L’agriculture : Ainsi Dieu exposa les preuves pour des gens qui réfléchissent : L’eau se mélange à la végétation de la terre pour que les hommes se nourrissent


L’agriculture est née avec la mise en terre de semence ou graine par l’homme. Cela a commencé il y a 10 000 ans au Moyen-Orient ( Bahreïn Iran Iraq Israël Jordanie Koweït Liban Oman Qatar Arabie saoudite Syrie Emirats arabes unis Yémen : que représente ces pays ?), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. C'est ce que l'on a appelé la révolution néolithique. Malgré l'exode rural massif contemporain, la population agricole active serait environ de 43 % de la population active mondiale.

L'activité agricole assure principalement l'alimentation des humains. En outre, l’agriculture produit un nombre important de produits tels que des peaux d’animaux, des engrais, des produits destinés à l’industrie (éthanol, fécule, chanvre), des plantes vertes et fleurs, du bois. Elle représente un maillon indispensable dans la chaîne agroalimentaire, en lui assurant l’approvisionnement en matières premières (fécule, oignon, céréale, fruit, etc.). L'agriculture est le domaine le plus ancien et le plus complexe du monde civilisé.

L'agriculture est aussi un secteur fortement consommateur d'eau douce. Une tonne de céréales nécessite en moyenne 1 000 tonnes d'eau, et produire de la viande nécessite plus d'eau encore.
L'alimentation en eau se fait de deux façons différentes : l'agriculture dite pluviale n'utilise que l'eau de pluie ;l'agriculture irriguée utilise l'eau des rivières, des lacs, et des réservoirs et/ou des eaux souterraines (nappes phréatiques).
En 2000, dans le monde, l'agriculture pluviale consommait 5 000 km3 d'eau par an sur une superficie de 1 240 millions d'hectares. L'agriculture irriguée consommait 1 500 km3 d'eau par an, sur une superficie de 264 millions d'hectares. Au rythme d'extension actuel de la superficie irriguée, on atteindrait, en 2050, 331 millions d'hectares irrigués, consommant environ 500 km3 par an d'eau de plus qu'aujourd'hui. Or, la demande en eau complémentaire en 2050 est estimée à 4 500 km3 par an du fait des prévisions d'accroissement démographique. Le seul recours à l'irrigation ne pourra donc pas satisfaire les besoins mondiaux. En outre, environ 10 % de l'eau actuellement utilisée pour l'irrigation provient de sources non renouvelables (nappes phréatiques profondes).
« C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). » (S2, V22)



« ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous… » (S2, V267)



La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. (S10, V24)



« Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. » (S13, V4)

« … Ainsi Allah représente en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. » (S13, V17)

Dieu, le Tout Puissant, par ces quatre versets que nous avons tiré du coran, nous a montré le chemin : l’agriculture. L’Omniscient a fait naitre cette pratique dans les pays presque à 100% musulmans (c’est pas par hasard).

Ceci prouve encore une fois que l’ultime voie pour éradiquer la pauvreté, trouver des emplois pour les jeunes et assurer l’autosuffisance, est le retour vers l’agriculture pour ne pas dire le retour à la terre. L’Appel de Serigne Cheikh Sidy Matar et de tous les guides religieux (qui sont sur la trajectoire tracée par le prophète Mohamed PSL) n’est autre qu’un rappel des recommandations de Dieu pour le bien des êtres.

Monsieur le Président de la République, vous gagnerez beaucoup en décrétant l’année 2014, Année de l’agriculture et de la création des pôles agricoles.

Réfléchissez bien !!

Modou FALL

Président du Rassemblement pour la Vérité / Degg moo woor

modou_fall@yahoo.fr
Lundi 5 Août 2013




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015