L’ancien Maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, vient d’annoncer la création de son parti dénommé RTES (Rassemblement pour la transformation Ecosystémique du Sénégal) dans la capitale du Fouladou.
Il a fait cette annonce lors d’une réunion d’informations consacrée sur le processus administratif de création du parti devant ses militants et sympathisants, ce samedi 5 septembre. D’après ce dernier, leur nouveau parti mettra l’accent sur l’économie de façon « équilibrée » tout en n'étant pas « anti système ». Dans la foulée, il précise que sa longue absence du terrain politique se justifie par la mise sur pied de leur nouveau parti.
À l’en croire, « nous avons constaté que le tissu social s’est dégradé en faisant entrevoir un pays divisé au sein des quartiers, des villes, des ethnies entre autres. À cela, il faut ajouter les invectives adressées aux différentes communautés religieuses. C’est fort de tous ces constats que nous avons créé le parti pour rassembler les sénégalais autour de l’essentiel. »
Dans la foulée, il soutient : « nous allons travailler pour la transformation socio-économique du sénégal. D’ailleurs, je précise que nous ne sommes pas anti système car nous voulons juste le transformer avec comme priorité l’économie de façon équilibrée. Ainsi, nous mettrons l’accent sur l’économie, la bonne gouvernance, les réformes institutionnelles, le social et les territoires. »
Dans la même veine, il explique : « après avoir gelé mes activités au sein de l’APR, les koldois pensaient qu’on avait laissé la politique, mais nous étions juste occupés à la construction du parti... »
Autres articles
-
Bara Sow, Directeur général du FDTT et membre de Pastef, annonce son retrait définitif de la vie politique
-
Candidature de Macky à l’OIF: « Une pure intox », selon le journaliste Gorgui Wade Ndoye
-
Le Front syndical pour la défense du travail (FSDT) revendique un taux de suivi de 90 % pour la première journée de grève générale, observée ce mercredi. Dans un communiqué, le regrrevendique un suivi de 90 % et dénonce les « réquisitions illégales »
-
Grève à la SENELEC : Le Gouverneur de Dakar réquisitionne certains agents du 21 au 23 octobre 2026
-
Bras de fer autour d’un projet de pavage à l’ecole Unité 16 : Fifi Diakhaté accuse le maire des Parcelles de « récupération politique »


