Korité 2024 : L’ASPA prend date le mercredi 10 avril


Selon le communiqué de l’association Sénégalaise pour la Promotion de l'Astronomie (Aspa) ce lundi 8 avril, la lune ne sera pas observable sur terre. Néanmoins, il sera possible de l’observer le mardi soir, ce qui signifie que la fête de l’Aid El Fitr (Korité) pourrait être célébrée ce mercredi 10 avril au Sénégal. 

« Lundi 08 Avril : La Lune se couchera à 19h 21mn alors que le soleil se couchera à 19h23mn. La Lune se couchera ainsi avant le Soleil. Le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre. » Par contre : « Mardi 09 Avril: La Lune se couchera à 20h 21mn, soit 58 mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 25h 02mn et sa surface éclairée sera d'environ 1,6% avec une altitude de 12,4°. Le croissant sera observable à l'œil nu au Senégal partout où le ciel est bien degage, de même en Afrique, en Europe et en Amérique » informe le communiqué de l’Aspa. 

En guise de conclusion, le document haute que : « Mercredi 10 Avril : La Lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5% et se couchera à 21h 24mn au Sénégal, soit environ 2h après le coucher du Soleil. Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire. »
Dimanche 7 Avril 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :