Kaolack: A quoi sert le Maire ?

"Quand on sert à rien, on doit partir "


Kaolack: A quoi sert le Maire ?
Je reviens d’une visite dans ma ville natale : Kaolack. Ce sont les larmes aux yeux et le cœur gros que j’écris ces quelques lignes pour attirer l’attention des fils de la ville de Mbossé pour que nous sachions que l’heure est grave, non, critique !
Nous savons tous, nous qui y avons passé notre enfance l’important rôle que jouent les canaux même si ils sont à ciel ouvert dans l’évacuation des eaux de pluie. Ces canaux n’ont pas été curés par les services de la mairie et sont remplis de sable à ras bord. Les quartiers des HLM Sara, Kassaville, Sara et environnants qui jadis avaient un sable fin sont aujourd’hui inondés et infestés de moustiques. Les enfants y tombent malades et leurs parents s’appauvrissent davantage ! C’est écœurant de voir ces enfants jouer dans les eaux stagnantes et des parents impuissants essayant tant bien que mal de les retenir.
Au niveau des autres quartiers comme « Khakhom », Sahm, Médina Baye… c’est le même son de cloche. Les populations sont désemparées et le maire Madieyna Diouf est aux abonnés absents.
Sommes-nous maudits ? D’Abdoulaye Diack (paix à son âme) à Madieyna Diouf en passant par Ibrahima Bèye et Khalifa Niass, nous n’avons jamais eu un maire soucieux des problèmes des kaolackois.
Le chômage des jeunes a fini d’atteindre des taux inquiétants et le seul travail qui s’offre à eux c’est d’être conducteur de motos « Jakarta » et l’on s’offusque de voir ces jeunes fumer du chanvre. Ils n’ont rien à faire Monsieur le Maire !
Les activités de vacances sont accaparées par une bande de copains assoiffés qui ne se réunissent que pour voir comment se faire de l’argent sur le dos de ces nombreux férus de « navétanes » qui ne cherchent qu’à oublier les problèmes du quotidien à travers les matchs de l’équipe du quartier. La subvention de la mairie, n’en parlons même pas ; elle est soit dérisoire soit inexistante.
A Kaolack, la salinisation du sol a fait perdre le nord à de nombreux chefs de familles. Impossible d’y construire une maison sans que le sel n’érode les murs ; aujourd’hui dans les chambres de beaucoup de kaolackois le sel a fini de creuser de grands trous que d’aucuns cachent tant bien que mal derrière un rideau. Le Maire ? Il ne communique même pas là-dessus.
A la mairie, on retrouve les mêmes « caïmans » qui y sont depuis Diack. Rien n’a changé ! Chaque matin au lieu de chercher à faire développer cette jadis belle ville, ils cherchent à arnaquer les populations qui dans l’octroi de terrains, qui dans la délivrance d’extraits de naissance… Les scandales fonciers sont monnaie courante dans notre ville.
Le marché central de Kaolack, le plus grand d’Afrique de l’Ouest, est devenu le plus sale et le plus mal entretenu. Et Dieu sait que la mairie y amasse des millions par jour en terme de taxes municipales. Le maire ne s’y rend que quand il y’a un incendie.
Kaolackois de tout bord ! Kaolack se meurt !!!
Kaolack a besoin aujourd’hui d’un homme soucieux du sort des populations et de celui de la ville ; Un Monsieur qui a des relations et qui peut nous débarrasser des ordures, des inondations et qui nous accompagnera à trouver une solution dans la salinisation des sols…
Concernant le bail que Madieyna avait signé avec la population kaolackoise il arrive à expiration en 2014. Je suis en mesure de dire que ce contrat ne sera pas renouvelé ! Peut être que lui-même le sait et au demeurant cela pourrait expliquer le fait qu’il s’en foute….de Kaolack et des kaolackois.
Souleymane Ly
77 651 65 05
Julesly10@yahoo.fr
Vendredi 14 Septembre 2012
Souleymane Ly




1.Posté par Lamine le 14/09/2012 11:04
C'est dure comme plaidoyer, mais c'est la vérité.
Que faire?

2.Posté par debeck le 14/09/2012 12:22
Cri de cœur.je ne suis jamais allé à kaolack mais on dit que c'est sale comme tenguedj en plus de la chaleur

3.Posté par AROM le 14/09/2012 13:25
C'est a nous de prendre à bras le corps ce probléme. Il nous faut un technocrate puisque les politiques ont montré leur limite. Dommage que les cadres de KL ne sont meme pas connus faute d'un cadre de concertation approprié pour prendre en charge les preoccupations de ma chere ville.

4.Posté par malaw le 14/09/2012 13:42
merci jules c la triste réalité...kaolack a toujours eu des maire inconscients. mais Madieyna est le plus mauvais. nous kaolackois nous avons pas de chance

5.Posté par baye le 14/09/2012 13:47
dakor avec toi mo frere zero avancement tjr rien jai honte meme de cette ville mai nénne déf darra boook nous les natif de kaolack je sui partan fo lennne woté niou wouyou lénne inchala

6.Posté par yomoling le 14/09/2012 14:15
merci Ly je suis pas natif de kaolack mais jé eu à travailler labas, le constat que j'ai fait aussi c'est que c'est une vikke qui regresse et laissee à elle même seulement quelques réalisations routières nouvelles en ville mais dans les quartiers les populations souffrent, les marchés n'on entretenu.
J'ai remarqué aussi que les kaolackois ne s'aiment pas du tout ce qui explique qu'ils sont exploités par leurs maires successifs. Tout le monde doit se lever et foutre l'équipe de la mairie dehors, il faudra aussi créer des mairies d'arrondissement 2 par exemple. Madiéyna c'est une grande déception Niass doit faire quelque chose

7.Posté par diop le 14/09/2012 16:04
c désolant, je ne suis pas né labas mais j'y passais mes vacances. quand je pars labas actuellement c comme si c'est une ville mourant avec l'exode des jeunes vers dakar, la salubrité, l'accroissement de la pauvreté. il n'y a que des vieillards à kaolack tous les jeunes sont à dkr pour des lendemains meilleurs. c'est dommage pour cette agréable ville qui me rappelle mon enfance

8.Posté par cheikh thiam le 14/09/2012 20:57
je suis natif de passoire ndorong "angle yo",fier d etre kaolakois ,ma ville est victime d un delaissement incomprehensible de la part de l etat et de ses propres fils d ou l avancee de la salinite ,l insalubrite,l insecurite,l obscurite ,le chomage...
*apres la creation de la region de kaolack et de fatick ,kahone ou se trouvait la zone industrielle est ratachee à
fatick,le port ne fonctionnait plus ,la periode de "traite " n existe plus,aucune infrastructure...
*les maires qui se sont succedés sont tous pareils avec une absenteisme notoire,la ville devient de plus en plus
obscure,sale,degradee....
*ainsi que les premiers ministres comme loum ,ndene ndiaye ,niass,abdul mbaye sont tous d origine kaolackoise
sans compter les grands commerçants et industriels qui se sont elus domicile à dakar.

9.Posté par athiam le 16/09/2012 11:04
je ne suis pas natif de cette région mais j'y suis depuis 3 ans et je la trouve pleine de potentialité de ressources humaines de qualité.mais le principal probléme de klk ce sont ces politiciens qui vivent sur le dos des klkois qui une fois élus viennent se recroquevillier à dkr.De Senghor à Ablaye Wade en passant par Abdou Diouf combien de personalités ont servi l'état si une seule faisait comme idrissa seck klk ne serait pas à ce stade de ville sale

10.Posté par Cheikh le 18/09/2012 18:35
salut tout le monde c'est la premiere fois que je participe à ces forum.
La Ville qui m'a vu naitre et grandir ou j'ai fais mes etudes .... Kaolack est une ville qui regresse de jour en jour. les intellectuels qui ont étudié aux Lycees VND et LCAN ( Macky SALL, Modou Fada Diagne, Souleymane Ndené ...) et grands hommes d'affaires qui ont fait fortune au marché centrale, une fois à Dakar ne pensent plus a KK. parmi les jeunes de notre génération y'a beucoup qui sont a Dakar, certains sont de jeunes cadres, universitaires, ya d'autres qui s'activent dans le commerce ....... le constat est le meme. je me suis toujours poser la question à savoir pourquoi y'a pas de nouvelles routes goudronnées à KK? Pourquoi y'a pas de nouvelles industries à KK. Meme Serigne Mboup qui voulait reprendre l'usine de textite de Kahone a semble t'il abdiquer. Au lieu de creuser un canal ou un grand bassin pour évacuer les eaux de plus les gens ont installé une pompe à Khaakhoum et les maisons de gawane Ngane et une partie de Touba Ndorong sont toujours inondées. quelques routes sont entrain d'etre construite dans ces zones mais les travaux tellement lents... je ne comprend pas. IL FAUT des actes CONCRETS posés par des gens qui agissent PAR CE QUE TOUCHER DANS LEUR Amour PROPRE. NOTRE VILLE NATALES est SALES, ses canaux à ciel sont vecteurs de MOUCHES ET MOUSTIQUES. le port de pêche doit être opérationnel. les hommes d'affaires doivent se signaler, les cadres sortir de leur mutisme.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015