du jeun annoncé officiellement, fera l'objet de sanction pouvant aller jusqu'à la radiation.
De toute façon il nous faut inventer quelque chose pour sortir de cette farce polico religieuse qui n'a que trop duré.
N'oubliez JAMAIS! Il n' y a qu'un seul Dieu et que Mahomet est son prophète. Tout le reste ne sont que que des commerçants qui fructifient leurs business sur votre dos. Réveillez- vous!!!

10.Posté par People le 23/08/2012 13:23
@AWID

Après tous tes bla bla bla .... ta solution c'est une loi contraire à la constitution. tu es vraiment un cancre.

En plus tu prends des cas particuliers bien connu pour jeter le discrédits sur l'ensemble des marabouts et pourtant il y en a beaucoup qui ne correspond pas à ton pseudo description.


11.Posté par SARR le 23/08/2012 13:58
@ AWID

Ta contribution est tres intéressante ! j'abonde dans le même sens que People qu'est ce que fais tu de la démocratie et de la liberté d'expression (d'ou découle la liberté de croyance) que tu as évoqué dans ton discours ?? Je pense que ton ballon de cohérence se dégonfle au fur et à mesure que tu avances dans ton raisonnement.

Quand vous utilisez le mot secte (défini par le Larousse comme : Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) Je me pose bien la question de qui vous parlez ?

La cacophonie dont vous parlez je pense qu'il faut s'adresser aux minorités qui ont besoin d'exister qui on prier bien avant meme la Mecque (que vous citez comme référence).

La Khibla est notre direction mais la Mecque n'est nullement notre référence, et nous ne souhaitons jamais vivre l'Islam de la Mecque. Nos chefs Religieux au moins n'ont jamais ordonné le massacre de musulmans (fut il chiite) ne soutiennent jamais des non musulmans pour tuer des musulmans. Ils pronent tjrs la Paix et la Concorde.

Et pourtant il aurait suffit qu"il demande une réponse oeil pour oeil dent pour dent contre tous ces groupuscules qui passent leur temps à les insulter sur le net (à croire c'est uniquement ce qu'ils ont appris de l'ISLAM) pour que leur compte soit régler .

Enfin quand vous parler de Bling Bling je pense que vous devez être mieux servi à la Mecque (votre référence) donc SVP arreter!!

Salam

12.Posté par awid le 24/08/2012 23:38
Bien! traiter quelqu'un de cancre aussi rapidement, démontre une limite dans l'argumentaire dans un débat qui se pose en terme d'idées. Inutile de s’énerver outre mesure, de menacer, voir d'insulter, car trop facile et certainement trop court.
Alors bienvenue aux arguments, contre arguments,suggestions, propositions etc....
En réalité, nous nous cherchons, depuis nos indépendances on va dire, ceci pour se situer dans le court terme puisque 50 ans de souveraineté ce n'est pas si loin. Aussi depuis, nous avons eu toutes sortes de dirigeants politiques et religieux des bons et des moins bons, chacun d'entre eux passés ou actuels pensent avoir agi ou agissent présentement pour le compte de l'intérêt général.
Bien! or l'intérêt général est sensé être la somme des intérêts individuels.Individus éléments composant une seule entité appelée nation.
Nation= ensemble d'individus partageant un même espace de vie, joies ,peines, célébrations, cérémonies ect...
Alors, Question? Sommes nous une nation?
Notre capacité a enduré les injustices et à valider les intérêts des autres grâce à notre cupidité insoupsonnée pouvaient nous faire dire OUI! nous en sommes une.
Cependant, d'autres considérations comme les multiples tripatouillages de notre charte fondamentale, le mélange des différents pouvoirs(politique, spirituel, judiciaire), les détournements de deniers publics... heureusement que le citoyen a fait usage de la seule arme qui vaille en démocratie contre ce type décideurs:la carte d’électeur, on connait la suite,- et le reste des comportements qui nous font douter nous viennent de certains à qui la majorité de nous placent une confiance aveugle pour ici et au-delà. Oui! tout ceci me donne à douter grave!
Oui! à ceux-là même, qui nous réclament l'Union à chaque fois qu'ils veuillent nous faire une soit disante recommandation divine, à ceux là nous disons que nous ne digérerons jamais les multiples Korités et Tabaskis qui nous ont divisé hier et qui perdurent aujourd'hui,car Leurs ordres de faire ou pas,de dire ou pas qu'ils distillent dans nos têtes obéissantes ne sont ne sont ni plus ni moins que les sommes des plus plus plus de leurs intérêts à eux.
Oui! Messieurs, Charité bien ordonnée commence par soit, autrement dit Monsieur ces gens,Unissez-vous vous même, rendez-vous mutuellement des visites,au plus haut niveau, formez une association des différents guides moraux au sommet, (Tiens! en lieu et place de la commission lunaire), les tv ,radios et journaux se feront à coup certain un plaisir de relayer ces moments d'Unité.Et vous verrez que ces doubles korités ou tabaski disparaîtront comme par enchantement. La nation sera témoin. Et cela aura beaucoup d'impact sur elle, que tous les gamous, magals et autres qui nous coûtent certains dérapages aussi bien verbaux, financiers et matériels.
Non Mr. je ne suis pas membre d'un groupuscule, ni d'une quelconque association, mais un citoyen parmi tant d'autres qui aspire à la concorde entre les différentes composantes de ma nation.Qui cherche des solutions en mettant sur cette page mes opinions, mes constats,mes doutes, angoisses, mais également mes espoirs.
Il n' y a rien de plus vil de plus pernicieux qu'un guide égoïste qui ne pense qu'à son bien être,visible dans son comportement , ses apparitions et qui soigne tout cela convenablement par la sueur de l'autre.
Oui! pourquoi pas des Etats Généraux du clergé religieux de notre pays pour tout mettre à plat, taire les querelles de chapelle, les jalousies, les soit dis-antes suprématies des uns sur les autres ect...

A propos de la constitution dont a fait référence quelqu'un sur ce forum plus haut, en me traitant de cancre, je lui dit qu'en droit la notion de parallélisme des formes est un principe qui admet que: ce qu'une loi fait, une autre loi peut le défaire. Que la constitution malgré sa supériorité sur tout le dispositif de notre législation EST APPELEE AUSSI LOI FONDAMENTALE, donc loi.
Enfin Il n'y a de Dieu et que Mahomet est son prophète.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015