Karim Wade dans le developpement du Sénégal (Amadou Sada DIA)


Karim Wade dans le developpement du Sénégal (Amadou Sada DIA)
En ma qualité de doyen de tous les sénégalais en politique, qui a côtoyé lamine Gueye, Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, qui a connu Fily dabo Cissoko et Mamadou Konaté , qui a siégé en 1958 avec Senghor et Mamadou dia au congrès de Cotonou, ayant participé avec Sékou Touré , Abdoulaye Diallo au congrès de Cotonou en 1957 qui a vu naitre l’ UGETAN , qui a Dirigé un bureau de vote en 1949 comme membre de l’Ugovaf a kanel en compagnie de Léopold sédar Senghor , je peux affirmer que dans l’activité politique du Sénégal que je suis le doyen de tous les sénégalais , car en 1949 les doyens actuelles, Amadou Moctar mbow, Abdoulaye Ly, Assane Seck, Mbayes Jacques Diop , Abdoulaye Wade était tous des étudiants , fort de cette situation je me permet de formuler des appréciations sur l’action de Du ministre d’état Karim Wade .
Je le Félicite pour avoir mené a bien L’organisation conférence islamique, pour avoir crée des infrastructures inédites (tunnels et autoroute au Sénégal, nouvelle compagnie aérienne) ; pour avoir orienté Dubaï vers le Sénégal ce qui comme résultat l’amélioration exceptionnel du port de Dakar (le premier en Afrique de l’ouest. Ensuite pour avoir initié des démarches pour que le monde arabe et en particulier Dubaï fasse de la plateforme de Diamnadio un lieu ou viendrait s’installer des industries venues de toutes parts.
Pour avoir sous l’égide du président de la république Abdoulaye Wade fait de la Corée du sud, de la chine et de l’Inde des partenaires très efficaces du Sénégal (arrivée de tracteurs, ventes d’arachides, manufactures diverses.)
Je pense que Karim Wade a réussi malgré les critiques injustifiés, faits de jalousie et de malveillance. la famille Wade a reussi (Wade avec ses projets : aéroport, bassin de rétention, case des touts petits, industries automobiles, Cesam pour les personnes âgés ; micro finance pour les finances, bourses aux étudiants et tant d’autres projets,) madame Wade avec son hôpital de premier classe a Kédougou ; la lutte contre le paludisme et le sida.
Je suis sur que dans deux mois Karim avec son courage, son énergie et sa clairvoyance mettra fin au délestage et le Sénégal fort d’une compagnie électrique performante et d’une compagnie aérienne nouvelle et compétente fort de ses industries d’or, de marbres et de fer du Sénégal oriental avec une sécurité alimentaire favorisée par la Goana restera toujours dans le Pelton des têtes des pays africains.
Cependant on peut déplorer quelques manquements car nul n’est parfait sur terre, Seul DIEU est parfait. Manque de fermeté dans l’aménagement du territoire, dérèglement de la fonction publique, Non réalisation de la route Linguère –Matam, une promesse toujours non tenue.
Enfin Notre beau Sénégal est en de bonne main. Il le fut avec Lamine Gueye, avec Senghor, avec Abdou Diouf, avec Abdoulaye car de tout temps Notre pays a brillé en Afrique.
Il est seul pays avec le Botswana qui na pas connu de coup d’état.

( Amadou Sada DIA ) 
Jeudi 29 Septembre 2011
Amadou Sada DIA




1.Posté par Oumar NDIAYE le 29/09/2011 22:53
Cher doyen des doyens, nul ne peut vous empêcher d'apprécier quelqu'un même s'il s'agit de Karim WADE. C'est votre droit le plus absolu. Vous savez Doyen, nous ne sommes pas de ceux qui disent que rien n'a été fait sous les WADE. Ceux qui disent cela sont en effet de vrais nihilistes. Mais la question est de savoir si ce qui a été fait l'a été dans le respect des règles. Prenons l'exemple des infrastrctures, domaine de prédilection de votre protégé et parlons des routes. Qui dira qu'une route est une mauvaise chose? Personne Doyen. Mais si on sait que le kilomètre de route des WADE a couté en moyenne CINQ MILLIARDS DE CFA, cela pose un réel probléme. Combien a couté la statue des WADE et pourquoi et pour qui? Parlons de l'aéroport baptisé Blaise DIAGNE, un franc-maçon notoire qu'on cherche à réhabiliter. Ce bijou qu'on nous promet devait couter DEUX CENT TRENTE CINQ MILLIARDS mais on nous a parlé il ya quelques jours de CINQ CENT MILLIARDS. Pour cet aéroport les WADE continuent d'endetter le Sénégal alors que cette fameuse taxe aéroportuaire qu'il prélève depuis quelques années a rapporté tout l'argent nécessaire. Nous pourrions continuer à vous faire l'inventaire de tout ce qui nous fonde dans la certitude que les WADE sont loin de travailler pour le développement du pays. Quand on travaille pour son pays, on ne peut pas surfacturer tout ce qu'on fait ou prendre des intérêts partout. Et puis Doyen, le jeune WADE n'a pas choisi le Sénégal; c'est plutôt le Sénégal qui l'a chojsi. Il a acquis sa nationalité sénégalaise en 2002. Il n'a jamais voulu de nous, seule comptait la nationalité de sa mère. Si son père n'était pas devenu président et il n'a rien fait pour qu'il le devienne, il n'aurait jamais travaillé pour le Sénégal; il n'aurait jamais revendiqué sa nationalité. Il n'a pas voté en 2000. Il a pris cette nationalité par intérêt, pour pouvoir devenir ministre, hyper ministre de son père et faire ce qu'il veut. Doyen depuis que vous vivez, que ce soit en Europe, en Amérique; en Asie ou en Océanie, où dans le monde vous avez eu connaissance d'un ministre qui se déplace en jet privé? Qui paye la facture? D'où vient cet avion? Ni le président du sénat, ni son homologue de l'assemblée nationale encore moins le premier ministre ne voyagent en jet privé. Oui Doyen le pays n'a jamais connu de coup d'état. Mais ma conviction est que si les WADE étaient arrivés plus tôt au pouvoir nous aurions connu depuis fort longtemps le régne des militaires.Le pays n'est pas assurément en de bonnes mains. Mais nous ne travaillons actuellement que pour le départ des WADE donc pour le bonheur du Sénégal. Que Dieu nous garde et Qu'Il bénisse le Sénégal!!!

2.Posté par pape le 30/09/2011 16:17
GORGUI LI MOTAKH DE 1949 A MAINTENANT KENE MEUNOULA KHAM NDAKH NAFEKE NGUA ,KI NGUA WAKH LIMOU YORR ,YAWOU DIAL SAKH SOUKO YORONE BEUTEU TUNNEL AK YOYOU....NOPIL TE KHOL YONOU DIOUMA DJI

3.Posté par fatou gaye le 30/09/2011 17:44
Comme dit oumar ndiaye vous avez le droit d'aimer votre karim seulement vous n'avez pas le droit de nous faire boire notre propre sang ,nous parler de LOCI , de lelectricité ,du fuel de la senelec , cest là des rappels douleureux cher papi ! prenez votre karim mais de grace laissez nous tranquille ,ne cherchez pas à nous vendre le serpent

VIVE LE SENEGAL

4.Posté par Amadou Sada DIA le 03/10/2011 16:14
REPONSE A OUMAR NDIAYE :
je suis content de lire votre commentaire sur ma publication. JE pense que vos arguments peuvent tenir et surtout votre texte est respectueux et est vraiment l'œuvre d'un homme bien élevé car vous avez aligné des arguments sur les prix, sur le statut de Karim Wade, Ce que je ne peux contester.
Je pense que Blaise DIAGNE a fait l'honneur du Sénégal quand personne ne parlait. C'était le moment de l'indigénat ou le sénégalais même citoyen des quatre communes ne bénéficiait d'aucun respect.
je vous donne un exemple, en 1942 quand le Général Végan était venu a Saint-Louis pou stimuler l’effort de guerre des sénégalais, nos parents Saint lousiens avaient émis la revendication suivante : avec la pénurie, le saint louisien n'avait droit qu'à 500 grammes de riz par mois alors que les chiens des blancs recevaient 15 kilos par mois, en ce temps j'étais à l'école Blanchot en 1942.
Craignant une attaque Gaulliste au Sénégal les élèves pour parer aux difficultés avaient reçu un kilo de riz sec pour se nourrir durant le débarquement des troupes gaullistes.
Je peux vous dire des pages et des pages sur les méfaits de la colonisation (travaux forcés, réquisition abusive, obligation pour les populations de participer à l'effort de guerre en tissant des bandes de cotons pour habiller les tirailleurs, réquisition du bétail pour nourrir les soldats etc.)
Donc si Blaise Diagne était un franc Maçon ce que je déplore, il n'en est pas moins vrai qu'il a fait briller le Sénégal en ce temps la. Lui donner à l'aéroport son nom ne doit gêner personne.
Concernant les infrastructures, c'est en tant que Géomètre expert servant au gouvernement que nous avions commencé en 1960 a implanté l'autoroute, Cher fils Croyez moi 50 ans de retard est une faute monumentale, alors qu'a ce temps la même, la France payait l'armée sénégalaise, l'université et les professeurs et les juges, C'est vous dire que le président Senghor bien qu'il est honoré notre pays n'a pas fait grand chose. A part Daniel Sorano, La foire, une ou deux routes, il n'a rien réalisé d’autres.
Je peux dire aussi qu’à notre époque on était tellement content parce qu’il a refusé la proposition de Mohamed 5 de rattacher la rive droite du fleuve a notre pays. Il parait que 15 villages du sine saloum ont été abandonnés à la Gambie. Malgré tout cela pour nous sénégalais Senghor fut le pére de l'indépendance (malgré lui) on lui doit les fondations de notre état et l'honneur faite aux sénégalais de sa poésie connu à travers le monde. il fit le leader des pays africains en participant à la rédaction de la constitution française et en luttant contre la balkanisation avec Modibo Keita, Sekou Touré, que le général de Gaulle sous l'influence du président Houphouët Boigny a imposé a l'AOF. il fut un grand homme, pacque dans le monde de silence sous la colonisation, il brilla en Afrique.
On ne parle pas de dépense de chef d'état en ce temps la parcqu’il y'avait qu'une seule radio, un seul journal sénégalais et pas de télévision de sorte que comme il le disait le népotisme était un mal sénégalais (je peux te citer des exemples)
Abdou Diouf, succédant Senghor a trouvé les caisses vides. En 1981 le Sénégal avait récolté 200.000 tonnes d'arachides en tout et pour tout, ca ne couvrait même pas les semences.
Malgré l'aide française (gestion de l'éducation de l'armée et de la justice) le Sénégal était déjà endetté. Il a fallu donc se jeter pieds liés dans les bras du F.M.I conséquence : pas de réalisation presque (départ volontaire des fonctionnaires, non recrutement d'employés, arrêt de tous les investissements, surpression des lignes de chemins de fer, tous les établissements publics étaient au rouge (BNDS, SOFICEDI, USB, etc. ....)
Dans un document étudié par le conseil économique, seul le chargeur réuni pouvait parlé d'un bilan positif.
Cependant Abdou Diouf mérite des éloges parc qu’il a assaini les finances de l'état avec les dettes évidement et surtout parc qu’il a toujours payé les fonctionnaires alors qu'en Afrique tous les pays d'Afrique ne payaient pas régulièrement leurs salariés.
il fut cependant un grand homme parcqu’ il nous a sorti du parti unique de Senghor et il a renoué avec le monde arabe.
Malgré la guerre froide, il a reconnu l'Angola ce qui constitué une provocation vis a vis de l'Afrique du Sud et de l'Europe occidentale. Mieux il a sauvé l'OUA avec le départ du Maroc du fait de la reconnaissance du Sahara occidental, il a déployé un grand génie pour rassembler les africains , ce qui avait permis à l'OUA de remporter une lutte sur le colonialisme ( Angola, Mozambique, guinée -Bissau etc. ).
ABDOU DIOUF fut un grand homme.
Comme lamine Gueye le père de l'émancipation des peuples noires, comme Senghor le père de l'indépendance, Abdou Diouf fut un grand homme en laissant le Sénégal a son successeur en laissant des finances assainies et une démocratie naissante (nous avions au minimum 10 partis)
Je pense que ce que j'ai dit d’Abdoulaye Wade, de sa femme et de son Fils est très justifié.
Si on met a calculer la corruption en Afrique et au Sénégal personne n'y échappera. ni Senghor ni Diouf Et moins encore Wade et son fils.
Wade a eu le courage d'avoir un budget de 2000 milliard de nos francs alors qu’Abdou Diouf N’avait à peine 600.000milliards.
Enfin Cher Ami Je ne suis pas Du PDS , je peux dire même que Abdou DIOUF fut mon meilleur ami car avec mon ami Abdou Karim FALL nous Allions très souvent chez Abdou LAHAD MBACKé ensemble. J’étais alors chef de service du Cadastre du Diourbel et Ce qui m'a VALUE l'honneur de connaitre ce saint homme, de bénéficier de ses prières et DIEU m'est témoin son aide a été efficace dans ma nomination comme député en 1973.
Je suis resté dans le PS jusqu'en en 1996 année durant la quelle j'ai apporté mon appui au renouveau de Djibo Ka.
Le Sénégal est un pays heureux car l'arachide était notre seule production mais nous avons gardé malgré tout notre dignité et notre prédominance en Afrique!
Merci

5.Posté par pape le 03/10/2011 22:33
et aprés ,parrle plutot du futur

6.Posté par Oumar NDIAYE le 04/10/2011 00:10
Cher Doyen,
Vous avez raison de magnifier toutes ces grandes figures de notre histoire politique relativement récente. Cela prouve que vous êtes vous même un grand homme et je suis d'autant plus fier de dialoguer avec vous. Je ne dis pas que Blaise DIAGNE n'a rien fait ni qu'il ne mérite rien. Mais tout de même il me semble que le Sénégal l'a assez honoré. Il est le parrain d'un lycée prestigieux et d'une avenue très célébre. Cela suffit à mon sens. J'ai fais le rappel de son passé de franc-maçon pour mettre l'accent sur la tentative d'un autre acteur de notre scéne politique et non des moindres de nous l'imposer en plus comme porte principale d'entrée et de sortie de notre pays. Doyen vous conviendrez avec moi que donner ce nom à Abdou DIOUF, au défunt Cardinal THIANDOUM ou à un autre de nos grands chefs religieux qui n'est pas encore parrain d'un édifice prestigieux ou d'une avenue serait plus indiqué. Doyen, je n'ai jamais été socialiste, je ne faisais même pas de politique, mais mon analyse est que le PS a manqué de chance. Abdou DIOUF a été un très bon gestionnaire mais il a juste manqué de chance. Comme vous le savez Doyen, de 1970 à 2000, il n'a eu à gérer que l'ajustement structurel. Il ne pouvait en aucun cas satisfaire pleinement la demande sociale ou encore moins s'attaquer à de grands travaux. Les bailleurs ne l'auraient pas accepté tant que les comptes étaient déséquilibrés. WADE, en vieux politicien retors a fustigé cet état de fait en le rapportant à l'incapacité de DIOUF. Ce qui était radicalement faux et il le savait. Au moment où, après un excellent travail de gestion de la crise de Habib THIAM, de SAKHO et de LOUM, tous les comptes étaient au vert, le peuple souverain l'a viré. Doyen, un intélectuel honnête se doit de toujours reconnaître le mérite des autres, même s'ils ne sont pas du même parti. Je suis libéral du parti REWMI. Abdoulaye WADE a un mérite certain dans l'avénement de l'alternance politique au Sénégal donc au renforcement de la démocratie même s'il a, par la suite complétement dévoyé son combat. Mais celui à qui je ne peux accorder aucun mérite est celui qui est l'objet de votre contribution i.e. Karim WADE. On ne doit pas s'attribuer le mérite de tous les autres pour exister et faire le fanfaron. Quel est le mérite de ce garçon? Etre le fils de son père? DOYEN, je vous ai dit que le seul mérite qui aurait au moins pu le sauver à mes yeux, ç'aurait été d'avoir participé au minimun au sacre de son père. Il n'a été pour rien à la victoire de WADE en 2000. Il n'a pas voté. Il n'était pas encore sénégalais. N'était important à ses yeux que d'être français. La preuve c'est qu'il a obtenu sa carte d'identité sénégalaise qu'en 2002 cher Doyen. Comment voulez-vous dans ce cas que nous acceptions de vous entendre dire des paroles aussi élogieuses d'un véritable imposteur. Doyen, ce garçon est un chasseur de primes qui n'est revenu au Sénégal que pour se remplir les poches. Son père de président lui permet de tout faire en lui confiant presque la moitié du budget national. Il dépense à sa guise, sans rendre compte à personne. Il voyage en jet privé là où le PM, les présidents du sénat et de l'assemblée empruntent les lignes régulières. Ses entrées et sorties ne font l'objet d'aucun contrôle au cordon douanier. Il se comporte comme le vrai président de la république alors qu'il ne devait même pas être ministre de la république. Doyen, je ne connais pas vos enfants mais je suis certain que chacun d'entre eux est dix fois plus méritant que ce gosse qui ne respecte que la France. Que Dieu vous garde cher Doyen et Qu'Il bénisse le Sénégal!!!

7.Posté par Oumar NDIAYE le 04/10/2011 00:25
Cher Doyen,
Je vous invite à lire deux de mes contributions dans cette même rubrique:
Pourquoi Abdoulaye WADE doit retirer sa candidature? et
Le piège du Benno.
Très bonne lecture cher Doyen.

8.Posté par amadou sada dia le 05/10/2011 18:03
Cher correspondant.
Je suis comme vous de Rufisque, je suis arrivé a Rufisque fin 1959 comme chef de service topographique, je connais la situation foncière de tout Rufisque parce que j’ai travaillé pendant au moins 10ans, c’était le temps ou Lamine Socé se tiraillait avec Maurice Gueye.
Politiquement j’étais membre du Pra Sénégal avec Gabin Gueye de Dangou, Malick sene de Keuri Kao, Malick Ndoye de Diokoul etc...
Du Coté du parti socialiste ; c’était le temps de Ousamne Socé ; Alioune badara Mbengue etc... .
Le Pra Sénégal a fusionné avec le PS en 1966 .De Rufisque, j’ai été affecté a Diourbel en 1971 , je fus député entre 1973 et 1978 , membre du conseil et économique et social de 1983 a 2000.
Mes enfants Sada Dia, Dédé Dia, Néné Dia ; Abdoul et Bocar Dia ont toujours demeurés rufisquois a Keuri kao.
En politique je suis sans Parti, actuellement je suis retraité et sans étiquette politique, Dans ma jeunesse j’ai fait l’UDS en 1955 puis le PRA Sénégal en 1959, le PS et l’UPS de 1966 jusqu'à 1996. C’est dire que depuis 1945 jusqu’à c jour je suis étroitement la politique.
Parlant de Karim Wade, je n’ai jamais proposé qu’il remplace son père, ce qui n’est pas faisable parce que le président de la république est un démocrate qui a galéré pendant 26 ans, son fils pour reprendre sa place doit se mouiller dans le pays .
Mais ce que je dis et je maintiens, c’est qu’il assiste bien son père qui réalise les ouvrages vraiment nécessaires et cela dans tous les domaines, il est plus fidèle que tous les autres a son père , ce qui se comprend, mais il a aussi un savoir faire et une connaissance réelle des problèmes dont il est chargé de résoudre ( infrastructures, énergies, agriculture, équipement, aérien ) il excelle partout.
Concernant sa gestion financière et aussi sa manière de voyager, je le déplore mais je ne suis pas en mesure d’apprécier ca et dans tous les cas cela n’affecte pas son efficacité au travail.
En ce qui concerne son père avec le quel j’ai croisé le fer dans le département de Matam , en 1978, en 1983, en 1988 et finalement en 2000, je peux dire qu’il a fait des prouesses au Sénégal et en Afrique et partout dans le monde, j’aurai préféré qu’on soit à deux pour en discuter parce que cela prend trop de temps a écrire
Concernant sa candidature, je pense que seul le conseil constitutionnel est le seul habilité a dire s’il peut se présenter ou non.
Je pense qu’ toute démocrate doit se plier à la décision du conseil constitutionnel.
Je pense aussi que ceux qui menacent de mettre le Sénégal a feu et a sang pour impressionner le conseil constitutionnel craigne sa victoire.
Je connais tous les vieux de Benno
Je vous souhaite quand même du succès dans la politique parce que vous savez argumentez avec courtoisie et efficacité. Il faut préserverez car c’est le métier le plus difficile mais qui est nécessaire a tout le monde

9.Posté par Oumar NDIAYE le 07/10/2011 22:54
Cher Doyen,
Moi aussi j'aurais aimé vous avoir en face pour discuter avec vous à batons rompus. J'espère que cela se fera un jour. Doyen, il me semble que votre appréciation de l'efficacité de Karim WADE est par trop sentimentale et ne tient pas compte de la réalité des échecs successifs dans tout ce que son père lui a confié. Toutes ses entreprises à commencer par le sommet de l'OCI avec ses multiples reports, ses chantiers inachevés, ses comptes et mécontes comme dirait l'autre; en passant par l'aéroport Blaise DIAGNE et son budget jamais définitivement arrêté et exrensible à l'infini et enfin le secteur énergétique et la coopération internationale avec des scandales à n'en plus finir.

10.Posté par Oumar NDIAYE le 07/10/2011 23:27
Cher Doyen, nous devons en convenir, Karim est un looser malgré les énormes moyens mis à sa disposition par un père qui lui passe tout. Ce père qui refuse tout contrôle concernant les 2000 milliards dépensés par son rejeton depuis qu'il est aux affaires. Convenez avec moi Doyen que s'il n'y avait rien à cacher son père accepterait quand même qu'on le traite comme tout citoyen sénégalais qui dépense l'argent public. Pourquoi son fils serait le seul sénégalais qui pourrait faire tout ce qu'il veut avec notre argent sans jamais rendre compte. Je regrette cher Doyen, je vous sens plein de sagesse et de bonté et je sais que vous avez plus pitié pour ce garçon qu'autre chose. Karim n'est pas et ne sera jamais un produit vendable, il est périmé avant la date. Pensez-vous qu'il soit normal de n'avoir été d'aucune bataille et de récolter le fruit du combat de tous ceux qui se sont sacrifiés pour le sacre de ce père qu'il avait snobé? Karim, en plus d'être un fanfaron est un imposteur. Il est sénégalais par intêret car il n'aurait jamais pris sa carte nationale d'identité sénégalaise si son pater n'était pas devenu président. Karim, dans ses rêves les plus fous, n'a jamais cru pouvoir être ministre de la république dans aucun pays du monde. Je vous le dis Doyen, votre protégé n'est pas et ne sera jamais une lumière. Est ce que vous saviez que c'est sa petite soeur qui a accepté de faire avec lui sa thèse pour qu'il puisse avoir son diplôme. Alors Doyen je vous le redis, vos enfants sont plus méritants et j'en suis certain, que ce garçon, seulement vous n'êtes pas président de la république. Que Dieu vous garde cher Doyen et Qu'IL bénisse le Sénégal!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015